+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol rando dans le Puy de Dôme ?  (Lu 4105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« le: 24 Novembre 2017 - 18:37:06 »

Bonjour aux z'Auvergnats

Juste un renseignement : où peut-on trouver des itinéraires de rando parapente dans le département du PDD - revues, Net, forums ?
(Je suppose qu'il y en a moins que dans les Z'Alpes)
En Auvergne on est très gêné par les multiples clôtures qui transforment une marche paisible en parcours du combattant. Et à la belle saison - celle où nous pratiquons - les estives sont peuplées de Salers et autres Limousines.

Merci de vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2017 - 00:04:57 »

Il existe un fascicule édité par la ligue Auvergne de vol libre intitulé "Auvergne VOL LIBRE" qui décrit de façon détaillée tous les sites de vol libre de la région !
Il y a aussi dedans les sites de speed-riding.
Il était disponible à l'AG annuelle de la fédération.

Tu dois pouvoir l'obtenir en t'adressant à la ligue Auvergne de vol libre.

Pour le simple département du Puy-de-Dôme, il y a 30 sites de vol décrits dans ce fascicule : lieu du décollage, orientations, accès, atterros, particularités.
Il y a aussi tous les contacts des clubs ou écoles qui gèrent ces sites.

On y trouve enfin la liste complète de tous les clubs et de toutes les écoles de la région.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #2 le: 25 Novembre 2017 - 00:32:03 »

Merci Marc. Mais j'ai ce fascicule. Je recherche plutôt des vols randos en dehors des sites officiels. Ils semblent rares dans le département...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Novembre 2017 - 02:58:36 »

J'ai volé cette été là bas. Bon ce n'est pas de la haute montagne, mais si tu veux marcher et voler tranquille.
Tu fais ton analyse météo et TMA puis tu regarde la carte IGN.
Reste plus qu'à choisir ton volcan.
Ils sont presque tous dégagé au sommet. Et généralement sur 360°
Et si tu descends plus bas il y a le défi cantal air tour en marche et vol.
Comme partout il reste le respect des troupeaux et des cultures (mais en cette saison cela devrait être moins problématique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 25 Novembre 2017 - 09:16:58 »

Merci Marc. Mais j'ai ce fascicule. Je recherche plutôt des vols randos en dehors des sites officiels. Ils semblent rares dans le département...

Salut  salut !

Je suis désolé, ma réponse était complètement hors-sujet !  hein ?
J'ai lu beaucoup trop vite ton message : j'ai cru (à tort) que tu cherchais des sites de vol dans le Puy-de-Dôme et je n'ai pas fait attention que tu cherchais en fait des sites de vols rando, alors que cela était tout à fait clair dans ton message.

Toujours trop impulsif, le Marc !

Toutes mes excuses pour cette réponse complètement inutile qui ne répondait pas à ta demande.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2017 - 17:50:07 »

Dans le Sancy, tu as pas mal de possibilité aussi, et en plus c'est magnifique !! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #6 le: 25 Novembre 2017 - 22:28:50 »

Dans le Sancy, tu as pas mal de possibilité aussi, et en plus c'est magnifique !! soleil
Le Puy de Sancy, 1886m, tu peux monter à pied depuis le parking en bas. 500m de dénivelé. Sinon, pour y être allé il y a très très longtemps (avec une Gypaaile Carlit...) par le téléphérique pour le 1er tronçon et ensuite je me souviendrai toujours des 860 et quelques marches qui suivent pour arriver en haut !!
Mais je confirme, la vue est magnifique bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2017 - 19:10:23 »


En Auvergne on est très gêné par les multiples clôtures qui transforment une marche paisible en parcours du combattant. Et à la belle saison - celle où nous pratiquons - les estives sont peuplées de Salers et autres Limousines.


He ben....Bonjour le cliché  Rigole
Oui, on a des clotures, des salers, des limousines et bien d'autre races également, meme des mecs sur des tracteurs qui vont et viennent dans les champs, faut pas se louper pour pas leur posé dessus, mais sinon c'est assez praticable  mort de rire Pour les clotures, si tu repere un mec en tracteur, il va te montrer le passage pour entrer/sortir ca s'appel une porte ou une entrée et c'est assez confort au final  Tire la langue

Pour faire plus sérieux et plus simple, le vol rando c'est plutot massif du sancy et massif du cantal. La chaine des puy, c'est pas super car en dehors du puy de dome les dénivelés sont plutot faibles. Sancy, les randos font entre 20mins et 1h grand max.

Ensuite, sur ces massif, TOUS ou presque tous les sommets sont accessibles en marchant et sont décollables. Et comme il n'y en pas 100 000 non plus, en général les bons sont des sites referencés. Mais pas de stress, si au sommet tu trouve 2 pilotes en meme temps c'est que t'as pas de bol !!
En vrac, paillaret, perdrix, chambourguet coté super besse, Puy de sancy, toute la vallée du mont dore (cacadogne et cuzeau d'un coté, cliergue et capucin de l'autre), ensuite le petit massif plus au nord, l'angle en S, la tache en N. Coté bourboule, puy Gros en S, Puy de l'Ouire en NO (magnifique vol au dessus des roches tuilieres et sanadoire).

Sur les site les plus hauts tu poses dans les estives, pas de clotures ou presque. Plus bas, c'est un poil plus exploité et donc cloturé. Sur quasi tous les sites, tu as un attéro officiel et alors le lien donné plus haut.

Ce que je te conseil, c'est de venir avec ce guide des sites et alors tu aura fait 80% du boulot de reconnaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #8 le: 27 Novembre 2017 - 17:42:10 »


En Auvergne on est très gêné par les multiples clôtures qui transforment une marche paisible en parcours du combattant. Et à la belle saison - celle où nous pratiquons - les estives sont peuplées de Salers et autres Limousines.


He ben....Bonjour le cliché  Rigole
Oui, on a des clotures, des salers, des limousines et bien d'autre races également, meme des mecs sur des tracteurs qui vont et viennent dans les champs, faut pas se louper pour pas leur posé dessus, mais sinon c'est assez praticable  mort de rire Pour les clotures, si tu repere un mec en tracteur, il va te montrer le passage pour entrer/sortir ca s'appel une porte ou une entrée et c'est assez confort au final  Tire la langue

Pour faire plus sérieux et plus simple, le vol rando c'est plutot massif du sancy et massif du cantal. La chaine des puy, c'est pas super car en dehors du puy de dome les dénivelés sont plutot faibles. Sancy, les randos font entre 20mins et 1h grand max.

Ensuite, sur ces massif, TOUS ou presque tous les sommets sont accessibles en marchant et sont décollables. Et comme il n'y en pas 100 000 non plus, en général les bons sont des sites referencés. Mais pas de stress, si au sommet tu trouve 2 pilotes en meme temps c'est que t'as pas de bol !!
En vrac, paillaret, perdrix, chambourguet coté super besse, Puy de sancy, toute la vallée du mont dore (cacadogne et cuzeau d'un coté, cliergue et capucin de l'autre), ensuite le petit massif plus au nord, l'angle en S, la tache en N. Coté bourboule, puy Gros en S, Puy de l'Ouire en NO (magnifique vol au dessus des roches tuilieres et sanadoire).

Sur les site les plus hauts tu poses dans les estives, pas de clotures ou presque. Plus bas, c'est un poil plus exploité et donc cloturé. Sur quasi tous les sites, tu as un attéro officiel et alors le lien donné plus haut.

Ce que je te conseil, c'est de venir avec ce guide des sites et alors tu aura fait 80% du boulot de reconnaissance.


Merci pour tous ces renseignements. Je prospecte carte IGN sous les yeux et avec le fascicule AVL - chaudement recommandé à juste titre par Marc. Je suis déjà monté au Mt Redon, au Paillaret, au Chambourguet, au Puy de la Vaisse etc. Plein de décos possibles mais les atteros effectivement limités par ces p diable fum  de clôtures. J'en ai même trouvé sans porte de sortie. Reste plus qu'à escalader les barbelés au risque d'y laisser ses b...Et je suis plutôt respectueux des propriétés et du travail des paysans. Ch'ui aussi de la campagne (une autre, plus alpine)
En Mongolie (60 millions de têtes de bétail) ils ne connaissent pas les clôtures ; les yacks, moutons, chèvres et autres chevaux se baladent un toute liberté. Faut dire qu'il y a de la place...(1million 1/2 km²) Mais bon ! aller voler là-bas, ça fait un peu loin. voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2017 - 19:05:43 »

Clôture ou pas clôture, l'essentiel et l'important (comme dit ma Maman ou E.Mitchell, je ne sais plus),c'est l'autorisation des propriétaires (pour les atterros non officiels) et le respect absolu des cultures.
J'ajoute à cette liste déjà fort complète, la Montagne de la Plate (attention au survol de la Vallée de Chaudefour qui est très réglementé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Novembre 2017 - 22:29:05 »

Citation
Plein de décos possibles mais les atteros effectivement limités par ces p diable fum  de clôtures. J'en ai même trouvé sans porte de sortie. Reste plus qu'à escalader les barbelés au risque d'y laisser ses b...

C 'est bien connu, l' auvergnat est tellement avare qu 'il fait des parcs a bestiaux sans porte. Il préfère jeter les vaches a la main par dessus la cloture    canap  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #11 le: 01 Décembre 2017 - 11:46:02 »


[/quote]

C 'est bien connu, l' auvergnat est tellement avare qu 'il fait des parcs a bestiaux sans porte. Il préfère jeter les vaches a la main par dessus la cloture    canap  
[/quote]

Réputation largement surfaite. S'il était réellement avare l'Auvergnat ne ferait pas de clôtures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.
anything