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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mt blanc  (Lu 15970 fois)
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jeanV
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« le: 30 Octobre 2014 - 13:08:44 »

Un jour, j'aimerai bien faire le mont blanc. Mais la descente à pied ne me réjouissant pas, l'idée de décoller en parapente m'intéresse fortement parapente

Pour l'instant, les condi météo semblent clémente pour samedi, avec un léger sud-ouest. (flux de Nord vendredi passant en sud dimanche).

Des habitués du mont blanc? Par quel itineraire? Quel horaire/ tps de montée/ heure du décollage? plan B?




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fbi
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« Répondre #1 le: 30 Octobre 2014 - 13:30:31 »

vu la saison, si tu poses ces questions c'est qu'il faut que tu t'entraînes encore...
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BenHoit
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« Répondre #2 le: 30 Octobre 2014 - 13:38:28 »

j'ai vu  passer des mails sur liste de club pour un Mt Blanc Vendredi. départ 1er benne puis montée par les 3 monts (je crois) et déco vers 15h30 ...
j'en sais pas plus
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 30 Octobre 2014 - 15:38:09 »

y a plein d’itinéraire, le gouté pas de difficulté particulière
par les trois mont, passage raide dans le maudit non négligeable, 50m a 50° quand c'est en glace c'est sympa !
par les pilier sud bon la ça se corse
...

par les trois mont ça reste le plus simple (pas le plus facile) car tu monte avec la benne et tu le fait dans la foulé !

maintenant pour les horraire, ditons entre 3 et 12 heure selon  le niveau  Mr. Green

pas facile a dire car selon ton physique et selon les condition du moment ça peut être très variable, en plus il y a quand même du dénivelé en haute altitude !
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fbi
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« Répondre #4 le: 30 Octobre 2014 - 15:45:00 »

y a plein d’itinéraire, le gouté pas de difficulté particulière

... pour un alpiniste au courant !

vous y allez fort quand même les gars : un individu lambda avec 70 vols et pas d'expérience en montagne (sinon t'as déjà entendu parler du Mont Blanc et de ses VN au minimum) demande des infos pour le faire et vous lui dites, "goûter facile" ou dépêche-toi tu peux faire en groupe vendredi.
Je vais être très lourd, mais il y a eu un mort sous le goûter il n'y a pas longtemps et ça n'était pas un débutant.
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2014 - 16:06:36 »

tu juges un peu vite également :
le gars est peut être alpiniste et cherche simplement des copains de cordée avertis sur ce parcours qd il dit
Citation
"Des habitués du mont blanc? Par quel itineraire? Quel horaire/ tps de montée/ heure du décollage? plan B?".
(lis bien : il y a 2 lectures possibles pour cette phrase !)
ou alors tu as raison et il est peut être seulement suicidaire et il a le droit de choisir sa mort !

j'ai juste confirmé qu'il y avait effectivement des cordées en préparation pour Vendredi.

PS : nombre de bon randonneurs peu aguerris en haute montagne ont gravi le mont blanc au sein d'une cordée expérimentée ...
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thierry_c
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« Répondre #6 le: 30 Octobre 2014 - 17:34:05 »

oui et moi j'ai dis qu'il y a pas de difficulté particulière ce qui est pas le cas des autres itinéraire !!!

mais j'ai pas dit que c'est facile, rien que l'altitude ça en calme un paquet  !

après rien que de monter au gouté ça peut déjà en décourager quelques un, surtout la traversé du couloire !!!

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patrickD
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« Répondre #7 le: 30 Octobre 2014 - 18:45:05 »

j'ai vu  passer des mails sur liste de club pour un Mt Blanc Vendredi. départ 1er benne puis montée par les 3 monts (je crois) et déco vers 15h30 ...
j'en sais pas plus


6h en partant de l'aiguille, avec les parapentes dans le dos, ils ont une sacrée condition.
 
Attention la 1ere bene est à 8h30 et comme on a perdu 1h, les journées sont courtes.
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jeanV
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« Répondre #8 le: 30 Octobre 2014 - 19:34:52 »

J'ai une question fbi, ça passe en basket?   mort de rire 

Ma question n'était effectivement pas de savoir comment monter au mont blanc (le train du nid d'aigle est fermé), mais plutôt avoir qq info de parapentiste qui l'on fait (plus on a d'infos, mieux ca vaut), et effectivement trouver des copains pour y aller  Clin d'oeil (car par les 3 monts j'irai pas en solo)

Malheureusement, c'est entrain de tourner ouest pour samedi après-midi.

Ca risque de se finir par un bon vieux cornafion...

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fbi
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« Répondre #9 le: 30 Octobre 2014 - 20:20:25 »

6h en partant de l'aiguille, avec les parapentes dans le dos, ils ont une sacrée condition.
 
Attention la 1ere bene est à 8h30 et comme on a perdu 1h, les journées sont courtes.
Meuh non, c'est facile et la nuit on s'ennuie moins sur le chemin et on a moins chaud.  Tire la langue


Ma question n'était effectivement pas de savoir comment monter au mont blanc (le train du nid d'aigle est fermé)
D'accord avec BenHoit : on peut tout lire de deux manières différentes...

C'est sûr que, sans le train, il va falloir marcher.  Clin d'oeil

En attendant, je ne vois aucun indice qui nous fixe sur le niveau au moins moyen du forumeur.

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Lassalle
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2014 - 21:40:37 »

Nous sommes fin octobre : c'est vraiment très tard pour envisager la montée au sommet et le vol dans la  journée en prenant la première benne, à moins d'avoir une super condition physique et une bonne expérience d'alpiniste car il doit y avoir pas mal de glace dans l'itinéraire des 3 Monts, en particulier dans le raide goulet du Maudit.

Marc Lassalle
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« Répondre #11 le: 30 Octobre 2014 - 21:48:20 »

apparemment cette année les condition sont vraiment très corect pour la saison !!!
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M@tthieu
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« Répondre #12 le: 31 Octobre 2014 - 06:08:43 »

Ca m'aurait tant plu vues les conditions météo (quoique ça souffle pas lal en haut) mais je n'ai ni un équipement léger (pas de porteur ? Rigole), ni une condition habituée à la haute montagne, ni de crampons ni.. Bref.. Alors je regarde ceux qui descendent de l'aiguille déjà.. Un jour viendra.. 
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« Répondre #13 le: 31 Octobre 2014 - 09:04:02 »

l'aiguille et le mont blanc c'est pas la meme chose !
et si pas capable de descendre l arête de l aiguille c'est même pas la pêne de penser au mont blanc  Mr. Green
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Lololo
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2014 - 09:43:30 »

l'aiguille et le mont blanc c'est pas la meme chose !
et si pas capable de descendre l arête de l aiguille c'est même pas la pêne de penser au mont blanc  Mr. Green

Ben rigole, mais quand j'y suis allé en septembre, c'est presque l'arête qui était la principale difficulté de la course. C'était vraiment fin, impossible de croiser et très raide de chaque côté quand il fallait descendre de l'arête pour laisser passer les cordées qui remontaient. Mon collègue qui avait quasiment jamais fait de montagne en a un souvenir ému (pas encordé car je préfère voir avec qui je grimpe avant de mettre la corde).
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« Répondre #15 le: 31 Octobre 2014 - 10:49:52 »

l'aiguille et le mont blanc c'est pas la meme chose !
et si pas capable de descendre l arête de l aiguille c'est même pas la pêne de penser au mont blanc  Mr. Green

Ben rigole, mais quand j'y suis allé en septembre, c'est presque l'arête qui était la principale difficulté de la course. C'était vraiment fin, impossible de croiser et très raide de chaque côté quand il fallait descendre de l'arête pour laisser passer les cordées qui remontaient. Mon collègue qui avait quasiment jamais fait de montagne en a un souvenir ému (pas encordé car je préfère voir avec qui je grimpe avant de mettre la corde).

oui je l'ai vu plusieurs fois comme ça,
mais comme tu le dit c'est un peu un test car la sortie du maudit peut être bien pire que l'arette du midi  Clin d'oeil

bon après la première fois qu'on a fait le mont blanc, c’était par les 3 monts et avec un pote dont c’était sa première course d'alpi !!!
mais bon c'est un peu un mutant quand même !!!
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« Répondre #16 le: 31 Octobre 2014 - 16:56:23 »

Le problème avec les journées actuelles qui sont nettement plus courtes est lié au fait de savoir quoi faire si les conditions au sommet ne permettent pas de décoller.
En partant avec la première benne, donc sans coucher aux Cosmiques, on arrive forcément tard au sommet.
Si le vol est impossible, les solutions  ne sont pas faciles :
- redescendre au refuge des Cosmiques  : c'est long et pas évident du tout, avec en plus la fatigue de la montée... Le refuge est il encore ouvert ? Y a-t-il un refuge d'hiver ouvert ?
- redescendre au refuge du Goûter : le TMB étant fermé,  la descente du lendemain sera vraiment très longue...
- aller dormir au refuge Vallot (c'est bien sûr le plus court, mais pas le plus confortable) et que fait-on le lendemain si le vol n'est pas possible ?

Marc Lassalle
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2014 - 17:35:20 »


bon après la première fois qu'on a fait le mont blanc, c’était par les 3 monts et avec un pote dont c’était sa première course d'alpi !!!
mais bon c'est un peu un mutant quand même !!!


Idem pour moi.
Nous sommes montés par les 3 Monts avec des amis pilotes, et l'un d'eux,  très sportif et en excellente condition physique, n'avait jamais mis de crampons ni utilisé de piolet !
Il est monté là haut sans problème particulier, mais ce n'est pas un exemple à suivre !

Marc Lassalle
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2014 - 17:54:15 »

Le problème avec les journées actuelles qui sont nettement plus courtes est lié au fait de savoir quoi faire si les conditions au sommet ne permettent pas de décoller.
En partant avec la première benne, donc sans coucher aux Cosmiques, on arrive forcément tard au sommet.
Si le vol est impossible, les solutions  ne sont pas faciles :
- redescendre au refuge des Cosmiques  : c'est long et pas évident du tout, avec en plus la fatigue de la montée... Le refuge est il encore ouvert ? Y a-t-il un refuge d'hiver ouvert ?
- redescendre au refuge du Goûter : le TMB étant fermé,  la descente du lendemain sera vraiment très longue...
- aller dormir au refuge Vallot (c'est bien sûr le plus court, mais pas le plus confortable) et que fait-on le lendemain si le vol n'est pas possible ?

Marc Lassalle

c'est vrai qu'en ce moment la problématique est vraiment la !!!
même si tu monte en 6h entre la monté de l'aiguille et le temps de ce metre en route plus la descente de l'aiguille ça fait du presque 16h la haut, après ça laisse vraiment pas beaucoup de marge et descendre par les 3 monts de nuits, pas top !
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M@tthieu
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2014 - 19:10:01 »

J'ai vu 5 ou 6 voiles ce matin  décoller du Mont Blanc. Elles ont traversé la vallée bien haut ! Et une seule cet après-midi faire fu soaring au-dessus des crêtes !
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2014 - 21:16:45 »

J'ai vu 5 ou 6 voiles ce matin  décoller du Mont Blanc. Elles ont traversé la vallée bien haut ! Et une seule cet après-midi faire fu soaring au-dessus des crêtes !

S'ils ont décollé du sommet ce matin, cela veut dire qu'ils n'ont pas pris la première benne !
Ils ont dû,  soit bivouaquer au Col du Midi, soit dormir au refuge des Cosmiques (refuge ouvert ou bien refuge d'hiver ?).
Et ils ont dû commencer l'ascension dans la nuit, sinon ils ne pouvaient pas arriver au sommet dans la matinee.

Marc Lassalle
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« Répondre #21 le: 01 Novembre 2014 - 10:05:08 »

Je vais essayer de régler quelques pendules.
- Par le Goûter il va falloir marcher parce que le TMB ne fonctionne plus, réouverture le 13 décembre. Le Fayet est à 580m d'altitude, les Houches à 1000m, il est donc plus judicieux de partir des Houches et de monter à Bellevue, et si le téléphérique fonctionne c'est carrément le bon plan. Après, on marche le long de la voie ferrée, plaisir moyen.
Le refuge du Goûter est fermé, l'ancien est en travaux pour désamiantage avant démolition, il reste le refuge d'hiver.
En cette saison il y a normalement de la neige dans l'aiguille du Goûter, mais les conditions démentes de cet automne laissent présager que ce sera sec.
C'est vraiment le bon plan.

- Par le Tacul et le Maudit c'est une autre histoire.
Le refuge des Cosmiques est fermé et il faut dormir à la cabane Simond (14 places) au col du Midi. Il y a surtout une énorme barre de séracs qui surplombent la face et qui ne demandent qu'à tomber. Pas glop du tout.

Photo prise le 3 septembre 2014

Je n'ai aucune envie de crapahuter pendant 2h sous des séracs menaçants, donc je ne suis pas allée cette année au Mont Blanc par cet itinéraire, comme en 2009. D'autres y sont allés et les séracs ne sont pas tombés, tant mieux pour eux. La face étant impraticable à cause de la sortie barrée et de la rimaye énorme, ils sont passés complètement au ras des rochers du Triangle (tout à gauche sur la photo).
La traversée sous le col Maudit est avalancheuse et il y a eu récemment des gens qui se sont fait embarquer. En cette saison, les conditions de neige sont pourries s'il y a de la fraîche, pas encore tassée et qui ne transforme plus. S'il n'a pas neigé depuis un mois et si c'est tracé, cela passe sans souci.
Le remontée à l'épaule du Maudit n'est normalement pas difficile (45° et non 50°) et il y a des vieilles cordes fixes très pourries et très étirées du rognon médian à la rimaye. La rimaye n'est en général pas difficile et il y a un relais dans le rognon pour assurer le second de cordée.

25 septembre 2009

Au-dessus, c'est un peu moins raide et la sortie sur le col de la Brenva est à vaches.
La remontée du Mur de la Côte  est une grosse bavante, mais sans difficulté si on a des globules rouges.

Pour décoller au Mont Blanc, il faut un peu d'air sinon la voile glisse sur la neige dure. Certaines voiles montagne (ma U-Turn, l'Ultralite) ont des petits passants en extrados permettant de les fixer au sol (par exemple avec des brindilles de bois, moi j'utilise des bâtons de glaces coupés en deux et des brins de laine wrappés pour la liaison).
Un petit vent de N ou NW est idéal pour décoller sur Chamonix. Avec du S ou SW on décolle sur l'Italie et on repasse l'arête des Bosses au-dessus de Vallot. Avec de l'E ou de l'W c'est compliqué et on a meilleur compte à aller décoller au col Major, sur l'Italie évidemment.
Il faut que la météo annonce "vent faible". Si c'est "modéré" il faut traduire 25 à 50km/h et le risque de marquer un but est évident... et le 8 septembre ils annonçaient "vent faible" mais nous avons eu un bon 50 et un lenticulaire, ce fut le but.

Redescendre à pied n'a rien de folichon, la vallée est très loin et les jours sont courts, il y a du bivouac dans l'air... mais fort heureusement on peut décoller un peu partout, notamment à Vallot et au-dessous du Dôme du Goûter :



7 septembre : la croix indique où nous avons décollé le lendemain, protégés du vent par l'arête des Bosses.

Je rappelle aux alpinistes peu expérimentés que le Mont Blanc n'est pas une promenade de santé. A cette altitude, le mauvais temps y induit rapidement des conditions hivernales infernales, la température descend très vite à -30°C en été et -50°C en hiver, un bivouac sans protection ni équipements spéciaux peut être mortel. D'autre part, le Dôme est plat et dans le brouillard on perd très vite les traces, effacées par le vent, l'orientation y est impossible.
C'est pour ça que les alpinistes expérimentés, qui montent en saison froide ou par les versants italiens (Brenva, Freney ou Brouillard) emportent toujours une tente de paroi type Himalaya, et il ne faut pas trop compter sur le GPS quand le froid met les batteries HS. Il faut avoir le morceau de carte au 1/25000e avec les angles de marches tracés, la boussole et l'altimètre, et savoir s'en servir, sans oublier que dans le brouillard on dévie toujours vers l'Equateur (donc vers le sud).
Et même ainsi, même avec avec de l'expérience, revenir au refuge du Goûter est très aléatoire, on risque fort de se retrouver dans les séracs au-dessus de la Jonction.
Le 8 septembre, quand nous sommes redescendus de Vallot dans le lenticulaire, la visibilité était inférieure à 5m mais il ne neigeait pas et nous avions toutes les chances de sortir du nuage sans avoir perdu les traces, au pire nous serions remontés à Vallot pour attendre.
Par mauvais temps, la sécurité c'est le refuge Vallot, facile à atteindre depuis le sommet. Il est dégueulasse, glacial et très inconfortable, mais on y est à l'abri et en sécurité.

Je ne pense pas qu'un parapentiste novice et alpiniste occasionnel soit bien inspiré de monter au Mont Blanc en cette saison, en tout cas je le lui déconseille très fortement.
 trinquer
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Lololo
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« Répondre #22 le: 01 Novembre 2014 - 10:43:01 »

Y es !!!!  Coriolis est de retour !!!
Bon dans l'ordre pour ceux qui prendraient pour argent comptant ce que raconte Vivi :
- ça passe direct dans le Tacul, pas besoin de longer les rochers du triangle.
- les seracs sont plutôt moins menaçant que les autres années grâce à une trace plus directe qui évite la longue traversée pour sortir à l'épaule.
- le GPS c'est de la balle pour s'orienter. Généralement on est pas trop con et on garde les piles au chaud sur soi. C'est bien aussi d'avoir la carte, la boussole et savoir s'en servir. Mais dans le mauvais, c'est quand même bien plus simple de sortir le GPS que la carte dans le vent et le grésil...
- si tu marches en deviant vers l'équateur dans le brouillard, c'est que, au choix, tu es bourré, as une jambe plus courte que l'autre ou que tu portes à gauche (jeu de mot limite,  limite j'en conviens, mais bon, je le tente  Mr. Green ).
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2014 - 15:12:28 »

Pour avoir déjà fait le mt Blanc en parapente et étant également alpiniste, je précise quelques points:
1. Il faut absolument un vent faible ( je suis monté trois fois avant de pouvoir décoller)
2. Un vent n, n/w est très préférable (décoller coté Italien est engagé) et la voile glisse effectivement sur la neige dure.
3. Il faut raisonnablement envisager le non vol, c'est à dire le retour à pied sans souci après la fatigue de la montée (actuellement partir à la première benne , oblige à avoir une très bonne forme physique pour envisager un retour à pied serein)
4. Le passage par le Mt blanc du tacul a tjs été dangereux malgré sa facilité, les chutes de séracs ont déjà plusieurs décés.
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2014 - 18:12:01 »

Y es !!!!  Coriolis est de retour !!!
Bon dans l'ordre pour ceux qui prendraient pour argent comptant ce que raconte Vivi :
- ça passe direct dans le Tacul, pas besoin de longer les rochers du triangle.
- les seracs sont plutôt moins menaçant que les autres années grâce à une trace plus directe qui évite la longue traversée pour sortir à l'épaule.
- le GPS c'est de la balle pour s'orienter. Généralement on est pas trop con et on garde les piles au chaud sur soi. C'est bien aussi d'avoir la carte, la boussole et savoir s'en servir. Mais dans le mauvais, c'est quand même bien plus simple de sortir le GPS que la carte dans le vent et le grésil...
- si tu marches en deviant vers l'équateur dans le brouillard, c'est que, au choix, tu es bourré, as une jambe plus courte que l'autre ou que tu portes à gauche (jeu de mot limite,  limite j'en conviens, mais bon, je le tente  Mr. Green ).

complétement d'accord !
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