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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Commencer l'acro  (Lu 42325 fois)
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chloe
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« Répondre #50 le: 08 Juin 2016 - 19:33:39 »

mdr on est des manches yen a pas un qui a le bon prénom lol mais on vois bien de qui je parle lol
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Nico St Geniez
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« Répondre #51 le: 08 Juin 2016 - 22:34:03 »

Benoît bon sang !! j'suis sûr que ça aurait marché et à la rentrée, tout le monde l’appelait Nicole! très heureux
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Nico St Geniez
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« Répondre #52 le: 08 Juin 2016 - 22:36:08 »

en attendant, on parle de Claudine même sur le Chant du Vario !  trinquer
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chloe
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« Répondre #53 le: 08 Juin 2016 - 23:37:45 »

Hey en meme temps elle assure les rotes plus vite que personne (bon je pense qu'elle ruine les bus aussi vite lol)

Je reviens encore avec une question après quand on change de voile tout change on met moins longtemps a retrouver nos marques
 rassuré moi?
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Benoit 2R
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« Répondre #54 le: 08 Juin 2016 - 23:45:59 »

Bof, ça prend toujours quelques vols pour s'accoutumer
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chloe
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« Répondre #55 le: 09 Juin 2016 - 00:05:27 »

arf ba on vas faire avec... mais ça doit etre chiant de refaire toute sa progression de A a Z
( y en a t'il parmi vous qui était sur roquebrune la semaine du nouvelle an j'ai vu pas mal d'acrobate et discuté avec un petit groupe bien sympa qui venais de Toulon au cas ou je les recroise c’était l'époque ou je pensais que l'acro c’était juste pour les fou)
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zogla
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« Répondre #56 le: 09 Juin 2016 - 06:37:47 »

Je suis le seul à etre un peu étonné/choqué que on se mette à la voltige apres moins de 100 vols (et donc je compte meme pas les heures de vol), les incidents/reactions/experiences que tu n'as pas pu engranger, les decisions à prendre quand ca fait pas ce qu'on pense en l'air, etc ? L'aerologie j'en parle meme pas... mais bon ok ca si tu voles dans un box pourquoi pas... Ou que on fasse de la voltige en demandant si ca change beaucoup les sensations en changeant d'aile... Enfin j'en sais rien hein, je fais pas du tout de voltige et je compte pas m'y mettre maintenant et j'ai aussi eu mes moments de progression alternative ou me dire "c'est n'imp" n'aide pas et est contre productif, mais quand meme, je suis un peu choqué là. Dechoquez moi ? Enfin choqué. Disons que au moins tu mets pas les autres en danger, si tu te fous en vrac seule dans ton box, contrairement à d'autres pratiques...

En tout cas, et malgré ce que j'ai dit, je te souhaite de bon vols et de progresser en securité Sourire
« Dernière édition: 09 Juin 2016 - 06:53:28 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
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« Répondre #57 le: 09 Juin 2016 - 07:54:32 »

Ca ne me choque pas car il n'y a pas d'analyse aérologique comme en vol sur site ou cross. Si l'air est calme, on décolle, on va dans le box d'évolution, on fait ses exercices (c'est le briefing et le débriefing qui sont le plus cruciaux), on plie, on remonte etc... D'après le peu de journées SIV que j'ai faites (8 ou 9), l'acro est une succession raisonnée de manoeuvres à faire, comprendre et assimiler, le plus dur étant le timing et la justesse des mouvements mais comme c'est progressif, Thomas B l'a bien expliqué et que la répétition forme le pilote à acquérir des réflexes et que c'est normalement dans un environnement sécurisé (lac et bateau), il n'y a pas tant de danger que ça, en plus on reste très loin du relief, on s'en éloigne; il faut juste du mental Rigole et c'est là le paradoxe. Un pilote sur site ou en cross va croire que tout est possible. Un pilote d'acro a un programme bien établi et ne va pas brûler les étapes en tentant un hélico de suite; il faut y aller graduellement. le temps restant en l'air est assez court, peu de risques de voir la masse d'air complètement changer.
C'est ma pièce à deux cents comme on dit.
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« Répondre #58 le: 09 Juin 2016 - 08:34:56 »

Je suis le seul à etre un peu étonné/choqué que on se mette à la voltige apres moins de 100 vols

Un pourcentage important des pilotes jeunes que nous formons se tournent spontanément vers une pratique de l'acro. La motivation et le moteur du plaisir ressenti dans une pratique de vol 'classique' ou de voltige sont différents. Les jeunes pilotes recherchent souvent des sensations plus fortes, un plaisir plus immédiat, la reconnaissance du groupe (on balance le run sous le regard des autres).

Pas de jugement de valeur, juste le constat d'une pratique de l'acrobatie qui correspond au plaisir de certains pilotes et qui en repousse beaucoup d'autres.

Comme le dit M@tthieu, il est possible de se spécialiser en voltige relativement tôt pour peu que l'on respecte un apprentissage progressif des figures. J'ai beaucoup moins peur pour un apprenti acrobate qui tire ses décros dans le box que pour un jeune pilote qui tente un cross sans vraiment savoir où il met ses stabilos.
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Tom
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« Répondre #59 le: 09 Juin 2016 - 08:45:06 »

Personnellement je suis assez content d'avoir accumuler quelques années d'expériences (6) avant de démarrer ma pratique voltige. (En même je n'allait pas démarrer l'acro à 14 ans ... :p )
Ça permet d'avoir plus de recul en terme de mental et pilotage... Au final la moralité c'est qu'il faut prendre son temps, enfin c'est la règle que je me donne du moins
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zogla
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« Répondre #60 le: 09 Juin 2016 - 08:57:51 »

Je suis le seul à etre un peu étonné/choqué que on se mette à la voltige apres moins de 100 vols

Un pourcentage important des pilotes jeunes que nous formons se tournent spontanément vers une pratique de l'acro. La motivation et le moteur du plaisir ressenti dans une pratique de vol 'classique' ou de voltige sont différents. Les jeunes pilotes recherchent souvent des sensations plus fortes, un plaisir plus immédiat, la reconnaissance du groupe (on balance le run sous le regard des autres).

Pas de jugement de valeur, juste le constat d'une pratique de l'acrobatie qui correspond au plaisir de certains pilotes et qui en repousse beaucoup d'autres.

Comme le dit M@tthieu, il est possible de se spécialiser en voltige relativement tôt pour peu que l'on respecte un apprentissage progressif des figures. J'ai beaucoup moins peur pour un apprenti acrobate qui tire ses décros dans le box que pour un jeune pilote qui tente un cross sans vraiment savoir où il met ses stabilos.

Que l'on recherche les sensations, oui. Que ca ne soit pas choquant de se tourner aussi tot vers l'accro, un peu moins. Mais... je suis biaise par ma propre experience, donc ok. En fait c'est le "pas vraiment savoir". Pour moi l'aerologie et les conditions en vol sont plus a meme d'etre comprises, etudiees, decortiquees sans "voler". Alors que l'acro, c'est des sensations, maintenir la tension dans les suspentes, et je vois pas comment en 35h (j'extrapole 30 minutes par vol en moyenne, pour les 70 vols de la miss) on a le recul, la proprioception, les reflexes adaptes. Ou alors les ailes d'accro pardonnent plus que je ne le pense... Mais apprendre les conditions de vol, discuter des brises, de la microaerologie, ca se fait chez soi, voler, voler, voler, moins. Enfin bref.
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remsouille
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« Répondre #61 le: 09 Juin 2016 - 09:21:06 »

apprendre l'aérologie de chez soit c'est un peu illusoire aussi... avoir un premier bagage théorique oui mais après il faut aller sur les déco et savoir expliquer ce qui s'y passe comment cela peut tourner etc.. et pour moi le cross est beaucoup plus engagé que l'accro.La découverte de nouvelles aérologies (plutôt forte généralement) , la recherche de la performance, aller chercher toujours un peu plus loin
pour ma part j'aime toute les facettes du parapente que ce soit vol rando, soaring, cross, et la je débute l'accro. Je suis de nature assez prudente et ma progression ce fait donc de manière très lente, dans des lieux qui me semble adapté, quand ma forme mental et physique me permette de me dire oui je peux faire tel ou tel manœuvre et être prêt si cela se passe pas comme prévu.Je vole souvent sous l’œil d'un copain en qui j'ai pleinement confiance et qui peut me debrifer et j'envoie mes vidéo a mon coach  trinquer  (FAT du forum qui a réagit plus haut), ce qui me permet de debrifer plus en détail lorsque mes manœuvres ne sont pas propre.  vrac
Mais ce qui m'attire le plus dans l'accro c'est la recherche du beau geste.
 Les sensations m'attire aussi mais je suis limite peureux et donc les sensations je dois les engranger très doucement pour que mon esprit incorpore bien ce que ressent mon corps. On voit très bien les bon acrobates qui ont des gestes parfaits, des figures très propre et d'autre qui ont du évoluer un peu vite et qui envoi beaucoup de figures de manière très peu propre et des gestion d'amorce de vrac peu efficace.
tout sa pour dire que les acrobates ne sont pas des têtes brulés avide du regard de la foule et affamé d’adrénaline.  banane qui s'?crase
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« Répondre #62 le: 09 Juin 2016 - 09:24:56 »

Tu vois, moi ça me choque vraiment qu'on parte en cross à 100 vols ou qu'on se mette en thermique dès son 5ème vol mais pour les raisons qui ont été bien dites, ça ne me choque absolument pas qu'on se mette à l'acro à 100 vols, ou même dès l'initiation si tout ça est fait dans les règles de l'art. L'acro, c'est du pilotage d'un engin, en milieu adapté sur des temps courts au début et c'est bien moins soumis à l'aléatoire que le reste.
D'ailleurs certaines écoles font réaliser dès le stage d'initiation des exercices de pilotage assez avancés lorsque tous les voyants sont au vert...
Et pour aller un peu plus loin dans la réflexion, si le public acceptait de mettre beaucoup plus de temps et d'argent dans la formation, c'est ainsi qu'il faudrait procéder pour apprendre le parapente : se former à piloter l'engin avant d'aller en milieu ouvert, c'est à dire acquérir les bases de l'acro.
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« Répondre #63 le: 09 Juin 2016 - 09:28:28 »

Que l'on recherche les sensations, oui. Que ca ne soit pas choquant de se tourner aussi tot vers l'accro, un peu moins. Mais... je suis biaise par ma propre experience, donc ok. En fait c'est le "pas vraiment savoir". Pour moi l'aerologie et les conditions en vol sont plus a meme d'etre comprises, etudiees, decortiquees sans "voler". Alors que l'acro, c'est des sensations, maintenir la tension dans les suspentes, et je vois pas comment en 35h (j'extrapole 30 minutes par vol en moyenne, pour les 70 vols de la miss) on a le recul, la proprioception, les reflexes adaptes. Ou alors les ailes d'accro pardonnent plus que je ne le pense... Mais apprendre les conditions de vol, discuter des brises, de la microaerologie, ca se fait chez soi, voler, voler, voler, moins. Enfin bref.

Ça ne veut rien dire, chaque progression est différente. Mon frère, par exemple, a validé son BPC à 80 vols sous son EN C et à ce moment-là, il maîtrisait déjà décros/sat/inversions grâce aux 2 stages SIVs à son actif.
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zogla
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« Répondre #64 le: 09 Juin 2016 - 09:39:00 »

Moui. Je suis pas vraiment d'accord, evidemment il faut confronter la theorie au terrain et on ne peut pas apprendre tout chez soi, encore heureux ! mais on peut apprendre beaucoup. On apprend egalement a piloter l'engin dans des aerologies normales, sans tirer sur les avants expres. On apprend egalement en tirant expres bien sur, et je fais meme partie des gens qui ont eu la chance de faire une asym dans mon stage init, qui m'a montre qu'on pilote bien sur une demie aile et comment ca shoot. Mais je suis plus reserve pour le reste du discours. Merci de votre lanterne quand meme !
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« Répondre #65 le: 09 Juin 2016 - 09:41:29 »

Tu vois, moi ça me choque vraiment qu'on parte en cross à 100 vols ou qu'on se mette en thermique dès son 5ème vol mais pour les raisons qui ont été bien dites, ça ne me choque absolument pas qu'on se mette à l'acro à 100 vols, ou même dès l'initiation si tout ça est fait dans les règles de l'art. L'acro, c'est du pilotage d'un engin, en milieu adapté sur des temps courts au début et c'est bien moins soumis à l'aléatoire que le reste.
D'ailleurs certaines écoles font réaliser dès le stage d'initiation des exercices de pilotage assez avancés lorsque tous les voyants sont au vert...
Et pour aller un peu plus loin dans la réflexion, si le public acceptait de mettre beaucoup plus de temps et d'argent dans la formation, c'est ainsi qu'il faudrait procéder pour apprendre le parapente : se former à piloter l'engin avant d'aller en milieu ouvert, c'est à dire acquérir les bases de l'acro.
1
La formation en école c'est trop souvent : init - autonomie - thermique - cross. Alors qu'il serait bien plus judicieux de faire init - autonomie - pilotage - thermique. Mais je pense que ça va évoluer dans les années à venir (c'est déjà en train de changer) car de plus en plus de jeunes monit font de l'acro et avec le turn-over on devrait observer un changement de mentalité sur cette pratique et la manière de l'enseigner. L'acro ça reste une discipline jeune. En 2010 maîtriser le décro était exceptionnel alors que maintenant c'est presque banal, ce qui est plutôt une bonne chose. Dans le milieu de l'acro on se rend bien compte de l'engouement pour cette pratique.
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« Répondre #66 le: 09 Juin 2016 - 09:48:23 »

Moui. Je suis pas vraiment d'accord, evidemment il faut confronter la theorie au terrain et on ne peut pas apprendre tout chez soi, encore heureux ! mais on peut apprendre beaucoup. On apprend egalement a piloter l'engin dans des aerologies normales, sans tirer sur les avants expres. On apprend egalement en tirant expres bien sur, et je fais meme partie des gens qui ont eu la chance de faire une asym dans mon stage init, qui m'a montre qu'on pilote bien sur une demie aile et comment ca shoot. Mais je suis plus reserve pour le reste du discours. Merci de votre lanterne quand meme !
Attention à ne pas mélanger pilotage acrobatique et gestion d'un incident de vol. Le décrochage, le 3-6 asym, la sat, ce sont des figures, la frontale et l'asym, ce sont des incidents. Et on peut commencer l'acro progressivement, rien qu'en apprenant à faire des wings (non over) propres ou des sorties de virage axés sans tangage résiduel.
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zogla
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« Répondre #67 le: 09 Juin 2016 - 10:00:54 »

Moui. Je suis pas vraiment d'accord, evidemment il faut confronter la theorie au terrain et on ne peut pas apprendre tout chez soi, encore heureux ! mais on peut apprendre beaucoup. On apprend egalement a piloter l'engin dans des aerologies normales, sans tirer sur les avants expres. On apprend egalement en tirant expres bien sur, et je fais meme partie des gens qui ont eu la chance de faire une asym dans mon stage init, qui m'a montre qu'on pilote bien sur une demie aile et comment ca shoot. Mais je suis plus reserve pour le reste du discours. Merci de votre lanterne quand meme !
Attention à ne pas mélanger pilotage acrobatique et gestion d'un incident de vol. Le décrochage, le 3-6 asym, la sat, ce sont des figures, la frontale et l'asym, ce sont des incidents. Et on peut commencer l'acro progressivement, rien qu'en apprenant à faire des wings (non over) propres ou des sorties de virage axés sans tangage résiduel.

Tout a fait. Pour l'anecdote, j'ai moi aussi fait SIV avant de crosser/voler dans du bon thermique, mais... quand meme. J'ai tellement entendu de rapports d'incidents en SIV, de wing mal tournes plouf dans l'aile, d'auto-rot jusqu'au sol. C'est ca que je voulais dire : oui c'est pas pareil quand ca se passe bien l'acro, mais quand ca se passe mal ca peut vite tourner a la cascade d'incidents. Je posais donc la question. Mais finalement pour ce detail, vous n'avez pas vraiment repondu : je vois mal comment on peut avoir les bon "reflexes" sans heures de vols si une figure d'acro devient discretement un incident de vol. typiquement un wing mal timé : meme si il est pas violent et que tu fais du pas over, en une ressource mal cadencee tu peux vite partir en couille... ou pas assez pour que ca soit dangereux ? Comme dit, je ne pratique pas l'acro, j'en ai juste entendu parle par des gens qui volent bien mieux que moi et... ca peut tres, tres vite partir en sucette. Un exemple, on m'a dit, "Il n'y a pas d'acrobate qui n'ait jamais fait secours ou se soit peter des trucs". C'est ca que je veux dire, sans remettre en cause les progressions, les envies de chacun, le talent. Tant que ca va bien ca va bien. Le jour ou ca part en couille si t'as 30h de vol... je sais pas. Je sais pas quoi penser. On verra dans 50 ans, avec le recul, et les stats...
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« Répondre #68 le: 09 Juin 2016 - 10:03:14 »

Quand on dit "acro" ou "voltige" il faudrait plus dire "pilotage" pour les débuts.

Si je dis "j'ai 80 vols et je m’entraîne à piloter mon aile" j'imagine que ça ne choque personne et que c'est même plutôt rassurant
Par contre si je dis "j'ai 80 vols et je m'entraîne à faire de l'acro" là tout de suite ça passe moins

pourtant les deux sont identiques Sourire Dans les deux cas le baguage technique sera acquis pour anticiper autant que faire ce peut les fermetures qu'on peut se prendre en cross et on sera plus à même de les gérer quand on aura pas pu les contrer avant même qu'elles arrivent. Si ça va jusqu'à l'autorot', on aura l'expérience de l'effet de centrifuge et on sera moins surpris et plus réactifs, en cas de décros/vrilles on aura moins tendance à surpiloter, etc etc

Et pas besoin d'avoir une aile freestyle ou acro pour passer des centaines d'heures à apprendre les bases et à les maîtriser parfaitement.

Et puis si on peut trouver un peu de fun alors qu'on passe des heures à s'entraîner, pourquoi s'en priver ? (merde  trinquer )
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zogla
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« Répondre #69 le: 09 Juin 2016 - 10:04:44 »

Quand on dit "acro" ou "voltige" il faudrait plus dire "pilotage" pour les débuts.

Si je dis "j'ai 80 vols et je m’entraîne à piloter mon aile" j'imagine que ça ne choque personne et que c'est même plutôt rassurant
Par contre si je dis "j'ai 80 vols et je m'entraîne à faire de l'acro" là tout de suite ça passe moins

pourtant les deux sont identiques Sourire Dans les deux cas le baguage technique sera acquis pour anticiper autant que faire ce peut les fermetures qu'on peut se prendre en cross et on sera plus à même de les gérer quand on aura pas pu les contrer avant même qu'elles arrivent. Si ça va jusqu'à l'autorot', on aura l'expérience de l'effet de centrifuge et on sera moins surpris et plus réactifs, en cas de décros/vrilles on aura moins tendance à surpiloter, etc etc

Et pas besoin d'avoir une aile freestyle ou acro pour passer des centaines d'heures à apprendre les bases et à les maîtriser parfaitement.

Et puis si on peut trouver un peu de fun alors qu'on passe des heures à s'entraîner, pourquoi s'en priver ? (merde  trinquer )


voila qui est bien dit !

Mais je crois que ici, on parlait pas de tanguage, mais plutot de decro marche arriere, en 30h de vols Sourire. Et c'est quand meme pas pareil... Fin bref je vais arreter de polemiquer. Bonnes acrobaties a tous !
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« Répondre #70 le: 09 Juin 2016 - 10:17:17 »

Quand on dit "acro" ou "voltige" il faudrait plus dire "pilotage" pour les débuts.

Si je dis "j'ai 80 vols et je m’entraîne à piloter mon aile" j'imagine que ça ne choque personne et que c'est même plutôt rassurant
Par contre si je dis "j'ai 80 vols et je m'entraîne à faire de l'acro" là tout de suite ça passe moins

pourtant les deux sont identiques Sourire Dans les deux cas le baguage technique sera acquis pour anticiper autant que faire ce peut les fermetures qu'on peut se prendre en cross et on sera plus à même de les gérer quand on aura pas pu les contrer avant même qu'elles arrivent. Si ça va jusqu'à l'autorot', on aura l'expérience de l'effet de centrifuge et on sera moins surpris et plus réactifs, en cas de décros/vrilles on aura moins tendance à surpiloter, etc etc

Et pas besoin d'avoir une aile freestyle ou acro pour passer des centaines d'heures à apprendre les bases et à les maîtriser parfaitement.

Et puis si on peut trouver un peu de fun alors qu'on passe des heures à s'entraîner, pourquoi s'en priver ? (merde  trinquer )


voila qui est bien dit !

Mais je crois que ici, on parlait pas de tanguage, mais plutot de decro marche arriere, en 30h de vols Sourire. Et c'est quand meme pas pareil... Fin bref je vais arreter de polemiquer. Bonnes acrobaties a tous !

C'est pour ça qu'il faut recadrer un peu le discours.

Effectivement si tu croises un gars qui tire des gros decros bien crados au dessus d'un parking à 30 vols, alors oui il est inconscient et c'est une connerie.

Et puis tu as tous les autres qui suivent une progression normale, qui passent du temps à poncer leurs ailes sur du tangage, du virage dynamique, du wing, etc, etc le tout en étant soit directement encadré par un pro, soit en étant accompagné par des personnes plus expérimentées (par exemple son ancien moniteur - on son pote - qui sera tout content de lui dire une fois posé "tu sais tes derniers wings étaient vraiment pourris, t'anticipe bcp trop à droite alors qu'à gauche t'es un poil à la bourre, et puis pense à mettre un poil plus d'appuis sellette, ...").

Et c'est là tout le charme de la pratique c'est le côté partage. C'est pourtant très personnel et solitaire mais une fois posé (et même en l'air quand ça tient) c'est le partage avec les potes. Tiens t'as vu mes derniers wings, t'en as pensé quoi ? Et toi mes hélis tu les a trouvé comment ? et 2h plus tard et quelques bières (pas en l'air) après ... "je crois que j'ai fait trop d'heli aujourd'hui j'ai la tête qui tourne" Sourire Même les pros sont de très bons conseils si c'est demandé gentiment.
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« Répondre #71 le: 09 Juin 2016 - 10:19:18 »

Le décro, c'est LA figure de base en acro, c'est plutôt une bonne idée de commencer par ça et d'en bouffer une bonne centaine avant de passer à autre chose. Et je ne vois pas ce qui pourrait causer problème à apprendre ça dès les premiers vols si le milieu et le mental du pilote s'y prêtent.
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« Répondre #72 le: 09 Juin 2016 - 10:20:17 »

on m'a dit, "Il n'y a pas d'acrobate qui n'ait jamais fait secours ou se soit peter des trucs"

Ouaaa la croyance limitante!
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« Répondre #73 le: 09 Juin 2016 - 10:21:47 »

on m'a dit, "Il n'y a pas d'acrobate qui n'ait jamais fait secours ou se soit peter des trucs"

Ouaaa la croyance limitante!

Secours en SIV ça compte ou pas ?  voler
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« Répondre #74 le: 09 Juin 2016 - 10:23:10 »

vous n'avez pas vraiment repondu : je vois mal comment on peut avoir les bon "reflexes" sans heures de vols si une figure d'acro devient discretement un incident de vol

Et en cross, je vois mal comment on peut avoir les bons "réflexes" si on se prend discrètement son premier gros incident de vol dans la tronche à 10m/sol,... et ce même avec quelques dizaines d'heures à son actif Clin d'oeil
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