+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:55:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SuSi Days Pyrénées !  (Lu 7217 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 17 Décembre 2019 - 10:51:02 »


Suite à une discussion sur le fil de la SuSi 3 http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.150.html il semblerait qu'il y ait quelques pilotes des Pyrénées qui seraient bien chauds et dispos pour faire suite à la première édition des SuSi days !  voler

Etant moi même originaire de Carcassonne, j'y suis pour les fêtes et j'ai pris toutes les tailles de SuSi dans mon coffre (on sait jamais hein!). La date sera donc ce samedi 21 décembre 2019 dans le secteur de Moulis (près de Toulouse donc).
Les sites potentiels seraient : Moulis, secteur Port de Lers, station de Guzet. (Je suis ouvert à d'autres suggestions de randos faisables à cette période de l'année avec un déco et un attéro pas trop difficiles !)

Toutes les infos se trouvent par ici : https://www.facebook.com/events/485046925699832/
Et si vous n'avez pas Facebook, contactez moi à florian@ad-gliders.com

Pour les essais de SuSi il me faudra :
- n° de téléphone pour vous contacter
- Réservation le plus tôt possible (Premier arrivé premier servi !)
- Pièce d'identité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2019 - 18:31:47 »

Salut Flo,
Excellent , je serai là avec ma SuSi 18. J'espère qu'on sera nombreux.
Je ne connais pas le secteur dont tu parles, alors ce sera encore plus intéressant!
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 17 Décembre 2019 - 18:37:41 »

Salut,

pour l'instant même si c'est un peu tôt pour le dire, la météo a l'air pas complètement catastrophique pour Samedi, un peu de sud en bas par contre faut voir si l'ouest en altitude sera pas génant... wait and see!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Décembre 2019 - 21:11:01 »

Intéressée aussi, et pour tester la 16 !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2019 - 22:11:22 »

Si ça tourne au fun sans foehn, y'a peut-être une belle sortie à faire au Cap Bouirex (1870m) au dessus du col de la Core (1400m) qui est accessible par la route (fond de la vallée de Bethmale). La neige a tellement fondu jusqu'à 2000 et plus que des raquettes ne serviraient à rien même sur cette petite crête herbeuse arrondie.

Si quelqu'un a déjà essayé ça en hiver par tendance Ouest voire Sud-Ouest... ?

Faudrait prendre l'avis de "Parapente Family" et de "l'Effet de foehn" (à Moulis justement), je crois que ce sont les plus expérimentés concernant ce site...

Samy ? Aurais-tu déjà une idée sur cette idée innocente ? Je n'y ai décollé qu'une fois en fin de journée de début d'automne, il y a plus de quinze ans, en pures conditions anticycloniques stables... Juste un poil de brise ouest au col donc...
« Dernière édition: 17 Décembre 2019 - 22:28:33 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 17 Décembre 2019 - 22:39:12 »

oui ça peut être une bonne idée le col de la Core/Bouirex, en plus si ya un peu de vent on peut jouer et wagater dans ce coin. Par contre la rando est pas grandiose vu qu'on monte droit dans la pente mais la vue en haut est sympa. J'espère que l'ouest sera pas trop fort. Si ça le fait Samedi je réserve une susi3 18 pour pouvoir comparer avec ma spiru 18, ou une 16 pourquoi pas? (mon PTV entre 90 et 100)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Décembre 2019 - 08:23:47 »

Si ça tourne au fun sans foehn, y'a peut-être une belle sortie à faire au Cap Bouirex (1870m) au dessus du col de la Core (1400m) qui est accessible par la route (fond de la vallée de Bethmale). La neige a tellement fondu jusqu'à 2000 et plus que des raquettes ne serviraient à rien même sur cette petite crête herbeuse arrondie.

Si quelqu'un a déjà essayé ça en hiver par tendance Ouest voire Sud-Ouest... ?

Faudrait prendre l'avis de "Parapente Family" et de "l'Effet de foehn" (à Moulis justement), je crois que ce sont les plus expérimentés concernant ce site...

Samy ? Aurais-tu déjà une idée sur cette idée innocente ? Je n'y ai décollé qu'une fois en fin de journée de début d'automne, il y a plus de quinze ans, en pures conditions anticycloniques stables... Juste un poil de brise ouest au col donc...

Ce serait vraiment top que ça puisse jouer dans ce secteur, j'y suis passé en voiture seulement et quand j'ai appris qu'il y avait un spot à Waggas légendaire au col de la Core j'ai du le rajouter à la liste des sites qu'il fallait que je vole avant de mourir haha !

C'est justement David de Parapente Family qui m'a aiguillé vers les premiers choix émis au dessus, on avise au fur et à mesure que la météo évolue !


