+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:14:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando hiver  (Lu 4033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bdesguin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2015 - 18:43:47 »

Bonjour,

Je suis encore débutant, mais j'aimerais bien me lancer dans le vol rando. J'adore la montagne et j'aime l'idée de combiner la randonnée en montagne avec le parapente. Je pense acheter une première voile facile et pas trop lourde. J'ai repéré une GEO II avec sellette light qui pourrait me convenir, je pense.

Vu qu'en hiver, j'aime aller me balader en montagne aussi, en mode raquette + snowboard, je me demandais si je pourrait plutôt tester raquette + parapente cet hiver-ci. Par temps calme (et en général, en hiver, les conditions sont souvent calmes), je me dit que cela ne devrait pas être trop dangereux. Je ne parle pas de faire des sommets à +de 3000m, évidemment, mais plutôt des petits randonnée d'une journée avec redescente en parapente, si le temps le permet.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà pratiqué le parapente rando en hiver ? Quels sont les dangers ? Quels conseils avez-vous ?

Merci,

Benoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 30 Août 2015 - 19:04:45 »

on en fait régulièrement, niveau aerologie, pas trop de soucis, le plus gros probleme c'est la nivo !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Août 2015 - 19:30:51 »

He ouai.. parceque si la nivo n'est pas droit ben le bulle il est coincé d'un coté et c'est moins evident pour enrouler !

 Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #3 le: 30 Août 2015 - 20:06:29 »

Bonsoir,

Avec des amis pilotes et montagnards nous réalisons depuis un paquet d'années des vols rando en moyenne montagne.
En été et en automne nous montons à pied et en hiver et au printemps (lorsqu'il y a de la neige) nous montons en raquettes.
Et cela ne pose absolument aucun problème !
Au sommet ou au col on trouve toujours, soit une zone où la neige est peu épaisse (et il est alors possible de damer, avec les raquettes, une piste d'élan confortable), soit on trouve des crêtes ou des zones un peu déneigées d'où il est facile de décoller.
Personnellement je préfère toujours mettre les raquettes dans le sac pour le vol, mais un de mes amis, lorsqu'il y a pas mal de neige, préfère décoller et voler avec les raquettes aux pieds (mais il faut alors soigner la ressource et le posé final à l'atterro !).
Et comme tu le dis les conditions aérologiques sont en général calmes en hiver et les vols sont esthétiquement très beaux, mais calmes et pas difficiles du tout.
C'est une façon très sympa pour pratiquer l'activité "vol rando".
Cela permet aussi de garder la forme pour les vols en haute montagne de l'été suivant  pouce

A+ et bons vols !

 trinquer

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bdesguin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Août 2015 - 20:27:28 »

Merci, ça me rassure.

Mais, euh, c'est quoi la nivo ?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 30 Août 2015 - 21:04:51 »

nivo = Nivologie en gros les conditions de neiges
en gros le probleme est plus les conditions de neige que les condition aerologique !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Août 2015 - 21:36:27 »

Attention aux degueulantes : perso, en hiver,  je ne monte pas trop car les conditions de déco ne sont pas toujours faciles sur des pentes enneigées. Le grand colon (proche grenoble) par exemple peut degueuler du matin au soir (impression confirmée par une étude scientifique des brises sur ce sommet).
Il vaut mieux compter sur un vent météo que sur la mise en route de la brise ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #7 le: 30 Août 2015 - 21:39:40 »

Si ça dégueule un peu le mieux c'est le déco à skis. Bon quand le neige est bonne pourquoi décoller pour un plouf quand ça peut se skier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #8 le: 31 Août 2015 - 10:30:35 »

Si ça dégueule un peu le mieux c'est le déco à skis. Bon quand le neige est bonne pourquoi décoller pour un plouf quand ça peut se skier?

Bonjour,

Le déco à skis, c'est sympa en station sur des zones de départ lisses et régulières.
Nous avons fait quelques vols rando avec montée en skis de rando, et il y a pas mal de problèmes :

1/ Dans la neige irrégulière, le déco à skis peut ne pas être évident et si on le rate, on se retrouve avec les suspentes emmêlées dans les fixations de skis et/ou dans les boucles des chaussures : grosse galère (j'ai donné !).
De plus il y a le risque de sectionner une suspente avec les carres des skis.

2/ Si la neige est bonne on hésite à voler plutôt qu'à faire la descente à skis !
Exemple : il y a très longtemps, avec 2 amis, nous montons (avec nos voiles) en skis de rando au sommet de l'Aiguille d'Orcières.
Nous rencontrons au sommet un groupe de skieurs très étonnés de nous voir avec nos parapentes.
Il y a une poudreuse peu profonde absolument magnifique sur la totalité de la face (1200 m de dénivelée) et nous avons vraiment hésité : on vole ou on skie ?
Comme nous avions les voiles, nous avons décollé et pendant le vol (d'une dizaine de minutes) nous avons survolé les autres skieurs qui faisaient une descente magnifique dans une neige de rêve  rouleau ? patisserie

Depuis, pour nous, c'est soit ski de rando, soit vol, mais pas ensemble !
Par contre raquettes + vol, c'est très sympa.

Pour la nivologie, il est clair que les mesures de sécurité doivent être les mêmes en raquettes qu'en skis de rando (consulter les bulletins neige et avalanche, emport par chacun d'un ensemble "ARVA+ pelle + sonde", etc.).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2015 - 11:51:03 »

idem réponse Marc.
Je vole sur le Jura. Promenade raquette + vol = dépaysement et vol quasi assuré
Le plus embêtant c'est d'avoir à damer sa piste d'envol, si nécessaire.

J'ai aussi essayé ski de rando + vol, et je rajoutera aux problèmes mentionnés par Marc:
quand il y a du vent je trouve excessivement galère le décollage. Réussir un face voile avec les skis au pieds, j'ai encore beaucoup de mal, et comme je suis bien meilleur surfeur que skieur, je préfère monter avec les raquettes. Sinon c'est surf ou snowkite. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything