+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:04:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando en hiver et en montagne  (Lu 3030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 19 Décembre 2020 - 18:00:59 »

 soleil Salut les marcheurs-voleurs,

J'aimerai continuer les vols rando cet hiver mais ici c'est vite tout enneigé. Je monterai bien en ski de rando mais j'ai un peu du mal à trouver des itinéraires près de chez moi qui me permettent de faire la jonction entre l'atterrissage et le décollage en ski d'une traite sans avoir besoin de porter tout le matos au début. Il reste les raquettes mais j'ai un peu peur de ne pas réussir à décoller dans la neige épaisse avec du vent de cul (plus de brise).  Ou alors il faut que je trouve des décos assez haut pour bénéficier du vent météo et échapper à la brise descendante?
Bref je serai curieux de connaitre vos différentes pratiques de vol-rando hivernales et vos astuces afin de m'inspirer et de limiter les échecs.
Et si certains ont des spots à conseiller pour l'hiver en tarentaise, je suis preneur! Clin d'oeil
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Décembre 2020 - 18:44:55 »

Oublie les raquettes.
1 - On ne peut pas cavaler avec ces machins aux pieds alors que c'est tout facile avec des skis.
2 - Si tu n'as jamais tenté de tirer des lacets dans des pentes un peu raides avec des raquettes, sache que c'est infernal et épuisant.
3 - Si cela ne vole pas (c'est très vite cul l'après-midi) une descente raquettes aux pieds est un exercice délicat, casse-gueule et d'un plaisir discutable (1200m de déniv à La Clusaz en novembre 2008 avec cependant un magnifique coucher de soleil sur une mer de nuages, je ne raconte pas la suite dans le nuage, de nuit et sans lampe).
Tout aurait été si facile avec des skis, tant à la montée qu'à la descente, avec seulement les 200 derniers mètres à pied.


Ici c'est moi dans la montée

Là c'est Corinne dans la descente

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 19 Décembre 2020 - 18:51:11 »

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, je trouve que la combinaison ski de rando + vol n'est vraiment pas pratique.
En effet si le décollage se passe bien du premier coup, pas de souci, mais si le décollage foire (montée un peu dissymétrique de la voile avec la difficulté de faire un pas latéral, skis aux pieds, pour se recentrer), cela peut devenir la galère.
En effet il faut entièrement se désolidariser avec les suspentes accrochées aux fixations des skis et/ou des chaussures avec le risque de les couper avec les carres des skis.
Aves mes amis nous avons depuis longtemps choisi, s'il y a de la neige sur l'itinéraire, la combinaison raquettes + vol qui est vraiment très sympa.
Cela décolle sans problème dans la neige (que l'on aura un peu tassée au préalable si nécessaire, en ayant mis les raquettes dans le sac), que ce soit vent léger de face ou même vent nul.
Pourquoi y aurait-il automatiquement de vent de cul ?
Le vent météo, même faible, cela existe en hiver !

Par contre je n'ai jamais volé en Tarentaise et je ne peux donc te conseiller aucun site particulier pour voler.

Bons vols !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 19 Décembre 2020 - 18:51:39 »

En décollant sous les 1800m-2000m (ça laisse beaucoup de possibilités dans les Préalpes, un peu moins dans les massifs plus hauts), souvent la montée est possible sans raquettes ni skis à pas mal de moments de la saison hivernale (soit car il n'y a pas trop de neige, soit car la neige a déjà bien été tassée, notamment sur des itinéraires fréquentés). Avec de bonnes chaussures montantes étanches et des guêtres ça passe si on est prêt à brasser un peu. On est d’accord, ça vaut pour 40-50cm de neige, pas 1,5m ! Mais vu l'enneigement de moyenne montagne ces dernières années, ça laisse des possibilités ... Par contre attention à certains passages qui peuvent être faciles en été et devenir des endroits piégeux en hiver ! Ne pas oublier que quelque soit son mode de déplacement, les pentes à plus de 30° environ peuvent générer des avalanches. Et à certains endroits, de la glace peut se former et rendre un passage très périlleux s'il est un peu exposé (forte pente, falaises en contrebas etc.). C'est là que des crampons d’appoint comme les Simond Bobcat (conçus pour s'adapter à des chaussures de marche classiques) peuvent être bien utiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2020 - 18:59:06 »

Oublie les raquettes.
1 - On ne peut pas cavaler avec ces machins aux pieds alors que c'est tout facile avec des skis.
2 - Si tu n'as jamais tenté de tirer des lacets dans des pentes un peu raides avec des raquettes, sache que c'est infernal et épuisant.
3 - Si cela ne vole pas (c'est très vite cul l'après-midi) une descente raquettes aux pieds est un exercice délicat, casse-gueule...

Avec des raquettes correctes, c'est-à-dire avec des cales de montée et des petites pointes métalliques dessous, on peut monter dans des pentes raides, même gelées, sans difficultés particulières.
Je pense que l'on remonte les pentes aussi bien qu'avec des skis.
J'ai effectué des dizaines de vols en étant monté avec des raquettes, et j'ai toujours décollé à pied avec les raquettes dans le sac.
Si on arrive à un sommet ou au niveau d'une crête, il y a toujours moins de neige épaisse et décoller à pied est en général toujours possible.
Et si on monte là où il y a de la neige un peu conséquente, ne pas oublier son ARVA, que ce soit à skis ou en raquettes !

Pour moi soit je monte en skis de rando sans ma voile (c'est sympa de monter et de descendre à skis), soit je monte avec raquettes + voile et si le vol ne peut pas avoir lieu, je descends raquettes aux pieds comme je le ferais l'été à pied (cela m'est arrivé une seule fois dans le Dévoluy).
A la descente on verrouille le talon de la raquette (comme on le fait avec des skis de rando) et il n'y a alors aucun souci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Décembre 2020 - 00:39:58 »

Ouaip, mais il y a neige et neige.
M'faites marrer.

Je me rappelle un décollage (à pied) à l'Aiguille du Midi à la mi-octobre, avec 40cm de fraîche qui ne se tassait pas et pas un pet de vent.
Pas facile du tout et assez engagé, tous ont bouffé de la neige sauf Vincent (avec sa Pi) et moi (avec la Diamir).

Mon équipée avec Corinne le 15 novembre 2008 fut un enfer : 200m à pied raquettes dans le sac, puis 1000m de montée en raquettes par les pistes, cela allait dans la 1ère moitié puis ce fut raide, raide, on ne montait pas dans la pente (malgré la cale de talon et les fers sous les raquettes) et en traversée c'était épouvantable.
Une fois arrivées en haut (la Balme - 2500m) c'était grand soleil mais cul (le catabatique habituel sur neige) pour décoller. La neige de novembre ne se tassait pas, tenter de partir banzaï en brassant la neige n'aurait eu aucun avenir.
Descendre avec des skis aurait été sympa, avec les raquettes ce fut assez "spécial" à coup de glissades, un peu comme on descend un pierrier en ramasse.
La fin de la descente, dans le brouillard et de nuit, fut assez infernale, j'avais peur pour mon genou cassé un an avant et encore plein de ferraille, une douleur lancinante me vrillait un pied et une fois à ma Titine il fallut encore gratter la glace sur le pare-brise.
Je n'ai jamais été tentée de recommencer ce genre d'aventure.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2020 - 00:52:56 »

Aller passer une journée en station pour s'entrainer à décoller ski au pied me semble pas mal déjà ! pour ma part ce sera ça cette année en tous cas Sourire
Puis après bah faut choisir la bonne journée, qui laisse des possibilités, des échappatoires, avec le bon matos pour faciliter et maximiser nos chances de décollage ... mais oui, le vent meteo ça existe aussi l'hiver, et puis la brise si elle descend d'un côté il y des chances qu'elle remonte de l'autre ?  mort de rire
Bref je pense que la clef de la réussite se passe dans l'entrainement et la préparation ... Finalement tout comme l'été ? haha

Sinon, comme dit plus haut, un déco aux alentours de 2000m d'altitude permet effectivement de décoller bien souvent tout au long de l'hiver (base de comparaison les 5 derniers hivers ? lol) sans skis ni raquettes, chaussures de montagne et éventuellement crampons pour les passages bien soufflés sur neige dure, mais le déco devrait être une formalité ...

En tous cas chez moi, c'est exactement comme ça que ça se passe (Matheysine) Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2020 - 10:33:08 »

Salut, merci pour vos retours! pouce

Quand les remontées mécaniques ouvriront j'irai faire quelques déco à ski mais en parallèle j'aimerai continuer les vols randos un peu plus nature.
J'entends et note tout ce qui a été dit. Pour le moment ma crainte est liée à la difficulté à décoller à pieds dans de la neige sans vent ou vent de cul. Je trouve difficile d'obtenir la vitesse nécessaire quand on s'enfonce dans la neige (même sans grande profondeur) mais peut-être faut-il que je revois ma technique.
Je sais qu'il y a toujours du vent météo en hiver. Le problème c'est que les reliefs qui délimitent la vallée sont plus autour de 3000 que 2000. Du coup on est relativement abrité du vent météo, en tout cas sur les déco que je pratique habituellement autour de 2000. Concernant la brise, l'air froid des sommets a tendance à redescendre et à former de la brise descendante, en tout cas c'est ce que mon expérience m'a montré jusque là.
Je pense que la solution à mes problèmes consiste à aller chercher des décos à altitude plus élevé afin de retrouver du vent météo et limiter l'effet de la brise descendante. Du coup ca fait des sorties un peu plus longue et plus difficiles à caler dans l'emploi du temps mais bon, faut se donner les moyens.
Et puis effectivement en lisant vos commentaires  il faut sans doute que je peaufine ma technique de décollage en vent de cul. J'ai toujours l'impression de décoller un peu à l'arrache dans cette configuration ( et pourtant j'ai une voile montagne). Si vous avez des trucs pour vous faciliter la vie je prends.
Actuellement ca a bien fondu donc il y a beaucoup d'opportunités (quand le foehn cessera de souffler Grrrr ), mais j'anticipe les prochaines chutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 20 Décembre 2020 - 11:40:08 »

Mon équipée avec Corinne le 15 novembre 2008 fut un enfer : 200 m à pied raquettes dans le sac, puis 1 000 m de montée en raquettes par les pistes, cela allait dans la 1e moitié puis ce fut raide, raide, on ne montait pas dans la pente (malgré la cale de talon et les fers sous les raquettes) et en traversée c'était épouvantable.
Une fois arrivées en haut (la Balme - 2 500 m) c'était grand soleil mais cul (le catabatique habituel sur neige) pour décoller. La neige de novembre ne se tassait pas, tenter de partir banzaï en brassant la neige n'aurait eu aucun avenir.
Descendre avec des skis aurait été sympa, avec les raquettes ce fut assez "spécial" à coup de glissades, un peu comme on descend un pierrier en ramasse.
La fin de la descente, dans le brouillard et de nuit, fut assez infernale, j'avais peur pour mon genou cassé un an avant et encore plein de ferraille, une douleur lancinante me vrillait un pied et une fois à ma Titine il fallut encore gratter la glace sur le pare-brise.
Je n'ai jamais été tentée de recommencer ce genre d'aventure.

Salut,

J'ai l'impression en te lisant que tu as vécu une expérience apparemment unique, mais vraiment galère avec les raquettes.
Mais as-tu fait d'autres sorties en raquettes et cela a-t-il été à chaque fois la galère ?
Il est difficile de généraliser à partir d'une unique expérience.  hein ?

Je ne me retrouve pas du tout dans tes commentaires : j'ai en effet réalisé avec des amis pas mal de vols à l'issue d'une montée sympa en raquettes et ce sont tous d'excellents souvenirs !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laulotpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LEAFLIGHT
pratique principale: cross
vols: 750 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Décembre 2020 - 11:41:24 »

Bonjour - as tu déjà regardé les vidéos de Raùl RODIGUEZ sur les techniques de décollages ? cela peut t'aider dans ton entraînements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 20 Décembre 2020 - 16:21:59 »

Bonjour - as tu déjà regardé les vidéos de Raùl RODIGUEZ sur les techniques de décollages ? cela peut t'aider dans ton entraînements.


Non, j'irai voir ça. Merci pour le conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2020 - 16:58:00 »

(@) Marc
En novembre 2008, je revenais d'une très grave blessure et je n'avais qu'une soixantaine de vols au compteur, autant dire rien.
J'ai fait depuis plus de 500 vols-rando, avec l'Ultralite, l'Awak, la U-Turn et la Diamir, puis avec la UFO (*) et je pense avoir un peu d'expérience à ce niveau-là.

Notre équipée de novembre 2008 fut le résultat de notre inexpérience. Nous aviona à l'époque, tant Corinne que moi, une très faible connaissance de l'aérologie hivernale en moyenne montagne et Corinne nous fit perdre plus d'une heure au sommet des remontées de La Clusaz parce qu'il y avait du soleil et que la brise allait monter !!!
C'était cul en haut et cela n'allait pas s'arranger avec le temps, j'aurais pu décoller banzaï si Corinne avait tenu pa voile bord d'attaque levé mais une fois en l'air je n'aurais pas pu lui rendre le même service.
Nous étions donc descendues ensemble.

Le choix des raquettes avait été dicté par l'enneigement faible au-dessous de 1500m, Corinne n'ayant aucune envie de porter les skis sur 200m. Nous avions regretté ce choix à la Bergerie (station intermédiaire du télécabine) quand la pente était devenue plus forte, la piste verte du bas devenant une piste rouge, piste non damée évidemment avec une neige très légère dans laquelle li fallait tracer. des "super-sportifs" avec peaux nous doublaient comme un hors bord double une péniche et leurs traces ne nous aidaient pas du tout du fait de la pente.

L'idée de monter décoller avec les skis était tout à fait pertinente mais nous n'avions pas des masses d'expérience de cet exercice et moi aucune. Au moins étions-nous capables l'une et l'autre de faire une magnifique descente en poudreuse.

Cette lourde et pénible expérience des raquettes ne m'avait pas convaincue et je me suis ensuite limitée à les utiliser sur des terrains de faible pente, par exemple en forêt, qui n'auraient pas donné lieu à de jolies descentes à skis.
Je préfère mille fois monter à un déco-montagne avec les skis et les peaux (et les crampons dans le sac) plutôt qu'avec des raquettes plus ou moins merdiques, pas simples à la descente et épouvantables en traversée.

Maintenant je ne cherche pas à influencer quiconque, ce sont seulement là des retours d'expérience et la réflexion qui va avec.
 trinquer
(*) La UFO décolle très bien vent de cul, on y met un peu plus d'énergie et de conviction que vent de face. Je pense que c'est le nec plus ultra pour les vols-rando avec les skis, qui exigent une voile très amortie, légère et facile.
Quand j'ai appris, avec l'Awak 18, j'avais tout faux. La voile était certes petite et "facile" mais très, très vive et ce ne fut pas évident du tout au début. Il vaut mieux une voile-école allégée, par exemple la Yéti, la Pi ou l'Ultralite 23.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 20 Décembre 2020 - 17:41:32 »

je rejoins lassalle sur les raquettes. Je Je ne suis pas non plus un novice en vol a ski mais dans le cadre de la rando vol en hiver les raquettes sont un bon compromis efficacité/légèreté/praticabilité.
Comme souligné, les décos des sommets sont souvent soufflés et au besoin un petit passage de la zone d'envol fait le job.Les raquettes actuelles sont compactes, légères et redoutables d'efficacité à un moindre coût.
j'ai fait des vols magiques comme ça à la dent de crolles ou a chamechaude pour ne citer que ces exemples et j'étais bien content de ne pas avoir une paire de ski au pieds. Surtout avec une mini car le poids rajouté en bas augmente de facto l'inertie et ça peut partir très vite si on y fait pas gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #13 le: 20 Décembre 2020 - 17:52:59 »

Je comprends Sagarmatha que cette expérience ne t'ait pas laissé un bon souvenir. Raquettes ou skis de rando, difficile dilemme. Pour avoir pratiqué les 2, je garde une petite préférence pour les seconds. A la montée, c'est plus polyvalent, en toutes neiges, mais ça dépend quand même des conditions de neige et du profil de l'itinéraire. Inconvénient, c'est plus lourd. Faut dire aussi que si j'ai la perspective d'une belle descente à ski, je ne m'encombre pas d'un parapente. Pour le déco, ben ... c'est moins évident. Plus facile de démarrer vent de cul grâce à la vitesse, mais là aussi ça dépend, et pas que de la vitesse du vent. En plus du parapente, faut bien maîtriser les planches si la neige est croutée ou tôlée en grosses vagues Avec les raquettes on est plus proche du décollage d'été. En ski, ça nécessite un minimum de pratique, d'autant plus que sur la neige, l'aile est très peu stable et reste difficilement en place. Avec les skis ça peut être vite la crise de nerfs comme l'a mentionné Lassalle plus haut. Et quand on a décollé à ski, vaut mieux éviter de se poser sur le gazon, alors que ça m'est déjà arrivé en raquettes. Pour le déco et le vol, avantage aux raquettes à mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 20 Décembre 2020 - 19:20:43 »

Du coup Roubidou si je comprends bien ton message tu décolle avec les raquettes au pieds?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2020 - 22:26:53 »

Du coup Roubidou si je comprends bien ton message tu décolles avec les raquettes aux pieds ?

C'est effectivement bien ce qu'il a écrit.
Personnellement j'ai toujours pu décoller (en tassant un peu la piste d'envol si nécessaire) sans les raquettes aux pieds (elles étaient alors toujours dans mon sac).
Dans notre petit groupe un de mes amis décolle assez régulièrement avec les raquettes (en position bloquée bien sûr pour pouvoir courir avec), puis il les enlève en vol et les accroche sur lui.
Je ne trouve pas cela pratique, mais à chacun ses choix personnels !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.191 secondes avec 21 requêtes.
anything