+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 18:44:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage du refuge du couvercle  (Lu 4506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 18 Avril 2018 - 16:25:44 »

Salut à tous!
Je me demandais si l'un de vous savais si il était possible de décoller du refuge du couvercle (massif du mont blanc). Ou si quelqu'un l'a déjà fait...
Ça me tenterait bien un peu plus tard dans la saison si c'est faisable!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Avril 2018 - 22:57:57 »

Interdit du 1er juillet à fin août. Sinon le décollage est possible dans les pelouses aux alentours du refuge. Par contre le replat de la mer de glace est long et il te faudra de la finesse et de l'appui aérologique. Poser en catastrophe sur le glacier n'est pas une bonne idée. Perso je monterais le plus haut possible pour avoir un peu de marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #2 le: 18 Avril 2018 - 23:22:06 »

J'allais dire la même chose.
Nous avons couché au refuge du Couvercle lorsque nous avons fait l'ascension de l'Aiguille Verte du sommet de laquelle nous avons eu la chance immense de décoller.

Il me semble (mais c'était la nuit !) qu'il doit être possible de monter un bon moment au-dessus du refuge en s'approchant du bas du couloir Whymper.
Je crois me souvenir qu'il y avait de belles pentes régulières en neige qui doivent se prêter à un décollage si les conditions sont bonnes.
Ainsi il doit être plus facile de dépasser en volant en sécurité la Mer de Glace en finesse...
Mais mes souvenirs sont assez flous et on ne se préoccupait pas de trouver un décollage par là !  pouce

Marc
« Dernière édition: 18 Avril 2018 - 23:30:13 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Avril 2018 - 16:24:37 »

Merci pour vos réponses Sourire!
Oui j'étais au courant pour la réglementation... D'accord, c'est vrai que je n'avais pas trop repérer la dernière fois que j'y étais aller (pour la possibilité de décoller). On m'avait déjà donner ce conseil depuis un vol de l'aiguille. Ca doit effectivement être un peu casse cou de poser dessus :p.

Il faut que je regarde la distance et la déniveler précisément mais avec 7 de finesse ça m'a l'air un peu tendu (en tout cas directement depuis le refuge) avec ma petite ufo. Avec du Nord peut-être? Mais il vaut quand même mieux prendre de la marge.

Pour répondre à toi Lassalle, je pensais faire ce projet à la journée depuis le Montenvers et ensuite les échelles. Ça me paressait plus abordable que la verte sur une journée :p. Tu as une vidéo sur youtube de ton ascension?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 21 Avril 2018 - 13:47:53 »

Je pense que quand il l'a fait, Youtube n'existait pas; attention je ne veux pas dire que Marc est âgé, en tout cas c'est une mine d'or concernant le vol rando....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #5 le: 21 Avril 2018 - 15:02:56 »

.
« Dernière édition: 21 Avril 2018 - 15:08:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 21 Avril 2018 - 15:08:14 »

Je pense que quand il l'a fait, Youtube n'existait pas; attention je ne veux pas dire que Marc est âgé, en tout cas c'est une mine d'or concernant le vol rando....

Effectivement ce vol depuis le sommet de l'Aiguille Verte, absolument exceptionnel  soleil , a eu lieu le 18 juin 2000 (il y a donc déjà 18 ans !) et il n'existe aucune vidéo de ce vol.

J'ai juste des tirages papier de quelques photos prises par un de mes amis avec un appareil argentique (mais oui, cela a existé !).

On a parlé de vols en haute montagne, en particulier de celui de l'Aiguille Verte, sur ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/paralpinisme-t42562.0.html;msg537675#msg537675

Pour l'âge on a surtout celui que l'on a dans sa tête plus que sur son état civil.
Mais je vais quand même avoir 71 balais la semaine prochaine, ce qui montre bien que les années passent !
Cela ne m'a pas empêché de faire un magnifique vol en soaring hier après-midi à Sainte-Victoire en prenant 200 m au-dessus de la crête sommitale de la montagne (et on décolle 350 m dessous...).
Je ne me lasse pas de ces vols en conditions laminaires avec une vue fantastique, même si j'ai bientôt 600 vols au compteur à Sainte-Victoire (j'habite à 11 km du parking, alors j'en profite !).
Ces vols sont toujours aussi magiques.  voler

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 21 Avril 2018 - 15:14:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #7 le: 21 Avril 2018 - 15:57:13 »

Alors bon anniversaire  postiversaire

Il faut de sacrées couilles pour décoller de l'Aiguille Verte, chapeau, ce n'est pas donné à tout le monde; c'est le genre de vol qui doit te marqué à vie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 21 Avril 2018 - 17:46:57 »


Il faut de sacrées couilles pour décoller de l'Aiguille Verte, chapeau, ce n'est pas donné à tout le monde ; c'est le genre de vol qui doit te marqué à vie...


Salut,

Le décollage du sommet de la Verte est en effet un petit peu "engagé" (décollage de type "falaise" avec aucun droit à l'erreur).
Faire l'ascension de cette montagne et en décoller a longtemps été pour moi un rêve et je me suis décidé un jour à mettre ce projet à exécution.
De façon à parvenir à nos fins (deux amis pilotes montagnards étaient intéressés), j'ai fait appel à un guide-moniteur de parapente (Zébulon) pour qu'il nous aide à réaliser ce projet.
J'aurais été absolument incapable d'assurer seul le décollage là-haut, mais Zébulon s'est occupé de tout :
- assurance pendant l'ascension du couloir Whymper ;
- choix de la zone de décollage (minuscule replat débouchant sur une des branches de sortie du couloir Couturier) ;
- préparation de ma voile ;
- montée de ma voile aux élévateurs et vérification visuelle ;
- top départ : j'ai eu deux pas à faire dans la neige avant de me retrouver en l'air.
Un souvenir absolument incroyable.  voler

J'en avais déjà parlé ici :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/notre-jour-de-gloire-t42406.0.html;msg538016#msg538016

On est un peu hors-sujet de ce fil.

Remarque de détail : tu as écrit : "c'est le genre de vol qui doit te marqué à vie...", mais il faut écrire "marquer" et non pas "marqué" !
Une fois de plus confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe.
Cette erreur arrive plus de 10 fois par jour sur le forum (certains jours beaucoup plus que ça) !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MrWhitediamond
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 3 (24m²) - Air Design Susi 3 (21m²)
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Avril 2018 - 21:57:56 »

Je pense que quand il l'a fait, Youtube n'existait pas; attention je ne veux pas dire que Marc est âgé, en tout cas c'est une mine d'or concernant le vol rando....

Effectivement ce vol depuis le sommet de l'Aiguille Verte, absolument exceptionnel  soleil , a eu lieu le 18 juin 2000 (il y a donc déjà 18 ans !) et il n'existe aucune vidéo de ce vol.

J'ai juste des tirages papier de quelques photos prises par un de mes amis avec un appareil argentique (mais oui, cela a existé !).

On a parlé de vols en haute montagne, en particulier de celui de l'Aiguille Verte, sur ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/paralpinisme-t42562.0.html;msg537675#msg537675

Pour l'âge on a surtout celui que l'on a dans sa tête plus que sur son état civil.
Mais je vais quand même avoir 71 balais la semaine prochaine, ce qui montre bien que les années passent !
Cela ne m'a pas empêché de faire un magnifique vol en soaring hier après-midi à Sainte-Victoire en prenant 200 m au-dessus de la crête sommitale de la montagne (et on décolle 350 m dessous...).
Je ne me lasse pas de ces vols en conditions laminaires avec une vue fantastique, même si j'ai bientôt 600 vols au compteur à Sainte-Victoire (j'habite à 11 km du parking, alors j'en profite !).
Ces vols sont toujours aussi magiques.  voler

 trinquer

Marc



Un grand bravo à toi pour ton vol depuis la verte. Un projet, qui j'espère pourra se concrétiser pour moi aussi avec plus d'expérience.
Je te souhaite encore pleins de beaux vols quant bien même ton âge soit avancé. C'est génial de pouvoir continuer pour toi Sourire!!!
En tout cas respect  très heureux  Shocked  parapente
La vidéo à laquelle je pensais : https://youtu.be/OsDYcqX7bDA

Thomas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #10 le: 21 Avril 2018 - 22:23:51 »


La vidéo à laquelle je pensais : https://youtu.be/OsDYcqX7bDA
Thomas


Magnifique vidéo !

Mais Julien Irilli et Vincent Sprungli sont des cadors à la fois en alpinisme et en parapente.
On ne joue absolument pas dans la même catégorie !
Julien est un habitué d'enchaînements incroyables alpinisme + parapente.
Et celui de cette vidéo avec décollage de l'Aiguille du Midi, vol jusqu'en-dessous du refuge du Couvercle, ascension de la Verte dans la foulée et retour en volant à Chamonix avec atterro à 14 h est tout simplement époustouflant (avec un biplace, certes ultraléger, en plus !).
Chapeau bas, messieurs.  pouce

Il y avait aussi une vidéo de Julien décollant à la brèche du Glacier Carré à la Meije avec un vent tourbillonnant et rafaleux : du grand art quand on connaît l'endroit.  bravo

Voir aussi ici l'ascension d'une voie très difficile dans la face nord des Grandes Jorasses et retour en volant.  bravo
http://www.montagnes-magazine.com/actus-video-grandes-jo-solo-3h35-julien-irilli

Si vous tapez dans un moteur de recherche "Vidéos Julien Irilli", vous avez le choix et cela sort un peu de l'ordinaire !  pouce

Marc
« Dernière édition: 21 Avril 2018 - 22:28:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.