+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:18:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est quoi "natural tricks" ou "unnatural tricks"?  (Lu 7712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 03 Octobre 2013 - 20:10:17 »

Tout est dans le titre... J'ai vu ça sur des vidéos d'acro, alors juste par curiosité j'aimerais bien savoir quelle est la différence... (pour moi l'infinity tumbling ce n'est pas vraiment naturel...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2013 - 20:56:25 »

Natural -> Coté préféré
Unnatural -> Coté pas préféré

On a tous un coté qui va mieux que l'autre, et c'est pareil dans tous les sports.

Pour un infinite, c'est l'entrée qui est dans le sens inverse de son côté préféré/sur le-quel il a appris la figure.

Mais de toute façon c'est plus à la mode ça, trop facile, maintenant ils tirent les mc-twist déjà twistés  Mr. Green  !

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2013 - 20:58:58 »

ok, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2013 - 23:26:39 »

Pas d'quoi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2013 - 08:05:38 »

Mais de toute façon c'est plus à la mode ça, trop facile, maintenant ils tirent les mc-twist déjà twistés  Mr. Green  !

Bons vols !

Et bientôt, ils feront des tumbling avec la tete en bas et les pieds dans les élévateurs  mort de rire ? ! ! ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 07 Octobre 2013 - 08:39:57 »

Natural -> Coté préféré
Unnatural -> Coté pas préféré

On a tous un coté qui va mieux que l'autre, et c'est pareil dans tous les sports.

Pour un infinite, c'est l'entrée qui est dans le sens inverse de son côté préféré/sur le-quel il a appris la figure.

Bons vols !
Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j'ai l'habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m'a dit que c'était le sens de retournement d'un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté "naturel" ou "pas naturel" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2013 - 09:27:39 »

Natural -> Coté préféré
Unnatural -> Coté pas préféré

On a tous un coté qui va mieux que l'autre, et c'est pareil dans tous les sports.

Pour un infinite, c'est l'entrée qui est dans le sens inverse de son côté préféré/sur le-quel il a appris la figure.

Bons vols !
Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j'ai l'habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m'a dit que c'était le sens de retournement d'un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté "naturel" ou "pas naturel" ?

l ideal est bien evidement de savoir se retourner dans les deux sens avec toutes les prises de commandes qui existent. ca permet d etre plus a l aise dans toutes les conditions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 07 Octobre 2013 - 09:34:36 »

Natural -> Coté préféré
Unnatural -> Coté pas préféré

On a tous un coté qui va mieux que l'autre, et c'est pareil dans tous les sports.

Pour un infinite, c'est l'entrée qui est dans le sens inverse de son côté préféré/sur le-quel il a appris la figure.

Bons vols !
Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j'ai l'habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m'a dit que c'était le sens de retournement d'un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté "naturel" ou "pas naturel" ?

l ideal est bien evidement de savoir se retourner dans les deux sens avec toutes les prises de commandes qui existent. ca permet d etre plus a l aise dans toutes les conditions...
Merci, je comprends; J'avais en effet lu quelque part qu'on pouvait avoir besoin des deux sens de retournements selon la direction du vent ou la configuration du déco. je travaillerai les deux alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 07 Octobre 2013 - 09:53:55 »

Pas d'accord du tout, il vaut bien mieux à mon avis pratiquer le retournement toujours dans le même sens, celui qui te paraît le plus naturel, ça évite de décoller twisté en se gourant de sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2013 - 10:25:16 »

Pas d'accord du tout, il vaut bien mieux à mon avis pratiquer le retournement toujours dans le même sens, celui qui te paraît le plus naturel, ça évite de décoller twisté en se gourant de sens...

oui on peut aussi voir les choses comme ça et ça se defend tres bien.

mais on peut aussi temperer en disant que si on a les bonnes commandes en main avant de monter la voile, c'est vraiment difficile de se twister completement, il faudrait pour ça se twister aussi les bras...

enfin plus de polyvalence donne plus d'aisance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2013 - 11:16:30 »

Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j'ai l'habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m'a dit que c'était le sens de retournement d'un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté "naturel" ou "pas naturel" ?
Je n'avais jamais entendu parler d'un coté pour les gauchers ou les droitiers... je me retourne du coté où je suis le plus à l'aise, toujours le même. En gonflage au sol j'essaye de travailler l'autre coté, mais au déco je préfère me mettre dans la situation dans laquelle je suis le plus à l'aise.
Ca m'est arrivée une fois d'être dans l'autre sens et donc de commencer à partir du mauvais coté, mais on s'en rend vite compte, j'ai changé de coté avant de faire un tour complet de twist quand même...
Enfin, j'imagine qu'il n'y a pas une bonne ou une mauvaise réponse, il y a des gens qui se retournent toujours dans le même sens, d'autres non, et ça marche de toute façon...
(sinon il n'y a qu'à rester demi-twisté tout le vol, comme ça on gagne du temps pour enchainer le twisty mc-twist...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2013 - 11:35:01 »

Pas d'accord du tout, il vaut bien mieux à mon avis pratiquer le retournement toujours dans le même sens, celui qui te paraît le plus naturel, ça évite de décoller twisté en se gourant de sens...

 1

ne pas changer les habitudes de la prevol et du decollage sont AMHA un gage de securite accrue.
Je ne connais pas d'aire de decollage qui necessite de tourner specifiquement dans un sens...et si j'en connaissais une, je crois qu'elle ne m'inspirerait pas des masses  Confus

pour ce qui est du sens, je suis gaucher et je me tourne vers ma voile par la droite, je suppose qu'il n'y a pas de regle scientifique pour cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2013 - 11:51:36 »

pour ce qui est du sens, je suis gaucher et je me tourne vers ma voile par la droite, je suppose qu'il n'y a pas de regle scientifique pour cela
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zilberd
Invité
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2013 - 12:01:13 »

Moi dans ma prevol je regarde quel est l'élevateur en dessous.
Ça donne le sens de rotation.

Comme je laisse ma voile attachée (même pour ma voile montagne) c'est plus simple.

A mon avis je dois quand même me retourner a 75% dans le même sens mais au moins je ne suis pas surpris les autres fois.

Dans ma routine de décolage c'est la dernière chose que je fais (ou que je refais). Et je pense donc à chaque fois au sens de rot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2013 - 13:30:43 »

faudrait rechercher dans les anciens posts mais bigBud avait très bien expliqué le truc : il faut savoir le faire dans les 2 sens en cas de vent travers pente : si tu tournes dans le "mauvais" sens, tu fait presque 3/4 de tour alors que si tu sais faire dans les 2 sens, tu n'as qu'un 1/4 de tour à faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 07 Octobre 2013 - 13:41:34 »

Si je me me permettre une incursion dans le sujet Claire05, en parlant de côté naturel, pour le face voile, j'ai l'habitude de me retourner vers la voile de gauche à droite et on m'a dit que c'était le sens de retournement d'un gaucher. Or je suis droitier. je tiens les avants à la main gauche et cela ne me dérange pas, que faire, combattre ce côté "naturel" ou "pas naturel" ?
Je n'avais jamais entendu parler d'un coté pour les gauchers ou les droitiers... je me retourne du coté où je suis le plus à l'aise, toujours le même. En gonflage au sol j'essaye de travailler l'autre coté, mais au déco je préfère me mettre dans la situation dans laquelle je suis le plus à l'aise.

Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait un côté droitier et gaucher et pourtant deux personnes m'ont parlé de cette différence : pied d'appel plus fort et main plus forte pour tenir les avants...
Mais je continue à préférer le retournement vers la voile var la droite...même si je suis droitier.

Pas d'accord du tout, il vaut bien mieux à mon avis pratiquer le retournement toujours dans le même sens, celui qui te paraît le plus naturel, ça évite de décoller twisté en se gourant de sens...

 1

ne pas changer les habitudes de la prevol et du decollage sont AMHA un gage de securite accrue.
Je ne connais pas d'aire de decollage qui necessite de tourner specifiquement dans un sens...et si j'en connaissais une, je crois qu'elle ne m'inspirerait pas des masses  Confus

pour ce qui est du sens, je suis gaucher et je me tourne vers ma voile par la droite, je suppose qu'il n'y a pas de regle scientifique pour cela
En fait un parapentiste aguerri m'a dit que sur certains décos il pouvait y avoir une pente inclinée plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche, ou des obstacles (rochers ou arbres) plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche et enfin un vent de travers dominant plutôt soufflant vers la droite ou la gauche, d'où la nécessité de savoir faire les deux retournements, naturel et pas pour se retrouver dans la meilleur configuration possible pour la course d'envol. Après je n'ai pas assez de recul mais je suppose que si on est "entraîné" par le vent vers un arbre ou rocher vaut mieux peut-être éviter le "mauvais" côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 07 Octobre 2013 - 13:49:52 »

il y a aussi l'option du dos voile...

je fais pas mal de gonflage pour jouer avec la voile, et je gonfle donc parfois "a l'envers" par rapport a mon sens normal, mais sur un deco "costaud", je me sentirais clairement plus a l'aise dans mon sens de retournement naturel

idem pour les 360 (pour lesquels je suis unne brele), ca rentre mieux a gauche qu'a droite, va savoir pourquoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 07 Octobre 2013 - 14:12:32 »

je ne comprend pas bien le coup du vent de travers!
La voile quand je la prégonfle elle repose face au vent. Quand je gonfle elle reste face au vent et quand je commence à courir après m'être retourné c'est encore face au vent alors dans un sens ou dans l'autre ça fait 180°.
Par contre sur un déco pentu et alimenté fort quand la voile arrive sur la tête et te décolle en même temps t'as pas le temps de réfléchir s'il faut partir sens horaire ou trigo, c'est l'instinct qui parle et si tu tournes toujours du même côté ben tu risques pas de te retrouver twisté.
Après chacun fait ce qui lui plait mais j'ai déjà vu 2 cartons au déco avec des gars qui se sont trompés de sens....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #18 le: 07 Octobre 2013 - 14:16:08 »

Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait un côté droitier et gaucher et pourtant deux personnes m'ont parlé de cette différence : pied d'appel plus fort et main plus forte pour tenir les avants...
Mais je continue à préférer le retournement vers la voile var la droite...même si je suis droitier.

je me retourne de la droite vers la gauche en tenant les élévateurs main gauche et je suis droitier, comme quoi, y a pas vraiment de règles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2013 - 14:18:42 »

je ne comprend pas bien le coup du vent de travers!
La voile quand je la prégonfle elle repose face au vent. Quand je gonfle elle reste face au vent et quand je commence à courir après m'être retourné c'est encore face au vent alors dans un sens ou dans l'autre ça fait 180°.
Par contre sur un déco pentu et alimenté fort quand la voile arrive sur la tête et te décolle en même temps t'as pas le temps de réfléchir s'il faut partir sens horaire ou trigo, c'est l'instinct qui parle et si tu tournes toujours du même côté ben tu risques pas de te retrouver twisté.
Après chacun fait ce qui lui plait mais j'ai déjà vu 2 cartons au déco avec des gars qui se sont trompés de sens....
ben, tu peux pas toujours courir face au vent s'il est franchement de travers. et si tu gonfles travers puis cours dans le sens de la pente, tu te retrouves à faire plus de 180° (pas facile à expliquer sur un forum sans un schéma)
mais je t'accorde que ça ne s'applique que très occasionnellement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #20 le: 07 Octobre 2013 - 14:24:59 »

@Benhoit : certes on ne peut pas tjrs courir face à un vent de travers (dépend de la config du déco qd même), en revanche le fait de faire un retournement de plus de 180 m'échappe..ou alors t'es twisté ??

go schéma  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 07 Octobre 2013 - 14:25:36 »

Ouais mais bon la tempo tu la fais face au vent donc tu fais 180° dans le sens que tu veux et après dans ta course tu te réorientes en quelques pas dans le sens de la pente. Çà c'est si le vent est assez fort, s'il est travers faible tu pars dos voile et toujours face au vent au gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #22 le: 07 Octobre 2013 - 14:52:47 »

Ouais mais bon la tempo tu la fais face au vent donc tu fais 180° dans le sens que tu veux et après dans ta course tu te réorientes en quelques pas dans le sens de la pente. Çà c'est si le vent est assez fort, s'il est travers faible tu pars dos voile et toujours face au vent au gonflage.

Perso, je tourne dans les deux sens, mais avec un sens préféré.
En général, je repère et visualise le sens de rotation avant de gonfler. et je le fait systématiquement quand c'est mon sens "unnatural".

Il peut y avoir un interet: déco en pente et vent travers : on tournera quand meme plus facilement du coté aval. Pareil si tu dois "kiter" un peu ta voile (ou déco un peu cobra) : plus facile de tourner autour de l'élévateur de la 1/2 aile la plus haute.

ou encore à la dune, quand tu fait du barefoot des deux cotés.


Tout dépend du temps que l'on prend à faire du gonflage. si c'est occasionnel, autant savoir faire d'un seul coté, mais savoir bien faire. Ca sera largement suffisant pour 99% des situations.
Si on est un pro de la pente école ou des jeux dans le vent, autant s'entrainer des deux cotés, ca peut parfois servir et c'est bon pour la fluidité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Nico St Geniez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: freeway/Artik3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 ? vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 07 Octobre 2013 - 16:17:45 »

 salut !
heuuu les gars, juste pour info :  "Titre : Re : C'est quoi "natural tricks" ou "unnatural tricks"?" 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 07 Octobre 2013 - 16:20:30 »

salut !
heuuu les gars, juste pour info :  "Titre : Re : C'est quoi "natural tricks" ou "unnatural tricks"?" 




oui, mais la reponse a ete apportee, donc si ca part en cou**, c'est pas bien grave, non?

a moins qu'il y ait a developper sur le sujet de base?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.