+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de taille d aile  (Lu 17090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 05 Janvier 2009 - 11:03:34 »

 salut !


T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du le chant du vario ?

même si je ne suis pas (plus) compéteur ... je confirme que l'intérêt des grandes ailes c'est pour avoir de meilleures perf (finesse, vitesse) (*) ... ceci dit... quand on cause de finesse, c'est aussi une question de finesse exploitable : une aile supra vive qui aurait 15 de finesse mais où tu piloterait à 100Hz perdrait beaucoup de son intérêt ...

(*) une question de reynolds : des êtres petits comme tout, mais très malins. Ce sont eux qui font voler nos ailes avec leur petites mains ... mais comme ils sont de grands pieds, c'est pour ça qu'on en met plus sur une plus grande aile clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 05 Janvier 2009 - 11:05:24 »

Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....).

pas de meilleur taux de chute (en compét en tout cas) puiqsue les compéteurs volent lestés .... pour ne pas perdre en mania et en vitesse pure dans la tabasse (une aile sur laquelle il suffit de mettre 2cm de frein pour la garder sur la tête ira plus vite que la même aile sur laquelle tu dois en mettre 20 pour le même effet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #27 le: 05 Janvier 2009 - 15:25:55 »

Un papier intéressant sur le sujet, par Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Janvier 2009 - 15:37:04 »

perso j'irais voir sur le super forum de gibus, sur les machines, surface ect...

il n'y a qu'a voir les U4 u3 fr3 fr4, et au R09 les surfaces baissent, les machines volent avec de tres bon taux de chutes ect...

plus la taille est grande plus y a de perfo sur certaines voiles ou les taille vont de 20 a 30m2 parait que la difference entre la petite et la grande c'est un point de finesse et des kilometre heure en plus ou moins...

j'ai pri 10 bon kilo cette année et je suis ravis de passer sur une voir chez des marque avec 3 4 kilo de lest deux taille....

la mantra r07 que j'avais je volais au debut a 98 puis a la fin a 108 pour 24m2 ca avoine et en tx de chute franchement ca changé pas grand chose.... voili voilou

plus tu es chargé a mon avis sur une grande bahce et plus tu es serein, plus tu va vite, plus tu plane ect....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 05 Janvier 2009 - 17:13:33 »


excellent!!!!!
je recherchais ces infos depuis un bout de temps parapente  merci kriko! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #30 le: 05 Janvier 2009 - 19:22:09 »

Avec plaisir! Je trouve cet article excellent.
Par contre, si le principe reste bon, les chiffres bruts à mon avis varient avec la forme de l'aile, son profil, la trainée, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 05 Janvier 2009 - 20:48:19 »


T'es sur de toi la ??? Ça m'étonnerais qd même que les compétiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?


un peut moins sur en prenant du recul Mr. Green . j'ai vraiment les neurones dodo  depuis le début d'année Clin d'oeil .

Une voile plus grande avec du leste, pour être dans la fourchette de poids, en grosse condition.Est plus agréable a piloté non??. (je maitrise pas du tout le sujet vu que je vole sous des voiles pas trop grande).
 ce sont des pilotes qui vole avec du leste et des voile perf qui m'ont donné leurs ressenti.
et toi tu préfère les  petite tailles non Tire la langue



Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement.

en parlant d'allongement, je volais la sigma5 23 et elle était un poil plus allongé. que les autres tailles.
ca change quelque chose au nivaux du profil et des perf, ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #32 le: 05 Janvier 2009 - 20:54:09 »

En fait d'apres ce que j'ai compris, c'est surtout une plus grande envergure qui donne une meilleure finesse ... donc toutes choses egales par ailleurs, une voile plus allongee aura plus de perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 05 Janvier 2009 - 23:55:23 »

plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Janvier 2009 - 12:06:50 »

c'est clair plus c'est allongé, plus c'est surfacé sur un grand allongement mieux c'est....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #35 le: 06 Janvier 2009 - 13:50:09 »

plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. hein ?


Oui, c'est parce que la portance se fait essentiellement au voisinage du bord d'attaque, donc en augmentant l'allongement on augmente la surface "utile" qui est directement liée à l'envergure; par contre ce qui vient derrière sert surtout à la stabilité.
Enfin bon, je pense que je simplifie à l'extrême... si l'aérodynamique était aussi simple ça se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 06 Janvier 2009 - 13:57:14 »

Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #37 le: 06 Janvier 2009 - 14:12:02 »

Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.

Surtout, plus il y a d'allongement, plus l'influence des zones concernées par ces turbulences par rapport à l'envergure totale est faible.

Je ne pense pas qu'il y ait d'interaction entre les 2 turbulences de bout d'aile, sinon ça voudrait dire que toute la surface de la voile est concernée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #38 le: 06 Janvier 2009 - 18:19:02 »

Concernant les turbulences en bout d'aile:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/trainee_induite_(vl335).pdf

Et globalement plein de choses plus ou moins digestes pour qui s'intéresse à la mécanique de vol ici:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 14 Janvier 2009 - 07:08:55 »

merci pour ces liens pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #40 le: 29 Janvier 2009 - 16:49:16 »

Salut tout le monde,

Apres avoir lu pas mal de tout ces posts, on voit que la plupart des pilotes ayant envie de se mettre a l'acro pensent en premier lieu a changer de voile ....

Moi ce que j'en dis, c'est que cette solution peut etre soit tout a fait correcte, soit totalement inadapté en fonction du pilote qu'il y a en dessous ...

Pour ma part, (ça fera office de témoignage) :

J'ai acheté ma voile au début de l'été 2008, et j'ai volé intensément avec, "epsilon5 25" et je suis 10Kg au dessus du ptv max.
je suis performant en thermique (aile solide, pas de stress de la fermeture) et je garde des super transitions (comparée avec une sigma7 en haut de fourchette = meme vitesse, et sur une transition de 3Km, j'ai du perdre 10m en volant plume dans plume ..) voler

Pour ce qui est de la voltige, j'ai tout apris avec....
WO, 36,loop, Sat , hélico, Misty, sat assym, Décro dynamique,et meme le Tumbling  dent .
ainsi que tous les enchainements: sat to hélico, décro dyn to hélico, misty to hélico , hélico to sat

aprendre avec des voiles de ce genre permet de travailler sans se faire peur, c'est lent, ça surprend pas, bref que du bonheur...  1

il y a juste les tumble qui sont un peu tendus a faire passer si on essaye de prendre trop d'amplitude, (je me suis déja fait des sessions détente tete en bas et passer pas loin derriere la voile, vrac  mais bon, faut savoir ce qu'on veut ....)

et seulement maintenant, je passe sous une voile plus petite, (F-G 22)  parapente
Voila pour moi  pouce

petite apartheid: prof

Ce que je ne comprends vraiment pas en vous lisant, c'est que sur un sujet de ce fofo, on lit "attention, le WO est une machine a vrac, c'est dangereux, etc ..." et de l'autre, on dit "pour faire de l'acro, il faut voler sous du petit".
Apres, on dit toujours qu'il faut faire ça en milieu sécurisé, avec le bateau et tout et tout ....
Personnellement, je préfère un bon conifère pour m'accueillir si jamais je fais secours ...
en meme temps, j'ai jamais fait de SIV, rouleau ? patisserie ( je vais me faire traiter de fou, et vous allez surement polémiquer la dessus...)

Pour moi, le principal élément a prendre en compte avant de faire de l'acro, c'est de se connaitre, de savoir si on est capable de réagir avec sang froid, si vous comprenez pas ce qui vous arrive pendant un vrac, ou si quand vous posez vous avez toujours pas pigé, c'est la que c'est mauvais..
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises, la meilleure chose a faire c'est de parler avec des "vrais pilotes" que vous connaissez bien ! et pas ceux que vous croisez au déco, (c'est la qu'on entend les plus grosses conneries).


Allé, (@)+ et bons vols.
Attention, l'abus de parapente est dangereux pour la vie sociale, a consommer avec modération..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #41 le: 29 Janvier 2009 - 16:58:42 »

Citation
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises

Un peu direct mais ... pourquoi tu postes alors ?

Plus raisonnablement je trouve les forums tout a fait interessant. Faut prendre les commentaires avec mesure mais je suis ravi de pouvoir demander a Pal des conseil pour tel manoeuvre sur telle aile par exemple.
« Dernière édition: 29 Janvier 2009 - 17:09:16 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #42 le: 29 Janvier 2009 - 17:43:18 »

ouep, j'avoue, c'est surement direct Rigole

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 29 Janvier 2009 - 22:47:22 »

ouep, j'avoue, c'est surement direct Rigole

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  Rigole

c'est pour ca qu'à un moment des mecs commencaient a donner des conseils sur des manoeuvres et que le hola a etait vite mis...

mais c'est clair maxichi...chon??  ivrogne  c'est mieux avec un bon pilote qui te dis ce que tu chies , que tu connais ect....

sinan ca fais comme un collegue qui fais des wing a 20m sol, decroche en wing, sisi, enfin tout ca parce que tout le monde en parle et qu'il veut aussi que l'on y explique la sat(je sais faire mais pas expliquer, chacun son taf), tout ca sans siv, sans beaucoup voler, avec une aile super rincé, enfin plus fort que le roquefort...

en tout cas bienvenue sur le super forum simpa, ou y a des gens cool et ou on peut se demerder pour voler ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 01 Février 2009 - 11:20:57 »

je voudrai savoir, un pilote d'acro a déjà volé sous la brontes2 ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything