+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:00:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur mes débuts de wing "over" en vidéo  (Lu 16220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 19 Juillet 2015 - 21:26:58 »

Salut la compagnie,

Ça doit faire une dizaine de jours que je me suis mis à faire des wing, des moments je suis à l'aise et d'autres où j'arrive pas à enchaîner 3 de suite. Maintenant je pense maîtriser l'amplitude des wing dans les 2 vidéos ci dessous.

https://vimeo.com/133904164

https://vimeo.com/133904165

J'aimerai juste avoir des avis et quelques conseils pour les améliorer.

De ce que je pense:
-je suis pas suffisamment bras haut et met du contact dans la commande intérieur avant de tirer (ça m'aide dans le feeling et le timing)
-je tire un poil tôt et pas assez sur la fin pour finir mon virage
-commande extérieur trop tôt également

Sont-ils over ou de simple wing?

ps: je vole sur atis 4 avec sellette sup'air vamp

Merci d'avance Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 19 Juillet 2015 - 22:38:25 »

C'est plutôt pas mal  pouce

Si tu veux monter bien haut il te faut de l'énergie et pour ça il faut laisser ton aile en accumuler un max en mettant bras hauts assez rapidement après être passé "over".

Je peux te conseiller un bon exercice pour apprendre à bien ressentir l'énergie de la voile : essaie de moins monter (aile à la verticale pas plus au début) mais de passer le point haut bras hauts, sur ton élan. Ca te fera des wings plus amples mais bien plus énergiques dans la ressource. Et comme pour tout nouvel exercice vas-y crescendo hein   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Juillet 2015 - 23:33:28 »

Merci du retour Sourire

T'inquiète pas, je suis pas du genre tête brûlée, j'y vais piano. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à me mettre bras haut Pas content de peur de tirer trop tard sur la commande, à travailler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 19 Juillet 2015 - 23:36:01 »

j'ai aussi l'impression que tu engage dans l'autre sens trop top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Juillet 2015 - 00:39:56 »

En même temps c'est pas facile avec une voile qui manque un peu d'énergie... mais effectivement on dirait que c'est tout un peu trop tôt, surtout la commande extérieur je pense (utile uniquement si l'aile ralentie). Et penses que tu doit avoir une phase plus ou moins longue (en fonction des ailes) ou tu es centré dans ta sellette avec les bras bien hauts pour prendre de la vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2015 - 09:00:55 »

Super merci, je vais essayer de mettre le contre sellette un peu plus tard, et rester neutre sellette bras haut plus longtemps. Mais avec le même timing commande au début, histoire de ne pas se faire peur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Juillet 2015 - 09:16:45 »

Salut,

on voit bien que t'es toujours un poil en avance (ça se voit bien sur tous tes wings à droite)

On voit aussi que finalement quasiment tout le temps que tu as du frein (même un petit peu). Effectivement il y a toute une phase bras haut (et neutre selette) pour la prise de vitesse. Mais vas-y molo au début, s'agirait pas de tout relâcher au mauvais moment.

Essaie aussi d'être plus "coolé" dans tes wings. Tes entrées sont un peu "fortes" (c'est plus fun je sais :-p), essaie de ne pas spécialement chercher à être over en 2 wings, trouve le timing sur des amplitudes plus mesurées et essaie d'en faire le plus possible. Quand tu sens que ça désaxe un peu, essaie de corriger. Au début, il est conseillé d'arrêter la série de wing et de recommencer, mais tu vas apprendre aussi à corriger des wings qui ne tournent pas ronds. Pas besoin de se mettre capot en wingover pour travailler cela.

Dernier point sur les wings que je vois: le cap. Ca semble plutôt bien dans ton cas, mais vise de faire de longues séries de wings (pas nécessairement over) avec conservation du cap.

Tiens un peu de lecture sur le sujet: http://fly-different.fr/WordPress3/2014/11/le-wing-over/


Et pour bien comprendre les wings tu peux aussi commencer à travailler doucement les 360 asym (si ce n'est pas déjà le cas). Ca te donnera un autre feeling pour qqc de finalement très similaire. Perso j'ai compris les wings quand j'ai compris les 36 asyms, avant mes wings étaient tellement crados à comparé (même si je les trouvais bien sur le coup). Par contre attention à ne pas faire ça n'importe comment. Fais toi accompagner pour les premiers et surtout n'inverse pas !!!

Quelle taille ton Atis et quel PTV dessous stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Juillet 2015 - 22:51:41 »

Un pote m'a déjà conseillé aussi de passer par le 360 asym pour comprendre les wings. Je me suis mis un petit run de wing ce matin, j'arrive à trouver un moment de neutre sellette et bras haut, plutôt cool. Je ferai une nouvelle vidéo demain pour voir l'évolution.

L'atis est en 25m² ptv 75-95 chargé à environ 90kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 20 Juillet 2015 - 23:20:53 »

les wing au oreilles sont pas mal aussi pour chopper le timing !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2015 - 00:36:02 »

les wing au oreilles sont pas mal aussi pour chopper le timing !

+1

et aussi dans un registre similaire, faire simplement du roulis à la sellette. Un exercice de base qui permet d’appréhender le timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Juillet 2015 - 20:33:11 »

C'est un poil mieux, je me met un poil de temps bras haut, et retarde un chouilla la commande, je pense que c'est encore un poil tôt, mais je suis super à l'aise avec ces timings et amplitude donc cool.

https://vimeo.com/134118288

https://vimeo.com/134118289


Maintenant je vais peut être essayer de faire des 3-6 asym Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2015 - 07:57:04 »

Sur ta première video juste ci-dessus, regarde ta différence de timing entre tes wings droit et gauches : à droite bon timing, frein progressif, relaché symétrique et progressif (bien que tu engages très tôt ensuite à gauche). A gauche, tu es beaucoup plus saccadé, surtout dans le relâché du frein pour la phase d'accélération qui est d'ailleurs quasi inexistante. Comme d'autres te l'ont dit : laisse un peu plus ta voile accélérer avec un vrai moment bras haut. Moi j'aime bien dans ce moment être neutre dans la sellette (d'autres te diront d'être déjà en appui inversé, c'est au gout de chacun) et de charger la sellette au même moment que j'applique du frein pour engager le prochain wing et ce en bas du rappel pendulaire de la phase d'accélération. Mais garde un peu de marge quand même, c'est pas agréable de devoir mettre les mains sous les fesses en haut du wing pour pas tout prendre sur la courge!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Juillet 2015 - 15:03:07 »

Je suis plus à l'aise pour tout ce qui est virage à droite (je suis droitier). Et j'ai déjà remarqué que mes wings à gauche avaient moins d'amplitude et moins bien timé par moment. J'ai tendance à tirer plus tôt sans progressivité c'est vrai, mais ça progresse Sourire

Et je confirme, pas fan non plus du moment où on a tiré la commande trop tard pour se retrouver en haut du wing sans énergie, que si on freine d'avantage on décroche et si on rend, on la prend sur la tronche ^^. C'est pour ça que je met du contact au frein plus tôt pour être sûr de ne pas être en retard...

Sinon je vois vraiment pas comment être bras haut plus longtemps, si je lève les mains plus tôt la voile ferme, plus tard...pas les couilles, trop peur d'être en retard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2015 - 15:07:25 »


Sinon je vois vraiment pas comment être bras haut plus longtemps, si je lève les mains plus tôt la voile ferme, plus tard...pas les couilles, trop peur d'être en retard!
Honnêtement de ce que je vois sur tes videos, tu peux quasiment doubler le temps de bras haut et tu seras pas en retard. Essaye de te forcer de rallonger ce temps très progressivement, petit peu, par petit peu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2015 - 22:49:17 »

Première observation, ton box d'évolution est vraiment pourri  Clin d'oeil . Quand on pousse un poil les limites il faut se mettre dans l'idée d'un éventuel incident et de la possibilité (même très minime) de tirer le secours. Je n'aimerais pas voir où tu risques de tomber si tu faisais secours là où tu joues.

Tu es archi en avance sur tes inversions. Avant de pousser l'amplitude des figures il serait utile de trouver le bon timing sur de wings de faible amplitude. Sentir la longue phase d'accélération et l’inversion au moment où tu es bien en bas de la figure.

Il est utile de se faire guider radio pour le timing. Avant de passer sous la houlette de david Eyraud je ne faisais que de vagues virages moisis que je prenais pour des wings. Depuis je travaille régulièrement, les wings c'est pour un pilote l'équivalent des gammes pour un pianiste.

