+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:16:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croix de belledonne  (Lu 24501 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 31 Juillet 2008 - 19:53:22 »

 salut !
J'envisage un vol rando depuis la croix de Belledonne ( 2 926 M dénivelé de 1600 m ) dans les 15 prochains jours ( à partir de mercredi prochain ).
2 plans possibles :
Soit sur 1 journée avec départ vers 4 h du mat.
Soit sur 2 jours avec nuit au refuge de la Pra.
Ma préférence va au plan 1.

Des clients pour la balade ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 31 Juillet 2008 - 21:38:17 »

je suis interressé mais je suis pas mal bloqué même les we ces temps ci
mais je peux poser une journée (si je peux l'avoir) en semaine et si les conditions sont là.
partant pour les 1600m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 31 Juillet 2008 - 22:00:26 »

Je suis partant pour l'option 1. Je devrais pas voir de soucis pour poser un jour de congés  vol rando ou cross .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 31 Juillet 2008 - 22:11:18 »

on avait prevu ça en bi avec ma femme, mais on n'a pas eu de possibilités dans nos dispo et maintenant, on est plus libre avant fin aout  Pas content
par contre si vaous pouvez me prendre quelques photos du deco et de l'atero je suis preneur  Sourire
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #4 le: 31 Juillet 2008 - 22:44:24 »

 salut !
Oki, On vise jeudi prochain ! On zieute la météo en début de semaine et on décide mercredi matin !
Thierry, pas de pb pour les photos du déco et de l'atéro.......qui sera je sais pas ou pour l'instant. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Août 2008 - 04:37:11 »

Partant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Août 2008 - 08:13:27 »

Moi si je suis dans le coin ca me tente bien aussi  parapente
(Faut juste que je trouve une sellette légère Embarassé )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Août 2008 - 08:58:28 »

 salut !
juste 1 petite question :
Quelle est la difficulté du deco ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #8 le: 01 Août 2008 - 09:14:08 »

salut !
juste 1 petite question :
Quelle est la difficulté du deco ?  vrac


 salut ! Salut Benhoit,
Je n'ai jamais décollé de la croix de belledonne; mais à mon avis le déco ne pose aucun problème. Il ne faut pas de vent de nord et l'idéal serait un très léger sud est.
Pour l'atéro, avec les 2 900 de départ, ça laisse du choix !  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 01 Août 2008 - 09:23:11 »

Je suis bien intéressé aussi, même si 1600 j'ai jamais fait je crois. Plutôt partant pour faire ça dans la journée salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #10 le: 01 Août 2008 - 10:10:33 »

Pour ceux qui ne connaissent pô !
http://montagne.plisson.org/sortsem/croixbelledonne/croixbelledonne.html
http://montagnes.topos.free.fr/topos/rando/croix_belledonne.htm

Ou on voit que c'est beau, c'est raide ( parfoit ) et qu'un piolet et/ou une paire de bons batons sont utiles sur le névé de la grande pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 01 Août 2008 - 10:14:43 »

Salut,

Ca fait envie ton truc. pouce
A la journée, en posant une RTT, ça le fait.

Mais heu... Dans mon imagination, la Croix de Belledonne c'est pentu et plein de gros rochers... bref ça me fait un peu peur (pour ma voile et pour moi) d'y tenter un déco...  Confus
Mais peut-être me trompe-je ? Qui connait là haut ?

Update : ok, j'avais pas vu les liens... déco du névé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Gilles
Invité
« Répondre #12 le: 01 Août 2008 - 10:25:11 »

Salut,

Ca fait envie ton truc. pouce
A la journée, en posant une RTT, ça le fait.

Mais heu... Dans mon imagination, la Croix de Belledonne c'est pentu et plein de gros rochers... bref ça me fait un peu peur (pour ma voile et pour moi) d'y tenter un déco...  Confus
Mais peut-être me trompe-je ? Qui connait là haut ?

Update : ok, j'avais pas vu les liens... déco du névé ?

Je connais, j'y suis allé trois fois, à l'époque ou je courrais la montagne, çad début des années 80 !
Donc souvenirs un peu flou quand même  Embarassé
Ce qui est sur, c'est que la croix même, ça décolle pas mais ça doit le faire soit de la pente finale, soit du col au sommet du névé.

Ce qui est sur aussi c'est qu'il faut une totale autonomie montagne/déco/atéro pour faire ce vol rando et que le risque de redescendre à pieds est bien présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 01 Août 2008 - 11:03:45 »


  OK, super.   parapente

  Gilles, sentirais-je poindre un peu d'inquiétude ? C'est bien légitime, il est vrai que je suis tout nouveau sur le chant du vario, que je ne connais encore personne et que personne ne me connait. Mais je pense être autonome aussi bien en montagne (enfin pour celle-là en tout cas) qu'en parapente. Liste de mes (quelques) courses et de mes vols/vols montagne dispos sur simple demande !    Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Benji
Invité
« Répondre #14 le: 01 Août 2008 - 12:05:48 »

Hello,

Quelques infos en vrac :
- pour la montée, le piolet est superflu à mon avis; une paire de batons à la limite.
- pour le déco : il faut que le névé sous la croix soit encore là sinon on peut oublier (cailloux énormes partout indécollable à mon avis). Cela était encore jouable en début de semaine (un pote l'a fait) mais j'en mettrai pas ma main au feu dans 5 jours. Je ne comprends pas le terme "Col au dessus du névé" (Gilles). Tu parles de ce qui est désigné par névé de la grande pente sur l'IGN et qui reste le plus tard dans la saison? Dans ce cas, tu ne passes pas en finesse à mon avis. Le névé sous la croix reste moins longtemps dans la saison...
- j'ai une photo du déco un 14 juillet pour qui veux; indiquer email ou endroit où poster.

Je fais ci dessous un copier-collé d'un message envoyé sur ma liste club en début de semaine. Bien étudier l'option col de freydane bien plus accueillante à mon avis. Dans le coin, y a aussi la grande lauzière en solution de repli mais cela doit etre aussi rock and roll en cette saison...

N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions.

Bons vols

Benjamin

Copier-coller du message sur liste CHVD =====================================



Je l'ai fait une fois il y 3 ans et on avait déplié sous la croix dans le névé coté Rochers Rouges; cela semble l'endroit le plus propice car on profite -marginalement- de la brise montante du col de Belledonne et on est à l'abri d'une possible tendance nord. Une absence de vent météo est évidemment conseillée mais peut etre qu'avec un peu de sud cela doit etre jouable.
Une fois en l'air, on bascule tout de suite à droite pour passer les rochers rouges et enquiller pic couttet, lac blanc, pointe de la sitre...

C'est vraiment un vol magnifique mais les créneaux (météo + présence du névé) ne sont pas énormes.

Pour ma part, quand je vais dans ce coin, je préfère largement le col de Freydane : il y a toujours le problème de la nécessité d'avoir le névé (haut du glacier en fait) mais contrairement à la croix, le problème est juste en haut : avec le glacier en dessous, il y a toujours moyen de s'arréter sans problème; ce n'est pas comme à la croix où un arret d'urgence dans les cailloux ne fait vraiment pas envie. En plus, avec une orientation nord et non pas sud, il est bien plus facile de trouver le créneau météo (sans compter que l'on est un peu abrité du nord). Et l'ambiance est vraiment magnifique et sauvage (voir ici par exemple: http://chvd.org/article.php3?id_article=147)
Une fois décollé, c'est exactement le meme vol que la croix. Perso, entre la Croix et Freydane, y a pas photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Août 2008 - 13:38:44 »

Yop ! Je suis partant également.
Par contre pas équipé ni crampons, ni piolet... Juste bâton. Si suffisant, alors je viens avec vous et puisque tout le monde semble partant pour la journée, alors moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #16 le: 01 Août 2008 - 14:09:31 »

Hello,

Quelques infos en vrac :
- pour la montée, le piolet est superflu à mon avis; une paire de batons à la limite.
- pour le déco : il faut que le névé sous la croix soit encore là sinon on peut oublier (cailloux énormes partout indécollable à mon avis). Cela était encore jouable en début de semaine (un pote l'a fait) mais j'en mettrai pas ma main au feu dans 5 jours. Je ne comprends pas le terme "Col au dessus du névé" (Gilles). Tu parles de ce qui est désigné par névé de la grande pente sur l'IGN et qui reste le plus tard dans la saison? Dans ce cas, tu ne passes pas en finesse à mon avis. Le névé sous la croix reste moins longtemps dans la saison...
- j'ai une photo du déco un 14 juillet pour qui veux; indiquer email ou endroit où poster.

Je fais ci dessous un copier-collé d'un message envoyé sur ma liste club en début de semaine. Bien étudier l'option col de freydane bien plus accueillante à mon avis. Dans le coin, y a aussi la grande lauzière en solution de repli mais cela doit etre aussi rock and roll en cette saison...

N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions.

Bons vols

Benjamin

Copier-coller du message sur liste CHVD =====================================



Je l'ai fait une fois il y 3 ans et on avait déplié sous la croix dans le névé coté Rochers Rouges; cela semble l'endroit le plus propice car on profite -marginalement- de la brise montante du col de Belledonne et on est à l'abri d'une possible tendance nord. Une absence de vent météo est évidemment conseillée mais peut etre qu'avec un peu de sud cela doit etre jouable.
Une fois en l'air, on bascule tout de suite à droite pour passer les rochers rouges et enquiller pic couttet, lac blanc, pointe de la sitre...

C'est vraiment un vol magnifique mais les créneaux (météo + présence du névé) ne sont pas énormes.

Pour ma part, quand je vais dans ce coin, je préfère largement le col de Freydane : il y a toujours le problème de la nécessité d'avoir le névé (haut du glacier en fait) mais contrairement à la croix, le problème est juste en haut : avec le glacier en dessous, il y a toujours moyen de s'arréter sans problème; ce n'est pas comme à la croix où un arret d'urgence dans les cailloux ne fait vraiment pas envie. En plus, avec une orientation nord et non pas sud, il est bien plus facile de trouver le créneau météo (sans compter que l'on est un peu abrité du nord). Et l'ambiance est vraiment magnifique et sauvage (voir ici par exemple: http://chvd.org/article.php3?id_article=147)
Une fois décollé, c'est exactement le meme vol que la croix. Perso, entre la Croix et Freydane, y a pas photo.


 salut !

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est super !
Oui, je parlais du col au dessus du névé de la grande pente...........mais si tu me dis que ça passe pas en finesse pour sortir du plateau des lacs du doménon, on va pitetre revoir notre plan hein ? surtout si le névé du sommet n'est plus là....
Je t'envoie un MP pour la photo.
A+ et merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #17 le: 01 Août 2008 - 15:39:19 »


  OK, super.   parapente

  Gilles, sentirais-je poindre un peu d'inquiétude ? C'est bien légitime, il est vrai que je suis tout nouveau sur le chant du vario, que je ne connais encore personne et que personne ne me connait. Mais je pense être autonome aussi bien en montagne (enfin pour celle-là en tout cas) qu'en parapente. Liste de mes (quelques) courses et de mes vols/vols montagne dispos sur simple demande !    Mr. Green



Pas de problème Pedro, c'est juste pour dire que ce n'est pas une sortie encadrée. Mais tu es le bienvenu ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2008 - 15:50:26 »

Benji,
Si j'ai bien pigé, le déco du col de freydane se fait en haut du glacier du même nom.
Doit pas y avoir une marge énorme en finesse pour passer le lac blanc ? Du coup, c'est une orientation nord et ça peut servir !
J'ai vu aussi sur le site du CHVD qu'en cas de fonte du névé de Freydane ( peu probable cette année ), il y avait un déco possible sous le pic du loup; tu peux me dire ou c'est, je ne connais pas?

De toute façon, pour la beauté de la balade on montera à la Croix en espèrant que le névé du sommet soit encore là )et on trouvera un déco sur le chemin de la descente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 01 Août 2008 - 16:30:05 »

De ma p'tite rando dans Belledonne ces 2 derniers jours aux alentour des 2700m-2800m, j'ai quand même bien l'impression que de nombreux névés vont passer le mois d'août... Pourtant j'étais plutôt sur des reliefs exposés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #20 le: 01 Août 2008 - 16:33:37 »

Oui, je parlais du col au dessus du névé de la grande pente...........mais si tu me dis que ça passe pas en finesse pour sortir du plateau des lacs du doménon, on va pitetre revoir notre plan hein ? surtout si le névé du sommet n'est plus là....

C'est juste au feeling comme cela pour le nevé de la grande pente mais le plat du Domenon est vraiment costaud dans mon souvenir. En plus, ensuite t'es dans une belle machine à laver potentielle avec des faces qui donnent de partout.
Mais j'ai jamais testé et serait ravi de savoir que cela passe...

Benji
« Dernière édition: 01 Août 2008 - 16:45:36 par Benji » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #21 le: 01 Août 2008 - 16:43:17 »

Benji,
Si j'ai bien pigé, le déco du col de freydane se fait en haut du glacier du même nom.
Doit pas y avoir une marge énorme en finesse pour passer le lac blanc ? Du coup, c'est une orientation nord et ça peut servir !
J'ai vu aussi sur le site du CHVD qu'en cas de fonte du névé de Freydane ( peu probable cette année ), il y avait un déco possible sous le pic du loup; tu peux me dire ou c'est, je ne connais pas?

De toute façon, pour la beauté de la balade on montera à la Croix en espèrant que le névé du sommet soit encore là )et on trouvera un déco sur le chemin de la descente

C'est bien cela : le déco se fait vraiment au col. C'est vraiment le bout du glacier donc cela disparait de temps en temps. Cette année, je sais pas.
Pour la finesse, je l'ai fait 2 fois avec une kenya et cela passait sans trop de problèmes (bien 100m). En plus en s'appuyant sur les pentes nord est du pic Couttet, cela donne toujours un peu.
Intéret à connaitre ce déco : quand c'est nord comme tu l'as dit, c'est très rassurant (pente douce en neige) et surtout une ambiance solitude haute montagne à coté de l'autoroute de la Croix. A noter que j'ai découvert ce déco un jour où la croix était totalement seche. Cela vaut donc le coup d'aller faire un tour si le névé de la croix a disparu.
Pour le pic du loup, c'est la combe à gauche après avoir passé le col de la Pra (bien avant d'arriver aux Doménons). C'est un peu hors sentier avec un pierrier chiant au début mais cela passe bien et le déco est nickel en herbe. Le pic du loup n'est pas nommé sur l'IGN mais coté 2692 entre les dents du loup et la grande lance de Domene. Le déco est au milieu de la combe sud au dessus du replat bien visible sur la carte. Un beau vol en soi meme car il permet de survoler le lac du Crozet et de tutoyer les magiques dents du Loup (y pas que la dent de Crolles qui est belle!).

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #22 le: 01 Août 2008 - 16:55:53 »

C'est juste au feeling comme cela pour le nevé de la grande pente mais le plat du Domenon est vraiment costaud dans mon souvenir. En plus, ensuite t'es dans une belle machine à laver potentielle avec des faces qui donnent de partout.
Mais j'ai jamais testé et serait ravi de savoir que cela passe...

Benji


Bah.........Vu la troupe qu'on va être, devrait pas y avoir de problème pour trouver un fusible volontaire désigné d'office  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #23 le: 01 Août 2008 - 16:58:00 »

Le pic du loup n'est pas nommé sur l'IGN mais coté 2692 entre les dents du loup et la grande lance de Domene. Le déco est au milieu de la combe sud au dessus du replat bien visible sur la carte. Un beau vol en soi meme car il permet de survoler le lac du Crozet et de tutoyer les magiques dents du Loup (y pas que la dent de Crolles qui est belle!).

Bons vols


Ok, retrouvé sur IGN !
Merci encore et on racontera notre escapade sur le post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 01 Août 2008 - 16:59:18 »

Bah.........Vu la troupe qu'on va être, devrait pas y avoir de problème pour trouver un fusible volontaire désigné d'office  Mr. Green  Mr. Green

  Je sens que je vais me faire bizuter...   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.