+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:58:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui vient faire vol-rando à Serre-Che fin décembre (2016) ?  (Lu 6126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 22 Novembre 2016 - 13:40:36 »

Bonjour,

Je viens régulièrement à Monetier-les-bains mais je n'ai quasiment jamais volé dans ce secteur.
Cet hiver nous sommes 2 ou 3 à vouloir y faire du rando-vol ou du rando ski-vol. Nous y serons du 17 décembre au 1er janvier.
On n'a pas encore de matériel léger et on compte bien monter avec nos sacs de 15kg !

J'ai écumé le forum à la recherche du maximum d'informations, notamment issues de posts de Marc Lasalle qui semble très bien connaître le coin. Merci à lui.

J'ai repéré essentiellement :
* Pointe de Sainte Marguerite
* Pointe de la douche
* Champ Chevalier, Puy Chevalier, falaise des Conchiers
* Granon (à skis l'hiver) / Grand Aréa
* Fort de la grande Maye
* Col du Chardonnet, en nord ou sud
* Blanche de Pelvoux

Pour d'autres sommets je me pose plus de questions :
* Sommets de la vallée de Cervières : Arpelin, Clot la Cime, Cote Belle. La finesse au Laus est de ~5, forêt sur tout le parcours. En cas de vent/brise contre ?!
* Fort de Lenlon : volable côté Clarée j'imagine ?
* Vol depuis l'Yret possible en hiver ? avec quel plan de vol ?
* Vol depuis Montgenèvre/Le Chalvet jusqu'aux Alberts ?
* Vols depuis la station de Puy Saint Vincent ? avec quel attéro ?

On ne s'interdira pas quelques vols station probablement.

Donc si certains d'entre vous sont sur place durant les 2 dernières semaines de décembre et souhaitent voler, nous serions très contents de partager ces projets avec vous. N'hésitez pas à me contacter sur ce fil, en MP ou par téléphone 0six 74 6quatre 6huit 4six

A bientôt à Serre-Che !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2016 - 13:51:34 »

si la meteo le  permet ça vaut le coup de monter faire un vol a la grave, deco des vouillant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Novembre 2016 - 16:42:35 »

Où faut-il poser ?
J'ai lu que l'attéro officiel n'était pas commode, qu'on pouvait poser au dessus, vers Villar d'Arène. C'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2016 - 17:01:00 »

Bonjour,

Je viens régulièrement à Monetier-les-bains mais je n'ai quasiment jamais volé dans ce secteur.
Cet hiver nous sommes 2 ou 3 à vouloir y faire du rando-vol ou du rando ski-vol. Nous y serons du 17 décembre au 1er janvier.
On n'a pas encore de matériel léger et on compte bien monter avec nos sacs de 15kg !

J'ai écumé le forum à la recherche du maximum d'informations, notamment issues de posts de Marc Lasalle qui semble très bien connaître le coin. Merci à lui.

....

Salut,

Je connais en effet bien le coin car nous possédons une petite maison de village au Monêtier-les-Bains où nous allons régulièrement (mais ce seront nos enfants qui y seront fin décembre/début janvier et pas nous !).

Tu cites pas mal de sommets mais certains sont faciles d'accès sans neige et beaucoup moins l'hiver.

Pour la rando-vol, c'est possible à skis, mais c'est vraiment très sympa en raquettes.
Un décollage raté skis aux pieds dans de la neige pas terrible devient tout de suite une grosse galère : les suspentes s'accrochent aux boucles des chaussures et/ou à celles des fixations et il y a en plus le problème des carres des skis.
Pour voler, skis aux pieds c'est bien en station (avec une zone régulière et de la neige à peu près tassée), mais en rando je suis beaucoup moins convaincu ; j'ai eu quelques galères et avec mes amis nous faisons nos vols montagne rando en hiver systématiquement avec les raquettes.

Remarques sur les sites indiqués :

* Pointe de Sainte Marguerite : magnifique vol, mais 1200 m de dénivelée et l'accès au sommet à skis est délicat (pentes assez fortes tout en haut) : bonne condition physique et raquettes recommandées.

* Pointe de la Douche : j'y ai volé l'été, pour monter il vaut mieux passer par le petit lac de la Douche (invisible sous la neige), remonter le ressaut assez raide au-dessus du lac, puis remonter les pentes jusqu'au "Col de la Douche" à côté de la "Pointe de la Douche".
J'ai volé de là l'été vers le Casset (place immense pour se poser).
On peut y monter directement par le versant nord, mais cela doit être plus difficile l'hiver (longs passages assez raides en forêt).

* Champ Chevalier, Puy Chevalier, falaise des Conchiers : très sympa ; c'est mon vol habituel du matin lorsque je suis au Monêtier, mais je n'ai pas volé de là en l'hiver.
Les pentes d'accès sont régulières et peuvent certainement se remonter à skis.

* Granon (à skis l'hiver) / Grand Aréa : la montée au Col du Granon l'hiver (route fermée) est longue (itinéraire de ski de rando classique).
Belles pentes pour décoller.
Quant au Grand Aréa l'hiver c'est une très longue bambée en terrain chahuté et raide sous le sommet : quelques rares skieurs montent parfois avec leurs skis pour descendre les 2 couloirs raides qui sont là-haut, mais ce n'est pas du ski de rando habituel (c'est soutenu).
De plus la dénivelée pour accéder au sommet est énorme.
J'ai décollé 2 fois de là-haut en automne : vol superbe et on arrive très haut au-dessus du Monêtier (champs immenses tout plats et dégagés pour atterrir, juste en amont du village).

* Fort de la grande Maye : jamais volé de là.

* Col du Chardonnet, en nord ou sud : la montée est longue, que ce soit versant Guisane ou versant Clarée (route coupée à Névache l'hiver).

* La Blanche : très classique ; faisable en skis ou en raquettes.
Je suis monté avec des amis en raquettes au sommet ; grandes pentes confortables pour décoller et vue imprenable sur le Pelvoux.

* Arpelin : arête finale raide et aérienne, pente forte là-haut, décollage à skis certainement très technique : la pente nord de l'Arpelin est une classique du ski de rando en pente raide ; elle est magnifique.
Si on monte là-haut à skis, est-il vraiment utile de prendre la voile ? Cela doit être tellement beau à skis !

* Clot la Cime, Cote Belle. La finesse au Laus est de ~5, forêt sur tout le parcours. En cas de vent/brise contre ?! : Je ne sais pas ?

* Fort de Lenlon : volable côté Clarée j'imagine ? Absolument et c'est très sympa ; je suis monté avec des amis en raqettes avec vol de là-haut vers la Clarée effectivement (c'est par là que l'on y monte).
Il y a aussi le Fort de l'Olive un peu plus loin (au-dessus de Planpinet) avec une montée raide dans la forêt (skis inutiles) ; j'ai décollé à côté du fort, mais pas l'hiver.

* Vol depuis l'Yret possible en hiver ? Avec quel plan de vol ? Pas de problème : montée par le télésiège de l'Yret jusqu'en haut. Poursuivre à plat une cinquantaine de mètres pour ne pas déranger les skieurs qui commencent la descente de la piste : belle pente de neige régulière pour décoller ; je l'ai fait plusieurs fois à skis.
Vol vers le Monêtier et on peut se poser à côté du bas des pistes et recommencer.
Attention aux multiples lignes en bas (il y a un grand champ dégagé à gauche (bordé sur le côté par une ligne électrique) quand on regarde le départ des remontées mécaniques d'en haut), soigner l'approche finale ; et attention au Catex peu visible à gauche du décollage de l'Yret le long de la falaise proche de l'arrivée du télésiège : dégager du relief après avoir décollé.
Je sais qu'il y a aussi un décollage "officiel" au sommet des pistes de Villenuve, mais je ne sais pas où : se renseigner.
Cela décolle aussi sans problème du sommet du Prorel (télécabine au départ de Briançon).
PiAiro doit connaître ?

* Vol depuis Montgenèvre/Le Chalvet jusqu'aux Alberts ? Je ne connais pas (jamais volé là-bas).

* Vols depuis la station de Puy Saint Vincent ? avec quel atterro ? Idem.

* Nous avons décollé l'été du sommet du Chaberton, mais c'est une grosse virée pour monter là-haut (5 heures de marche) avec vol sur les Alberts.

Bons vols.
Tu nous raconteras.

Et mon nom s'écrit "Lassalle" et pas "Lassale".  pouce

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 22 Novembre 2016 - 17:14:48 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2016 - 19:04:35 »

Merci Marc pour toutes ces infos bien utiles !

je confirme aussi ton avis sur le rando-vol à ski:

"Pour la rando-vol, c'est possible à skis, mais c'est vraiment très sympa en raquettes.
Un décollage raté skis aux pieds dans de la neige pas terrible devient tout de suite une grosse galère : les suspentes s'accrochent aux boucles des chaussures et/ou à celles des fixations et il y a en plus le problème des carres des skis.
Pour voler, skis aux pieds c'est bien en station (avec une zone régulière et de la neige à peu près tassée), mais en rando je suis beaucoup moins convaincu ; j'ai eu quelques galères et avec mes amis nous faisons nos vols montagne rando en hiver systématiquement avec les raquettes."

Il y a déjà eu un fil sur ce sujet, et pour moi le plus frustrant quand on monte en ski de rando, c'est de trouver la haut du vent, même peu puissant - qui serait nickel pour du face voile, mais qui rend le décollage ski au pied quasi impossible. Face voile à ski, j'ai du réussir deux fois après des suées mémorables ...
et redescendre à ski avec le poids du sac sur le dos (pour le skieur très médiocre que je suis) Fou
Donc rando raquette, c'est pas plus mal  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2016 - 20:03:03 »

M'enfin le déco dans de la neige profonde, sans vent, c'est tout aussi  galère non à pied ou en raquettes ?
Si c'est suffisamment dur en effet ça se fait bien à pied.

Si tu retrouves le fil je suis preneur. Je suis paré pour les randos hivernales ! Parce que le cross là, je crois que c'est finito jusqu’à fin février au moins !

[Edit Orthographe avant que Marc LasalLe ne rapplique :p ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 22 Novembre 2016 - 20:18:04 »

Où faut-il poser ?
J'ai lu que l'attéro officiel n'était pas commode, qu'on pouvait poser au dessus, vers Villar d'Arène. C'est bien ça ?
en été oui a cause de la brise mais en hiver, y a pas trop de soucis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Novembre 2016 - 20:18:31 »

Attention au risque d'avalanche sur des sommets type Arpelin, tête Sainte Marguerite...
Pas forcément fréquentable par toutes conditions nivologiques!
Et donc s'équiper de toute façon, à skis ou en raquettes du triptyque dva/pelle/sonde.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 22 Novembre 2016 - 20:36:42 »

Attention au risque d'avalanche sur des sommets type Arpelin, tête Sainte Marguerite...
Pas forcément fréquentable par toutes conditions nivologiques!
Et donc s'équiper de toute façon, à skis ou en raquettes du triptyque dva/pelle/sonde.
Bons vols!

Indispensable bien sûr.
Mais j'imagine que tous ceux qui partent faire des randos en raquettes ou à skis possèdent au moins un Arva sur eux en mode émission et qu'ils savent s'en servir !
Et les bulletins météo "neige et avalanches" sont là pour préparer les courses en montagne l'hiver...

Cela n'a rien à voir avec le fait de voler ou non.
Il s'agit juste de la façon de se déplacer en montagne en hiver (hors domaines balisés des stations de ski).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 22 Novembre 2016 - 20:45:34 »

M'enfin le déco dans de la neige profonde, sans vent, c'est tout aussi  galère non à pied ou en raquettes ?
Si c'est suffisamment dur en effet ça se fait bien à pied.

Même si la neige n'est pas dure, on peut toujours la tasser un peu et faire un "couloir de décollage" praticable.
On peut aussi décoller avec les raquettes aux pieds (un de mes amis le fait régulièrement).
Et on peut souvent trouver à proximité d'un sommet ou d'un col enneigé une zone où la neige est moins épaisse.
Nous n'avons jamais renoncé à un vol (avec raquettes) à cause de la qualité ou de l'épaisseur de la neige.
Par contre à cause de la force ou de la direction du vent, oui, malheureusement !
Les décollages à skis hors piste, j'ai donné et les quelques décos ratés m'ont fait regretter d'avoir des skis aux pieds (quelle galère pour se réinstaller  rouleau ? patisserie ).
Le problème des skis est aussi qu'il n'est pas possible de se déplacer facilement de façon latérale pour se recentrer sous la voile.

Mais à chacun sa méthode bien sûr ; il s'agit juste d'un avis personnel...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 22 Novembre 2016 - 20:50:44 »

[Edit Orthographe avant que Marc LasalLe ne rapplique :p ]

Bonsoir,

Mais je rapplique quand même.  pouce
Je m'appelle en effet : "Marc Lassalle". !
Certains enlèvent un "l" et d'autres oublient un "s".

C'est si difficile que ça ?
Dur, dur...
Ce n'est pas grave bien sûr.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 22 Novembre 2016 - 21:41:51 »

Attention au risque d'avalanche sur des sommets type Arpelin, tête Sainte Marguerite...
Pas forcément fréquentable par toutes conditions nivologiques!
Et donc s'équiper de toute façon, à skis ou en raquettes du triptyque dva/pelle/sonde.
Bons vols!

Indispensable bien sûr.
Mais j'imagine que tous ceux qui partent faire des randos en raquettes ou à skis possèdent au moins un Arva sur eux en mode émission et qu'ils savent s'en servir !

petit, hs, mais je suis toujours impressionné par le nombre de personne en raquette sans équipement, je dirais même qu'ils le sont rarement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Novembre 2016 - 23:03:46 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Très utiles car je n'avais pas pris la mesure des difficultés supplémentaires sur terrain brut, comparé à un déco damé en station. Et combinés avec la difficulté de se déplacer latéralement en skis et l'impossibilité de décoller face voile, je comprends que ça ne coule pas forcément de source. L'idée était de pouvoir descendre à skis quand les conditions de vol ne sont pas réunies, mais si ce sont les skis qui empêchent potentiellement un déco, c'est plus aussi évident !

Reste que sur des sommets un peu raides comme Sainte Marguerite, l'Arpelin ou le Chaberton, j'avoue que personnellement j'y suis à l'aise en skis et que je me pose de sérieuses questions quant à les pratiquer en raquettes ! Plus fatiguant, moins sûr dans les pentes raides ou en dévers... Une simple question de culture ? En tout cas dilemne pour moi si l'objectif est de voler.

A propos de l'Arpelin, autant que je me souvienne, c'est un peu étroit tout en haut mais ça s'élargit très vite et je pensais que ça pouvait y décoller facilement. Mais je n'ai encore jamais décollé sur neige et je n'ai pas une idée claire des travers tels que la voile qui glisse, la neige qui se dérobe sous les pieds, etc. Et puis il y a peu de marge en finesse : 5 à 5.5 pour le Laus. Un peu de vent contre et c'est l'échec. On commencera par autre chose. Et je te rejoins sur l'idée que quand les conditions de neige sont réunies, l'Arpelin nord est jouissif en skis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 22 Novembre 2016 - 23:51:40 »

Si tu n'as aucune expérience du décollage skis aux pieds... ce n'est pas sur un site exigeant et laissant peu de marge en cas de loupé, qu'il faut aller collecter ses premières expériences. Car des loupés au début sont plus que fréquents même si on maîtrise le décollage de façon générale en... été.

Vous faites pas mal les amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 22 Novembre 2016 - 23:53:25 »

Je reprends certains points de Marc.

Citation
Tu cites pas mal de sommets mais certains sont faciles d'accès sans neige et beaucoup moins l'hiver.

C'est vrai que le Grand Aréa devient une bambée depuis le bas de la route du Granon !
Les autres j'ai l'habitude de les pratiquer en skis. En raquettes les sommets lointains de la vallée de Cervières, ou les sommets raides, sont sûrement moins accessibles effectivement.

Citation
* Champ Chevalier, Puy Chevalier, falaise des Conchiers : très sympa ; c'est mon vol habituel du matin lorsque je suis au Monêtier, mais je n'ai pas volé de là en l'hiver.
Les pentes d'accès sont régulières et peuvent certainement se remonter à skis.

Priorité 1 donc.
Peut-être à pieds/crampons ou raquettes si la neige manque en bas. A voir sur place.

Citation
Quant au Grand Aréa l'hiver c'est une très longue bambée en terrain chahuté et raide sous le sommet : quelques rares skieurs montent parfois avec leurs skis pour descendre les 2 couloirs raides qui sont là-haut, mais ce n'est pas du ski de rando habituel (c'est soutenu).
De plus la dénivelée pour accéder au sommet est énorme.
J'ai décollé 2 fois de là-haut en automne : vol superbe et on arrive très haut au-dessus du Monêtier (champs immenses tout plats et dégagés pour atterrir, juste en amont du village).

Ok, on le garde pour l'été (problèmes d'aérologie mis à part).

Citation
* La Blanche : très classique ; faisable en skis ou en raquettes.
Je suis monté avec des amis en raquettes au sommet ; grandes pentes confortables pour décoller et vue imprenable sur le Pelvoux.

Effectivement une classique mais que je ne connais pas.
D'où part-on ?
En vol, on pose où ?
Priorité 1.

Citation
* Arpelin : arête finale raide et aérienne, pente forte là-haut, décollage à skis certainement très technique : la pente nord de l'Arpelin est une classique du ski de rando en pente raide ; elle est magnifique.
Si on monte là-haut à skis, est-il vraiment utile de prendre la voile ? Cela doit être tellement beau à skis !

Exact, cette pyramide est magnifique ! En skis on monte sud est au col perdu, puis sommet, descente de la face nord, repeautage, descente du vallon nord est et retour. La poudreuse s'y conserve bien mais il faut être prudent avec le manteau neigeux.

Citation
* Fort de Lenlon : volable côté Clarée j'imagine ? Absolument et c'est très sympa ; je suis monté avec des amis en raqettes avec vol de là-haut vers la Clarée effectivement (c'est par là que l'on y monte).
Il y a aussi le Fort de l'Olive un peu plus loin (au-dessus de Planpinet) avec une montée raide dans la forêt (skis inutiles) ; j'ai décollé à côté du fort, mais pas l'hiver.

Priorité 1 !

Citation
* Vol depuis l'Yret possible en hiver ? Avec quel plan de vol ? Pas de problème : montée par le télésiège de l'Yret jusqu'en haut. Poursuivre à plat une cinquantaine de mètres pour ne pas déranger les skieurs qui commencent la descente de la piste : belle pente de neige régulière pour décoller ; je l'ai fait plusieurs fois à skis.
Vol vers le Monêtier et on peut se poser à côté du bas des pistes et recommencer.

Priorité 1+ !
Un lieu mythique pour moi.
Tu suis bien la piste rouge ? puis col de l'Eychauda et Bachas ?
Je me demande aussi s'il est possible de décoller du sommet même de la Cucumelle, en direction des Guibertes ? Ca doit bien être faisable.

Citation
Attention aux multiples lignes en bas (il y a un grand champ dégagé à gauche (bordé sur le côté par une ligne électrique) quand on regarde le départ des remontées mécaniques d'en haut), soigner l'approche finale ; et attention au Catex peu visible à gauche du décollage de l'Yret le long de la falaise proche de l'arrivée du télésiège : dégager du relief après avoir décollé.

Là comme ça, je ne vois pas exactement de quel champ il s'agit. Sur la gauche ça me parait bien occupé.
Je pensais plus aux champs entre Monetier et les Guibertes... voire au Guibertes puisque c'est là que nous "habitons".
Sinon, le grand champ à la sortie de Monetier direction Lautaret, juste sous la route ? Ca semble tout à fait jouable en finesse.
Ces 2 solutions obligent effectivement à franchir cette grosse ligne...