Amuse toi bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Juillet 2015 - 08:50:28 »

Salut Patrick, tu as vu les 2 dernières vidéos? Je pense pas être tant en avance que ça, je met juste un peu de contact au frein pour mieux sentir le moment opportun.

Puis le box est pas si pourri que ça, en bas il y a un petit marrais avec des végétaux où on a pied, je m'y place en fonction de la brise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2015 - 09:34:43 »

Salut Patrick, tu as vu les 2 dernières vidéos? Je pense pas être tant en avance que ça, je met juste un peu de contact au frein pour mieux sentir le moment opportun.
tu as toujours du frein ou presque (sur les vidéos on dirait que tu remets bras haut "pour la forme": dès que t'as atteints les poulies tu remets du frein et en engage le virage suivant). De ce fait tu est trop en avance. Normalement quand tu fais bras haut tu peux déjà commencer à mettre de la sellette (plus tu mets de sellette et moins tu aura à mettre de commande et plus ce sera "coolé") et quand tu repasses dessous (à la verticale !) tu mets de la commande. Regarde bien tes vidéos, quand tu mets la commande t'es pas encore passé sous l'aile, t'es encore bien derrière.

Mais ca progresse, c'est bien. N'espère pas faire des wings parfait d'ici à la fin de semaine, ça prend du temps, du temps, du temps et encore du temps Sourire

Et puis comme dit précédemment, vas y plus "cool" sur la commande. Pas besoin de se mettre la tête à l'envers à faire des inversions pour travailler le timing. (on voit que tu te mets presque capot sur le 2nd wing, arrête de vouloir chercher l'amplitude à tout prix, chope le timing, tu verras que c'est surkiffant aussi comme sensation).


Puis le box est pas si pourri que ça, en bas il y a un petit marrais avec des végétaux où on a pied, je m'y place en fonction de la brise...
et t'es sur de ta dérive sous secours ? :-p

je n'y suis pas, je ne connais pas les lieux, donc tu es mieux placé que nous ici pour savoir si ton box est super, un peu ou presque pas pourri (un box n'est jamais parfait !!)

Dans nos régions, le mieux ça reste les sapins. Tant pis si c'est la merde après, mais ça reste le plus accueillant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2015 - 00:28:40 »

Salut Patrick, tu as vu les 2 dernières vidéos? Je pense pas être tant en avance que ça, je met juste un peu de contact au frein pour mieux sentir le moment opportun.

Puis le box est pas si pourri que ça, en bas il y a un petit marrais avec des végétaux où on a pied, je m'y place en fonction de la brise...

C'est ton action sellette qui est très en avance, l’action frein l'est un peu. Une fois en haut de la figure au moment où on fait main haute il ne faut pas inverser sellette, ni continuer à forcer le virage. Le mouvement est un appui sellette extérieur destiné à remettre la voile le plus à plat possible au moment du point bas. Sans cela il y a trop de roulis dans le virage suivant. Sur tes figures on voit nettement que la voile travaille beaucoup trop en roulis. On voit aussi le dégonflement d'intrados en haut de figure qui indique un manque d'énergie lié au manque de tangage. Il est important que tu sentes l'allongement de la phase d'accélération au fur et à mesure que tu pousses la figure.

Sur la vidéo on a l'impression que c'est plutôt des toits qui t'attendent en cas de soucis. Perso, une belle pente boisée me fait moins peur qu'un petit marais au milieu d'une zone urbanisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Août 2015 - 21:56:44 »

Cette vidéo elle est pour l'guidos Sourire

https://vimeo.com/137631792
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sophie high
pratique principale: acro
vols: 15 ans de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 26 Septembre 2015 - 14:41:57 »

comme dit précédemment tu passes pas assez par le neutre. Ce qui marche bien pour moi, c'est quand je sens la fin du wing, je freine un peu la voile pour consolider son manque de vitesse, puis dans la foulée je reviens bras hauts et neutre dans la sellette. A ce moment la voile reprends de la vitesse et c'est reparti dans l'autre sens.

Il est important de comprendre qu'entre deux wings tu es au neutre sellette et bras haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Septembre 2018 - 21:23:00 »

Déterrage, quelqu'un aurait le lien de ces vidéos, je n'arrive pas à les lire ! Et l'auteur a une boite de messagerie...pleine !

Merci pour votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.