+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 10:09:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de taille d aile  (Lu 17159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« le: 23 Novembre 2008 - 22:23:37 »

hello les acrobateux ou acrobateuses, je voudrais continuer mes entrainements en acro et je pense etre un peu limité par ma voile car je suis en bas de fourchette du coup en gros wing ca détend et ca fait peur  Shocked ! de meme que jai trop du mal a contrôler l abatée faut faire un tour de frein et demi c'est beaucoup qd meme ...( mais je sais pas si cela a avoir avec la taille de la voile ..) sinon pareil pour les figures dynamique ca rame a prendre de la vitesse. Donc mon truc c'est que je voudrais rester sous une dhv1/2 pour la secu c'est le mieux j'pense pour apprendre mais prendre un taille en dessous.
Donc a votre avis faut etre en haut de fourchette ou exploser la fourchette ? et si prendre une taille XS jai pas meilleur temps de passer sous une octane flx, une voile freestyle ou si c'est trop chaud ? Mon niveau en vol est pas trop mauvais je pense avoir un pilotage assez actif mais par contre je commence tout juste l acro ( c'est pour cela que je souhaite rester sous une rush2)
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2008 - 23:10:19 »

Tu sais moi ce que j'en dis...  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2008 - 23:31:37 »

de koi que le mieux c'est un parapluie chez saintburry ! ^^ olala si je me met a flooder mes propres postes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2008 - 23:36:30 »

Gérer une abattée c'est assez indépendant des tours de frein et cie.... si ton débattement te pose problème, remonte tes poulies et raccourci tes freins.  Clin d'oeil
Tu peux faire des monstrueux WO avec une voile "normale", c'est vrai qu'au plus haut du pendule la voilure sera un peu molle, mais si tu y arrives bien avec une "grande" voile, ça sera nettement plus simple quand tu passeras sous plus petit.

Pour le choix ça dépend : ça sera ta seule voile ou pas ? Parce que si tu as deux voiles à la rigueur tu peux tomber deux tailles (de 26 à 22 par exemple) mais après chargé à mort sous une 22 tu seras quand même un brin moins efficace en thermique de petites conditions. Si tu veux garder une seule voile alors dans ce cas il vaut mieux tomber une seule taiille : tu garderas des perfs en vols quasi identiques (voire même meilleures qu'un milieu de fourchette) et tu auras déjà un peu plus de power pour envoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Novembre 2008 - 00:54:12 »

oui ca sera ma seul voile donc c'est vraie que garder une voile pour thermiquer un peu serai une bonne idée ! si pour ca que je pense m orienter pour une S de toute façon le mieu rester d essayer mais bon l appel de l acro reste fort ... donc bon tomber sur une 22 est attirant aussi mais je sais pas si c'est plus dur ou pas pour aprendre ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 24 Novembre 2008 - 06:34:03 »

oops j'ai fait une bourde en cliquant en validant 2x mon poste, si y a un modo dans le coin vous pouvez supprimer ce méssage.
 la prise de t?te matin difficile
« Dernière édition: 24 Novembre 2008 - 06:41:29 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2008 - 06:38:43 »

j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.
je suis en train d'essayé une voile a ma taille mais qui reste d'une taille raisonnable (23m²) brontes2 de sky.
pour l'instant j'ai fait q'un vol avec dans des condition venteuse et turbulente, difficile de ce faire une idée pour l'instant, a part quel est maniable et solide en turbulence et un poil plus vive que mon ancienne voile.
la voile plonge moins facilement que mon acienne voile, la sigma prend vite de l'amplitude quand les wing son bien cadencé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2008 - 08:48:46 »

 salut !

C'est sûr que le wings seront plus faciles avec une aile plus chargée, mais les abattées seront aussi plus vives. Alors si t'as un peu de mal à les contrôler, ça risque d'être pire. Normalement, si t'arrives à décrocher dans ton amplitude de freinage t'as pas besoin de tour de frein pour temporiser le shoot.

Moi mon "conseil" ce serait plutôt de bien charger ton aile, de t'entraîner pour faire de beaux wings dessous, et le jour où tu en changeras tu choisiras le haut de fourchette pour une aile polyvalente, où le hors-fourchette pour le freestyle. Et là, les wings, ce sera un jeu d'enfant parce que t'auras acquis une bonne technique sous une aile plus exigeante.

Mais changer d'aile juste pour un problème de PTV en wings (si j'ai bien compris), je trouve ça dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 24 Novembre 2008 - 11:40:03 »

j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.

Avec + 10 kg sur le PTV max t'es à la rue !!???? Moi c'est ma charge normale pour ma voile de cross  Mr. Green


Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2008 - 12:18:17 »

merci pour ces informations vous avez raison je vais garder ma voile actuel encore un peu et essayer la taille en dessous en fin de saison. Je pense passez sous une sellette plus lourdes donc ca m augmentera pon ptv un peu plus ... Mais bon etre obligé de me charger reste quand même moyen comme idée .... et mon pauvre dos  Grrrr ! Allé le sport c'est bon pour la santé !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2008 - 13:16:30 »



Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.


pour ca que je cherche une voile ou je suis en milieux de fourchette et vu qu'au nivaux acro suis pas au top.
je préfère jouer la carte de la sagesse avec une voile a ma taille et apprendre les bases corectement ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2008 - 23:03:48 »

je viens de tomber sur une aile qui a l air sympa la icaro instinct classé DHV1/2 mais apparemment ils la vendent comme une aile fun en la montrant en helico sat asym et de meme comme voile école ... marketing quand tu nous tiens....
mais est ce que quelqu un a des info la dessus ou meme sur la marque icaro plutôt inconnu mais qui arrive en force!
moi je serais bien chaud pour un ptit essai  parapente  a voire en rentrant ( pfiou vol.... neige... copains... ) je crois que airbulle distribu icaro je vais en parler avec Théo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Novembre 2008 - 17:07:03 »

aucune info sur icaro ? personne a testé une de leur voile ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Novembre 2008 - 17:08:39 »

je sais ke la cidan fesai voile compet et accro, en petite taille, mai bon ca date de deu an, et parai ke ca marcher pa mal
bref voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #14 le: 27 Novembre 2008 - 20:49:16 »

euh... pas tout compris  hein ?
un petit effort pour l'orthographe?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
Invité
« Répondre #15 le: 27 Novembre 2008 - 21:21:55 »

icaro a fait une voile compet (la cidan) qui etait aussi declinee en une petite version pou l'acro maintenant y a la nikita en pure voile acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 29 Novembre 2008 - 18:24:09 »

après quelques voles avec la brontes 2 en 23 m² ptv 78-95kg, que du bonheur peut-être parce qu'elle est neuve.
   une voile qui me semble polyvalente, vivante, ou on ce sent serin pour débuté l'acro.
vivement le prochain vol vol rando ou cross .
elle doit être dans le même créneaux que la ruch2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #17 le: 29 Novembre 2008 - 20:20:52 »

Pas tout a fait. C'est une DHV2 si c'est ca que creneau veut dire ... Apres je suis pas tres bon en creneau, alors ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2008 - 21:08:21 »

la brontes2 est  en afnor perf, qui n'est pas sur le même base que le dhv.
j'ai regardé les caractéristique de la brontes2 et de la ruch2 et elle son assé proche l'une 2 l'autre nivaux perfo.
 
ce que je voulais dire, c'est une voile accessible pour ca catégorie, pour quelqu'un qui vol régulièrement.

Je donnais juste mon ressenti Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Janvier 2009 - 21:57:22 »

Salut, je ne suis pas un acrobate, mais je fais de temps en temps quelques wings. Je vole sous une atis 2, 25 m2 donc en milieux bas de fourchette pour mon PTV, et il m'arrive de temps en temps de faire une belle fermeture. En revanche j'ai un peu volé avec l'octane FLX (21 ou 22 je ne sais plus) en soaring par vent fort, et je peux dire que la sensibilité en roulis, la réactivité de l'engin aux commandes n'ont vraiment rien avoir avec mon atis2. En bref, waggas et wings, étaient devenus monstrueusement faciles, et du coup j'ai pu envoyer du paté sans faire une seule fermeture.
Vive les petites voiles pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 03 Janvier 2009 - 23:25:35 »

ce qui est bien avec sky paraglider , c'est qu'il font des voiles pas trop grandes.
mon ptv est d'environ 85 kg.
 Avec la majorité des marques, il me faudrait une 26, et chez sol je crois qu'il détiennent la palme de la bâche 28m² environ pour mon poids,
après c'est une histoire de gout.
le mag vole libre conseil des voile pas trop petite, et para mag le contraire. hein ?
ma sky avec ses 23 m² (78-95), 21.5 projeté j'arrive a tenir dans du petit, au mois de décembre.
j'ai même volé la taille en dessous 20m² et pas mal, mais la on sent les perfo un peut dégradé.
j'ai volé avec un copain qui volai en sol synergie! il avais moins de vitesse que moi en revanche pour enrouler du petit thermique il était avantagé.

après ca dépend de ta pratique, certain crosseur volent avec des voiles plus surfacé et prennent du leste (il trouvent leur  voile plus stable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #21 le: 05 Janvier 2009 - 00:37:29 »

C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 05 Janvier 2009 - 06:54:28 »

C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).
salut !
Je me suis mal exprimé Embarassé , merci de la précision. ( Ce que je voulais dire, avec une voile plus grande, en cas de fermeture, ca vas moins vite, et laisse plus de temps pour réagir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #23 le: 05 Janvier 2009 - 10:45:35 »

T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du le chant du vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Janvier 2009 - 11:01:09 »

Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement. Pour certaine marque, la surface en nettement supérieur à d'autre. Je le sais bien puisque je voles en trango. Par contre tout est affaire de profil et de calage. Avec une peak par exemple je serais à 25 M2 alors qu'avec la trango je suis à 27 m2. Pourtant la peak à un bien meilleur taux de chute et une finesse supérieur. Par contre au niveau vitesse jusqu'au 2eme barreau par trop de différence. Voilà mon avis à 6 sous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #25 le: 05 Janvier 2009 - 11:03:34 »

 salut !


T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du le chant du vario ?

même si je ne suis pas (plus) compéteur ... je confirme que l'intérêt des grandes ailes c'est pour avoir de meilleures perf (finesse, vitesse) (*) ... ceci dit... quand on cause de finesse, c'est aussi une question de finesse exploitable : une aile supra vive qui aurait 15 de finesse mais où tu piloterait à 100Hz perdrait beaucoup de son intérêt ...

(*) une question de reynolds : des êtres petits comme tout, mais très malins. Ce sont eux qui font voler nos ailes avec leur petites mains ... mais comme ils sont de grands pieds, c'est pour ça qu'on en met plus sur une plus grande aile clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #26 le: 05 Janvier 2009 - 11:05:24 »

Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....).

pas de meilleur taux de chute (en compét en tout cas) puiqsue les compéteurs volent lestés .... pour ne pas perdre en mania et en vitesse pure dans la tabasse (une aile sur laquelle il suffit de mettre 2cm de frein pour la garder sur la tête ira plus vite que la même aile sur laquelle tu dois en mettre 20 pour le même effet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 05 Janvier 2009 - 15:25:55 »

Un papier intéressant sur le sujet, par Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Janvier 2009 - 15:37:04 »

perso j'irais voir sur le super forum de gibus, sur les machines, surface ect...

il n'y a qu'a voir les U4 u3 fr3 fr4, et au R09 les surfaces baissent, les machines volent avec de tres bon taux de chutes ect...

plus la taille est grande plus y a de perfo sur certaines voiles ou les taille vont de 20 a 30m2 parait que la difference entre la petite et la grande c'est un point de finesse et des kilometre heure en plus ou moins...

j'ai pri 10 bon kilo cette année et je suis ravis de passer sur une voir chez des marque avec 3 4 kilo de lest deux taille....

la mantra r07 que j'avais je volais au debut a 98 puis a la fin a 108 pour 24m2 ca avoine et en tx de chute franchement ca changé pas grand chose.... voili voilou

plus tu es chargé a mon avis sur une grande bahce et plus tu es serein, plus tu va vite, plus tu plane ect....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 05 Janvier 2009 - 17:13:33 »


excellent!!!!!
je recherchais ces infos depuis un bout de temps parapente  merci kriko! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 05 Janvier 2009 - 19:22:09 »

Avec plaisir! Je trouve cet article excellent.
Par contre, si le principe reste bon, les chiffres bruts à mon avis varient avec la forme de l'aile, son profil, la trainée, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 05 Janvier 2009 - 20:48:19 »


T'es sur de toi la ??? Ça m'étonnerais qd même que les compétiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?


un peut moins sur en prenant du recul Mr. Green . j'ai vraiment les neurones dodo  depuis le début d'année Clin d'oeil .

Une voile plus grande avec du leste, pour être dans la fourchette de poids, en grosse condition.Est plus agréable a piloté non??. (je maitrise pas du tout le sujet vu que je vole sous des voiles pas trop grande).
 ce sont des pilotes qui vole avec du leste et des voile perf qui m'ont donné leurs ressenti.
et toi tu préfère les  petite tailles non Tire la langue



Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement.

en parlant d'allongement, je volais la sigma5 23 et elle était un poil plus allongé. que les autres tailles.
ca change quelque chose au nivaux du profil et des perf, ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #32 le: 05 Janvier 2009 - 20:54:09 »

En fait d'apres ce que j'ai compris, c'est surtout une plus grande envergure qui donne une meilleure finesse ... donc toutes choses egales par ailleurs, une voile plus allongee aura plus de perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 05 Janvier 2009 - 23:55:23 »

plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Janvier 2009 - 12:06:50 »

c'est clair plus c'est allongé, plus c'est surfacé sur un grand allongement mieux c'est....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #35 le: 06 Janvier 2009 - 13:50:09 »

plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. hein ?


Oui, c'est parce que la portance se fait essentiellement au voisinage du bord d'attaque, donc en augmentant l'allongement on augmente la surface "utile" qui est directement liée à l'envergure; par contre ce qui vient derrière sert surtout à la stabilité.
Enfin bon, je pense que je simplifie à l'extrême... si l'aérodynamique était aussi simple ça se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 06 Janvier 2009 - 13:57:14 »

Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 06 Janvier 2009 - 14:12:02 »

Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.

Surtout, plus il y a d'allongement, plus l'influence des zones concernées par ces turbulences par rapport à l'envergure totale est faible.

Je ne pense pas qu'il y ait d'interaction entre les 2 turbulences de bout d'aile, sinon ça voudrait dire que toute la surface de la voile est concernée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 06 Janvier 2009 - 18:19:02 »

Concernant les turbulences en bout d'aile:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/trainee_induite_(vl335).pdf

Et globalement plein de choses plus ou moins digestes pour qui s'intéresse à la mécanique de vol ici:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 14 Janvier 2009 - 07:08:55 »

merci pour ces liens pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #40 le: 29 Janvier 2009 - 16:49:16 »

Salut tout le monde,

Apres avoir lu pas mal de tout ces posts, on voit que la plupart des pilotes ayant envie de se mettre a l'acro pensent en premier lieu a changer de voile ....

Moi ce que j'en dis, c'est que cette solution peut etre soit tout a fait correcte, soit totalement inadapté en fonction du pilote qu'il y a en dessous ...

Pour ma part, (ça fera office de témoignage) :

J'ai acheté ma voile au début de l'été 2008, et j'ai volé intensément avec, "epsilon5 25" et je suis 10Kg au dessus du ptv max.
je suis performant en thermique (aile solide, pas de stress de la fermeture) et je garde des super transitions (comparée avec une sigma7 en haut de fourchette = meme vitesse, et sur une transition de 3Km, j'ai du perdre 10m en volant plume dans plume ..) voler

Pour ce qui est de la voltige, j'ai tout apris avec....
WO, 36,loop, Sat , hélico, Misty, sat assym, Décro dynamique,et meme le Tumbling  dent .
ainsi que tous les enchainements: sat to hélico, décro dyn to hélico, misty to hélico , hélico to sat

aprendre avec des voiles de ce genre permet de travailler sans se faire peur, c'est lent, ça surprend pas, bref que du bonheur...  1

il y a juste les tumble qui sont un peu tendus a faire passer si on essaye de prendre trop d'amplitude, (je me suis déja fait des sessions détente tete en bas et passer pas loin derriere la voile, vrac  mais bon, faut savoir ce qu'on veut ....)

et seulement maintenant, je passe sous une voile plus petite, (F-G 22)  parapente
Voila pour moi  pouce

petite apartheid: prof

Ce que je ne comprends vraiment pas en vous lisant, c'est que sur un sujet de ce fofo, on lit "attention, le WO est une machine a vrac, c'est dangereux, etc ..." et de l'autre, on dit "pour faire de l'acro, il faut voler sous du petit".
Apres, on dit toujours qu'il faut faire ça en milieu sécurisé, avec le bateau et tout et tout ....
Personnellement, je préfère un bon conifère pour m'accueillir si jamais je fais secours ...
en meme temps, j'ai jamais fait de SIV, rouleau ? patisserie ( je vais me faire traiter de fou, et vous allez surement polémiquer la dessus...)

Pour moi, le principal élément a prendre en compte avant de faire de l'acro, c'est de se connaitre, de savoir si on est capable de réagir avec sang froid, si vous comprenez pas ce qui vous arrive pendant un vrac, ou si quand vous posez vous avez toujours pas pigé, c'est la que c'est mauvais..
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises, la meilleure chose a faire c'est de parler avec des "vrais pilotes" que vous connaissez bien ! et pas ceux que vous croisez au déco, (c'est la qu'on entend les plus grosses conneries).


Allé, (@)+ et bons vols.
Attention, l'abus de parapente est dangereux pour la vie sociale, a consommer avec modération..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #41 le: 29 Janvier 2009 - 16:58:42 »

Citation
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises

Un peu direct mais ... pourquoi tu postes alors ?

Plus raisonnablement je trouve les forums tout a fait interessant. Faut prendre les commentaires avec mesure mais je suis ravi de pouvoir demander a Pal des conseil pour tel manoeuvre sur telle aile par exemple.
« Dernière édition: 29 Janvier 2009 - 17:09:16 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #42 le: 29 Janvier 2009 - 17:43:18 »

ouep, j'avoue, c'est surement direct Rigole

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 29 Janvier 2009 - 22:47:22 »

ouep, j'avoue, c'est surement direct Rigole

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  Rigole

c'est pour ca qu'à un moment des mecs commencaient a donner des conseils sur des manoeuvres et que le hola a etait vite mis...

mais c'est clair maxichi...chon??  ivrogne  c'est mieux avec un bon pilote qui te dis ce que tu chies , que tu connais ect....

sinan ca fais comme un collegue qui fais des wing a 20m sol, decroche en wing, sisi, enfin tout ca parce que tout le monde en parle et qu'il veut aussi que l'on y explique la sat(je sais faire mais pas expliquer, chacun son taf), tout ca sans siv, sans beaucoup voler, avec une aile super rincé, enfin plus fort que le roquefort...

en tout cas bienvenue sur le super forum simpa, ou y a des gens cool et ou on peut se demerder pour voler ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 01 Février 2009 - 11:20:57 »

je voudrai savoir, un pilote d'acro a déjà volé sous la brontes2 ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.