Citation
Je sais qu'il y a aussi un décollage "officiel" au sommet des pistes de Villenuve, mais je ne sais pas où : se renseigner.

Connais pas. En été j'ai simplement décollé une fois du Serre Chevalier, Chantemerle.

Citation
* Nous avons décollé l'été du sommet du Chaberton, mais c'est une grosse virée pour monter là-haut (5 heures de marche) avec vol sur les Alberts.

Je l'ai exclu car c'est une bambée effectivement, il y a des pentes bien raides, avoir les bonnes conditions nivo+vent ne doit pas être facile. Il nous faudrait nécessairement du matos léger Pas content


Plein d'infos en tout cas, c'est super.
Dommage qu'on ne puisse pas partager un vol pendant ces vacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 23 Novembre 2016 - 11:50:23 »

Voici quelques précisions.
Ceux qui ne volent pas dans le coin peuvent ne pas lire ces longs messages assez détaillés !  pouce

1/ Grand Aréa : très grosse virée l'hiver.
Sommet magnifique en été ou en automne (700 m de dénivelée avec un bon chemin assez soutenu).
On ne peut pas décoller du sommet lui-même (tout petit et rocheux), mais il y a une belle zone de décollage régulière (pas bien grande) juste un peu plus bas du sommet à côté du chemin de montée (j'ai déjà décollé 2 fois de là).

2/ Puy Chevalier : cela décolle au-dessus de la falaise des Conchiers, mais le meilleur décollage se trouve dans les grandes pentes au-dessus de la chapelle Saint Anne (on a le chemin du Roy assez loin au-dessus).
L'été il y a un déco très confortable (avec une flamme en général) environ 100 m (en dénivelée) au-dessus du hameau abandonné de Puy-Chevalier : ressaut naturel avec une pente douce où étaler et juste devant une pente un peu plus soutenue : l'idéal !
Mais on peut décoller n'importe où dans ces grandes pentes régulières.

3/ La Blanche : on part de Puy-Aillaud et on remonte les grandes pentes régulières situées au-dessus.
Belle pente pour décoller et on se pose sur l'immense atterro officiel et dégagé de Vallouise juste en-dessous.

4/ Arpellin et Col Perdu.
Je suis un peu surpris par la finesse de 5 ou 5,5 pour rejoindre Le Laus depuis le sommet de l'Arpelin ; cela me semble beaucoup (à vérifier).
On doit peut-être pouvoir décoller aussi du Col Perdu versant Isoard (en versant ouest) ?
Je ne me souviens pas de la raideur de la pente là-haut, mais après on survole la route de l'Isoard et on atterrit au Laus.

5/ Yret : On décolle effectivement au sommet de la piste rouge (au bord de celle-ci pour ne pas gêner les skieurs) et on survole la piste puis le Col de l'Eychauda et le Bachas ; on rejoint Monêtier sans aucun problème.
J'ai parlé du champ en bas juste à côté du départ des télésièges si on veut remonter là-haut et recommencer.
Je fais allusion à l'espace dégagé (juste à côte du bas des pistes) où se trouve la piste de ski de fond qui va au Casset.
Si on ne remonte pas il est beaucoup plus confortable d'aller se poser sur les champs en amont du Monêtier de l'autre côté de la Guisane.
On peut aussi rejoindre Les Guibertes mais je ne sais pas où on pose là-bas.
Cela décolle aussi au sommet du télésiège de Cibouit, juste au départ de la piste noire (le vent était travers au sommet de l'Yret quand je l'ai fait) : replat sympa puis forte pente juste en-dessous. On arrive très haut au-dessus du Monêtier.
C'est très facile de rejoindre l'endroit depuis le sommet de l'Yret si cela n'est pas bon là-haut : descente de la piste rouge jusqu'au départ du télésiège de Cibouit.
J'ai décollé une fois de là avec les skis, mais on gêne un peu les skieurs car la zone de décollage n'est pas grande.
En fait les skieurs attendent de te voir décoller !

6/ Cucumelle : j'ai décollé plusieurs fois juste en-dessous du sommet de la Cucumelle (avec atterro au Monêtier, donc aucun problème pour Les Guibertes), mais l'arête finale qui mène au sommet est raide et assez étroite (je ne suis jamais monté là-haut avec des skis ou des raquettes).

Si tu es parfois aux Guibertes et comme je suis de temps à autre au Monêtier, on finira sans doute par y être au même moment et on pourra voler ensemble.
Ce serait sympa.  Rigole

Laisse-moi ton adresse de courriel et/ou ton téléphone en message privé.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Novembre 2016 - 14:35:45 »

@wowo : on va être prudents, ne t'inquiète pas pour nous. Toutes ces discussions nous permettrons justement de partir éclairés. Par exemple, commencer par s'exercer en station ou... acheter des raquettes.
Imaginer voler en période estivale dans cette vallée me questionne beaucoup plus par contre  vrac
Et le fait qu'on n'y rencontre pas ou peu de volants n'aide pas.

Citation
Je suis un peu surpris par la finesse de 5 ou 5,5 pour rejoindre Le Laus depuis le sommet de l'Arpelin ; cela me semble beaucoup (à vérifier).
On doit peut-être pouvoir décoller aussi du Col Perdu versant Isoard (en versant ouest) ?
Je ne me souviens pas de la raideur de la pente là-haut, mais après on survole la route de l'Isoard et on atterrit au Laus.

Au mieux il y a 4.8. Et comme on ne peut pas partir du sommet même, et avec un peu de marge prise sur la trajectoire, j'estime à 5~5.5.
Le col Perdu était mon idée initiale en fait, mais la finesse grimpe encore. Alors certes, la route enneigée balise le parcours... https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.741786003112793,44.831739130602045&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

J'ai trouvé un remplaçant dans le secteur de l'Arpelin : la Cîme de la Charvie. Je connais bien l'accès en hiver par le col de Chaudemaison, la pente au sommet est douce, large et convexe, le Blétonnet et le Laus juste en dessous pour poser. En plus c'est une très belle sortie en hiver. Lien Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.741228103637695,44.86070569766204&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Citation
Puy Chevalier
D'après la carte on pourrait même penser que ça décolle du sommet de la Benoite, ou du point 2472 juste au dessous : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.51738166809082,44.99600400968308&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Citation
La Blanche
On va faire notre possible pour y aller, ça sent le très bon plan. Et il parait que le ski peut y être excellent. J'aurai donc envie de le tenter en skis celui-là : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.467084884643555,44.85361753746463&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Citation
On peut aussi rejoindre Les Guibertes mais je ne sais pas où on pose là-bas.
Devant notre appart il y a un champ immense, traversé par la piste de skis de fond. Il y a aussi la ligne, mais elle est quand même bien reculée contre la forêt et il reste beaucoup de place.
En étudiant bien la carte, on se rend compte qu'il doit même être possible, depuis l'Yret, de basculer, de dévaler la vallée de Chambran et poser au Claux/St Antoine (finesse 4.7), voire pousser jusqu'à Vallouise attéro officiel du camping, finesse 6. Reste à faire la méga rotation de voiture.

Citation
Cela décolle aussi au sommet du télésiège de Cibouit, juste au départ de la piste noire
En plein au milieu au départ de la piste ? qui doit faire la largeur d'une aile ?! Ceci dit elle est souvent fermée

Citation
6/ Cucumelle
Encore un plan excellent, départ de la maison en skis raquettes aux pieds ! Croustillant
J'y montais depuis la station, 30min depuis le TS de la Cucumelle, pour faire le hors-piste qui rebascule sur Monetier et aboutit au Clot de la Chaume. Ca fait longtemps que je n'y suis pas revenu.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.5158796310424805,44.943630060896595&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=unknownLayer-1479907253252(1)&permalink=yes

Avec en plus le Fort de Lenlon/l'Olive, le versant Sud au dessus de Monetier, ça ouvre plein de possibilités très accessibles.
Reste Sainte Marguerite, raide mais sur laquelle j'ai du mal à faire une croix. Probablement pour une autre fois, et quand j'aurai des raquettes Sourire

De toute façon, maintenant que je sais que ça se fait, je vais faire des tours d'Yret à longueur de journée  parapente

Je te transmets mes coordonnées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 23 Novembre 2016 - 15:01:30 »


J'ai trouvé un remplaçant dans le secteur de l'Arpelin : la Cîme de la Charvie. Je connais bien l'accès en hiver par le col de Chaudemaison, la pente au sommet est douce, large et convexe, le Blétonnet et le Laus juste en dessous pour poser. En plus c'est une très belle sortie en hiver.

Citation
Cela décolle aussi au sommet du télésiège de Cibouit, juste au départ de la piste noire
En plein au milieu au départ de la piste ? qui doit faire la largeur d'une aile ?! Ceci dit elle est souvent fermée

De toute façon, maintenant que je sais que ça se fait, je vais faire des tours d'Yret à longueur de journée.


Quelques précisons supplémentaires :

1/ Je suis déjà monté à la Cime de la Charvie en ski de rando (en traversée, c'était superbe !), mais jamais avec ma voile.
Si cela décolle de là, on va au Laus les doigts dans le nez !

2/ Pour Cibouit, comme je l'écrivais, il y a la place pour une voile, mais plus beaucoup pour les skieurs !
C'est bien le replat juste à droite à côté de l'arrivée du télésiège (quand on regarde vers le haut du télésiège).
La piste est parfois fermée et elle est souvent gelée (et pleine de bosses).
Bien vérifier si la voile est bien gonflée au-dessus de la tête avant de mettre les skis droit dans la pente : on décolle alors dans la seconde suivante !
J'étais allé là à tout hasard (je ne savais pas si on pouvait décoller de là) car le vent n'était pas bon à l'Yret et il y avait 5 à 10 km/h de face à Cibouit  pouce
J'ai peut-être réalisé une première, qui sait ?  Rigole

3/ Lors de mes 3 vols (l'été) de la Cucumelle :
- 2 vols en décollant sous le sommet versant Guisane (pentes régulières et sympas) avec atterro au Monêtier ;
- 1 vol en étalant la voile sur l'arête sommitale à l'endroit où elle s'élargit un peu (près du sommet) : vol sur l'autre versant en passant au-dessus de Chambran, survol de la cassure à la fin du plateau à une faible altitude/sol (50 m peut-être ? mais on peut poser partout avant si on voit que l'on ne passe pas) et atterro à Pelvoux tout près du chalet d'amis qui m'ont ramené au Monêtier (merci à eux car la navette est longue !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 23 Novembre 2016 - 15:36:20 »


Imaginer voler en période estivale dans cette vallée me questionne beaucoup plus par contre.
Et le fait qu'on n'y rencontre pas ou peu de volants n'aide pas.


On sait bien que l'été l'aérologie autour de Briançon n'est pas régulière et peut rendre les vols délicats et engagés.
C'est dû en particulier à la présence de 5 vallées différentes qui se rencontrent à Briançon ; les brises de vallée se mélangent et créent un air souvent turbulent.
De plus la forte brise de vallée qui remonte la Romanche (du côté de La Grave) franchit souvent le col du Lautaret et descend la vallée de la Guisane où elle rencontre celle qui remonte de Briançon.
Il est fréquent que le vent soit descendant au Monêtier alors qu'il remonte la vallée quelques kilomètres plus bas à Chantemerle !
Les brises en milieu de journée ou en début d'après-midi peuvent être particulièrement fortes et même changeantes en direction.
L'été je ne vole là-bas que le matin tôt ou en fin d'après-midi (comme les écoles du coin) ; je déteste me faire secouer en l'air .  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Novembre 2016 - 16:20:32 »

C'est bon de savoir que ça vole sereinement le soir. J'ai lu aussi que le Granon pouvait donner une super restit.

En fait j'ai volé une fois depuis Chantemerle, en août vers 11h, et entre Chantemelre et Villeneuve ça montait déjà partout, mais de façon très laminaire et large. Malgré tout je suis allé posé par crainte de ces brises malicieuses. A posteriori je me suis demandé si je n'avais pas rencontré cette fameuse confluence Guisane/Romanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.