+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:14:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment débuter la voltige  (Lu 24636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 15 Juillet 2013 - 14:20:07 »

Salut !

avec quelques années de recul sur les débuts en voltige, je me dis que ça peut être bien de partager quelques conseils. Libre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice...

Voici ce que je répondrais à un pilote qui souhaite se mettre à tourner dans tous les sens. Cela n'engage que moi et myself.

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions:
- pourquoi ai-je envie de faire de la voltige ("pour impressionner comme mes potes" et "pour draguer des filles" sont de mauvaises réponses; ni l'un ni l'autre ne va fonctionner... en plus, jouer de la guitare est beaucoup plus efficace)
- mon aile est-elle adaptée?
- suis-je prêt à assumer une ouverture de secours si je me rate?

Ensuite, avant de commencer à bosser des manoeuvres, il faut s'assurer d'avoir le niveau requis. Tout d'abord en s'interrogeant avec honnêteté et bon sens sur son niveau... car pour faire du vol acrobatique, il faut d'abord savoir voler! Décoller proprement, enrouler le thermique, voler en thermique en empêchant l'aile de fermer, etc; et bien sûr, savoir se poser dans le terrain à tous les coups.

Si vous pensez avoir un super bon niveau en parapente, et si vous voulez explorer la voie des acrobaties, prenez une aile que vous maîtrisez bien pour les débuts. Pas la peine de commencer sur une aile freestyle, et encore moins une aile d'acro.
Bossez les exercices de base: tangage jusqu'à la frontale, 360 avec sorties dissipées et chandelle, fermeture avec maintien de cap. Bref tout ce qu'on apprend sur la première journée de SIV. Pourquoi aller plus loin si ceci n'est pas maîtrisé?
Après, il y a un super exercice qui vous dira où vous en êtes au niveau feeling et timing:
- démarrer sur du bon tangage
- envoyer un virage dynamique d'un côté; le virage doit être de 180° exactement (ni plus, ni moins, prenez un cap) et se finir sans roulis parasite
- enchaîner sur un tangage (parfaitement axé puisqu'il n'y a pas de roulis)
- envoyer un virage dynamique à 180° de l'autre côté
- etc etc
Ce n'est pas simple... à la louche je dirais qu'un pilote sur 10 sait faire cela proprement. Cet exercice permet de valider tangage, cadencement, contre extérieur. Une fois que c'est parfait, il """suffit""" (notez les guillemets) de retirer les tangages intermédiaires et ça fait des wings over.

Après cela, les buts doivent être le décrochage, les wings over, les 360 engagés... et puis (mais seulement après tout cela) la SAT.
Ca c'est la base, et c'est déjà une sacrée base, pas simple à acquérir. Et il n'est pas nécessaire d'avoir une aile vive pour apprendre tout cela.
Attention: tous ces exercices peuvent largement finir sous le secours ou à l'hosto.
Je conseille très (très!) vivement de les apprendre en stage SIV.

Et si vous vous entraînez au-dessus du sol, gardez toujours ceci à l'esprit:
- placez-vous dans un box de sécurité: si vous faites secours, vous devez rejoindre le sol autre part que sur le coq de l'église ou sur l'autoroute. Le mieux c'est les arbres, à défaut de lac avec un bateau prêt à vous repêcher en moins de 25 secondes. Evaluez la dérive due au vent et à la brise.
- faites tout avec du gaz. La hauteur c'est la clé de la sécurité... et tant pis si ça fait que personne ne voit bien votre fabuleuse maîtrise. J'ai déjà dit plus haut que pour impressionner vos proches, la guitare était bien plus rentable

Dans tous les cas, je donnerais aussi les conseils suivants:
- (conseil perso) ne faites pas de posés 360. C'est dangereux. Même les meilleurs acrobates se blessent grièvement avec cette figure. Achetez plutôt une guitare.
- faites régulièrement des poignées témoin sur votre (ou vos) poignée(s) de secours
- démarrez toujours votre run en vous disant qu'il finira peut-être sous le secours. Ce qui compte c'est d'y penser quand ça part en sucette bas... on a vu trop de pilotes essayer de rouvrir la voile en oubliant totalement qu'ils avaient un parachute
- faites de l'acro pour votre plaisir personnel uniquement. Si ça ne vous amuse pas, volez "normalement", explorez le ciel, faites du cross, de la rando, peu importe, mais gardez les pieds plus bas que la tête.
- progressez lentement. Dites-vous que si vous allez jusqu'à l'infinity tumble en un an (faut le faire...), vous ne saurez plus quoi faire l'année d'après.

Une fois les bases validées, la pratique du pilotage devrait vous avoir apporté plein de bonnes choses en thermique et en cross. Si vous n'avez pas grillé d'étape (c'est le plus difficile), vous ne vous êtes pas encore fait peur, et vous pouvez envisager les manoeuvres plus difficiles... mais ça je n'en parle pas.



Voilà pour aujourd'hui. Perso, je sais pourquoi je fais de l'acro, je sais quels sont mes objectifs et mes limites, et je sais tout ce que cela m'a apporté, y compris en cross. J'ai commis quelques erreurs (certains conseils ci-dessus viennent d'un vécu pas toujours rose), et c'est bien dommage. Quelques temps après s'être enflammé, on regarde en arrière et on se dit "quel con".

Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2013 - 14:34:49 »

Rhoooooooooo

Je valide à 200 %%, c'est une super approche, une super analyse, un super philosophie.

Bravo !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2013 - 20:13:10 »

 +1 au karma  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 15 Juillet 2013 - 20:43:02 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Juillet 2013 - 11:23:00 »

Des conseils pour le choix d'une guitare ?!  Mr. Green
 je sors

En tout cas de très bons conseils à appliquer même avant d'attaquer la voltige et à chaque étape de sa progression je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Juillet 2013 - 12:00:17 »

 1
si t'as d'autre exercices accessibles comme le virage 180 que tu décris je suis preneur. il faudra qu'un jour on liste les exercices de bases à savoir exécuter parfaitement avant de passer à la suite.

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2013 - 12:30:41 »

D'autres exercices accessibles : sans faire le moralisateur, je pense que la meilleure manière d'apprendre des exos "accessibles" c'est d'aller les travailler en SIV (comprendre : avec encadrement et en milieu sécurisé).

Je dis ça parce que l'exo de faire des virages dynamiques, comme dit Laurent, il y a probablement 9/10 des pilotes qui ne le feront pas proprement. Certes, le risque n'est pas énorme vu qu'on s'arrête à chaque virage, mais c'est quand même le même risque qu'en wing-overs. Et paradoxalement, même si ça a l'air vaaaaaachement accessible, les wings c'est une des manoeuvres qui peut vite partir en cacahouète violente prof (je crois qu'on peut tout avoir comme incident en wings, vu qu'on explore un paquet de situations aux limites du domaine de vol lors de la manoeuvre).

Sinon, une redite par rapport à la liste de Laurent :
- du tangage
- du tangage
- du tangage
- des 360 sorties chandelles dans l'axe
etc.
Mais au final, ça ne sera jamais mieux assimilé qu'avec un encadrement adapté et en conditions sécurisées (et avec retour critique d'un oeil extérieur compétent pour pouvoir consolider les observations et progresser). Ca tombe bien, c'est le programme standard de SIV  parapente .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2013 - 10:48:47 »

 pouce
Tout d'abord merci à vous pour ces éclairages

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions:
...
Une fois les bases validées, la pratique du pilotage devrait vous avoir apporté plein de bonnes choses en thermique et en cross. Si vous n'avez pas grillé d'étape (c'est le plus difficile), vous ne vous êtes pas encore fait peur, et vous pouvez envisager les manœuvres plus difficiles... mais ça je n'en parle pas.


manoeuvres qui peut vite partir en cacahouète violente prof
...
...
+1 au karma

Jeune pilote qui souhaite progresser (et gars qui pourri un post! boudin ) je suis sur qu'un SIV m'aiderait beaucoup à progresser plus vite

Mais un aspect qui n'a pas été évoqué et qui je pense compte autant que les côtés "feeling/timing" et la répétition d'éxo, c'est comprendre déjà la théorie (toujours enseigner, pas toujours écouter) de la mécavol et aussi de la méca "de NON" vol, bien avant de s'attacher dans la sellette la première fois.
Je suis pas un vieux pilotes mais je trouve qu'il y en a plein de gars qui se dise "autonome", qui attaque leurs premiers wing alors qu'il ne savent même pas ce que c'est l'assiette et l'incidence ou pire le roulis et le lacet, sans parler de ceux qui ne savent pas que dans un virage il y a un côté intérieur et extérieur...Bref les mêmes qui ont la gauche et la droite du même côté help

Après on parle bien d'accro c'est à dire pour moi une sortie volontaire du domaine de vol. Donc quand je "m'amuse" à faire du tangage, des virages dynamiques enchainées et des 360 je reste quand même dans le domaine de vol et on peut, je pense (ça reste mon humble avis et ça se faisait déjà avant l'invention des SIV) s'entrainer progressivement à ces manœuvres sans avoir à creuser un lac, tout en restant prudent car la marge est moindre et qu'un secours qui dérive vers la THT du coin c'est pas terrible...
Sinon là où je vous rejoins complétement c'est l'aide précieuse que ça apporte sur la sérénité générale en vol.

Mais sérénité rime avec relâchement, et du coup, attention à l’excès de confiance...
C'est sur qu'avoir du gaz et une voile qui pardonne et/ou un encadrement pro, ça aide certainement et ça ne peut que améliorer les chose mais j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " la prise de t?te  Shocked  Pas content









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Juillet 2013 - 11:22:17 »

...mais j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " la prise de t?te  Shocked  Pas content


c'ets clair Cyril... 1
Y a pas si longtemsp à Arbas, un gars qui revenait d'un SIV a fait des 360 un peu trop bas, et mal sorti, sorti en cacahuete, et la voile a fini par revoler, il a fait un mega gros mvt de balancier, a frolé le sol avec sa sellette, puis remonter dans les air avent de stoper dans le champ de l'autre coté de la route par rapport au terrain...
(tu vois la gueule du champ...) Et rien eu.. plus de peur que de mal...

Donc en effet.. ca existe  Yeux qui roulent

Apres c'est clair que je me ferais bien un SIV en mileu securisé et encadré, rien que pour voir c'est quoi la sortie du domaine de vol et ce que ca fait et comment gerer à minima, meme si je pense jamais m'y mettre volontairement apres.
J'avais fais un stage de saut en parachute à l'epoque quand je faisais du planeur et de la voltige avion, car on a un parachute sur le dos, et je voulais savoir ce que ca faisit justement si un jour je devais sauter... Ben c'etait bien utile car tres .. suprenant ! (Et j'imagine que ca doit l'etre aussi en cas de sortie du domaine en parapente.)
Heuresement, j'ai jamais eu a l'utliser, meme si une fois j'etais a 2 doigts!  effray
mais au moins je savais ce que ca faisait de sauter.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2013 - 15:51:27 »

J'aime bien le post initial qui donne des conseils sensés. Il faut juste adapter la progression aux capacités et aux antécédents de chaque pilote.

Par contre, je ne vois pas pourquoi impressionner les potes et draguer les filles seraient de mauvaises raisons de faire de l'acro. C'est quand même la principale motivation qui nous fait tous marcher, non ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2013 - 18:15:35 »


j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " la prise de t?te  Shocked  Pas content


C'est que tu n'as pas un bon moniteur de SIV ! un moniteur un peu sensé jaugera ton mental, t'emmènera vers une autonomie raisonnée et raisonnable, et te poussera à suivre les étapes avec progression sans te mettre dans le rouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #11 le: 18 Juillet 2013 - 09:25:47 »

je ne vois pas pourquoi impressionner les potes et draguer les filles seraient de mauvaises raisons de faire de l'acro.

OK, je suis d'accord. Je précise: ce qui serait malsain c'est que ce soient les seules raisons. Je pense qu'au-dessus de tout, il doit y avoir la satisfaction personnelle, le plaisir de faire ce qu'on aime regarder, et la passion du pilotage de précision.
« Dernière édition: 19 Décembre 2014 - 08:36:55 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Juillet 2013 - 10:46:33 »

Je pense qu'au-dessus de tout, il doit y avoir la satisfaction personnel, le plaisir de faire ce qu'on aime regarder, et la passion du pilotage de précision.

