+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 20:59:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol du râteau W  (Lu 5881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 29 Juillet 2014 - 11:15:36 »

https://vimeo.com/101942629
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 29 Juillet 2014 - 11:49:16 »

WaouuH ! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Juillet 2014 - 11:51:54 »

ça donne l'impression qu'il ne fallait pas tarder à décoller sous peine de redescente à pieds non (les nuages se ferment vite non) ?
PS : chaud le décollage du solo !

ça donne envie (mais avec une petite brise de face et un grand ciel bleu de partout) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Juillet 2014 - 11:54:18 »

Bien joué, mais le premier à décoller avait l'air vraiment limite. C'est expo en dessous, ou bien il avait la marge pour se planter et remonter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Juillet 2014 - 12:26:07 »

ça donne l'impression qu'il ne fallait pas tarder à décoller sous peine de redescente à pieds non (les nuages se ferment vite non) ?
PS : chaud le décollage du solo !

ça donne envie (mais avec une petite brise de face et un grand ciel bleu de partout) !

Effectivement, le dernier à du descendre à pieds, ça s'est complétement bouché. Bien sur, il a loupé la dernière benne.


Bien joué, mais le premier à décoller avait l'air vraiment limite. C'est expo en dessous, ou bien il avait la marge pour se planter et remonter ?

Non, ce n'était pas expo, il y avais pas mal de marge. C'était surtout turbulent, on était sous le vent du thermique qui montait de la face sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2014 - 12:43:16 »

ça donne envie (mais avec une petite brise de face et un grand ciel bleu de partout) !
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 29 Juillet 2014 - 13:21:50 »

vu le vents dans le vercors j'aurais pas cru que ça le fasse !!!

faut vraiment que je trouve un bi light  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2014 - 13:46:59 »

bonjour

ca represente quoi en terme de denivele et de temps de montee?

merci pour la video
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Juillet 2014 - 14:38:51 »

Effectivement, le dernier à du descendre à pieds, ça s'est complétement bouché. Bien sur, il a loupé la dernière benne.
ouch ... toujours inquiétant d'abandonner le dernier qui devra redescendre en solo (même si c'est le plus expérimenté) !
J'aurais pas aimé être celui là ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Juillet 2014 - 15:22:06 »

bonjour

ca represente quoi en terme de denivele et de temps de montee?

merci pour la video

500 m don 300 de difficultés. On a mis 3/4 h pour l'approche et 3 h pour la voie.



ouch ... toujours inquiétant d'abandonner le dernier qui devra redescendre en solo (même si c'est le plus expérimenté) !
J'aurais pas aimé être celui là ...

Moi non plus. Après, il n'était qu'à 1/2 h de la gare tu télécabine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juillet 2014 - 15:57:12 »

ok, merci, assez technique donc...enfin je suppose, je suis pas alpiniste

ce genre de sorties est accessible avec un gros bagage ou ca reste possible avec peu d'experience, en etant encadre par des gens qui maitrisent bien sur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Juillet 2014 - 17:30:43 »

vu le vents dans le vercors j'aurais pas cru que ça le fasse !!!
Bravo !
Le Râteau est une crête (comme son nom l'indique) dans le massif des Ecrins, séparé de la Meije par la brèche éponyme.
La face N est très belle vue de loin mais le rocher est pourri au-delà du raisonnable. Le versant S, en haut du vallon de la Selle, est tout en caillasses et cela doit générer des thermiques pas tristes !
L'itinéraire le plus beau - à mon sens - est la traversée des arêtes, en partant du refuge du Châtelleret, via la brèche du Râteau. Malheureusement, on ne peut pas rester sur l'arête parce qu'on tombe plusieurs fois sur des brèches profondes imposant un contournement qui prend du temps.
C'est quand même une très belle course, dans un cadre magnifique.

Le Vercors est le massif préalpin calcaire au sud de Grenoble, entre la vallée du Trièves et celle du Royans. On ne peut jamais y faire des ascensions glaciaires ou mixtes, l'altitude y est trop modeste (2341m au Grand Veymont). Le climat y est beaucoup plus doux que dans le massif des Ecrins, qui culmine à 4102m à la Barre des Ecrins, la Meije étant à 3984m.

Ces petites précisions géographiques devraient permettre aux lecteurs peu avertis de la géographie des Alpes de ne pas produire de bourdes aussi énormes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 29 Juillet 2014 - 17:50:48 »

vu le vents dans le vercors j'aurais pas cru que ça le fasse !!!
Bravo !
Le Râteau est une crête (comme son nom l'indique) dans le massif des Ecrins, séparé de la Meije par la brèche éponyme.
La face N est très belle vue de loin mais le rocher est pourri au-delà du raisonnable. Le versant S, en haut du vallon de la Selle, est tout en caillasses et cela doit générer des thermiques pas tristes !
L'itinéraire le plus beau - à mon sens - est la traversée des arêtes, en partant du refuge du Châtelleret, via la brèche du Râteau. Malheureusement, on ne peut pas rester sur l'arête parce qu'on tombe plusieurs fois sur des brèches profondes imposant un contournement qui prend du temps.
C'est quand même une très belle course, dans un cadre magnifique.

Le Vercors est le massif préalpin calcaire au sud de Grenoble, entre la vallée du Trièves et celle du Royans. On ne peut jamais y faire des ascensions glaciaires ou mixtes, l'altitude y est trop modeste (2341m au Grand Veymont). Le climat y est beaucoup plus doux que dans le massif des Ecrins, qui culmine à 4102m à la Barre des Ecrins, la Meije étant à 3984m.

Ces petites précisions géographiques devraient permettre aux lecteurs peu avertis de la géographie des Alpes de ne pas produire de bourdes aussi énormes.
 trinquer

Le monsieur voulait probablement dire que lui était dans le Vercors et que vus les vents là-bas, il n'aurait pas cru que ça volait si proche dans les Écrins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Juillet 2014 - 18:03:33 »

vu le vents dans le vercors j'aurais pas cru que ça le fasse !!!
Bravo !
Le Râteau est une crête (comme son nom l'indique) dans le massif des Ecrins, séparé de la Meije par la brèche éponyme.
La face N est très belle vue de loin mais le rocher est pourri au-delà du raisonnable. Le versant S, en haut du vallon de la Selle, est tout en caillasses et cela doit générer des thermiques pas tristes !
L'itinéraire le plus beau - à mon sens - est la traversée des arêtes, en partant du refuge du Châtelleret, via la brèche du Râteau. Malheureusement, on ne peut pas rester sur l'arête parce qu'on tombe plusieurs fois sur des brèches profondes imposant un contournement qui prend du temps.
C'est quand même une très belle course, dans un cadre magnifique.

Le Vercors est le massif préalpin calcaire au sud de Grenoble, entre la vallée du Trièves et celle du Royans. On ne peut jamais y faire des ascensions glaciaires ou mixtes, l'altitude y est trop modeste (2341m au Grand Veymont). Le climat y est beaucoup plus doux que dans le massif des Ecrins, qui culmine à 4102m à la Barre des Ecrins, la Meije étant à 3984m.

Ces petites précisions géographiques devraient permettre aux lecteurs peu avertis de la géographie des Alpes de ne pas produire de bourdes aussi énormes.
 trinquer

Le monsieur voulait probablement dire que lui était dans le Vercors et que vus les vents là-bas, il n'aurait pas cru que ça volait si proche dans les Écrins.

C'est exactement ça je pense, vu que j'ai cru voir le Monsieur à la pente de l aigle à Lans et que je me suis laissé dire qu il connaissait plutôt très bien la géographie et les sommets Alpins  Rigole  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 29 Juillet 2014 - 19:29:19 »

C'est exactement ça je pense, vu que j'ai cru voir le Monsieur à la pente de l aigle à Lans et que je me suis laissé dire qu il connaissait plutôt très bien la géographie et les sommets Alpins  Rigole  trinquer
mort de rire
surtout que le secteur de la meije est un des lieux ou j'ai du passer le plus de temps !!!
entre 98 et 2002 j'ai fait presque 100 jours par ans dans le secteur  Sourire

si non pour la traversé, enchaînement enfetchores, breche de la meige, promontoire, grand pic et les arete, aigle, c'est déjà pas mal non plus !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Juillet 2014 - 10:08:12 »

ok, merci, assez technique donc...enfin je suppose, je suis pas alpiniste

ce genre de sorties est accessible avec un gros bagage ou ca reste possible avec peu d'experience, en etant encadre par des gens qui maitrisent bien sur?

Quand même, un peu, surtout que la voie n'est pas équipée.
Si tu n'as jamais fait d'alpi, tu prendras surement plus de plaisir sur la voie normale. Tu as d'excellents guides à la Grave qui pourront d'emmener et en plus ils volent.




si non pour la traversé, enchaînement enfetchores, breche de la meige, promontoire, grand pic et les arete, aigle, c'est déjà pas mal non plus !!!


[/quote]


 1  Avec un déco de l'Aigle à 18h.

Mais le Top après,  c'est d'enchainer sur le Gaspar. Mais je ne suis pas sur que ça décolle et puis ce n'est plus de mon niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 30 Juillet 2014 - 11:49:47 »

ok merci...

c'est dans tou les cas pas pour demain, mais j'aimerais bien essayer quelques voies faciles quand je serais de retour en France

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 30 Juillet 2014 - 15:16:09 »

dans les écrins y a des truc simple et sans trop de risque (goleon et coolidge par exemple) qui permette déjà de faire de belle chose !
après y a aussi des truc en Vanoise et dans le massif du mont blanc avec accès bien facilité  et après petite marche sans trop de risque de crevasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything