+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:29:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 / Aile extérieure quasiment fermée avec ION 3  (Lu 12089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 27 Octobre 2015 - 16:55:57 »

Conclusion de Nova : probleme de pilotage
Il faudrait une entree plus progressive, plus de selette et moins de frein interieure (ce qui augmenterais le taux de chute en reduisant le drag)
Ce qui semble coherent avec les differents avis du forum
Vais tester ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #26 le: 27 Octobre 2015 - 19:12:25 »

Je ne vois rien de critiquable dans le pilotage de ce 360°. Par contre je me pose des questions sur la voile.

La fermeture du bord d'attaque extérieur et du stabilo intérieur démontre un mauvais écoulement sur le profil dans cette configuration. Est ce grave ? Est ce que cela induit un risque ou une sécurité supplémentaire en empêchant la voile de rester face au sol en neutralité spirale ?


CARREMENT !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #27 le: 27 Octobre 2015 - 19:15:33 »

Conclusion de Nova : probleme de pilotage
Il faudrait une entree plus progressive, plus de selette et moins de frein interieure (ce qui augmenterais le taux de chute en reduisant le drag)
Ce qui semble coherent avec les differents avis du forum
Vais tester ca

????????


Tiens nous au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Octobre 2015 - 20:37:47 »

Conclusion de Nova : probleme de pilotage
Il faudrait une entree plus progressive, plus de selette et moins de frein interieure (ce qui augmenterais le taux de chute en reduisant le drag)
Ce qui semble coherent avec les differents avis du forum
Vais tester ca

????????


Tiens nous au courant.


Mouais. ... et puis faudrait pas mettre trop face planètes et faudrait être pile au PTV et faut avoir une combi Nova et enfin si tu veux faire une SAT ils te diront que c'est pas dans le manuel. Moi ce que j'en dis c'est que sur les vidéos de Nova ils ne mettent de configurations vraiment face planète comme tu le fais très bien. Et ils ne le font pas parce que ça fait moche sur la photo même si ce comportement et plutot securisant. Tu dois pouvoir confirmer par exemple que tu ne parviens plus à tirer la commande extérieures et que si tu te mets au neutre selette ta voile sors encore toute seule après 1 ou deux tours. Ce qui n'est pas le cas de toutes les voiles.

Il n'y a qu'à voir les vidéos de SIV sur YouTube,  bon nombre de B font la même chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #29 le: 27 Octobre 2015 - 22:51:16 »

Whaou faut un diplôme d'ingénieur chez Nova pour faire une spirale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Octobre 2015 - 07:52:34 »

Whaou faut un diplôme d'ingénieur chez Nova pour faire une spirale ?
Non mais c'est quand même bien d'essayer de savoir d'où ça vient.

Si c'est dû au design volontaire de l'aile pour l'amortir et éviter l'instabilité spirale, alors c'est un défaut à corriger à mon sens. Car ça veux dire que les ingénieurs n'ont à ce jour pas de solution autre que casser le profil pour ralentir l'aile. Techniquement c'est pas très propre et donc c'est améliorable.

Si c'est dû à mon pilotage, c'est intéressant de savoir comment perfectionner les gestes.

Je pense qu'il y a un peu des deux, et dans tous les cas c'est intéressant de le partager avec la communauté du forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #31 le: 28 Octobre 2015 - 08:27:46 »

Whaou faut un diplôme d'ingénieur chez Nova pour faire une spirale ?
Non mais c'est quand même bien d'essayer de savoir d'où ça vient.

Si c'est dû au design volontaire de l'aile pour l'amortir et éviter l'instabilité spirale, alors c'est un défaut à corriger à mon sens. Car ça veux dire que les ingénieurs n'ont à ce jour pas de solution autre que casser le profil pour ralentir l'aile. Techniquement c'est pas très propre et donc c'est améliorable.

Si c'est dû à mon pilotage, c'est intéressant de savoir comment perfectionner les gestes.

Je pense qu'il y a un peu des deux, et dans tous les cas c'est intéressant de le partager avec la communauté du forum.

Pour moi ça ne vient clairement pas de ton pilotage, mais plutot de l'aile qui est inadaptée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 28 Octobre 2015 - 11:28:30 »

Ça serait très surprenant que ce truc soit le résultat du design volontaire et beaucoup moins surprenant d'apprendre qu'il en soit le résultat involontaire du design.
A moins que la soupe soit bonne nous serions peut être prêt à avaler des couleuvres.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Novembre 2015 - 11:17:32 »

Bon j'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais

L'idéal pour une belle entrée en 3.6 me semble être le passage par un virage dynamique
C'est contraire à ce que m'a répondu Nova, puisqu'ils préconisent une entrée progressive. Bon ... une entrée progressive c'est chiant donc j'ai fait un bon tangage et dans le rappel pendulaire entrée en virage dynamique et tout de suite en 3.6, comme wowo le suggère.

Déjas c'est sympa car la voile prends beaucoup de lacet et plonge rapidement, ca permet une entrée en 3.6 plus rapide.
Et du coup le profil de l'aile s'est moins dégradé que d'habitude: moins de fermeture à l'extérieure, moins de stab replié à l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 08 Novembre 2015 - 21:23:05 »

Bon j'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais

L'idéal pour une belle entrée en 3.6 me semble être le passage par un virage dynamique
C'est contraire à ce que m'a répondu Nova, puisqu'ils préconisent une entrée progressive. Bon ... une entrée progressive c'est chiant donc j'ai fait un bon tangage et dans le rappel pendulaire entrée en virage dynamique et tout de suite en 3.6, comme wowo le suggère.

Déjas c'est sympa car la voile prends beaucoup de lacet et plonge rapidement, ca permet une entrée en 3.6 plus rapide.
Et du coup le profil de l'aile s'est moins dégradé que d'habitude: moins de fermeture à l'extérieure, moins de stab replié à l'intérieur.

"Progressive" n'est pas contradiction avec "rapide grâce à un mouvement pendulaire", tout au contraire. Car quand on tire seulement sur la commande intérieur même avec le déport du poids du même côté, cela donne une mise en 3.6 qui démarre doucement puis bascule sèchement en face planète, donc pas du tout progressif. Alors qu'avec une initiation du 3.6 par un mouvement pendulaire, la phase du passage virage peu incliné à virage fortement incliné viendra un chouia plus tôt MAIS sans moment "précis", plus progressivement, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #35 le: 09 Novembre 2015 - 00:54:06 »

attention a ne pas prendre sa trainé en sorti, ca peu surprendre la 1ere fois
Je souligne, car j'y aurais pas pensé
Je comprends pas la remarque de Tanga.
Randoum sort du 3.6 en chandelle et dans ce type de sortie on ne croise pas sa trainée.
C'est en sortie dissipée qu'on a le risque de croiser sa trainée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Novembre 2015 - 15:58:50 »

attention a ne pas prendre sa trainé en sorti, ca peu surprendre la 1ere fois
Je souligne, car j'y aurais pas pensé
Je comprends pas la remarque de Tanga.
Randoum sort du 3.6 en chandelle et dans ce type de sortie on ne croise pas sa trainée.
C'est en sortie dissipée qu'on a le risque de croiser sa trainée.


Ouais mais la sortie dissipée c'est trop nul, ça sert à rien, c'est comme ouvrir une bonne bouteille et ne pas y goûter.
bref...il faut dire ce qui est : c'est pour les nazes  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything