+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:12:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Col de l'Aup, Dévoluy  (Lu 6269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« le: 12 Juillet 2016 - 09:51:52 »

Hello les randovoleurs et les autres,

Je passe qq jours en fin de semaine dans le Dévoluy où j'ai repéré cet hiver un spot qui pourrait faire un beau déco, le col de l'Aup.
C'est entre Monestier d'Ambel et St Disdier, pas loin du Pic Pierroux.
Exemple d'itinéraire.

J'envisage de tenter le coup samedi après-m, si les prévisions en NO modéré se confirment.
A priori, il doit y avoir moyen de tenir un peu ne serait-ce qu'en dynamique et d'aller poser sur le plateau à Pellafol.

Je suis preneur de toute info. Qq'un aurait déjà fait ce vol ?

Chris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: team five green
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2016 - 13:11:49 »

Salut,
tu peux aussi décoller du Gigon à côté et plus haut ( 2086 ), il y a un bon plat à passer mais pour nous ç'est passé sans pb, il y a un sentier qui y monte, le long de la falaise qui borde à l'ouest la montagne de Saint Gicon. Attéro confort dans les champs entre les bas et les hauts Gicons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2016 - 13:33:06 »

Salut,
tu peux aussi décoller du Gigon à côté et plus haut ( 2086 ), il y a un bon plat à passer mais pour nous ç'est passé sans pb, il y a un sentier qui y monte, le long de la falaise qui borde à l'ouest la montagne de Saint Gicon. Attéro confort dans les champs entre les bas et les hauts Gicons

Merci Loulou.
Je n'avais pas envisagé ce déco très accessible en partant des Gicons effectivement.
Par contre, selon les prévisions de fin de semaine, la pente SSE sera sous le vent. À voir un matin ?
Mon idée en partant du col de l'Aup en fin d'après-m par NO, serait de s'appuyer sur les crêtes et pentes NO pour essayer de remonter, et de profiter du soleil se couchant derrière l'Obiou  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2016 - 15:49:50 »

Salut,
tu peux aussi décoller du Gigon à côté et plus haut ( 2086 ), il y a un bon plat à passer mais pour nous ç'est passé sans pb, il y a un sentier qui y monte, le long de la falaise qui borde à l'ouest la montagne de Saint Gicon. Attéro confort dans les champs entre les bas et les hauts Gicons

Bonjour,

Le Gigon est en effet un objectif très sympa en matière de vol rando.  pouce
Je l'ai fait en 2011 avec quelques amis.

Le mieux est d'avoir 2 voitures de façon à en mettre une le plus haut possible ; il reste alors (de mémoire) environ 600 à 700 m de dénivelée (à vérifier sur la carte) et une en bas à l'atterro (vastes champs dégagés).
Le vol fait 1040 m de dénivelée dans une ambiance sympa.
Et le décollage est vaste, dégagé et très confortable (pentes douces et régulières).
Nous étions 5 et nous avons préparé nos 5 voiles simultanément sans nous gêner du tout !

Par contre je n'ai jamais décollé du Col de l'Aup.

Le Dévoluy se prête bien aux vols rando : le massif est sauvage, les sommets très nombreux et faciles d'accès et les vols sympas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2016 - 19:35:14 »

Salut, alors ATTENTION! nous ne sommes pas en hiver!
En sud ça doit bien voler mais venturi de sud quand ça rentre.
En sud attention aux brebis, patoux et bergers du devoluy dans ces alpages!

En Nord modéré, je ne tenterai pas car la "bise + brise + vent", peuvent etre tres fort!! Tres tres souvent des nuages orographiques sur le pic pierroux.
Rejoindre le plateau de pellafol avec du vent du nord (qui est souvent avec une bonne tendance ouest) c'est  effray

Bon je suis peut etre pas tres motivant mais bon y a des coins surement plus sympa et propices pour faire un vol en été...

Ps, j'habite à quelques kilometres plus à l'ouest...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Juillet 2016 - 20:53:19 »

Salut, alors ATTENTION! nous ne sommes pas en hiver!
En sud ça doit bien voler mais venturi de sud quand ça rentre.
En sud attention aux brebis, patoux et bergers du devoluy dans ces alpages!

En Nord modéré, je ne tenterai pas car la "bise + brise + vent", peuvent etre tres fort!! Tres tres souvent des nuages orographiques sur le pic pierroux.
Rejoindre le plateau de pellafol avec du vent du nord (qui est souvent avec une bonne tendance ouest) c'est  effray

Bon je suis peut etre pas tres motivant mais bon y a des coins surement plus sympa et propices pour faire un vol en été...

Ps, j'habite à quelques kilometres plus à l'ouest...
 salut !

Merci Blablair, c'est le genre d'infos que je cherchais.
Je te fais confiance pour la connaissance du coin. Cependant je ne comprends pas pourquoi tu parles de bise + brise + vent. La bise est déjà un vent du nord, ou un truc m'a échappé ?
Et si on est trop court pour rejoindre le plateau de Pellafol, il y a moyen de se vacher autour de Monestier d'Ambel il me semble. Je vérifierai sur place car c'est là que je serai basé.

Sinon je n'envisage pas d'aller sur le Chatel ou Courtet, ce qui m'obligerait à refaire de la route. Je cherche plutôt un vol côté Dévoluy.
Je me rabattrai peut-être sur le Chauvet au-dessus du col de Festre...
Si tu as une meilleure idée, à ton bon cœur  trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 12 Juillet 2016 - 21:17:06 »

par ici y avait un ancien site de vol libre: https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ih%7BoGeyic%40_HrEhFxChA%7DF&s=20.0&a=0
jamais essayé!
en fin d'aprem y a moyen d'accrocher les cretes!

sur xc planner: dezomme et tu peux changer en haut a gaughe: ign, earth....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Juillet 2016 - 21:24:53 »

par ici y avait un ancien site de vol libre: https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=ih%7BoGeyic%40_HrEhFxChA%7DF&s=20.0&a=0
jamais essayé!
en fin d'aprem y a moyen d'accrocher les cretes!

sur xc planner: dezomme et tu peux changer en haut a gaughe: ign, earth....

Merci Blablair  Cool
Résultat de tout ça au retour du we.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 12 Juillet 2016 - 21:44:02 »

Cependant je ne comprends pas pourquoi tu parles de bise + brise + vent. La bise est déjà un vent du nord, ou un truc m'a échappé ?

Je me rabattrai peut-être sur le Chauvet au-dessus du col de Festre...


brise dans le même sens que le météo si tu y vas en tendance nord et à ça t'ajoutes le venturi de l'entrée du Dévoluy... ça fait  pas mal de sources d'ennuis

Le Chauvet à 100 vols c'est un vol du matin tôt en nord-est, sans vent météo, sois discret à l'atterro : il y a un an c'était encore tendu (panneaux dissuasifs...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juillet 2016 - 08:17:44 »

Cependant je ne comprends pas pourquoi tu parles de bise + brise + vent. La bise est déjà un vent du nord, ou un truc m'a échappé ?

Je me rabattrai peut-être sur le Chauvet au-dessus du col de Festre...

brise dans le même sens que le météo si tu y vas en tendance nord et à ça t'ajoutes le venturi de l'entrée du Dévoluy... ça fait  pas mal de sources d'ennuis

Le Chauvet à 100 vols c'est un vol du matin tôt en nord-est, sans vent météo, sois discret à l'atterro : il y a un an c'était encore tendu (panneaux dissuasifs...)

C'est noté pour le Chauvet, merci  Sourire
Je vérifierai au col de Festre.
De toutes façons, d'après les prévisions, ce n'est volable nulle part dans le coin avant samedi. Ça me laisse le temps d'étudier les différentes idées proposées ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: team five green
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Juillet 2016 - 09:54:52 »

Blabair, comme tu es du coin et que je m'étais posé la question, est-ce que ça décolle du pic Pierroux ? vu le nom je me disais que non, mais on ne sait jamais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2016 - 10:18:08 »


Salut, alors ATTENTION ! nous ne sommes pas en hiver !
En sud ça doit bien voler mais venturi de sud quand ça rentre.
En sud attention aux brebis, patoux et bergers du Dévoluy dans ces alpages !


Bonjour,

Tu as certainement raison !

J'ai regardé mon carnet de vols : notre vol depuis le sommet du Gigon a eu lieu le 30 janvier 2009, donc en plein hiver !
Nous étions montés en raquettes et le sommet était assez largement déneigé.
Il n'y avait bien sûr aucune activité thermique : très beau vol balistique tranquille de 14' seulement.   Rigole

Au mois de juillet les conditions sont certainement plus "toniques" selon l'heure du décollage !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 17 Juillet 2016 - 22:16:12 »

alors??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Juillet 2016 - 09:16:19 »

alors??
But ! Cool

Vendredi vent météo NNO bcp trop fort sur tout le Dévoluy.

Samedi, c'est nettement plus calme (10-15 km/h au Pic de Bure). Après une superbe balade entre amis au-dessus de la Cluse, je monte au pré de l'Aup en fin d'après-m (crête herbeuse au N du Pic Pierroux). J'ai abandonné l'idée de tenter le col de l'Aup. Il est très en retrait de hautes falaises sur sa droite et sa gauche. Je ne sais pas ce que peut être l'aérologie dans ce secteur.
Bref, j'arrive au pré de l'Aup vers 19h. Et là malheureusement, le NO qui rentre encore + la brise thermique de ce versant au soleil tout l'après-m. me font renoncer. Je pense qu'en l'air c'était volable, mais je n'ai pas le niveau pour "aller voir".  Mr. Green
Peut-être plus accessible à l'automne...

Pas le temps dimanche pour un vol du soir, je n'ai pas pu tester le spot que tu as indiqué. Mais je vois bien où il est et comment y accéder. Merci encore.

Bilan un peu frustrant certes, mais j'ai passé du temps à repérer un atterro potable près de Monestier d'Ambel, à analyser l'aérologie du coin, repérer de possibles décos. Ce n'est pas perdu. À voir pour un prochaine séjour dans le coin parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2016 - 22:03:20 »

merci de ton retour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything