+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:00:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: trav de la Meije  (Lu 23880 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 04 Septembre 2015 - 11:17:03 »

Bonjour !

Akira et les autres, vous aviez concrétisé votre projet à la Meije finalement ou non ?
Alors POB, tu as trouvé un système pour enlever les crampons ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Septembre 2015 - 12:39:22 »

Vu que ce fil a ete relancé et qu'il ne me semble pas avoir vu l'info :

http://www.ledauphine.com/sport/2015/09/02/julien-irilli-a-decolle-du-glacier-carre

http://www.youtube.com/watch?v=sgXEKol3mG4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #52 le: 04 Septembre 2015 - 13:01:28 »

Vu que ce fil a ete relancé et qu'il ne me semble pas avoir vu l'info :


Bonjour,

Merci pour le lien  pouce

Remarques :

- comme je l'ai exprimé sur ce fil (cf. plus haut) il s'agit bien d'un décollage technique et exigeant, avec aucun droit à l'erreur !
- il y avait beaucoup plus de neige que ça les 2 fois où je suis passé là (la brèche elle-même était toute en neige alors que là elle ne l'est pas du tout...).
- il s'appelle Julien Irilli et ce n'est pas tout à fait un pilote "ordinaire".

Cela conforte tout à fait ma position personnelle : je serais bien incapable de décoller de là en autonomie sans assistance...

De toute façon je ne pense pas refaire une 3° fois l'ascension de la Meije, alors la question ne se pose pas pour moi  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 04 Septembre 2015 - 14:51:40 »

C'est justement en faisant des recherches sur les divers decos possibles à la Meije, après avoir vu la vidéo de Julien Irilli, que j'ai retrouvé ce fil. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #54 le: 04 Septembre 2015 - 15:38:53 »

C'est justement en faisant des recherches sur les divers decos possibles à la Meije, après avoir vu la vidéo de Julien Irilli, que j'ai retrouvé ce fil. Sourire

Bonjour,

Dans le coin les décos "confortables" sont :

1/ La Brèche de la Meije : on doit pouvoir décoller soit vers le sud (direction La Bérarde), soit vers le nord (direction La Grave ou Villar d'Arène).

2/ Tête des Corridors (en-dessous de la rimaye du Doigt de Dieu) : on y accède soit depuis le refuge de l'Aigle, soit à la fin de la traversée des arêtes de la Meije (c'est ce que nous avions fait).

3/ Rimaye de la Meije Orientale (la course se fait depuis le refuge de l'Aigle).
Je ne suis jamais allé au sommet, mais d'après les photos je pense que celui-ci n'est pas décollable en sécurité facilement ?

4/ Zones de décollage possibles juste à côté du refuge de l'Aigle.

5/ On doit aussi pouvoir décoller un peu en-dessous du refuge du Promontoire (mais il n'est pas sûr en partant de là que l'on arrive en finesse à La Bérarde ?).

Les décos du Glacier Carré et même du sommet du Grand Pic de la Meije (Bruno Gouvy) ont déjà eu lieu, mais il faut laisser cela à ceux qui ont la motivation, la technique et le mental pour décoller de là  pouce

 trinquer

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #55 le: 04 Septembre 2015 - 16:27:18 »

3/ Rimaye de la Meije Orientale (la course se fait depuis le refuge de l'Aigle).
Je ne suis jamais allé au sommet, mais d'après les photos je pense que celui-ci n'est pas décollable en sécurité facilement ?

Ca y est! j'ai trouvé un truc que j'ai fait et pas toi.  La Meije Orientale.  C'est super beau. 
D'ailleurs un alpiniste qui n'a pas fait la Meije Orientale, n'est pas un alpiniste.   Tire la langue

Mais point de vue déco, je ne peux pas aider.
A ce temps là, il y a 30 ans j'avais 14-15 ans, je ne regardais pas les formes des pentes pour voir si on pouvait décoller.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #56 le: 04 Septembre 2015 - 23:56:02 »


Et le récit de Julien Irrilli ...
http://www.voyages-escalade-parapente.fr/decollage-de-la-breche-du-glacier-carre-a-la-meije-ou-une-matinee-sous-haute-tension-recit/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #57 le: 06 Septembre 2015 - 23:37:30 »

je commence a tres bien connaitre le coin alors mes reponse a deux balles Sourire


1/ La Brèche de la Meije : on doit pouvoir décoller soit vers le sud (direction La Bérarde), soit vers le nord (direction La Grave ou Villar d'Arène).

dans les deux nos soucis, en nord faut passer la première crevasse et la il y a un deco très confortable, en sud il y a des dalles suffisamment grande pour poser la voile sans être embêté par les cailloux !


2/ Tête des Corridors (en-dessous de la rimaye du Doigt de Dieu) : on y accède soit depuis le refuge de l'Aigle, soit à la fin de la traversée des arêtes de la Meije (c'est ce que nous avions fait).


decolé aussi bien en nord qu'en sud !

attention quand même en sud que ce soit pas la lombarde qui commence a rentré car si c'est le cas plus bas en l'air c'est le bordel ...





3/ Rimaye de la Meije Orientale (la course se fait depuis le refuge de l'Aigle).
Je ne suis jamais allé au sommet, mais d'après les photos je pense que celui-ci n'est pas décollable en sécurité facilement ?


je pense qu'il est préférable de descendre un peu plus bas sur le petit dome, ça sera beaucoup plus confortable !





deco confortable si alimenté car si non ça plonge vite quand même !
mais en remontant un peu plus haut on peut trouvé pas mal d'option plus confortable !


5/ On doit aussi pouvoir décoller un peu en-dessous du refuge du Promontoire (mais il n'est pas sûr en partant de là que l'on arrive en finesse à La Bérarde ?).


oui mais même en decolant du promontoire, faut vraiment prendre du thermique sur les face est car si non ça passe pas en finesse et l'atero dans ce valon est vraiment pas top, il n'y a pas grand chose de plat et sans gros cailloux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything