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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AWAK 18 ET SAT  (Lu 9325 fois)
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delpatio
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Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
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« le: 02 Janvier 2011 - 12:29:55 »

 Depuis mon dernier essai de sat avec cette formidable machine,je ne sais pas trop comment aborder le problème,vu qu'elle se met en sat mais complètement molle,les caissons semblent vouloir se fermer!!    On me dit qu'il faut y donner de l'énergie,et on me promet que pour se faire dénuquer c'est sympa!!
 pour une sat à droite J'imagine que pour avoir de l'energie,je dois faire un virage à gauche puis à droite en étant bien énérgique à la commande sans aller trop loin pour ne pas la transpercer,cool!!!!!
Mais qu'est ce qui m'attend derrière??
Je passe la sat avec d'autres machines plus grandes  de manière classique cad 3/4de tour j'enfonce et ca y est.
L'awak est tellement vive que j'ose pas y aller franco!!! 
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Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
Goeland
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2011 - 14:39:36 »

Salut,

Je ne suis un pas un expert en accro mais si tu veux avoir de l'énergie, pas besoin de faire un virage au gauche puis à droite. Attends un peu plus avant de tirer ta Sat (un tour ou un tour et demi). Là, tu vas avoir vraiment de l'énergie. Tu feras une sat dynamique qui t'écrase vraiment plus dans la sellette qu'une sat classique ou on est peu centrifugé.

(@)+
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tequila
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2011 - 14:48:20 »

sauf que si tu fait ça tu rentre jamais en sat
la sat faut la rentrer au bon moment c'est tout
faire un virage avant permet juste de perdre un peu moins de gaz et te caler un peu mieux dans la sellette car tu peux glisser dans la sellette en appuyant ton virage en étant moins plaquer et donc encore un peu mobile
attention l'awak transperce sans trop prévenir et ce n'est pas du tout pareil qu'avec une grande voile de récupérer ça
va y progressivement sur une 10 aine de tentative
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Gilz
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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2011 - 15:54:55 »


 pour une sat à droite J'imagine que pour avoir de l'energie,je dois faire un virage à gauche puis à droite en étant bien énérgique à la commande sans aller trop loin pour ne pas la transpercer,cool!!!!!
Mais qu'est ce qui m'attend derrière??



Réponse :Du tumbling(tout mou et peut etre  tombé dans ta voile, je pense).

Ce serai plutôt virage a droite, relâcher puis re-virage a droite et sat.
A essayer d'abord avec une voile plus facile banane qui s'?crase
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frigorifix
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2011 - 16:28:12 »

Alors...

Le remarque du wing opposé est loin d'être idiote et cette technique marche en effet très bien (tout comme avec certains biplaces qui mettent un peu trop de temps à vouloir pivoter face planète, faire un premier virage opposé accélère l'entrée en 360° et le pivot sur le lacet qui servira à rentrer en SAT).

Pour l'Awak il faut juste un peu de doigté : le phénomène que tu décris est en effet bien réel. Son explication : une entrée un peu trop timide, la voile est bien en SAT mais reste relativement peu inclinée (et donc rapide) et une partie de l'extérieur du bord d'attaque est "fragile". La solution : rentrer un peu plus rapidement. Une précaution néanmoins, ne pas utiliser trop de débattement de commande pour initier le 360 qui précèdera la SAT (sinon tu auras déjà bouffé beaucoup de commande et le peu qu'il te restera risquerait de t'amener en vrille).
Pour rentrer plus rapidement, il ne faudra pas hésiter à "ravaler" quand même un peu de commande au moment de la faire pivoter en SAT pour qu'elle soit directement déjà bien inclinée et là tu pourras facilement la ralentir sans avoir de problème de fragilité du bord d'attaque extérieur.
Sache que pour le risque de vrille, si tu regardes ton aile, tu le vois vraiment bien (contrairement à ce qu'en pense Tequila, je trouve que c'est beaucoup plus parlant qu'avec une voile "classique"), du coup si tu es rapide, tu auras le temps de relâcher avant le vrai départ en vrille... par contre si tu as trop trainé, il faudra passer par un décro et une reconstruction pour sortir proprement.

Passer par de la SAT dynamique (donc en prenant de l'élan du même coté, soit en 360, soit en 360 asym) peut aussi être une idée mais l'Awak n'ayant pas énormément d'attaque sur le tangage (au delà des premiers degrés), tu n'auras pas forcément un résultat si intéressant.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2011 - 18:30:50 »

J'attendais une réponse de frigo le spécialiste reconnu de l'acro et de l'utilisation des petites ITV.  Clin d'oeil

Je compléterais juste en ajoutant une technique pour accélérer l'entrée en virage et donc en SAT.

Freiner gentiment, relâcher franchement pour obtenir une abatée moyenne, lancer le virage quand la voile est devant. Le rappel pendulaire du poids du pilote allant vers l'avant, le virage est beaucoup plus dynamique.

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delpatio
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2011 - 02:27:57 »

merci pour tout ces conseils,plus d'excuses,si je fais bras hauts,je suis un lâche!!
Frigo,quand tu parles de "ravaler" de la commande,ça veux dire que la commande va mollire en entrant dans la sat ? Ou koi OU caisse  hein ?
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frigorifix
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2011 - 10:39:17 »

Non, pas particulièrement... Le mot est mal choisi. Disons, au moment où tu vas tirer ta SAT, l'erreur avec l'Awak, c'est de trop se méfier et du coup d'y aller un peu trop doucement. Du moment que ton point d'entrée est bien identifié, tu peux tirer un peu plus de commande pour donner plus de lacet...et le tour est joué !
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2011 - 11:34:12 »

OK! Encore trois jours à la mine,après  je m'y colle!!
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« Répondre #9 le: 13 Mai 2011 - 03:55:27 »

voici un film de mes essais de sat ,faits hier,je distingue le momment ou je peux l'envoyer,mais ce n'est pas vraiment précis,si quel q'un voit ou ça coince....
j'ai réessayé aujourdhui,en mettant plus de frein,la voile se déforme encore plus sans changer d'angle de lacet,le coté freiné est complettement banané,j'ose pas aller plus loin,de toutes façons je pense pas que ce soit la peine, help  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
  http://www.youtube.com/watch?v=Elx6NHiV84k
http://www.youtube.com/watch?v=Elx6NHiV84k
« Dernière édition: 13 Mai 2011 - 04:08:54 par delpatio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 13 Mai 2011 - 09:00:02 »

Je vois deux petits problèmes qui pourraient être à la base du refus de la voile à prendre de l'angle en position SAT.

Tu entres trop progressivement en 360, quand la voile passe face sol tu as déjà fait un tour et demi voir deux tours. Tu as accumulé trop d'énergie et la force centrifuge excessive gêne l'entrée. Je te propose donc de travailler une mise face au sol progressive et régulière en 3/4 de tour (c'est un des points clefs de la manoeuvre).

L'aile gauche corne au moment de basculer, elle gêne ou empêche la suite de la rotation en lacet. Cela vient souvent d'un manque de pression sellette sur l'aile extérieure. On appuie souvent trop et trop longtemps sur l'appui intérieur. Une fois le 360 lancé, il faut revenir à un appui sellette moins dissymétrique. Essaye de resserrer la ventrale, la dissymétrie sera plus facile à gérer.

Attention, un débriefing vidéo ne vaudra jamais une l'oeil d'un pilote averti sur place, continue donc à progresser tranquillement sans chercher à forcer la manoeuvre.

HS / si tu les croises, passe le bonjour à Olivier et Nelly deux skippers et pilotes parapente au Marin.
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 - 13:05:54 »

salut PS,ta remarque à propos de l'appui selette est une piste exploitable,c'est vrai  que j'insiste beaucoup du côté exterieur,quand la rotation est lancée.
le nombre de tours avnt de lancer la sat ne compte pas trop,il ne sont pas centrifugés,c'est juste que comme je crain la vrille, j'ai la trouille d'y aller franchement,je fait osciller la voile jusqu'a ce que je trouve justement une accélération qui me convienne pour entrer dedans,ça se voit sur le 1er et 3ème essai.
Merci pour les encouragements,je continue à filmer salut !
je passerai le bonjour à olivier et nelly,comme ça vole bien,on se voit tout les jours.

à +
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tequila
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2011 - 13:30:18 »

je peux te dire que tu rendre trop tard, vraiment trop tard
faut repérer le passage face planete
fait quelques 360 en repérant ce passage sans faire de sat et après a voir bien identifié ce passage il faut que tu arrive a rentrer en sat exactement a ce moment pour lui faire faire le dernier 1/4 de tour après le 1er 1/4 qui te fait passer en face planète
bouriner alors que tu est déjà engagé ca marche pas et c'est pour ca que ta voile extérieur flape a mort
tu a un gilet de sauvetage au fait  hein ?
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akira
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 - 13:39:13 »

salut PS,ta remarque à propos de l'appui selette est une piste exploitable,c'est vrai  que j'insiste beaucoup du côté exterieur,quand la rotation est lancée.

Exterieur ?? Pour une SAT ??  hein ?  hein ?
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Tibo
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2011 - 14:11:22 »

A mon avis il manque le mot "pas" devant "beaucoup"...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
delpatio
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« Répondre #15 le: 13 Mai 2011 - 15:23:01 »

salut PS,ta remarque à propos de l'appui selette est une piste exploitable,c'est vrai  que j'insiste beaucoup du côté exterieur,quand la rotation est lancée.

Exterieur ?? Pour une SAT ??  hein ?  hein ?
coté en haut si tu préfère
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« Répondre #16 le: 11 Août 2012 - 13:14:05 »

J'attendais une réponse de frigo le spécialiste reconnu de l'acro et de l'utilisation des petites ITV.  Clin d'oeil

Je compléterais juste en ajoutant une technique pour accélérer l'entrée en virage et donc en SAT.

Freiner gentiment, relâcher franchement pour obtenir une abatée moyenne, lancer le virage quand la voile est devant. Le rappel pendulaire du poids du pilote allant vers l'avant, le virage est beaucoup plus dynamique.



c'est clair parapente ,je fais ça maintenant avec la matrix,a la fin de bonnes abattées en sortie de décro,la voile est devant toi,tu l'envoie en sat gentiment,c'est magique de la voir tourner sur le lacet avec le bout d'aile qui plonge,et qui remonte avant de se mètre en sat,je ne m'en lasse pas dent
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