+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:13:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol du Pic Coolidge  (Lu 4105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 20 Juillet 2020 - 19:31:24 »

http://www.youtube.com/watch?v=o7t69IKY4R0&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2020 - 19:45:15 »

 pouce

magnifique, comme d'hab

je connaissais le feijoa Coolidge, mais pas le pic  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2020 - 19:49:51 »


Salut,

Tes vidéos de vols en montagne sont toujours sympas et me rappellent souvent de beaux souvenirs.
En effet j'ai réalisé ce vol du Pic Coolidge avec 3 amis le 19 juillet 2002, mais nous étions montés d'une traite par le glacier Noir en partant à 1h30 du Pré de Mme Carle et non pas en montant, comme vous l'avez fait, par le refuge de la Temple.
Et nous avions redescendu le glacier Noir en volant.  voler
Remarque anecdotique : c'était alors mon 100e vol de plus de 1000 m de dénivelée entre le décollage et l’atterrissage !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 20 Juillet 2020 - 19:56:37 »

En face du déco c'est bien l'Ailefroide centrale ? Sacré morceau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2020 - 20:43:37 »

En face du déco c'est bien l'Ailefroide centrale ? Sacré morceau !

Oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 20 Juillet 2020 - 20:50:10 »

En face du déco c'est bien l'Ailefroide Centrale ? Sacré morceau !

Exact !
Et l'arête juste en face entre ombre et lumière (qui monte au sommet de l'Ailefroide Centrale) est l'arête de Coste Rouge (parait-il magnifique, avec des passages en niveau IV en escalade).
On avait prévu de la faire avec un ami en bivouaquant au pied de l'arête, mais en fait le projet n'a jamais abouti.
Et je ne la ferai donc jamais !
A gauche de l'Ailefroide Centrale on voit le sommet de l'Ailefroide Orientale (avant la brèche du Coup de Sabre).
Il y a eu récemment sur le forum une belle vidéo du vol depuis ce sommet (de Patrick aussi), mais on décolle bien entendu de l'autre côté vers le vallon du Sélé (et non pas versant glacier Noir  effray ).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 20 Juillet 2020 - 21:17:53 »

Citation
Et l'arête juste en face entre ombre et lumière (qui monte au sommet de l'Ailefroide Centrale) est l'arête de Coste Rouge (parait-il magnifique, avec des passages en niveau IV en escalade).

Du IV mais sur sans doute pas loin de 1000m de D+, perso j'étais à l'aise dans du IV en tête mais vu la longueur et l'engagement du truc... C'est pas la stofer à la Dibona...
Au fait elle est vraiment sympa la video !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 20 Juillet 2020 - 21:28:54 »

Citation
Et l'arête juste en face entre ombre et lumière (qui monte au sommet de l'Ailefroide Centrale) est l'arête de Coste Rouge (parait-il magnifique, avec des passages en niveau IV en escalade).

Du IV mais sur sans doute pas loin de 1000m de D+, perso j'étais à l'aise dans du IV en tête mais vu la longueur et l'engagement du truc... C'est pas la Stofer à la Dibona...

C'est sûr mais mon ami était vraiment fort en escalade (il a fait par exemple l'Ailefroide Occidentale et ce n'est pas du gâteau !).
Il aurait fait toute la course en tête et j'aurais donc été assuré tout le long avec quelqu’un d’expérience et compétent devant moi !

Quant aux cannelures Stofer à la Dibona, je les ai gravies deux fois :
- Une fois en second avec un ami.
- L'année suivante en tête avec mon épouse et un ami sportif, mais ayant fait peu d'escalade.
La sortie du léger surplomb à la fin du passage est un peu physique et mon épouse avait eu un peu de mal à passer.
Mais le passage est court et l’ambiance de la voie sympa.
Les deux fois nous étions montés par la voie Boell et pas par la voie Madier directe d'en bas (la Boell est nettement plus facile que la Madier).

Souvenirs, souvenirs...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 20 Juillet 2020 - 21:35:58 »

Sur le coup on a un peu les mêmes souvenirs... quel beau caillou la Dibona !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2020 - 13:31:52 »

Belle vidéo, c'est dans nos projets aussi.
Quant aux grandes face nord du glacier noir, c'est aussi de très grand souvenirs.
J,ai eu la chance de faire l'arête nord de la pointe Puisieux, la Chapoutot Mercadier en face nord du pic Sans Nom, la Fourastier  le long du glacier suspendu en face nord d'Ailefroide et la  la Coupé Parat aussi à l'Ailefroide.
Plus tard j'ai eu la chance de longer à nouveau ces grands itinéraires en vol depuis un déco du dôme des Ecrins De grands moments.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #10 le: 21 Juillet 2020 - 19:21:33 »

Je vois que le glacier suspendu de l'Ailefroide a bien diminué en épaisseur; quand on l'a connu il y a 30 ans ça change....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 21 Juillet 2020 - 22:05:32 »


Quant aux grandes face nord du glacier Noir, c'est aussi de très grands souvenirs.
J'ai eu la chance de faire l'arête nord de la pointe Puisieux, la Chapoutot Mercadier en face nord du pic Sans Nom, la Fourastier le long du glacier suspendu en face nord d'Ailefroide et la Coupé Parat aussi à l'Ailefroide.
Plus tard j'ai eu la chance de longer à nouveau ces grands itinéraires en vol depuis un déco du dôme des Écrins. De grands moments.


Joli palmarès !  bravo

Lorsque j'ai décollé du pic Coolidge, je suis aussi allé me balader le long des faces nord du glacier Noir et elles sont vraiment impressionnantes !
Un très beau souvenir.  pouce

Dans le même genre, lorsque j'avais décollé de l'Aiguille Verte, j'étais allé faire une série d'allers-retours à une cinquantaine de mètres de la face ouest du Dru et en voyant cette face magnifique, j'ai compris pourquoi elle était devenue un mythe et pourquoi elle avait inspiré les plus grands alpinistes.
Et j'étais beaucoup mieux dans ma sellette que si j'avais été dans cette face !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 21 Juillet 2020 - 22:08:53 »

t'approche pas trop près du caillou dans la face ouest des Drus, si ça parpine et que tu prends des pierres sur la voile...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 21 Juillet 2020 - 22:16:45 »

Je vois que le glacier suspendu de l'Ailefroide a bien diminué en épaisseur ; quand on l'a connu il y a 30 ans ça change....

Absolument !
Comme dans le massif du Mont-Blanc le recul des itinéraires de neige ou de glace dans le massif des Écrins est impressionnant.

Quelques exemples :

- le glacier Blanc remonte d'une vingtaine de mètres chaque année ; il y a 50 ans on traversait sa langue terminale en montant au refuge (quand on voit où il se trouve à présent !) ;
- le couloir Coolidge (voie normale du Pelvoux) est en glace de plus en plus tôt alors qu'il était encore en neige en juillet il n'y a pas si longtemps ;
- idem pour la calotte des Agneaux ;
- en juillet justement le couloir Davin n'est plus qu'une étroite goulotte de glace vive ; je l'ai gravi avec deux amis il y a une trentaine d’années en juillet et il était entièrement en neige avec de grosses marches confortables ;
- le ressaut neigeux un peu raide qui était situé dans la voie normale du pic Jocelme a complètement disparu et le rocher est maintenant à nu ;
- etc.

Le réchauffement climatique n'est pas un vain mot, ni un "canular" inventé par les Chinois comme l'affirme Trump.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 21 Juillet 2020 - 22:21:08 »

T'approche pas trop près du caillou dans la face ouest des Drus, si ça parpine et que tu prends des pierres sur la voile...
 Shocked

C'est effectivement un risque réel !
C'est pourquoi je suis resté à une bonne cinquantaine de m de la paroi (et peut-être même plus ?).
Les conditions étaient tout à fait calmes (vol très tôt le matin) et la face, orientée ouest, était encore à l'ombre ; cela était tentant d'aller se rapprocher plus près, mais je ne l'ai pas fait !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2020 - 07:08:46 »

Ah les Dru et son magnifique pilier Bonatti, la aussi de bons souvenirs dommage que les générations suivantes n'ai pas eu la chance comme nous de le parcourir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Juillet 2020 - 08:45:42 »

superbe ! merci pour le partage....

as tu changé de Skin ?

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Juillet 2020 - 09:46:24 »

superbe ! merci pour le partage....

as tu changé de Skin ?

Minh

Merci. Oui, je l'ai changé l'année dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 22 Juillet 2020 - 11:05:47 »

Ah les Drus et son magnifique pilier Bonatti, là aussi de bons souvenirs dommage que les générations suivantes n'ai pas eu la chance comme nous de le parcourir

Dois-je comprendre que tu as effectivement grimpé le pilier Bonatti ?
Si c'est le cas, chapeau bas !  bravo
Plus personne ne pourra en effet le faire suite au gigantesque éboulement de cette face ouest du Dru (en 2005 je crois) qui a emporté une bonne partie de la face, dont ce fameux pilier Bonatti.

J'ai oublié un point dans mon message précédent sur la fonte des glaciers dans le massif des Écrins.
L'ancien gardien du refuge du Promontoire (et actuellement président de l'association "Mountain Wilderness") pense que le fameux glacier Carré situé sur la voie normale d'ascension de la Meije aura probablement entièrement disparu d'ici 5 ans.
Il est en effet situé face au sud et fond énormément pendant l'été.
Comme il a une pente forte (au moins 45°) la neige qui tombe l'hiver a du mal à s'accrocher à lui.
Il n'est déjà plus qu'une patinoire en glace vive alors qu'il était en neige les deux fois où je suis passé par là.
Il est associé depuis toujours à cette ascension de la Meije et sa disparition probable supprimera un passage un peu mythique.  pouce

Je m'éloigne un peu du sujet de ce fil et je m'en excuse...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 22 Juillet 2020 - 14:44:49 »

Il n'est déjà plus qu'une patinoire en glace vive alors qu'il était en neige les deux fois où je suis passé par là.

Euh ... non ...
https://www.camptocamp.org/outings/1226266/fr/la-meije-arete-du-promontoire-puis-traversee-des-aretes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Juillet 2020 - 15:07:30 »

oui Marc le Bonatti au Dru "était" une course fantastique et de savoir que je mettais mes petits pas dans les pas du maître a été un grand moment d'émotion.
Mais comme disait le grand Jacques(Higelin) "avant 50 ans on est jeune et beau, aprés on est  beau"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 22 Juillet 2020 - 16:22:48 »

Il n'est déjà plus qu'une patinoire en glace vive alors qu'il était en neige les deux fois où je suis passé par là.
Euh ... non ...
https://www.camptocamp.org/outings/1226266/fr/la-meije-arete-du-promontoire-puis-traversee-des-aretes

Merci pour cette information !
Ainsi le glacier Carré est encore en neige dure (et non pas en glace) début juillet.
Cela ne correspond pas à ce que l'on m’avait dit.

Mais il est intéressant de consulter ce lien à ce sujet :
https://www.liberation.fr/saison-en-hiver/2018/11/16/requiem-pour-un-glacier-pris-au-piege-par-le-climat_1692575
Il est écrit ceci :
----------------
Cet automne, travaillé par la sécheresse, mais aussi par les chaleurs intenses et exceptionnelles en altitude de ces derniers mois, le glacier Carré a peu à peu pris un aspect sinistre, totalement inédit : soumis à une fonte accélérée, «léprosé» par l’éboulement massif, devenu gris foncé en surface, il a diminué du tiers au moins de sa superficie.
«Le glacier Carré agonise. Dans deux ou trois ans, à ce rythme, il aura disparu ; la Meije se sera transformée en un tas de cailloux. Les oiseaux et les insectes disparaissent, les glaciers aussi, l’enchantement du monde fond comme neige au soleil», se désespère Jean-Marc Rochette, fervent écologiste.

L’agonie du glacier Carré est en passe de devenir l’un des symboles d’un réchauffement climatique dont les effets sont d’ores et déjà parfaitement présents en haute montagne : multiplication des éboulements, et par conséquence dangerosité inédite pour les alpinistes, disparition pure et simple de nombreux petits glaciers et recul accéléré des géants, comme la mer de Glace.

------------------
Et aussi celui-ci :
http://zacdanslesbois.canalblog.com/archives/2019/08/15/37556549.html

Voici d'ailleurs des photos de ce glacier :
http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/archives-ao%C3%BBt-automne-2018/

Et cet article présentant le vol de Julien Irili justement depuis ce glacier :
http://www.ledauphine.com/sport/2015/09/02/julien-irilli-a-decolle-du-glacier-carre

avec la vidéo correspondante ici (elle est déjà passée sur le forum) :
http://www.youtube.com/v/sgXEKol3mG4&rel=1

Il faut avoir un sacré mental (et une bonne technique !) pour tenter un décollage de là.  hein ?  bravo
Et sur cette vidéo on ne voit au sol que des cailloux, un peu de glace grise (et pratiquement pas de neige).
Mais ce vol a eu lieu à la fin du mois d'août 2015, ce qui explique sans doute ces conditions.

Marc
« Dernière édition: 22 Juillet 2020 - 16:37:25 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 27 Juillet 2020 - 15:03:38 »

superbe ! merci pour le partage....

as tu changé de Skin ?

Minh

Merci. Oui, je l'ai changé l'année dernière.


Notes tu de grandes différences entre la 1 et la 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Juillet 2020 - 16:01:35 »



Notes tu de grandes différences entre la 1 et la 3 ?
[/quote]

J'ai changé pour la 2, la 3 n'était pas encore sortie.

Sinon, je n'ai pas trouvé de différence entre la 1 et la 2 sauf pour l'attéro qui est quand même plus facile avec les trimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #24 le: 27 Juillet 2020 - 19:42:32 »

Notes tu de grandes différences entre la 1 et la 3 ?

Pour avoir fait un long glide en air calme en 1 à coté de la 3 avec même PTV et même sellette, niveau performance c'est vraiment quifquif (j’étais un peu plus rapide et un peu plus haut, mais pour ce dernier point ça dépend pas mal de la position dans la sellette). Pour l'atterro, je ne me prononce pas, je n'ai pas testé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything