+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:09:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol depuis le dôme de l'aig des Glaciers  (Lu 3185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« le: 20 Septembre 2021 - 13:10:17 »

Vol en parapente depuis le Dôme de l'aiguille des glaciers
J'étais venu faire ce beau sommet en 2006 en solo par l'arête des Lanchettes. Depuis chaque fois que l'on passait dans cette belle vallée des Chapieux , je disais à ma douce faudra que je t'emmène la haut.
Cette vallée nous la connaissons bien, nous avons fait de nombreux vols rando ici. Le col de Seigne, le refuge du bonhomme, le col de l'Ouillon,  la tête nord des Fours, mais la plus belle, celle qui barre le fond de la vallée restait à faire pour Pat.
Les conditions de vent semblent nickel pour un vol du dôme dimanche, un coup de fil au refuge et vlan, mauvaise nouvelle, c'est complet grrrr.
Bon ben on ira dormir dimanche et on fera notre vol lundi matin, en espérant que le vent reste faible en altitude.
Dimanche, plusieurs objectifs sont à atteindre. Tout d'abord, la météo, ça semble jouable lundi matin, le vent se lève à partir de midi.
Objectif suivant, remonter la route jusqu'à la Ville des Glaciers avec le camping car sans croiser d'autres véhicules un dimanche et ensuite trouver une place pour se garer et bien....tout nous sourit, c'est de bon augure pour la suite.
Au parking, on prépare les sacs, piolets, crampons, baudriers, un bout de corde et bien sûr les voiles.
C'est d'un pas lent de sénateur à la retraite que nous prenons la direction du refuge Robert Blanc. L'accueil est chaleureux, nous partageons le refuge avec 6 randonneurs du tour du Mt Blanc, du coup nous serons seuls sur le dôme, nickel. 
Une bonne soupe, un plat de pâtes, un petit dessert suivit d'une petite goûte offerte par le gardien et dodo.
4h30, on se lève d'un seul homme (si j'ose dire). Un petit dej et on s'enfonce dans la nuit.
Les cairns sont difficiles à trouver dans la nuit et nous nous perdons une fois, mais mon côté sioux nous remet dans la bonne direction. Le jour se lève alors que nous remontons une langue de neige crampons aux pieds.
Au dessus, c'est du rocher, on s'encorde et gaz. 100 m plus haut, on débouche sur l'arête des Lanchettes, avec une vue magnifique sur l'envers du Mont Blanc.  Reste plus qu'à suivre cette arête  jusqu'au dôme sur un bon kilomètre.
Un solo en grande forme nous double, il est parti du bas cette nuit. Il décollera du sommet du dôme.
Patricia trouve le rocher bien pourri et se fait de belles frayeurs.  Plus on monte moins elle aime cet empilement de cailloux. La peur de tomber la ralentit.  Je l'encourage de mon mieux, mais elle y laisse des watts.   
Le vent est calme, mais pour combien de temps ? Plus on monte, plus on le sent se lever.
Décision est prise devant la fatigue de Mme et le vent qui se lève de nous arrêter décoller au premier dôme, 100 m sous le sommet à 3400 m.
On déplie et déjà les voiles jouent la farandole. Patricia se bagarre pour lever sa voile et la stabiliser. Il faut dire que dessous la pente ne donne pas droit à l'erreur. Elle maîtrise la bête et finit par s'envoler sous mes hourras. Je lui emboîte le pas et c'est parti pour une glissade majestueuse au dessus du glacier et de cette magnifique vallée des Chapieux.
On file faire un coucou au gardien et aux randonneurs rencontrés hier. Le vol est hyper calme et on se régale les yeux de ce vol somptueux. On se posera au bout de 20 mn de vol  à 10 m du camping car au milieu des chèvres qui accourent nous faire la fête.
Nous, on est aux anges. Patricia, d'autant plus car ce vol elle l'avait dans la tête depuis plusieurs années et surtout elle ne voulait pas redescendre à pieds.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Septembre 2021 - 13:10:42 »

la vidéo / https://studio.youtube.com/video/6U-h39VUW90/edit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Septembre 2021 - 13:33:41 »

le bon lien = https://www.youtube.com/watch?v=6U-h39VUW90

http://www.youtube.com/watch?v=6U-h39VUW90
« Dernière édition: 20 Septembre 2021 - 13:41:09 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Septembre 2021 - 13:42:48 »

merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 20 Septembre 2021 - 14:57:54 »

Yeah ! Belle aventure et très joli vol !
Bravo à vous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2021 - 15:26:37 »

Sympa !  bravo  Rigole

Cela me rappelle des souvenirs !
J'ai en effet effectué ce vol (en décollant d'un peu plus bas que vous car il y avait du vent de N bien établi) le 24 juin 2001 et j'en garde un souvenir assez "moyen".

En effet les conditions aérologiques n'étaient vraiment pas top (vent assez soutenu en altitude) et nous n'avons pas fait attention au fait qu'il devait y avoir une forte confluence en l'air (avec turbulences à la clef) avec le vent venant d'une vallée latérale.
Nous étions 6 et je suis parti le deuxième.
Quelques secondes après le décollage, nous sommes rentrés dans des turbulences franchement désagréables avec une voile qui bougeait vraiment beaucoup, à la fois en roulis et en tangage (j'avais mon Ambre de WindTech).
C'était franchement inconfortable et ce fut le seul vol de ma vie au cours duquel j'ai effectué peut-être les 2/3 du vol (au moins) aux grandes oreilles.  hein ?
Et j'ai vu que cela permettait de stabiliser de façon super efficace la voile qui descendait un peu plus vite, mais qui ne bougeait plus !  Rigole
Réouverture des oreilles vers 200 m/sol et posé content.
En nous voyant être bousculés ainsi en l'air, les deux derniers pilotes ont renoncé au vol et sont redescendus à pied.

Cette vallée et cette ascension sont de toute beauté et j'imagine que le vol l'est aussi lorsque les conditions sont bonnes !
Merci pour le récit et la vidéo !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 21 Septembre 2021 - 00:42:15 »

Merci Kris pour la nostalgie d'un vol que j'ai fait avec les copains en 93 il me semble (contrairement à Marc je n'ai que peu de souvenir de mes vols du siècle dernier)
Par contre depuis le refuge on était monté direct sur le glacier en plein au milieu, aucune crevasse jusqu'au dôme.
Si tu as des dispos j'ai projet de tenter les Miages mercredi et jeudi, ça te dit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Septembre 2021 - 10:32:46 »

Ah la nostalgie, (Marc n'en manque pas, ni de souvenir d'ailleurs ) trinquer
Le glaciers en 1993 était surement bien fourni, aujourd'hui il est moribond comme ses congénères.
Dommage pour Miages, mais "le boulot me prends tout mon temps libre", mais c'est bientôt fini  dent
J'ai le projet d'emmener ma douce la haut par l'arête Mettrier depuis le refuge Plan Glacier plutôt en juin histoire d'y voir clair le matin et d'avoir un enneigement correcte.
Bon vol à toi parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2021 - 18:18:32 »

Ah la nostalgie, (Marc n'en manque pas, ni de souvenirs d'ailleurs ) trinquer
Le glacier en 1993 était sûrement bien fourni, aujourd'hui il est moribond comme ses congénères.
Dommage pour Miages, mais "le boulot me prend tout mon temps libre", mais c'est bientôt fini  dent
J'ai le projet d'emmener ma douce là-haut par l'arête Mettrier depuis le refuge Plan Glacier, plutôt en juin histoire d'y voir clair le matin et d'avoir un enneigement correct.

Marc n'a aucun mérite !

Depuis mon tout premier vol, j'ai en effet :
- un carnet de vols "papier" où je note la date, le site du vol, les amis avec qui j'étais et quelques remarques sur le vol si nécessaire (d'où mes souvenirs précis) ;
- un fichier Excel avec plein de tableaux où je note des tas de choses : date et durée des vols, voile utilisée, site de décollage, gain max par rapport au déco, taux max de montée, dénivelée du vol... ce qui me permet d'effectuer de façon automatique des tas de ratios, moyennes, totaux... par an et par voile, graphiques, histogrammes...
J'aime bien les chiffres et au moins je sais très exactement le nombre de vols et d'heures de vol de chacune de mes voiles !  Rigole

Pour le vol du Dôme des Glaciers, nous étions aussi remontés directement par le glacier qui ne présentait alors ni crevasses, ni difficultés.
Mais à cause de la fonte actuelle des glaciers, j'imagine que l'itinéraire par là est devenu plus complexe (voire impossible ?).  hein ?

Zébulon a publié une vidéo sympa de l'arête Mettrier pour aller aux Dômes de Miage, avec décollages à la clef ; je vais essayer de la retrouver.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 21 Septembre 2021 - 18:57:54 »

Zébulon a publié une vidéo sympa de l'arête Mettrier pour aller aux Dômes de Miage, avec décollages à la clef ; je vais essayer de la retrouver.

La voici !
http://www.youtube.com/watch?v=1f_IyJD3bwg

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Septembre 2021 - 20:05:13 »

Ben moi c'est l'inverse, j'ai noté mes vols jusqu'à mon 15° vol (depuis le Mt Blanc du Tacul) depuis un sacrés paquet depuis 1987 sans interruption.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 21 Septembre 2021 - 22:22:25 »

Ben moi c'est l'inverse, j'ai noté mes vols jusqu'à mon 15e vol (depuis le Mt Blanc du Tacul) depuis un sacré paquet depuis 1987 sans interruption.  voler

On ne comprend pas bien ta phrase.
Tu veux dire que tu as noté tes vols jusqu'au 15e et qu'ensuite tu ne les as donc plus notés ?
Est-ce bien cela ?
Telle que la phrase est écrite, ce n'est pas très clair.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2021 - 15:08:38 »

Tu veux dire que tu as noté tes vols jusqu'au 15e et qu'ensuite tu ne les as donc plus notés ?
Tout à fait mon cher Watson ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ororange
Invité
« Répondre #13 le: 22 Septembre 2021 - 15:57:51 »

Brava et bravo!

Joli sommet, on y était le 20-21 août dernier. Le récit est prêt mais pas la vidéo... A suivre...
Par contre, on a fait par la VN, plus simple, plus rapide mais aussi plus monotone... On reviendra pour l'arête qui donne envie... ou on ira voir ailleurs si j'y suis!

Vivement que tu finisses ton boulot pour nous abreuver de vols-rando! Et beau projet que les miages par l'arête mettrier!
Bons vols à vous deux! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2021 - 20:37:21 »

Merci, c'est vrai que chevauché cette belle arête est plus sympa que la remonté monotone du glacier (enfin ce qu'il en reste)🙏
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.