+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:21:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de combien peut on dépasser le PTV ?  (Lu 9930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 03 Février 2017 - 23:07:43 »

Perso j'ai eu une atis 4 (wing over, sat), freeway 22 (décro, décro din, vrille, héli) puis je suis passé sur emilie 18 beaucoup trop rapidement. Du coup je suis à l'aise dans les manoeuvres dynamiques, mais j'ai mis du temps avant de l'être dans le négatif.
Du coup pour reprendre confiance, j'ai déjà taxé la hook2 80/100 (chargée à 90 à peine) d'un pote, et franchement le décro est enfantin, a marche arrière hyper stable et rassurant, la parachutale pour l'heli est évident... que je ne peux que te conseiller de commencer avec une B (hook, atis...)

Bref, à ta place, vu qu'apparemment tu as déjà une swift pour le cross, t'emmerde pas avec une freestyle, et quand tu seras VRAIMENT à l'aise dans les manoeuvres négatives, tu pourras passer direct à une aile d'acro en grande taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 04 Février 2017 - 09:02:37 »

Bref, à ta place, vu qu'apparemment tu as déjà une swift pour le cross, t'emmerde pas avec une freestyle, et quand tu seras VRAIMENT à l'aise dans les manoeuvres négatives, tu pourras passer direct à une aile d'acro en grande taille.
pas compris hein ? le passage d'une B pas chargée à fond à une aile d'acro sans passer par une freestyle?
Tout dépend ton programme non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 04 Février 2017 - 12:17:34 »

Bref, à ta place, vu qu'apparemment tu as déjà une swift pour le cross, t'emmerde pas avec une freestyle, et quand tu seras VRAIMENT à l'aise dans les manoeuvres négatives, tu pourras passer direct à une aile d'acro en grande taille.
...le passage d'une B pas chargée à fond à une aile d'acro sans passer par une freestyle?

Bonjour,

On en a déjà peut-être parlé (?), mais j'ai une question car je ne connais rien à l'acro ni au freestyle.
Quelles différences significatives y a-t-il entre les voiles dédiées à ces deux activités ?

Ce sujet a peut-être déjà été traité sur le forum, mais je ne m'en souviens pas.

Merci pour les infos.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Février 2017 - 12:50:56 »

Bref, à ta place, vu qu'apparemment tu as déjà une swift pour le cross, t'emmerde pas avec une freestyle, et quand tu seras VRAIMENT à l'aise dans les manoeuvres négatives, tu pourras passer direct à une aile d'acro en grande taille.
...le passage d'une B pas chargée à fond à une aile d'acro sans passer par une freestyle?

Bonjour,

On en a déjà peut-être parlé (?), mais j'ai une question car je ne connais rien à l'acro ni au freestyle.
Quelles différences significatives y a-t-il entre les voiles dédiées à ces deux activités ?

Ce sujet a peut-être déjà été traité sur le forum, mais je ne m'en souviens pas.

Merci pour les infos.

 trinquer

Marc

Les voiles de freestyle ont moins d'énergie que les voiles d'acro ducoup moins facile d'aller sur des manoeuvres du type tumbling...
D'après ce que j'en ai compris... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #29 le: 04 Février 2017 - 13:01:10 »

C'est une distinction un peu arbitraire (avec des noms équivoques) correspondant de facto à deux objectifs distincts.
Une aile acro sert uniquement à faire de l'acro, elle est assez radicale dans ses réactions, elle passe l'infinit et l'antirythmique. Souvent c'est un fer à repasser question finesse, et les tailles sont petites de 15m² à 22m².

Une aile freestyle c'est plus un compromis entre aile "à tout faire", agréable en thermique etc... mais qui est quand même faite pour passer la plupart des figures assez bien. C'est rare qu'elles fassent l'infinit, sauf exceptions. Les tailles vont de 20 à 24 m².

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 04 Février 2017 - 13:52:14 »

Bref, à ta place, vu qu'apparemment tu as déjà une swift pour le cross, t'emmerde pas avec une freestyle, et quand tu seras VRAIMENT à l'aise dans les manoeuvres négatives, tu pourras passer direct à une aile d'acro en grande taille.
pas compris hein ? le passage d'une B pas chargée à fond à une aile d'acro sans passer par une freestyle?
Tout dépend ton programme non?
Bah une freestyle pour moi c'est une aile polyvalente lorsqu'on a qu'une seule aile, et quand c'est polyvalent c'est bon nul part.

Après quand je parle d'aile acro après la B, c'est une acro facile type emilie, blackout... essayes une fg2 en 20 et une emilie en 22, tu comprendras.

Sinon l'histoire de la B pas chargée à fond, c'était plus pour lui dire ça pouvait très bien le faire pour apprendre la voltige.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Février 2017 - 14:31:33 »

Bon j'ai réfléchi et je vais faire les bases (decro
...) sous ma Swift. Quand je serais serein sous la Swift je passerai à une FS gentille.
Mais en attendant il faut que je trouve une sellette quand même.  A moins que ma radicale 3 suffise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Février 2017 - 12:33:23 »

Non mais je rêve !?
Le gars n'a que 123 vols dans la musette, dont une majorité de ploufs plus ou moins améliorés, et il veut déjà se mettre à l'acro, il cherche une voile "facile" pour envoyer du gros.
Avec un bagage aussi mince il vole sous une Swift 4, une petite merveille en haut de classe B qui est la déclinaison de la Rush 4 en tissu léger et suspentes fines.
Je sais bien qu'il y a des débutants très doués... mais avec une expérience aussi fine que ma retraite cela sent - hélas - la spéléo en costume de bois.

"Passer" des wings gentillets c'est mignon tout plein mais la technique s'apprend, il faut maîtriser la synchro sur les 3 axes et si on merde un moindre chouïa la sanction peut être très violente => fauteuil à roulettes ou petit jardin sur le ventre.

L'Ancienne "passe" les wings over sans souci jusqu'à 45° au-dessus du plan de la voile, avec une Artik et une bonne synchro éduquée en SIV.
Et alors ?
Aller plus loin, je ne l'ai fait qu'en SIV avec une seule fois un passage au zénith, je ne raconte pas la sensation d'angoisse au moment de me jeter "dans le trou" afin de mettre le lacet qui conditionne toute la figure, avec le risque d'un vrac atroce s'il n'était pas parfait.
Quand je voulus faire du SIV avec ma petite Awak 18, David Eyraud refusa sans appel parce qu'il la jugeait dangereuse.

Les "éducatifs" qui permettent d'accéder efficacement et en sécurité à des figures de voltige ne s'apprennent pas dans les bouquins ni au bar de l'atterro, ni en faisant joujou en l'air en s'émerveillant de faire déjà de la voltige comme M Jourdain s'émerveillait de parler en prose. Ils s'apprennent avec un maître incontestable dans le cadre de stages de pilotage.
Quand on est capable de sortir sans encombre de tous les vracs possibles et qu'on est capable de comprendre tous les détails de ce qu'on fait, alors seulement il peut devenir pertinent de s'entraîner seul sans se mettre bêtement en grand danger.
Et il faut avoir des centaines voire des milliers de vols au compteur, pas le très modeste 123 vols d'un débutant dégrossi.
 trinquer
J'ai un mauvais souvenir d'un vol avec une Hook 2 XS en forte surcharge, la même sensation d'insécurité se manifesta quelques jours plus tard avec une Factor XS. Les deux fois, cela se traduisit par une directissime vers l'atterro tant j'étais mal avec l'impression que j'allais me casser la gueule... et cela avec quand même déjà plus de 1500 vols au compteur et 5 saisons sous des voiles de classe C en haut de PTV.
Pour comparaison, ce fut aussi stressant que lors d'une crevaison de l'avant en moto à 120, dans la cuvette de l'Essonne sur l'A6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #33 le: 20 Février 2017 - 13:05:18 »

Sagarmartha, tu m'as l'air d'etre une personne bien sympathique mais parfois tu t'enflammes un peu trop vite !

déjà à propos de la voile de notre apprenti-acrobate wism3rhil. Oui, moi aussi quand je lis 123 vols et Swift4, je me dis oulala le petit gars est peut-etre allé un peu vite en besogne. Ensuite, je me rends compte à travers ses posts que le pilote en question n'a pas l'air d'etre une tete brulée, un autre pilote déclare meme qu'il fait dejà de beaux petits cross avec sa Swift et je pense à ma propre Rush4 (la soeur en surpoids de la Swift, une, B+ donc) qui ferme beaucoup moins que mon ancienne Golden3 (une B basique donc). Donc avant de crier au loup, bah peut etre qu'en fait notre apprenti acrobate est très bien sous sa Swift.

ensuite par rapport à sa démarche de vouloir se mettre à l'acro. Et pourquoi pas ? il faut attendre d'avoir 200 vols pour s'y mettre ? plus? 300? 2000?? je pense qu'il n'y a pas d'age pour s'y mettre, c'est la meilleure des formations ! à condition bien sur, qu' elle soit faite par etape, avec passage en SIV (et c'est ce qu'a prévu wism3rhil), entrainement dans un box sécurisé et marge de sécurité +++.

les meilleurs pilotes de cross sont aussi de supers acrobates (on le voit avec la génération Honorin et Co), apprendre à jouer avec sa voile est la meilleure façon de savoir gérer les angles bizarres et les papillons dans l'estomac. Qu'est ce qui est plus risqué : faire des wings over (bien assimilés préalablement en SIV) avec du plaf et dans un box sécurisé, ou partir en cross et prendre une grosse assymétrique à raz du caillou? 123 vols ou plus, ou moins, il faut arreter de diaboliser l'acro et prendre les acrobates pour des fous furieux décervelés.

bien sur il y a des cons partout, la sélection naturelle fait son oeuvre mais d'après les posts de wism3rhil, j'ai l'impression qu'on a affaire à quelqu'un de prudent, qui a prévu de faire un SIV, qui va commencer l'accro de manière réfléchie, avec sa voile habituelle, et qui sait écouter les conseils de pilotes plus experts que lui.

bref, Sagarmatha, pas d'affolement et de beaux vols à tous  bisous

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything