+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:21:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commencer l'acro  (Lu 42341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #75 le: 09 Juin 2016 - 10:23:50 »

Le décro, c'est LA figure de base en acro, c'est plutôt une bonne idée de commencer par ça et d'en bouffer une bonne centaine avant de passer à autre chose. Et je ne vois pas ce qui pourrait causer problème à apprendre ça dès les premiers vols si le milieu et le mental du pilote s'y prêtent.

C'est François Ragolski qui nous expliquait qu'en Norvège (ou un pays par là haut :-p), la maîtrise du décro était nécessaire pour l'obtention du BP et que c'était enseigné très rapidement dans la progression. Après je ne suis pas allé vérifier mais perso je trouve ça plutôt bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #76 le: 09 Juin 2016 - 10:24:31 »

ouioui... c'est plutot ca
Je relance le sujet je suis ultra motivé je sort d'un stage perf 3 j'ai une expérience assez ridicule puisque je vol seul que depuis 6mois j'ai 70vols 1 petit cross et niveau pilotage je fait tangage roulis virage dynamique 360 sortie chandelle et dissipé et la je commence à bosser les 360 cadencé et j'ai découvert malgré moi un début de décrochage en bossant les basses vitesses. Je fait un SIV dans un mois avec David Eyraud et j'aimerais bien continuer dans cette direction je pense changer d'aile car la je vol avec une mojo5 ma voile d'école je suis e. Milieu de ptv je cherche du coup une aile qui reste classique mais ne rechigne pas à passer quelque figure d'acro

ou ca

De commencer par bosser beaucoup de décro, marche arrière et vrille qu'on bosserai la sat elle passe aussi.

ou encore ca

Bravo à toi ! Je t'ai rencontrée il y a quelques semaines chez Haut les Mains, décro involontaire Clin d'oeil et quelques semaines après tu es autonome au décro en Hook 2 bravo Et tu as moins de 100 vols; je serais "presque" jaloux Rigole tu

ou encore

ahah c'est certain je peux toujours attendre remarque ce weekend un stagiaire a fini son stage en tentant un 360 engagé face planète et il a enfoncé la commande comme un porc ça c'est fini en mistyflip sorti par l'avant parfaite c'etait assez dingue, bref la chance du débutant quoi.

ou demander si faut tout reapprendre quand on change d'aile, qui m'ont fait tiquer. Des choses me depassent, des fois, j'ai l'impression.

vous n'avez pas vraiment repondu : je vois mal comment on peut avoir les bon "reflexes" sans heures de vols si une figure d'acro devient discretement un incident de vol

Et en cross, je vois mal comment on peut avoir les bons "réflexes" si on se prend discrètement son premier gros incident de vol dans la tronche à 10m/sol,... et ce même avec quelques dizaines d'heures à son actif Clin d'oeil
Avant de crosser, on peut voler quand meme ! Dans du petit, de la restit, du dynamique. Pas besoin de se mettre dans des confluences ou des thermiques qui font fermer ! Mais je suis par contre completement d'accord que c'est une bonne chose d'avoir vecu un incident avant de se le prendre 'discretement' comme tu dis. Mais encore une fois dans ma tete c'est un peu different de faire un siv ou deux, de faire des 360 sortie chandelle a chaque plouf pour garder la main, les sensations, la tempo etc. et de travailler des figures en acro comme discute dans ce thread. Mais je dois me tromper !
 
Et je rerererereredis la meme chose mais : je ne suis pas contre. J'etais juste etonne de tant de difference dans le discours entre progression acro/pilotage et progression vol/aerologie. J'ai eu mes explications dans vos reponses, je  comprends le pourquoi !
« Dernière édition: 09 Juin 2016 - 10:32:19 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #77 le: 09 Juin 2016 - 10:32:21 »


Et en cross, je vois mal comment on peut avoir les bons "réflexes" si on se prend discrètement son premier gros incident de vol dans la tronche à 10m/sol,... et ce même avec quelques dizaines d'heures à son actif Clin d'oeil

Évidemment 10m/sol c'est le scénario extrême... Sinon avec les marges normales de 50 m/sol on peut avoir les bonnes réactions, sur incidents classiques frontales ou asymétriques, en ayant lu/entendu/vu comment il faut faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #78 le: 09 Juin 2016 - 10:34:38 »


Et en cross, je vois mal comment on peut avoir les bons "réflexes" si on se prend discrètement son premier gros incident de vol dans la tronche à 10m/sol,... et ce même avec quelques dizaines d'heures à son actif Clin d'oeil

Évidemment 10m/sol c'est le scénario extrême... Sinon avec les marges normales de 50 m/sol on peut avoir les bonnes réactions, sur incidents classiques frontales ou asymétriques, en ayant lu/entendu/vu comment il faut faire.

Je sais bien. C'était juste une petit recadrage sur le fait d'avoir les bons réflexes du premier coup quand on est confronté à une situation qui part en cacahuète pour la première fois. Que ce soit en vol thermique ou dans un run d'acro, pour moi c'est pareil (sauf que sur un run on est supposé avec encore plus de gaz, genre 10 fois tes 50 mètres par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 09 Juin 2016 - 16:56:25 »

Je vais te répondre a chacune de tes intérogations car tu semble réellement curieux de savoir pourquoi et si j'ai le niveau nécessaire pour me lancer dans la voltige.
ouioui... c'est plutot ca
Je relance le sujet je suis ultra motivé je sort d'un stage perf 3 j'ai une expérience assez ridicule puisque je vol seul que depuis 6mois j'ai 70vols 1 petit cross et niveau pilotage je fait tangage roulis virage dynamique 360 sortie chandelle et dissipé et la je commence à bosser les 360 cadencé et j'ai découvert malgré moi un début de décrochage en bossant les basses vitesses. Je fait un SIV dans un mois avec David Eyraud et j'aimerais bien continuer dans cette direction je pense changer d'aile car la je vol avec une mojo5 ma voile d'école je suis e. Milieu de ptv je cherche du coup une aile qui reste classique mais ne rechigne pas à passer quelque figure d'acro
Sur ce point je n'ai pas compris ce qui t'inquiete dans ma réfléxion j'en suis vraiment désolé.
ou ca




De commencer par bosser beaucoup de décro, marche arrière et vrille qu'on bosserai la sat elle passe aussi.
Ici sortie de son contexte ça ne veux plus rien dire c'est bien dommage que tu n'ai pas pris l'intégralité de la phrase. La je ne parle pas de figure que je tente mais des capacités de mon aile en discutant avec un moniteur DE, acrobate, encadrant des stage SIV et m'ayant eu en stage . Pense tu que si mon niveau était limite il me laisserai partir dans mon délire en sachant que j'habite très loin de son école et qu'il n'as pas d’intérêt financier a me conseiller d'aller dans cette direction? 
ou encore ca


Bravo à toi ! Je t'ai rencontrée il y a quelques semaines chez Haut les Mains, décro involontaire Clin d'oeil et quelques semaines après tu es autonome au décro en Hook 2 bravo Et tu as moins de 100 vols; je serais "presque" jaloux Rigole tu

Tu semble inquiet par la réaction de matthieu sur le fait qu'il soit potentiellement jaloux on ce connais un peut avec mat on a pu ce faire un petit vol de site sympa on voulais ce balader c'etait pas la journée pour bref encore un bon pilote qui trouve ça chouette que j'ai trouvé mon truc (étrange tout ces gens qui m'encourage tout de même??!!)
ou encore

ahah c'est certain je peux toujours attendre remarque ce weekend un stagiaire a fini son stage en tentant un 360 engagé face planète et il a enfoncé la commande comme un porc ça c'est fini en mistyflip sorti par l'avant parfaite c'etait assez dingue, bref la chance du débutant quoi.
j'ai pas compris???

ou demander si faut tout reapprendre quand on change d'aile, qui m'ont fait tiquer. Des choses me depassent, des fois, j'ai l'impression.