Trop fort !!! le mec détaché, au-dessus de tout, désinteressé ... ça doit les faire kiffer grave !!!
Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 18 Juillet 2013 - 11:12:44 »

Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  canap

Clair!!!

Mais bon, comme déjà dit, l'acro n'impressionne pas beaucoup de filles. Enfin c'est mon expérience perso. Alors que le biplace, ça, c'est une valeur sûre!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Juillet 2013 - 11:33:02 »

C'est vrai, tu as raison.

Mais le biplaceur qui raconte à sa passagère ses expériences de vracs en acro, son approche de la vie (en n'ayant pas peur de la mort, en allant jusqu'au bout de son courage ...) je suis même pas sûr qu'il ait le temps de le faire, son biplace !!!  Mr. Green

En tout cas, tu as raison, la guitare, c'est beaucoup plus simple !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #15 le: 18 Juillet 2013 - 13:10:06 »

Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  canap

Clair!!!

Mais bon, comme déjà dit, l'acro n'impressionne pas beaucoup de filles. Enfin c'est mon expérience perso. Alors que le biplace, ça, c'est une valeur sûre!!!

reste plus qu'a piloter ton bi à la sellette, tout en jouant de la guitare, et là tu deviens imbattable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Septembre 2013 - 16:24:34 »

Salut!

Le sujet est intéressant,

J'ai choisi également de débuter la voltige, mais je prend une direction un peu différente.

J'ai pris une voile freestyle, une sellette avec deux secours, un gilet de sauvetage automatique, puis des cours prof  au dessus du lac.

C'est la meilleures façon que j'ai trouver pour avoir le meilleur équilibre entre apprentissage rapide (+ ou -) et sécurité.

Je le conseil à tous. Ceci donne que des avantages sauf pour le portefeuille.

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2013 - 17:40:58 »

faire des siv c'est bien pour avoir une base de travail à faire à la maison mais la progression viens en pratiquant régulièrement, "seul" et sans radio.. et à contrario des siv, là t'as tendance à rebrancher le cerveau  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 10 Septembre 2013 - 17:54:16 »

 
faire des siv c'est bien pour avoir une base de travail à faire à la maison mais la progression viens en pratiquant régulièrement, "seul" et sans radio.. et à contrario des siv, là t'as tendance à rebrancher le cerveau  Mr. Green


C est clair faire tout seul dans son coin ou téléguidée y a une sacré différence.
Les siv c'est bien pour les bases, après pouvoir le faire en autonomie au dessus du lac avec le bateau a disposition c'est formateur, et une fois en confiance au dessus des touffus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2013 - 18:42:05 »

Après, il y a un super exercice qui vous dira où vous en êtes au niveau feeling et timing:
- démarrer sur du bon tangage
- envoyer un virage dynamique d'un côté; le virage doit être de 180° exactement (ni plus, ni moins, prenez un cap) et se finir sans roulis parasite
- enchaîner sur un tangage (parfaitement axé puisqu'il n'y a pas de roulis)
- envoyer un virage dynamique à 180° de l'autre côté
- etc etc
Ce n'est pas simple... à la louche je dirais qu'un pilote sur 10 sait faire cela proprement. Cet exercice permet de valider tangage, cadencement, contre extérieur.

C'est un exercice pas simple à réaliser qui mélange tout les mouvements de base (avec bcp d'amplitude). il faut vraiment s'y atteler pour être au top.
Je le trouve même plus difficile que des wing-over!
En tout cas je kif cet exo!!!!!!

Joli retour d'experience laurentgedm, c'est bien ecrit!  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 10 Septembre 2013 - 18:57:41 »

Bon pour les filles c'est simple, le mec qui est guitariste, dessinateur et biplaceur il fait ce qu'il veut. Les acromen, pourquoi pas, mais c'est déjà beaucoup plus limité!

Bon par contre  +1 au karma Laurent, 100% d'accord avec ton post, qui résume bien les points principaux à mon avis. Je crois qu'on pourrait même insister encore plus sur la progressivité, ça me paraît vraiment indispensable.

Et sinon perso je trouve pas mal d'aborder les gros 360 et autres wing-overs avant les décros. Toujours dans un souci de progressivité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #21 le: 10 Septembre 2013 - 19:48:22 »

Super l'exercice du virage dynamique à 180°! C'est vrai que c'est pas facile.
D'accord avec tout le reste aussi.
Est-ce qu'on peut juste ajouter que voler régulièrement et beaucoup est fondamental aussi? Il y a quand-meme un aspect automatisme là dessous et vu la progression décrite, bien que ce soit sous-entendu, c'est pas forcement claire pour celui qui lit et veut s'aventurer vers l'acro.
En tout cas moi, c'est ce qui me freine dans ma progression. Je vole beaucoup puis plus rien pendant plusieurs semaines et à chaue fois c'est pareil, j'ai l'impression de repartir de zéro, ou du moins de ne pas me sentir maitre de la suite des évènements.
« Dernière édition: 10 Septembre 2013 - 22:54:11 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #22 le: 11 Septembre 2013 - 08:51:06 »

Bon pour les filles c'est simple, le mec qui est guitariste, dessinateur et biplaceur il fait ce qu'il veut. Les acromen, pourquoi pas, mais c'est déjà beaucoup plus limité!

Tant qu'à être dans les gros clichés (initiés par moi-même), j'ajouterais ceci.

Qu'est-ce qui est pire qu'un copain acrobate pour une fille qui ne vole pas?
-----> un copain crosseur!


Et donc, c'est vrai que voler et bosser les manoeuvres régulièrement est assez indispensable. Si on ne le fait pas, c'est difficile de progresser et on stagne toujours au même niveau.

Récemment, j'ai cherché sur internet des conseils pour certaines figures un peu plus avancées. Et du coup ça m'a rappelé d'ajouter des trucs ici.
- pour les figures de base, il y a des descriptifs sur justacro et autres. C'est bien de les lire, mais c'est loin, très loin, très très loin d'être suffisant pour apprendre à les réaliser! De toute façon, en acro, la théorie et la compréhension totale du pourquoi du comment on fait quoi, devient de plus en plus futile que les figures deviennent fines. Si on prend l'hélico par exemple, c'est tout au feeling, alors on ne l'apprend pas par un texte descriptif...
- pour les figures avancées il n'y a rien. Pour progresser mieux, rien ne vaut... le contact avec d'autres pilotes! Si possible, meilleurs Clin d'oeil

Concernant l'approche autonomie Vs SIV, je pense qu'il n'y a pas de règle. Chacun a des besoins, moyens et préférences, et fait avec pour faire sauter les petites barrières psychologiques et psychomotrices qui bloquent la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 24 Septembre 2013 - 08:00:50 »

voler beaucoup ca aide a développer les automatismes ( bons ou mauvais) et je me suis rendu compte, pour la tempo par exemple doit être un automatisme, en acro ca aide a être plus détendu quand la voile shoot fort (toute les voiles peuvent passer sous les pieds dans une manœuvre non temporisé)

Les 1ere essaie d'hélico par exemple la voile est toute mole au dessus de la tête et pour la sortie pour stabiliser la voile c'est sportif, pour l'instant je me limite a un tour, histoire de me concentrer sur les sorties.
Le chemin pour y arriver avec un minimum de sécurité est long, parfois quand je lis ou entend certain pilote qui teste sat wing hélico sans maitriser le décro/ vrilles effray  j'en ai fait des 100aines dont des décro dynamique, et la manœuvre me parait encore difficile en revanche quand ca shoot je ne la laisse pas faire.
pour les voiles freestyle ou acro suis d'accord pas adapté pour l'apprentissage ( y en qui le font plus doué pour certain, plus fou pour d'autre  Clin d'oeil  ),
Pour les nouvelles manœuvre  je fait ca avec ma voile de cross que je connais, et retranscrit ensuite sur la fs2 une fois la manœuvre compris.
en discutant avec des pilotes, qui on eu des accident ca fait beaucoup réfléchir sur la discipline, et comme dit Laurent si on apprend tout en un an il reste quoi a faire la saison d'après  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Septembre 2013 - 16:10:10 »


J'ai pris une voile freestyle, une sellette avec deux secours, un gilet de sauvetage automatique, puis des cours prof  au dessus du lac.




 
 Alors? Elle était bonne?

  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.