+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:53:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando Tournette  (Lu 5218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 16 Juin 2018 - 11:35:24 »

Bonjour à tous....

Demain soir je serais à Annecy pour une semaine; 3 jours de SIV avec David Eyraud et 2 autres jours pour faire du vol rando.
J'envisage de faire la Tournette, j'ai vu que ça décollait du Col du Varo et de la pointe des Fretes (coté sud).
Y a t'il d'autres décos si le vent n'est pas dans le bon sens ? Sachant que de toutes façons, je serais au maximum à 10 h au déco avant que la brise de vallée ne s'installe à Doussard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 18 Juin 2018 - 00:09:52 »

Bonsoir,

Pour y être monté plusieurs fois les derniers jours déjà je peux te dire que ça monte côté thones et côté lac à pied, la neige a bien fondu.

Autre déco tu as côté thônes, ça prend le soleil très très tôt mais décolable par vent Nord-est à Sud-Est en gros, et tu peux faire le tour pour basculer côté lac (jamais fait personnellement mais je sais que c'est "courant", alors là si il y a vraiment du vent Est tu passes sous le vent, il vaut mieux atterrir côté thones/col du marais, ça vient de tout être fauché, attero *****, mais il faut rentrer en stop si tu es monté côté lac ...)

C'est encore beaucoup en neige en haut coté thones donc presque plus pratique qu'en été pour étaler la voile le terrain est bien lissé, c'est gênant si le haut est dans les nuages il faut descendre un peu mais on trouve facilement des terrains decollables en dessous.

Au varo il n'y a plus de neige à part le névé côté nord pas gênant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 18 Juin 2018 - 18:45:28 »

Merci,
Mon Siv risque d’être prolongé jeudi et vendredi ils annoncent du vent fort, donc c’est remis à plus tard .
Je compte bien y revenir car le coin est magnifique...😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Juillet 2018 - 18:08:07 »

En effet, la Tournette est une classique du secteur en vol rando. Il y a pas mal d'itinéraires décrits sur bivouak.net, je te conseille (en complément des propos pertinents de "les hauts"). En gros :
Versant ouest : ça décolle parfois sur la crête, sous le fauteuil sommital, ouest, mais c'est assez exposé et technique (falaise juste dessous). Le col du Varo en contrebas est en effet à préconiser pour un déco plus serein, ça décolle très bien sans vent ou avec un peu de sud (à éviter en nord). Attention à ne pas atterrir sous le chalet de l'Aulp, présence d'un câble et de turbulences, privilégier Doussard ou Perroix avec une navette voiture, ou un départ direct de Rovagny (pas d'atterro officiel sur le plateau de Rovagny, attention à respecter les périodes de fenaison...).
Versant N-E : le déco est globalement nord-est, situé au nord du sommet, sur la crête, pas moyen de se tromper car c'est le seul endroit avec assez d'herbe pour étaler une voile quand il n'y a plus de neige ;o) Il y a moyen d'atterrir près du parking de départ, vers 900 m, assez technique ; le plus paisible est d'aller en vallée, au col du marais ou à la sortie de Thônes (petit covoiturage bienvenue dans ce cas, comme évoqué par "les hauts"). Déco et atterro sont plus faciles à la Pointe des Frêtes en partant du Marais, sur ce versant est (et pas besoin de covoiturage ici). Attention au câble des praz dzeures (tu le repères en montant, a priori tu voles très au-dessus, mais bon)
Tu as un autre beau vol sur le massif de la Tournette, assez classique, c'est le Crêt des Mouches (déco sud, à la rigueur léger est).
Bonnes promenades.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Juillet 2018 - 22:08:36 »

On peut décoller à peu près partout sur la Tournette, nous (les planfaitards) avons l'habitude d'y monter en été quand les conditions sont trop stables et qu'il faut décoller au-dessus de la couche d'inversion.
En gros : partout où c'est en herbe, c'est décollable.
-----
On peut décoller au pied du Fauteuil (le bloc sommital) versant Thônes quand c'est encore tout en neige, sinon le terrain est assez hostile et je ne m'y risquerais pas. Au printemps, c'est un bon déco quand on est monté en raquettes voire à skis.
-----
Le grand classique c'est le Varo.
C'est idéal le matin, moins évident en journée du fait du relief. En gros : plus il y a d'air turbulent, plus il faut se placer le plus près possible des parois, et être descendu dans la pente d'herbe. Prendre des turbulences en l'air ce n'est pas méchant, au déco ce serait craignos.
Par bonnes conditions, on se met sur la grosse bosse face au lac, c'est tout bon. Ce fut mon 18ème vol.
-----
Quand c'est trop fort au Varo, on décolle très bien sur la bosse pas loin du refuge, bordée par la gorge où passe le câble du monte-charge. J'y ai décollé une dizaine de fois, on rentre sans souci à Planfait avec une Ultralite 19... s'il n'y a pas trop de brise, sinon on pose sur le plateau de Vérel.
-----
Le RedBull Elements fait décoller les concurrents à la Bajulaz, c'est symétrique du Varo par rapport au sommet mais plus haut.
Décoller au col de la Frette est possible sur les deux versants, le problème sera de se poser : à Montmin il n'y a pas grand chose et de l'autre côté c'est tout de la forêt.
-----
Corinne m'a montré un "cocodéco" versant Thônes, tout en cailloux avec de la place pour une seule voile. Du Fauteuil, on commence la descente vers le Varo mais on ne passe pas versant lac. Une centaine de mètres plus loin se trouve le déco. S'il est un peu alimenté, c'est tout bon, sinon il vaut mieux éviter.
-----
Le "Mamelon Vert" serait un joli déco s'il n'y avait pas au sommet une grande croix inutile qui ne sert à rien, tenue par 4 haubans. Cela peut faire, avec du culot et une technique parfaite.
-----
Le Crêt des Mouches est une très belle promenade à partir du village du Fontany, au-dessus de St Ferréol. Le vallon de l'Arclosan est un petit paradis et les châlets éponymes tout à fait ravissants. Tout en haut du vallon, rive gauche, se trouve le déco, belle pente d'herbe débonnaire... mais avec une aérologie compliquée qui demande de l'attention à cause de rouleaux sous le vent du collu entre l'arête de la Tournette (escalade magnifique) et un sommet secondaire.
Quand j'ai fait ce vol, j'ai posé au Fontany pour ne pas avoir à remonter chercher la voiture, le stop dans ce secteur n'a pas grand avenir. J'avais choisi un pré pas trop mal mais très petit, approche en S pour passer au ras de la clôture à vaches. De là au Fontany en quelques minutes.
-----
On décolle aussi très bien au-dessus du Châlet de l'Aulp, voire même dans les prés face au col des Nantets. La Combe Noire est un coin piégeux et l'angle du Lanfonnet mérite qu'on passe à quelque distance pour aller prendre le thermique un peu à l'écart. Mais on n'est plus vraiment sur la Tournette.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 05 Juillet 2018 - 19:00:55 »

Merci pour vos conseils,

Quand je reviendrai sur Annecy, je compte bien faire ce vol rando.
Mais ça sera en automne, car en saison touristique c'est pas pour moi...
Et quand ce sera le moment, je relirai ce que vous avez écrit pour pouvoir faire un beau vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.264 secondes avec 19 requêtes.