Pourquoi ça te dépasse? Je ne demande pas si il faut tout réapprendre, mais si on met longtemps a réapprendre ce que l'on a acquis sachant que l'on parle de voltige et de pilotage assez précis et qui varie parfois beaucoup lorsque l'on passe d'une voile classique a une voile freestyle. J'ai déja changer d'aile et si il meme si il faut quelque vol pour découvrir son nouveau matos si celui ci est adapté a ton niveau l'adaptation ce fait vraiment simplement.


vous n'avez pas vraiment repondu : je vois mal comment on peut avoir les bon "reflexes" sans heures de vols si une figure d'acro devient discretement un incident de vol
Une figure d'acro c'est déja sortie du domaine de vol, si tu en es la c'est que tu as déja vu les incident de vol. Pendant mon SIV j'ai fait des asymétriques des frontales des autorotations eu des cravates a retirer bref je ne pense pas que la gestion d'incident de vol tu l'ai appris en réalisant des cross ou alors c'est bien dangereux. Comment savoir quoi faire sans y avoir été confronté?? le nombre d'heure de vol est il réellement un gage d'exprience? un pilote qui vol depuis 10 ans n'ayant pas fait de SIV serait il réellement conscient de la position dans laquelle il ce met lorsqu'il part en cross sans savoir ce qu'il faut faire lorsque la voile te claque en pleine tronche pense tu que ses reflexes seront meilleur que ceux d'un jeune pilote ayant pris la peine de réalisé un SIV malgré son peu d'heure de vol??

Et en cross, je vois mal comment on peut avoir les bons "réflexes" si on se prend discrètement son premier gros incident de vol dans la tronche à 10m/sol,... et ce même avec quelques dizaines d'heures à son actif Clin d'oeil
Avant de crosser, on peut voler quand meme ! Dans du petit, de la restit, du dynamique. Pas besoin de se mettre dans des confluences ou des thermiques qui font fermer ! Mais je suis par contre completement d'accord que c'est une bonne chose d'avoir vecu un incident avant de se le prendre 'discretement' comme tu dis. Mais encore une fois dans ma tete c'est un peu different de faire un siv ou deux, de faire des 360 sortie chandelle a chaque plouf pour garder la main, les sensations, la tempo etc. et de travailler des figures en acro comme discute dans ce thread. Mais je dois me tromper !
 
Et je rerererereredis la meme chose mais : je ne suis pas contre. J'etais juste etonne de tant de difference dans le discours entre progression acro/pilotage et progression vol/aerologie. J'ai eu mes explications dans vos reponses, je  comprends le pourquoi !


Tu as tout de meme oublié de cité mes questions sécu sur le matos et les sites avec des BOX adapté a ma pratique etc... je suis sur que si tu les avais lu ça t'aurai permis de comprendre que j'ai pas débranché mon cerveau (meme si je pensai ça de la plupart des acrobates avant je m'en excuse d'avance) et que je ne compte pas mourrir demain.


Bon sur ce moi j'etais juste venu heureuse d'avoir volé ce matin au dessus d'une belle foret a quincié en beaujolais et d'avoir pu claqué mon premier décro sans papa à la radio, au plaf à 1000m la tête dans les nuages j'ai décroché dent  j'etais avec 2 potes et j'en avais rien a foutre de savoir si l'un d'eux me regardais (d'ailleurs ils partaient ce balader) j’étais juste heureuse d'avoir réuni toute les conditions pour le faire en parfaite sécu, j'ai hurlé de joie en en sortant et en me posant l'un de mes potes est venu me voir pour me dire qu'il avais vu mon décro que c'etait super propre dans l'axe bref académique et l'autre pote blasé il aurai bien voulu voir ça... Du coup je suis juste ravie de ma matiné bien rentabilisé et d'avoir trouvé un petit site tout pret avec un box sympa et une rotation rapide 20 minutes de marche depuis l'attéro.

Sinon j'ai des enfants je ne suis pas sucidaire ni égoiste je réalise toute mes activités en prenant un minimum de risque il reste toujours un risque objectif mais a ce compte la j'arrete de sortir de chez moi et j'ai pas de vie.
Sur ceux tshuss tout le monde et désolé si j'ai paru cru dans mes explications rien de méchant dans mes réponses, je prends du plaisir a voler et le pourquoi du comment des autres ne m'en empechera pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #80 le: 09 Juin 2016 - 19:18:13 »

Salut

Juste ce petit mot à Chloé

Bon je vais pas jeter de l'huile sur le feu. Mais c'est vrai que 70 vols c'est peu pour parer à un incident qu'on ne comprend pas ou mal. Et mis à part quelques sur-doués, beaucoup plus rares qu'on ne pourrait le croire (il ne faut pas confondre sur-doué et inconscient chanceux) TOUS les pilotes qui ont eu une progression ultra-rapide se sont fait peur, voir mal.

C'est super bateau ce que je viens d'écrire, mais c'est la stricte vérité. Je crois que c'est surtout ceci qu'il faut retenir : on progresse lentement, mais on régresse très brutalement. Et quand on régresses, il arrive souvent que certaines craintesou peurs ne nous quittent jamais. Au point que certains pilotes pourtant doués arrêtent de voler.

Ceci étant dit, tu semble trop déterminée pour entendre qu'il te faudrait pratiquer encore un peu de manière classique (hors accro) pour conforter tes bases et faire en sorte que le pilotage de ta voile soit du domaine du réflexe, alors vole comme tu le sens et essaye de ne jamais te faire peur ou mal.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 09 Juin 2016 - 20:53:56 »

Salut

Juste ce petit mot à Chloé

Bon je vais pas jeter de l'huile sur le feu. Mais c'est vrai que 70 vols c'est peu pour parer à un incident qu'on ne comprend pas ou mal. Et mis à part quelques sur-doués, beaucoup plus rares qu'on ne pourrait le croire (il ne faut pas confondre sur-doué et inconscient chanceux) TOUS les pilotes qui ont eu une progression ultra-rapide se sont fait peur, voir mal.

C'est super bateau ce que je viens d'écrire, mais c'est la stricte vérité. Je crois que c'est surtout ceci qu'il faut retenir : on progresse lentement, mais on régresse très brutalement. Et quand on régresses, il arrive souvent que certaines craintesou peurs ne nous quittent jamais. Au point que certains pilotes pourtant doués arrêtent de voler.

Ceci étant dit, tu semble trop déterminée pour entendre qu'il te faudrait pratiquer encore un peu de manière classique (hors accro) pour conforter tes bases et faire en sorte que le pilotage de ta voile soit du domaine du réflexe, alors vole comme tu le sens et essaye de ne jamais te faire peur ou mal.

A+
L

Je comprends bien ce que tu veux dire et je n'ai pas la prétention d'être surdoué avec mon parapente et je n'ai je vous rassure pas mis une croix sur le vol traditionnel encore ce matin j’étais partie pour ma faire une balade entre pote sans prétention mais vu le zef annoncé et nos contraintes horaire on est pas allé bien loin et au plaf j'en ai profité vu le beau box qui s'offrait a moi. Après je parle d'acro de voltige mais actuellement je ne fait rien de plus que des décro et amorce de parachutale en autonomie j'ai passé 2 jours complet a faire que ça une dizaine de décro à la chaine parfois avec des loupés au début une mains qui s'échappe par exemple mais pour que le moniteur SIV me dise que je peut les bosser sereine au dessus de foret c'est pas dans le but de ce débarrasser d'une stagiaire... enfin j'espère  mort de rire.
Sinon une chose est sur je suis carrément déterminée en plus en analysant les vols de SIV je comprend plein de trucs qui me semblais completement abstrait sur la méca vol la je fait le cobaye pour un pote je vais prendre un vario GPS pour qu'il puisse réalisé la courbe de polaire des vitesses exact de mon aile. Bref je ne me contente pas que de voler j'essaie aussi de comprendre et j'espère bien ne pas avoir a me prendre un gros vrac malgré tout.

En tout cas merci pour vos réflexions ça reste constructif je trouve même si désolé je suis très un peu borné je répond a tout mais j'enregistre aussi même si ça me fait pas toujours plaisir a lire Tire la langue .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #82 le: 10 Juin 2016 - 07:57:01 »

[...] la je fait le cobaye pour un pote je vais prendre un vario GPS pour qu'il puisse réalisé la courbe de polaire des vitesses exact de mon aile.


Juste quelques infos sur la mesure de la polaire des vitesses au GPS (sans sonde déportée).
Techniquement, il faudrait une sonde de mesure. Mais si on a une sonde, elle la sure la vitesse sur axe... Donc il faut la transformer en vitesse sol. Mais ça à la limite c'est pas le problème si tu mesures avec un GPS
Il faut faire les mêmes mesures dans les 4 directions afin de faire les moyennes par rapport au vent. Ex : sur 2 directions avec KM/H de Sud, bras hauts tu ira par esemple à 42 km/h vers le Nord, mais à 32 KM/H vers le Sud. La moyenne des deux c'est 37. Mais comme le vent ou brise n'est pas toujours Sud ou Nord, mais parfois SSO, Ou ONO. Il faut faire les 4 directions.

Et puis recommencer la manœuvre 3 voir 4 fois en marquant bien les temps : 10 sec bras hauts --> 10 secondes de stabilisation bras aux épaules --> 10 secondes de mesure bras aux épaules, ...

Enfin dernier point, ne t'attends pas à des miracles. Si ton aile est annoncée 9 de finesse, attends-toi à trouver 8  Rigole

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 11 Juin 2016 - 21:38:15 »

Décrochage dans du vent et du thermique ça fracasse moins qui saurait m'expliquer pourquoi?(encore une question de débutant zut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #84 le: 11 Juin 2016 - 22:47:59 »

Comment dire...  hein ?

Bah, il y a rien à dire. Tôt ou tard, la réalité s'impose à chacun(e). vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #85 le: 12 Juin 2016 - 08:58:51 »

Décrochage dans du vent et du thermique ça fracasse moins qui saurait m'expliquer pourquoi?(encore une question de débutant zut).


Salut beaucoup de pilotes sont persuadés que face au vent le décrochage est moins violent ... C'est totalement faux Clin d'oeil en revanche quand tu progresse en décro tu peux aller chercher la marche arrière des la bascule et si c'est bien fait ça devient hyper confort ! Plus d'effort dans les bras ou de main qui veut remonter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 12 Juin 2016 - 17:06:04 »

Comment dire...  hein ?

Bah, il y a rien à dire. Tôt ou tard, la réalité s'impose à chacun(e). vrac


Très constructif comme intervention... c'est dommage que tu ne développe pas même si ça ne me plais pas je pense que toute vérité est bonne a dire

Décrochage dans du vent et du thermique ça fracasse moins qui saurait m'expliquer pourquoi?(encore une question de débutant zut).


Salut beaucoup de pilotes sont persuadés que face au vent le décrochage est moins violent ... C'est totalement faux Clin d'oeil en revanche quand tu progresse en décro tu peux aller chercher la marche arrière des la bascule et si c'est bien fait ça devient hyper confort ! Plus d'effort dans les bras ou de main qui veut remonter !

Merci pour ta réponse effectivement je trouve ma marche arrière assez vite maintenant je te met une tite vidéo d'un de mes dernier decro du SIV (vous avez même le droit de dire que je suis pas gainé je ne le prendrais pas mal lol)  https://vimeo.com/170366303
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #87 le: 12 Juin 2016 - 23:41:37 »

(@) Cloe,
T'as pas tort, mon post en soi n'a rien de constructif. Mais il voulait te faire réagir et sous cet angle, il a joué son rôle.

Laurent essaye de te faire prendre conscience que ton expérience parapente est peut-être encore un peu légère pour te donner tous les atouts souhaitables pour le cas ou un exercice en autonomie passe en mode catastrophe.

Tu lui répond que tu es dans une vraie démarche d'apprentissage associant technique et théorie et que tu ne souhaite vraiment pas expérimenter un vrai gros sketch de derrière les fagots.

Et dans la foulée, tu viens poser une question avec une reflexion de ta part basée uniquement sur ton ressenti et sans avoir préalablement essayé de l'étayer par un raisonnement méca-vol sur la base d'info théorique officielles.

Donc je me suis permis de penser que ton enthousiasme te rend à priori sourde aux mises en garde mêmes émanant du plus pédagogue des intervenants du fofo et aussi aveugle à tes propres contradictions. Donc (bis) il est imaginable que tu finira par vivre ce vrai gros sketch de derrière les fagots qui risque de te faire plus regresser que ce que tous tes exercices "autonomes" auront pu te faire progresser.

Note que evidemment je ne te le souhaite pas.

Mais il suffit de lire sur le fofo tous les fils de discussions sur des progressions "rapides" pour se dire que pour la plupart cela s'est passé ainsi.

Bonne continuation et fais gaffe à toi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #88 le: 13 Juin 2016 - 08:19:39 »

Salut effectivement comme le dit wowo connaître la théorie ça peut être
Très important des fois, ça ne permet pas forcément de bien réagir à chaud mais ça te permet de mieux dé briefer tout seul à posteriori,
Ou d'anticiper certains problèmes. Mais je ne t'aurai pas jugé comme ça sur ce point
Car même de très bon pilotes font la confusion! Concernant la vidéo je suis pas un expert mais de ce que je vois c'est super propre !
Voilà prends ton temps dans ta progression c'est le plus important, je dirais méfie toi peut être même plus en vol thermique qu'en acro un bon pilotage ne fait pas tout l'analyse est importante aussi même en vol local Sourire
Enfin si tu as d'autres questions meca vol n'hésite pas,
À plus
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 13 Juin 2016 - 10:44:18 »

Merci pour tes précisions

Pour ma question elle est effectivement basé sur mes ressentis je reviens avec un schéma des que j'ai pris le temps de chercher concrètement ce qui change ou pas tu me dira ce que tu en pense.

[...] la je fait le cobaye pour un pote je vais prendre un vario GPS pour qu'il puisse réalisé la courbe de polaire des vitesses exact de mon aile.


Juste quelques infos sur la mesure de la polaire des vitesses au GPS (sans sonde déportée).
Techniquement, il faudrait une sonde de mesure. Mais si on a une sonde, elle la sure la vitesse sur axe... Donc il faut la transformer en vitesse sol. Mais ça à la limite c'est pas le problème si tu mesures avec un GPS
Il faut faire les mêmes mesures dans les 4 directions afin de faire les moyennes par rapport au vent. Ex : sur 2 directions avec KM/H de Sud, bras hauts tu ira par esemple à 42 km/h vers le Nord, mais à 32 KM/H vers le Sud. La moyenne des deux c'est 37. Mais comme le vent ou brise n'est pas toujours Sud ou Nord, mais parfois SSO, Ou ONO. Il faut faire les 4 directions.

Et puis recommencer la manœuvre 3 voir 4 fois en marquant bien les temps : 10 sec bras hauts --> 10 secondes de stabilisation bras aux épaules --> 10 secondes de mesure bras aux épaules, ...

Enfin dernier point, ne t'attends pas à des miracles. Si ton aile est annoncée 9 de finesse, attends-toi à trouver 8  Rigole

A+
L

Merci pour tes précisions on avais effectivement prévu de le réalisé en plusieurs phase de les filmer pour tout débriefer . J'ai une question d'ailleurs pour le taux de chute du point de décrochage je doit le prendre a la phase de parachutale ou bien déjà décroché? (je pense que la phase de parachutale suffirait mais dans le doute autant poser la question)

Salut effectivement comme le dit wowo connaître la théorie ça peut être
Très important des fois, ça ne permet pas forcément de bien réagir à chaud mais ça te permet de mieux dé briefer tout seul à posteriori,
Ou d'anticiper certains problèmes. Mais je ne t'aurai pas jugé comme ça sur ce point
Car même de très bon pilotes font la confusion! Concernant la vidéo je suis pas un expert mais de ce que je vois c'est super propre !
Voilà prends ton temps dans ta progression c'est le plus important, je dirais méfie toi peut être même plus en vol thermique qu'en acro un bon pilotage ne fait pas tout l'analyse est importante aussi même en vol local Sourire
Enfin si tu as d'autres questions meca vol n'hésite pas,
À plus
Tom

Merci pour ton message
Pour le moment j'ai de piètre connaissance en aérologie et il est clair que je me sent moins en sécu lorsque je crossouille (d'autant plus que j'ai un sens de l'orientation qui ce limite au secteur que je connais et les proches environs) du coup pour le moment je me contente de suivre des personnes plus expérimenté BE ou pote qui cross régulièrement. Solution de facilité certe mais sécu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 13 Juin 2016 - 15:50:24 »

Réponse a ma questions trouvé.
Dans une masse d'air montante (thermique) l'angle d'incidence augmente donc le décrochage a lieu avec moins d'amplitude au commande et la voile revolera plus tôt donc abaté aérodynamique moins forte que dans une masse d'air stable. Face au vent par contre je ne pense pas que ça change grand chose.

Si vous avez mieux ou besoin de completé j'accepte volontier d'autres explication moi c'est ce que j'en comprends
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #91 le: 13 Juin 2016 - 16:26:25 »

Face au vent ou pas ca ne change rien tant que le vent ne varie pas. C'est le gradient de vent qui va influencer sur le comportement de l'aile. D'où le risque de decro à l'attero en cas de fort gardient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #92 le: 13 Juin 2016 - 16:29:43 »

Certes, mais les phases avec vitesse nulle (hélis, parachutale, décro) sont très sensibles aux moindres rafales. Et là, entre une rafale de face et une de traviole, ça fait une grosse différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #93 le: 13 Juin 2016 - 17:41:19 »

Réponse a ma questions trouvé.
Dans une masse d'air montante (thermique) l'angle d'incidence augmente

Quelle chance: tu as une marge de progression immense, y compris en théorie et méca-vol!

Ce que tu énonces ressemble à du vrai, mais est totalement faux (pas de bol). L'incidence n'augmente que pendant la phase transitoire où tu RENTRES dans le thermique; une fois dedans, tu as la même incidence qu'en air calme. Idem si tu prends une rafale arrière (en transitoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #94 le: 13 Juin 2016 - 18:13:47 »

Réponse a ma questions trouvé.
Dans une masse d'air montante (thermique) l'angle d'incidence augmente

Quelle chance: tu as une marge de progression immense, y compris en théorie et méca-vol!

Ce que tu énonces ressemble à du vrai, mais est totalement faux (pas de bol). L'incidence n'augmente que pendant la phase transitoire où tu RENTRES dans le thermique; une fois dedans, tu as la même incidence qu'en air calme. Idem si tu prends une rafale arrière (en transitoire).
J'essai de comprendre mais meme en demandant a plusieurs pro tous le monde n'as pas la même explication je crois que je vais me contenté de faire en me posant moins de question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #95 le: 13 Juin 2016 - 18:28:00 »

Pour l'acro de toute façon, pas besoin de te poser de question !  tu as un gros cœur, vent, pas vent, thermique ou pas tu tires sur les ficelles, ca descend fort, ça tourne dans tous les sens, ça fait chavirer les sens (ceux du pilote et des spectateurs) et hop au run suivant ! je sors (je plaisante car j'admire les acrobates)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 13 Juin 2016 - 18:50:59 »

 Tire la langue de toute manière je ne peux plus faire de décrochage pendant 3 semaines la prise de t?te j'aurai tout le temps de bosser la théorie lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #97 le: 13 Juin 2016 - 19:18:20 »


J'essai de comprendre mais meme en demandant a plusieurs pro tous le monde n'as pas la même explication je crois que je vais me contenté de faire en me posant moins de question

Tu as raison, il y a un temps pour faire sans penser et un temps pour réfléchir sur ce qu'on a fait et un temps pour mélanger les deux.
Ceci dit, sur la question dont il est question, c'est pas parce qu'on est un pro du parapente qu'on a la réponse juste. Ce sont des sujets formidablement contre-intuitifs et les pros sont comme les autres, ils ne les ont pas forcément bien digérés.

Mais sur ce point précis, bien qu'il ait de nombreux défauts comme la razzia de femmes étrangères ou la tentative de développer des talents de métempsychose, tu peux parfaitement faire confiance à Laurent en ce qui concerne sa réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #98 le: 13 Juin 2016 - 19:22:03 »

(@) Cloé, bien ! pouce

Même si pour moi ta reponse est fausse (voir la réponse de Laurentgdm dont je partage l'avis) Tu as cherché une réponse à ton questionnement et cherché à la comprendre et ça c'est bien.

Puisque maintenant tu dispose de deux reponses qui ne disent pas la même, essayes de creuser pour savoir laquelle est la plus probante. Laurent te donne une piste en parlant de "phase transitoire". Cherches aussi avec "effets transitoires des rafales".

C'est de recherches en recherches et avec les reflexions que cela t'imposera que tu augmenteras tes connaissances (en prenant soin de vérifier que ta reflexion s'avère juste). Tu augmenteras aussi tes compétences car la compréhension de la théorie te permettra d'avoir les gestes justes au bon moment en pouvant anticiper au mieux les reactions de ta voile.

Le manuel de pilotage 2.0 de David Eyraud est une bonne lecture à t'offrir.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 13 Juin 2016 - 20:48:40 »


Le manuel de pilotage 2.0 de David Eyraud est une bonne lecture à t'offrir.


Je l'ai lu tout a l'heure justement voir si ça pouvais m'aider mais visibilement non je le potasse souvent c'est un peux un bible ce site
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.