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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bien tenir pendant le décro  (Lu 5208 fois)
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BOUBOUS
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Aile: LITTLE CLOUD
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« le: 23 Avril 2009 - 11:09:59 »

Bonjour à tous

Tout d'abord, Merci de m'accueillir sur votre site.
Ma question est la suivante :
Lors de mon dernier SIV, je me suis aperçue que j'avais des difficultées à faire un décro symétrique et surtout à le tenir (j'ai été surprise par la violence) et mes bras sont remontes à 2 reprises malgré mes efforts désespérés.. chouette tour de manège, bonnes sensations mais ce n'était pas le but !!
Il faut dire que j'avais déjà eu beaucoup de mal à passer "le point dur "lors des manoeuvres d'évitement.
Auriez vous une technique adaptée pour des "pauv bras pas bien costauds" ?? car je pense que ce n'est pas la force mais la technique qui fait la différence...

Mon but est de refaire un SIV dans quelques mois pour maitriser et "banaliser" les décros.


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tux11kin202
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WWW
« Répondre #1 le: 23 Avril 2009 - 11:16:56 »

 salut !  et bienvenue

En attrapant physiquement la sangle d'ABS juste sous les maillons juste avant le premier "rebond" pour absorber le premier gros choc puis en attrapant le maillon pour la stabilisation ca le fait bien pour moi. Ensuite pendant la reconstruction je remonte le long des sangles d'elevateurs avec des mouvements de doigts genre chenille...

Je crois pas qu'il y ait de recette miracle, c'est a force d'en faire que tu finis par trouver ce qui te convient le mieux en fonction de la longueur de tes freins. Les premiers decros sont forcement un peu approximatifs a cause de cette recherche justement.

Bons decros!
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2009 - 11:30:04 »

Tu bloquera plus facilement ta position en tournant les poignets vers toi (dessus des mains contre tes cuisses). Ca permet de bloquer plus facilement la position tout en bas, de stabiliser la machine à laver (ça remue pas mal quand t'es dans cette position, mais si tu laisse les mains là, tu crains rien).

Ensuite tu penses à reconstruire avec comme UNIQUE objectif : remonter symétriquement les mains (tu peux t'aider en les glissant sur les sangles).

Et après, tu fais comme d'habitude
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Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 23 Avril 2009 - 11:37:28 »

Comme Tux, je reconstruis en suivant la ligne des élévateurs.

Après, c'est un peu inévitable: le décro maintenu n'est jamais stable. Mais le fait de le maintenir ne sert a priori qu'à trouver la marche arrière, donc une fois trouvée, la meilleure solution c'est de passer directement en marche arrière. Là, fini les secousses: tu décroches, tu reconstruis instantanément et tu sors.
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BOUBOUS
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2009 - 11:42:04 »

Merci à tous !!!!
Vivement le prochain SIV !!! Youpii !!
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tux11kin202
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2009 - 11:53:09 »

A la reflexion je suis un peu surpris que ton moniteur de SIV ne t'ai pas explique la chose avant ton premier decro. C'est surement lui qui te sera de meilleur conseil lors de ton prochain stage plutot qu'un forum sur internet!!
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BOUBOUS
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2009 - 12:27:44 »

Il a bien expliqué la chose mais il ne se doutait sans doute pas que je serais autant surprise par la violence et que mes bras lacherais.... le pauvre, quand on a visionné le film ,lui qui n'est jamais avare de commentaire s'est simplement tourné vers moi en lachant un "whaaa !!"
je ne suis pas passée loin de la baignade je crois......
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #7 le: 26 Avril 2009 - 19:30:24 »

garder un position assise plutôt que couchée sert beaucoup aussi.
C'est très bien expliqué là dedans
http://www.parawing.net/pagevideolevel6.php
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
BOUBOUS
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2010 - 16:45:42 »

Encore moi...
Eh bien je n'y arrive toujours pas...pfffff  cette fois ci j'ai bien tenue lorsque les bras étaient vérouillées sous les fesses mais dés que j'ai voulu remonter, un bras a "cédé" plus facilement que l'autre, du coup j'ai "tourné" en attendant de revoir le sol et lorsque mes bras sont remontés complètement j'ai eu une grosse abatée que j'ai mal anticipée et un coté d'aile a fermé....mais bon, rien de bien grave.
la prochaine fois sera la bonne !! lol enfin j'espère !!
coté négatif : la sensation est beaucoup moins forte que ce qui apparait sur la vidéo.....
 
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vinscent
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2010 - 20:37:45 »

 salut boubous

 ce que je vais te dire n'est pas à appliquer de suite car tu pourrais subir une grosse abattée si tu releve trop d'un coup ...

mais en fait il est normale que tu subisse ce genre de truc au debut , c est du au fait que tu ne connais pas à quelle hauteur de debattement ce trouve le decro stabilisé ( la marche arriere ) donc pour reconstruire tu te dis que tu dois relever symétriquement et progressivement les mains ; ce qui est juste et tout a fait honorable de ta part seulement avant d'arriver à la 'garde' de la marche arrière il y a toute la 'garde' où c est violent et où les commandes envoyent de grosse patates dans les bras dû au mouvement de fermeture et reouverture successif de ton bord d'attaque , qui en l occurence en décro est ton bord de fuite puisque tu vol en marche arrière  Tire la langue
--------------> Tuvois l'embrouille !!!   help
Donc la question qui se pose  prof est :
un décro stab ça se trouve où ? comment ? et surtout ; C'est quoi ??????

un décro stabilisé c est le débattement après decro où le bord de fuite subi une pression suffisante pour créer un profil mais où la pression n'est pas trop importante pour ne pas incité ce profil obtenu temporairement à fermer.
à savoir que l on pourrait approfondir sur ce sujet en parlant des regimes de marche arrière car le procedé et le meme que l'accélérateur en marche avant ........ la prise de t?te
 un vrai casse tete au debut qui devient vite un vrai délire parapente
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vinscent
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 - 20:45:25 »

donc le truc pour éviter ce genre d'incident est de savoir jusqu ou relevé d'un trait et symétrique pour evitez cette phase .

moi j ai commencé a capter tous ca en bossant la parachutale ( phase de marche arrière ralentit au maximum se trouvant a la fin du débattement juste avant l'abattée de reprise du vol par l'avant ....

Courage ca va venir ...

et prudence si tu n est pas en milieu sécurisé ... salut !
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 - 20:54:34 »

ya moyen de passer de la parachutal a la marche arriere ? car pourquoi passer par un gros decro ?

je me rappel quand je me suis mis mon premier vrac en cross j'ai halluciné j'etait limite decroché suite a une gross fermeture, du coup le peux de frein m'a mis en decro (j etais completement surpris comme j'avais encore jamais fais) . puis la sortie fu scabreuse et n'ayant pas eu le reflex de laissé voler l aile en sortie de ce decro j'ai eu la joie de m'en remettre un.. et tout ca plus tres haut mais toujours bien sous le vent...  la prise de t?te
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 - 21:00:28 »

a oui je me dois de finir en t expliquant comment reconnaitre un décro stab ........... quand t'y sera tu reconnaitras !! dent c est tout doux !
 tu observe ta voile  qui a une forme typique de la marche arriere qui est que la corde au centre de la voile et plus petite qu'aux tiers et les orreilles sont fermées par devant la voile dû au déplacement vers l'arriere

A ce stade tout renfoncement des commandes entrainera une déconstruction de la voile ; et toute releves entrainera une reconstruction qui une fois qu il ne restera plus que les stab a reconstruire va shootez (tempo fortement conseillée  Rigole ) pour retrouver le vol . les stab se reconstruise dans l'abattées par l augmentation de la pression interne .....

Shussssssss j espere t avoir aidé donc :  rapido
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vinscent
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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2010 - 21:05:58 »

ya moyen de passer de la parachutal a la marche arriere ? car pourquoi passer par un gros decro ?
 

entièrement d'accord perso j ai commencé les vrai gros décro avec la découverte de l helico , quand ca partait en sucette décro = bouton reset on reconstruit et on s en sort bien meme si c est pas style devant les copains Rigole

en fait d' abord appris la parachutale -> decro stab -> full stall

je crois que j au rais flippé si j avais décro direct  effray
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2010 - 08:50:59 »

Merci beaucoup pour vos explications...ça a l'air tellement facile lorsque l'on regarde les autres...de toute façon je recommencerais jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Le prochain siv je ne fais que des décros !! ça va bien finir par le faire !!
Bonne journée à tous
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« Répondre #15 le: 27 Janvier 2010 - 13:19:13 »

achete une aile perf, ca decroche plus facilement Mr. Green  je sors
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2010 - 11:29:35 »

Pas bête !! j'ai aussi une ITV papoose  de 12m2..... ça pourrais peut être le faire ....
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