+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:30:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Randovols dans le secteur de Sisteron / Laragne  (Lu 7104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« le: 23 Janvier 2017 - 23:04:59 »

Bonjour à tous,

Arrivé il y a qq mois à 2 pas de Sisteron et Laragne et grand fan de tout ce qui se monte/grimpe/escalade et se redescend en volant, je recherche des partenaires pour partager qq cessions de marche et vol.
Volant avec une mini (15m²), j'ai répertorié une 20aine de spots possibles dans les environs (à -40km) - dont plusieurs testés avec succès - avec des dénivelés entre 700 et 1000m.

Pour l'instant, j'ai eu l'occasion de croiser qq volants du cru mais peu semblent intéressés par la phase "marche", aussi n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour partager une sortie.
Surtout qu'actuellement, ça vole toujours (les sommets à moins de 1500m n'ont quasiment pas de neige)

Au plaisir

JC


Nb : je vais également régulièrement à Chabre (Nord et Sud) et tj en montant à pattes.
Si vous voyez une petite aile verte (Ginseng M), c'est moi... Je crois que je suis le seul en mini dans le coin  mort de rire 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dernière voile : Eiko de Sup‘Air... recherche la prochaine
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2010... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Avril 2017 - 10:21:58 »

Salut !
Le secteur de Sisteron est un secteur que j'imagine aller explorer à vélo, rando cet été (période précise pas encore définie).
Je suis pas fan des décos mal pavés où on se met dans le rouge. Du coup, je ne sais pas du tout si le coin de Sisteron est un bon choix.
Si tu as un peu de temps, toutes les infos que tu pourras me donner me seront bien précieuses !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2017 - 20:57:33 »

Salut !

Bien délicat de trouver beaucoup d'animation parapente dans le secteur ! C'est quand même bien désertique !  tomate
Je sais je connais bien, cela fait 10 ans que je vais chez mes beaux parents régulièrement, qui habitent à 15mn de Sisteron dans la Vallée du Jabron qui relie Sisteron à Sederon (haut lieu du parapente !).

J'ai donc écumé pas mal le secteur, notamment dans la vallée du Jabron.

C'est assez compliqué pour le vol rando. L'activité thermique en journée peut être très forte et la vallée étant étroite on est vite sous le vent d'un coté ou de l'autre, selon la tendance météo. Et il faut également se méfier des forts catabatiques qui degueulent du Versant Nord de la Montagne de Lure.

Les sites les plus proches de Sisteron, c'est St Geniez au Nord (compter 25 min de route + accès au déco en chemin). On y vole par Sud modéré, essentiellement en local en soaring, c'est superbe. Potentiellement en cross, mais c'est quand même pas pour les Mickey.

Coté Jabron, au dessus de Valbelle, un vieux site à soaring de N/NO/NE faible qui s'appelle le Pas de Sumiou. Complétement à l'abandon mais encore bien décollable, avec un grand atterro en bas. Sinon repose au sommet. Pas le choix que d'y monter à pied (rando de 700m de D+ ou alors accès depuis la route de Lure - Jas de Bailles - 300m de D+). L'accès carrossable étant fermé par une barrière.

Attention, à l'attéro, si le vent météo est un peu fort on se fait vite brasser sous le vent.

En Vol rando, j'ai testé la Montagne de Mare au dessus d'Eourres et de Saint Vincent sur Jabron. Assez spécial, le posé dans une brise descendante abominable le soir (Je voulais poser à Lange, je n'ai jamais dépassé le champ le long de la route tellement j'étais contré).
Plus vers Sederon, ça décolle de la Montagne de Palle.

Ca reste quand même des buttes herbeuses potentiellement bien exposées au vent. Ce n'est pas toujours évident. Et surtout jamais un fusible. Je peux te dire que je reflechis souvent un moment avant de me mettre en l'air...

Sinon, les sites de Laragne (Chabre) et Mison à ne pas sous estimer (super site à soaring quand les conditions sont là).

Laisse moi un MP, avec ton mail, je te ferrais signe quand je descend la bas !  on ira défricher des trucs ! Clin d'oeil

++



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 23 Mai 2017 - 00:08:00 »

Salut,

Désolé Julien, mais je vais complètement te contredire : y a plein de possibilités pour le vol rando dans le coin !!!

Depuis que j'ai posté en janvier, j'ai fait une 20aine de sites en vols rando.
Au hasard, qq noms de sommets volés :
- Vallée de la Méouge : sommet de Platte, sommet de Fléossier, Palle, Pied de Mulet, Chabre
- Autour de Serre : Rocher de Beaumont, Bonnet Rouge, St Genis, Aujour, Ceuze
- Les Monges : Gache, Trainon (Sommet de St Geniez), Bramefan, Oratoire   

Les décos sont un peu plus techniques que les sommets arrondis aux 4 expositions du 38 & du 74, mais rien d'hyper compliqué quand t'as compris que le matin la brise souffle en Est & le soir en Ouest  Clin d'oeil
Les journées d'instabilité et lorsque la tendance météo est Ouest / Nord, la vallée du Jabron et de la Méouge ont droit à une belle brise d'Ouest le soir qui ne se calme que très tard (après le coucher du soleil). Pour moi, c'est un mélange de catabatique, combiné aux faces Ouest des Monges.
Dans ce cas, il devient chaud d'y poser  Yeux qui roulent  Et mieux vaut y voler le matin

Après, sauf cas exceptionnel, bcp ne vole pas en mistral (quand il y a plus de 50km/h annoncé dans la vallée du Rhône) & quand le sud rentre... finalement comme un peu partout dans le sud de la France.

Patoune,
Si tu es habitué à faire du volrando et que tu maitrises bien toutes les techniques de décollage, passe moi ton mail : j'ai fait un lexique avec tous les vols randos du coin (avec dénivelé et exposition) et leurs cartes topo... je te l'envoie.
 
Pour te donner une idée, regarde ces 2 doarama :
Ceuze en février : http://doarama.com/view/1231290
Oratoire samedi dernier : http://doarama.com/view/1360185

Au plaisir,

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 23 Mai 2017 - 08:01:54 »

Le vol de la Ceüze tu poses à 100m de chez ma belle-soeur! tu peux aussi décoller de la petite presque en toutes orientations. Dans le coin et bien connu la tête de Clappe en sud au dessus de la roche des arnauds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #5 le: 23 Mai 2017 - 09:27:30 »

Dans le même coin il y a Charance au dessus de Gap qui offre un beau depart sur les faces est du Champsaur le matin, et qui est toujours alimentée en brise côté vallée de Veynes en sud-ouest l'après midi. Je n'y suis jamais passé autrement qu'en vol (c'est un super relais qui marche de très bas et plein garanti),  j'y ai vu une biroute et les gars y montent à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 23 Mai 2017 - 21:45:27 »

Yep pour Charance, on peut même partir d'un peu plus loin en face est en dessous du pic de Gleize!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Août 2017 - 11:34:06 »

Salut,

Désolé Julien, mais je vais complètement te contredire : y a plein de possibilités pour le vol rando dans le coin !!!

Depuis que j'ai posté en janvier, j'ai fait une 20aine de sites en vols rando.
Au hasard, qq noms de sommets volés :
- Vallée de la Méouge : sommet de Platte, sommet de Fléossier, Palle, Pied de Mulet, Chabre
- Autour de Serre : Rocher de Beaumont, Bonnet Rouge, St Genis, Aujour, Ceuze
- Les Monges : Gache, Trainon (Sommet de St Geniez), Bramefan, Oratoire   

Les décos sont un peu plus techniques que les sommets arrondis aux 4 expositions du 38 & du 74, mais rien d'hyper compliqué quand t'as compris que le matin la brise souffle en Est & le soir en Ouest  Clin d'oeil
Les journées d'instabilité et lorsque la tendance météo est Ouest / Nord, la vallée du Jabron et de la Méouge ont droit à une belle brise d'Ouest le soir qui ne se calme que très tard (après le coucher du soleil). Pour moi, c'est un mélange de catabatique, combiné aux faces Ouest des Monges.
Dans ce cas, il devient chaud d'y poser  Yeux qui roulent  Et mieux vaut y voler le matin

Après, sauf cas exceptionnel, bcp ne vole pas en mistral (quand il y a plus de 50km/h annoncé dans la vallée du Rhône) & quand le sud rentre... finalement comme un peu partout dans le sud de la France.

Patoune,
Si tu es habitué à faire du volrando et que tu maitrises bien toutes les techniques de décollage, passe moi ton mail : j'ai fait un lexique avec tous les vols randos du coin (avec dénivelé et exposition) et leurs cartes topo... je te l'envoie.
 
Pour te donner une idée, regarde ces 2 doarama :
Ceuze en février : http://doarama.com/view/1231290
Oratoire samedi dernier : http://doarama.com/view/1360185

Au plaisir,

JC


Salut,

Je n'avais pas vu ton message, c'était resté à l'abandon ce post dommage !

Content de voir que tu as pu voler un peu en rando.
Mais tu es déjà loin de Sisteron quand tu parles de Serres, des Monges... ! Clin d'oeil

Moi je fréquente essentiellement la zone de la vallée du Jabron entre Sisteron et sederon car c'est plus pratique pour moi. En agrandissant le rayon jusqu'à Aspres, Gap, la donne change.

En fait, tu confirmes ce que je disais pour la vallée du Jabron, où la brise et le catabatique est bien présent le soir ! (J'avais étais surpris par le catabatique venant du Nord de la montagne de Lure !).

Envoi moi ton document à "jforissier" sur Gmail.

Je serais là bas entre dimanche soir et mercredi.

À bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 08 Août 2017 - 10:52:10 »

Salut Julien,

Je viens de t'envoyer le topo par mail Clin d'oeil

Je comprends que tu n'aies pas trop envie de bouger mais dans la vallée du Jabron, hormis Sumiou (que j'ai trouvé sans intérêt) et la montagne de Mare, tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dent.

Je viens de découvrir qu'on pouvait insérer une PJ : j'en profite donc pour joindre la liste des volrandos autour de Ribiers, avec des remarques/notes perso et complètement subjectives.
D'autres pourront peut-être avoir qq idées  très heureux

* Vol Rando Sisteron - Laragne v1.pdf (222.88 Ko - Téléchargé 288 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Août 2017 - 23:18:18 »

Merci !

À une prochaine alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remspy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline EZ L (18 m2)
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Août 2017 - 20:01:00 »

SAlut les VOLEURs et vOLEUSES du ciel!

Je suis nouveau sur ce site et je viens d'acheter une spiruline EZ L (18m2).
Objectif monter à pied jusqu'au sommet et voler. ! pratiquant aussi d'alpi et de ski de rando, à voir pour un mix de tous ça....
Bien motivé, je souhaite donc rencontrer des parapentistes et mini voileux entre le 04 et 05.

J''habite à Volonne près de sisteron.
Dispo une fois par semaine environ pour voler, soir ou matin.
Expérience:
j'ai effectué il y 15 ans 4 stages d'une semaine en parapente à saint André les alpes. (plouf, soaring, thermique et fermeture au programme)
L'année dernière, j'ai effectué une dizaine de vol en 20 M2 (plouf) avec Stéphane de haut les mains.
Et cette année, j'ai une dizaine de vols avec la spiruline (plouf et thermique) à Banon avec José et Jean Luc.
Voilà bonne sensation ya plus ka !

A bientôt et n’hésitez pas à me contacter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 26 Août 2017 - 10:06:07 »

SAlut les VOLEURs et vOLEUSES du ciel!

Je suis nouveau sur ce site et je viens d'acheter une spiruline EZ L (18m2).
Objectif monter à pied jusqu'au sommet et voler. ! pratiquant aussi d'alpi et de ski de rando, à voir pour un mix de tous ça....
Bien motivé, je souhaite donc rencontrer des parapentistes et mini voileux entre le 04 et 05.

J''habite à Volonne près de sisteron.
Dispo une fois par semaine environ pour voler, soir ou matin.
Expérience:
j'ai effectué il y 15 ans 4 stages d'une semaine en parapente à saint André les alpes. (plouf, soaring, thermique et fermeture au programme)
L'année dernière, j'ai effectué une dizaine de vol en 20 M2 (plouf) avec Stéphane de haut les mains.
Et cette année, j'ai une dizaine de vols avec la spiruline (plouf et thermique) à Banon avec José et Jean Luc.
Voilà bonne sensation ya plus ka !

A bientôt et n’hésitez pas à me contacter


Salut Remy,

Je t'ai laissé un sms :n'hésite pas à me recontacter pr un prochain vol ... j'y vais 1 à 2 fois par semaine

@u plaisir,

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remspy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline EZ L (18 m2)
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 28 Août 2017 - 22:35:01 »

SLt JC,

J'ai pas eu ton sms car mon numéro est 0783 zerozero 9997.

A bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 29 Août 2017 - 23:36:20 »

Pas de soucis, on se remet ça à l'occasion ; mais pas avant 3 semaines de mon côté !!!

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.