+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment débuter la voltige  (Lu 24634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Septembre 2013 - 21:18:17 »

Assez fraîche !  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 27 Septembre 2013 - 21:34:34 »

Assez fraîche !  effray




rassure moi c'était volontaire pour tester le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 27 Septembre 2013 - 21:48:14 »

C'est pour mieux assimiler les cours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Septembre 2013 - 09:20:13 »


 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.

 Vous savez si quelqu'un en propose dans les Pyrénées?

 Sinon ver qui se tourner dans les ALpes?

 Merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 28 Septembre 2013 - 09:47:23 »


 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.


un petit conseil pour les wing, fait plutôt des virage dynamique tant que tu ne sais pas gérer un décro, surtout comme tu dis le timing n'est pas parfais et le risque de cravate est présent, je n'est jamais eu besoin de décrocher pour me sortir d'un vrac en wing, mais un incident peu arrivé, si les bases sont acquise le risque d'accident ou de secours est réduit  .
le siv est une bonne idée, pour les bases en acro, si tu bosse fermetures, sortie de 360, autorot, décro, vrille ca fait déjà de bonne base pour penser a débuter l'acro, mais c'est pas en 2 jours de stage que ca s'assimile.
c'est des heures et des heures d'entrainement a prévoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pepito3d
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo XS
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


A
« Répondre #30 le: 28 Septembre 2013 - 19:51:18 »


 
un petit conseil pour les wing, fait plutôt des virage dynamique tant que tu ne sais pas gérer un décro, surtout comme tu dis le timing n'est pas parfais et le risque de cravate est présent, je n'est jamais eu besoin de décrocher pour me sortir d'un vrac en wing, mais un incident peu arrivé, si les bases sont acquise le risque d'accident ou de secours est réduit  .
le siv est une bonne idée, pour les bases en acro, si tu bosse fermetures, sortie de 360, autorot, décro, vrille ca fait déjà de bonne base pour penser a débuter l'acro, mais c'est pas en 2 jours de stage que ca s'assimile.
c'est des heures et des heures d'entrainement a prévoir.


Il y à aussi le risque de vrille de d'autorote en wings. C'est une manœuvre à apprendre vraiment progressivement.

Moi cela fais 3 ans que je vols. A la fin de chaque vol je me fais une série d'exercise, roulis, tangage, 360, 360 au oreilles petit wings etc...
J'ai eu l'occasion de  faire un stage siv en septembre et j'ai eu l'occasion d'aller jusqu'au décro, vrille sat facilement. Je pense que les exercises que je fais à chaque vol m'ont beaucoup aidé à me sentir plus à l'aise.

Par contre c'est sur qu'au dessus du lac avec un moniteur c'est plus facile. Maintenant je me pose un peu la question de savoir ce que je peux faire au dessus du sol sans prendre trop de risque. Je vais continuer à travailler les wings sans prendre trop d'angles en attendant de faire un second siv au printemp pour consolider mes bases. Clairement pour l'instant le décro au dessus du dur, je le sent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Septembre 2013 - 19:51:18 »

Assez fraîche !  effray




rassure moi c'était volontaire pour tester le secours.



Oui bien sûr, se familiariser avec le secour fait partie de la voltige.par contre je dirai que ceci faisait du partie du stage, moins de ma volonté sur tout vu la température de l'eau! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 29 Septembre 2013 - 19:59:01 »

Voici un document que j'ai trouvé sur le net il est pas vraiment récent mais reste une très bonne base:

De plus il n'est pas trop long à lire, bonne lecture:

http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=61.0;attach=87

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 29 Septembre 2013 - 22:07:23 »

je l'avais lu a mes début.
bon vivement que ca revole pour  s'entrainer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Septembre 2013 - 19:56:51 »


 Bien ce doc merci  pouce
 
 Et vivement que ça vole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Septembre 2013 - 20:15:18 »


 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.

 Vous savez si quelqu'un en propose dans les Pyrénées?

 Sinon ver qui se tourner dans les ALpes?

 Merci et bons vols

Salut François,

j'avais lu ce doc de voler.info qui parlait de la technique des Wing Overs: http://www.voler.info/media/wingover-volerinfo.pdf
Ca me dit pas d'essayer tout seul, mais j'aime bien savoir comment ça marche.

Pour le stage SIV tu peux le faire avec Soaring dans les Pyrénées.
Je compte le faire avec eux pour mon prochain stage.
L'avantage que je trouve outre son expérience de la chose, car il est pas le seul (comme K2 par ex) c'est que c'est pas loin pour nous, et qu'il utilise un bateau en treuil sur un très grand plan d'eau.
Donc, tu es largué avec un max de gaz au dessus du lac, pas besoin de transiter depuis le déco jusqu'au lac.
Pour les rot.. c’est super facile car y en a pas ! tu te reposes (en théorie ;-P) là où tu te fais rattacher pour le treuil, donc tu enchaînes les vols plus facilement.
Et pendant que tu attends pour repartir tu peux voir et entendre les explications des autres pour leur vols du meme endroit du coup. C'est tres instructif aussi de voir les autres je trouve.
voir ici : http://www.soaring.fr/smiv-pilotage-1223.html

Par contre j'ai Erreur 500 - Erreur interne du serveur par free sur ce lien ?  Je suis le seul ? hein ?

(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #36 le: 30 Septembre 2013 - 20:15:44 »

aaaah vouiiii!! merci Lkap, tres interessant meme si un peu daté... à l'epoque un constructeur cité disait que le faible engouement pour l'acro ne justifiait pas que les constructeurs fassent des voiles dédiées à cette pratique.. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Octobre 2013 - 18:41:40 »

Hello,

@swaxis : oui c'est pour cette raison que j'ai indiqué que ça datait un peu mais que c'est une bonne base! Puis c'est drôle de lire ça ! La voltige reste tout de même une discipline relativement récente !  Rigole

(@) Norbert: dsl mais je pense que tu ai le seul Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 01 Octobre 2013 - 18:45:33 »

Pour les wing-over j'aime bien cette description dans cette page:

http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/06/29/Wing-Over

Cette décomposition est faite par l'école K2.

Superbe explication!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Octobre 2013 - 19:49:08 »


 Merci les amis,

 c'est vraiment super instructif de lire ces descriptifs. Par contre je n'arrive pas à ouvrir la vidéo de Laurent FERRAND sur le lien K2...

 Jusqu'ici j'ai fait mon enseignement avec la vidéo ozone que voici:

 http://www.youtube.com/watch?v=fCGOGJi8Sg0

 Mais je suis que les prochains seront encore mieux grace à ces lectures  pouce

 Allez, vivement que ça vole!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Octobre 2013 - 14:05:04 »



(@) Norbert: dsl mais je pense que tu ai le seul Confus

Merci ca marche desormais.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 30 Août 2014 - 11:01:51 »

Au sujet de la guitare et des filles , à nombre d'heures équivalent, il faut beaucoup plus de temps pour faire un très bon guitariste qu'un très bon pilote d'accro... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La bonne attitude
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oui
pratique principale: vol / site
vols: qlq brouettes vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 30 Août 2014 - 21:31:46 »

Au sujet de la guitare et des filles , à nombre d'heures équivalent, il faut beaucoup plus de temps pour faire un très bon guitariste qu'un très bon pilote d'accro... trinquer

Oui, mais il n'y a pas besoin d'être très bon guitariste pour emballer les nana, naïves qu'elles sont  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #43 le: 31 Août 2014 - 17:41:46 »

Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 05 Septembre 2014 - 13:09:34 »

Salut.

Ce petit post juste pour réagir sur 2 choses :

La voltige reste tout de même une discipline relativement récente !  Rigole


En tant que discipline à part entière oui, mais j'ai toujours vu des types s'amuser avec les sorties de domaine de vol, et ce bien avant la création d’événementiels liés à cette pratique. Les Bourquin, Gallon, blondeau etc....passaient des inversions (avec des voiles non sous toilées donnant des figures magnifiques) déjà en 97...et je voyais déjà des types enchainer les décros, vrilles et wédzé en tout genre en 89. Bref, l'acro n'est pas une invention récente.

Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude voler

Je déconseille vivement de flirter avec ses propres limites de maitrise (même concernant de simples wings) en dessous de 200M sol. Dés lors que l'on recherche les grands angles et surtout si l'on débute, plus ya de gaz mieux c'est. J'ai déjà vu quelqu'un se faire très très mal juste parce qu'il a mal maitrisé une simple sortie de 360 trop proche du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #45 le: 05 Septembre 2014 - 13:13:30 »

Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude voler

De mon cote, quand je passe en dessous de 200m/sol, j arrete completement les acrobaties.
La hauteur c est la securite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #46 le: 05 Septembre 2014 - 14:46:41 »

Je ne fais pas non plus des wing-overs, juste des petits mouvement à faible amplitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.377 secondes avec 21 requêtes.