Concernant les essais : envoyez moi un message sur Facebook ou un email pour réserver, ça facilitera grandement l'organisation ! Et si ça finit par jouer sur un spot ou on peut échanger d'aile facilement on en profitera pour échanger Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 18 Décembre 2019 - 12:02:47 »

Oh oui ! Si ça souffle à 30 km/h et que personne ne me fournit de gnome de 25kg à enlever sous ma SuSi3 23, j'échangerai très volontiers avec une 16 ou une 18  parapente

(Les 20-35 km/h de sud-ouest c'est un peu ce que commencent à prévoir différents prévisionnistes pour ce lieu à midi, sous un ciel lumineux et sec).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Décembre 2019 - 13:19:06 »

Florian,

Si cette journée est confirmée, tu pourrais porter des afficheurs? J'aimerais les tester.
Cdt
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 18 Décembre 2019 - 14:52:23 »

J'en aurai une paire à préter si il faut, d'afficheurs (quoique, selon le vent, je vais peut-être en avoir carrément besoin aussi) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 18 Décembre 2019 - 16:38:26 »

Oh oui ! Si ça souffle à 30 km/h et que personne ne me fournit de gnome de 25kg à enlever sous ma SuSi3 23, j'échangerai très volontiers avec une 16 ou une 18  parapente

Ben alors tu me prêtes ta 23 que j'essaye en bi avec mon fiston (115 de PTV).  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 18 Décembre 2019 - 17:31:48 »

Mais oui ! Volontiers ! Surtout si tu as une 16 ou une 18 à me prêter en échange...

As-tu déjà la sellette passager et les écarteurs (souples de préférence) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Décembre 2019 - 18:46:03 »

J'en aurai une paire à préter si il faut, d'afficheurs (quoique, selon le vent, je vais peut-être en avoir carrément besoin aussi) !
1 merci
J'utilise un accélérateur mais je voulais essayer ça aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Décembre 2019 - 09:51:59 »

J'en aurai une paire à préter si il faut, d'afficheurs (quoique, selon le vent, je vais peut-être en avoir carrément besoin aussi) !
1 merci
J'utilise un accélérateur mais je voulais essayer ça aussi

Zut désolé je n'en ai pas embarqué avec moi... Tu pourras au moins voir ceux de airsinge..
Le vent semble encore un peu fort, je fais un point sur le groupe FB ce soir ou demain matin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 19 Décembre 2019 - 13:04:03 »

Bon, les dernières prévisions de vents ont beaucoup forci sur cette vallée de Bethmale pour samedi, elles dépassent désormais bien nos marges pour pouvoir décoller et avancer, en étant passées au dessus de 50 km/h en Sud-Ouest dès le matin puis s'aggravant encore ensuite, avec probable effet de Foehn très turbulent en plus...

Étrangement, plus à l'est, dans les côteaux du Plantaurel surplombant la commune de Crampagna  en versant sud-est, à l'aval de Foix en rive gauche de la vallée de l'Ariège élargie, toutes les dernières prévisions convergent pour du Sud-Sud-Est entre 15 et 25 km/h, au moins jusqu'à 16h, ce qui permet de décoller d'un pré bien orienté en haut du petit sommet de la Caramille (680 m d'alt) avec attéros bien orientés aussi à 380 m et à finesse 3,5.

Il y a un sentier assez sympa depuis l'attéro le plus adapté jusqu'à ce petit sommet de la Caramille. http://fcorpet.free.fr/Raids/B/Caramille/08h-carte-Rando-Caramille-Crampagna.html (cette carte topographique ne laisse pas bien apparaître le pré sommital en herbe paturée, orienté Sud-Sud-Est mais je l'ai déjà pratiqué sans souci dans des conditions similaires, quelques autres locaux du club local le connaissent aussi de plus longue expérience et me l'avaient recommandé avec conseils avisés).

Ça vous dit comme solution de repli ? C'est plus près et plus facile d'accès depuis le "camp de base" de Florian à Carcassonne, et plus près des toulousains aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 19 Décembre 2019 - 14:32:15 »

Bon, les dernières prévisions de vents ont beaucoup forci sur cette vallée de Bethmale pour samedi, elles dépassent désormais bien nos marges pour pouvoir décoller et avancer, en étant passées au dessus de 50 km/h en Sud-Ouest dès le matin puis s'aggravant encore ensuite, avec probable effet de Foehn très turbulent en plus...

Étrangement, plus à l'est, dans les côteaux du Plantaurel surplombant la commune de Crampagna  en versant sud-est, à l'aval de Foix en rive gauche de la vallée de l'Ariège élargie, toutes les dernières prévisions convergent pour du Sud-Sud-Est entre 15 et 25 km/h, au moins jusqu'à 16h, ce qui permet de décoller d'un pré bien orienté en haut du petit sommet de la Caramille (680 m d'alt) avec attéros bien orientés aussi à 380 m et à finesse 3,5.

Il y a un sentier assez sympa depuis l'attéro le plus adapté jusqu'à ce petit sommet de la Caramille. http://fcorpet.free.fr/Raids/B/Caramille/08h-carte-Rando-Caramille-Crampagna.html (cette carte topographique ne laisse pas bien apparaître le pré sommital en herbe paturée, orienté Sud-Sud-Est mais je l'ai déjà pratiqué sans souci dans des conditions similaires, quelques autres locaux du club local le connaissent aussi de plus longue expérience et me l'avaient recommandé avec conseils avisés).

Ça vous dit comme solution de repli ? C'est plus près et plus facile d'accès depuis le "camp de base" de Florian à Carcassonne, et plus près des toulousains aussi...

Ouai ça sent pas très bon. Je connais pas la Caramille (déjà volé en ouest en face à Dalou mais jamais à la Caramille), pourquoi pas essayer... Sinon en sud-est ya aussi Quillan (site de Ginoles https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1787 ) ça fait plus loin de Toulouse mais plus près de Carca. Par contre j'ai déja volé à Quillan 2 fois mais reposé au déco donc je connais pas l'atterro officiel et je sais pas à quelle finesse il est et si c'est sympa de remonter à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 19 Décembre 2019 - 15:48:07 »

Si il est question du site de Ginoles qui de mémoire est le plus proche de Quillans. Pour y avoir volé en 2011 ou 12, j'ai le souvenir d'un site facile avec déco large en herbe et pente juste ce qu'il faut et d'un atterrissage tout aussi facile matérialisé avec une manche à air de l'autre côté du village de Ginoles au croisement de deux rues ou chemins communaux.

À l'époque c'était dans le cadre d'une compet et la montée à pieds n'était pas au programme mais au vu de l'environnement, je ne peux pas m'imaginer qu'il n'y aurait pas des chemins/sentiers sympa pour grimper pédicus depuis l'atterro jusqu'au déco. Le dénivelé n'est pas important, dans les 350 mètres.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 19 Décembre 2019 - 22:05:35 »

C'est vrai que le site officiel de Ginoles semble de plus en plus prometteur par rapport aux autres possibilités !
Avec même un plafond potentiel jusque 300 m au dessus du déco dès 10 ou 11h...
Avec ma voile pas très rapide c'est finalement là que je le sens le mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 19 Décembre 2019 - 22:19:55 »

Mouuaih... les prévisions émagrammes pour Ginoles me laisse penser que ce W.E. le mieux c'est de laisser toute aile dans son sac et de rester avec le sac... à la maison. Et si Ginoles est le site qui laisse le meilleur espoir, alors...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 19 Décembre 2019 - 22:46:56 »

Pas si sûr wowo, tu connais bien le proverbe "qui regarde trop la météo...".
Ca peut le faire à Ginoles, faut voir les dernières prévis de demain vendredi et voir la balise Samedi matin.

On t'enverra des photos wowo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Décembre 2019 - 22:58:56 »

Woaw, Ginolles ca va commencer à faire un sacré périple pour moi... Pas sûre d'avoir le courage de me faire 8h de voiture dans la journée...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Décembre 2019 - 08:50:49 »

Il faut savoir que la météo est loin d'être mon point fort surtout dans ce secteur ou je ne viens que quelques fois par an... Cela étant dit je suis ouvert à toutes remarques pour m'aider dans la prise de décision !

Premier point météo du vendredi :
La prévision générale semble s'être calmée quand on regarde les multimodels un peu partout et les cartes générales de météofrance. Une tendance globalement SO/S semble être confirmée.
Je vois deux options :
- Crampagna, site non officiel que personne ne semble vraiment connaître mais plutôt près de Toulouse et parait être une belle option à moins que mon analyse météo ne soit pas valide...
- Ginoles, site officiel que je connais plutôt bien, assez loin de Toulouse, mais souvent à l'abri et peut donner des conditions généreuses !
Cela dit j'y étais dimanche dernier, la journée était annoncée fumante (1400/1500 de plaf, émagramme très optimiste, etc) et au final on a passé la journée à ploufer... Mais les probabilités que ça vole sont hautes et je connais la rando.

Dites moi ce que vous en pensez Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 20 Décembre 2019 - 16:21:23 »

Je viens de refaire la météo, ça se tente à Ginoles sans certitude, au pire on verra un peu le soleil et on se baladera. Le bon créneau semble être entre 12h et 16h, on peut se retrouver vers 10h au déco?

A vérifier demain matin le pioupiou des couilles molles (sic!) https://www.openwindmap.org/PP131

Faut il téléphoner aux chasseurs comme indiqué sur la page fédé? https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1787

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Décembre 2019 - 17:42:55 »


Après un long moment de réflexion avec cette météo pas évidente... Ce sera le site de Ginoles qui accueillera cette première édition des SUSI DAYS Pyrénées !

C'est le site où les probabilités de voler sont les plus grandes, site officiel avec un déco et un attéro accessibles et en plus la rando est sympa ! 😁

Rdv à l'attéro (https://goo.gl/maps/ewvNJUnjUNcBTqxc7) à 11h !

Contactez moi pour confirmer votre présence ou pour réserver un essai, j'ai toutes les tailles et même d'autres voiles (Rise 3 XS, Hero S et UFO 16) Clin d'oeil

Pour plus d'infos sur le site ▶️ https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1787
« Dernière édition: 20 Décembre 2019 - 17:54:49 par Florian | AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Décembre 2019 - 18:17:46 »

Bonsoir, j'ai attendu jusqu'au dernier moment mais bon là je ne suis pas en état. Passez une bonne journée, et j'espère que je serai en meilleure forme pour une version 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.
anything