+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol de l'aiguille verte  (Lu 10448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #25 le: 04 Juin 2019 - 21:29:58 »


  Magnifique ! 
  Punaise, je note ça pour une prochaine bambée.

Meuh nan la croix de belledonne c'est aussi classe et on est peinard ! (cf cet hiver :p)

Bon par contre j'avoue depuis que J. Irili a fait le grand pic je l'ai mauvaise, je 'étais juré de jamais decoller de là bas (parceque faut pas non plus se leurrer, c'est pas tres malin meme pour Msieur Irili malgré toute sa compétence) mais du coup ca me tente...



Heureusement que je ne l'ai pas gardé. Jamais j'aurais pu atteindre le refuge du couvercle. Déjas la c'était chaud.


Ah ouais ? Ca plane aussi mal que ca ? Finalement je vais arreter de regretter d'avoir choppé une EZ 12 juste avant l'annonce de la sortie de la dudek pour le vol alpi avec un chiffon au fond du sac. Et la 12 ne cesse de m'etonnner avec sa prise en charge et son gonflage dans... rien. Apres, j'ai pas eu de run&fly entre les mains mais bon, j'imagine que le gonflage et la prise en charge sont aussi bon (meilleurs) mais par contre j'imagine aussi que en l'air c'est moins rigolo que la 12...

Oui ça plane mal,  des qu’il y a un peu de vent. Si t’es vraiment en vent nul franchement c’est correct et les 7 annoncés doivent être vérifiables. J’ai pas eu de soucis pour atteindre des atterrissages qui demandent 5 de finesse théorique par vent nul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 05 Juin 2019 - 06:31:02 »

elle est très chouette ta vidéo

juste pour information pour un novice en alpinisme, ça demande quel niveau de monter là-haut? Il y a des difficultés qui demandent beaucoup de technique, ou c'est abordable à un sportif moyen motivé et sans connaissance particulière, en étant accompagné d'un cador bien sûr (ben oui, on peut rêver, non)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 05 Juin 2019 - 07:27:51 »

Salut Willow,
L'aiguille verte pour un non alpiniste, c'est vraiment pas la meilleure idee. Ce serait un peu l'equivalent d'un cross bien engage pour un debutant en parapente. Le couloir fait un bon 45-50 degres en neige, parfois glace et il est bien long. Il faut absolument tenir un horaire sinon les conditions de descente se degradent fortement des que le soleil tape dedans.
Bref, je ne l'ai pas encore fait car j'attendait d'avoir le niveau. Apres y'a surement des personnes qui accepteraient de "trainer" un debutant la dedans mais je le deconseillerait fortement. C'est pas ma vision de l'alpi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Juin 2019 - 09:39:21 »

Les menaces d'un mâle agressif qui prétendrait s'attaquer à une vieille dame qui a l'âge d'être sa grand-mère me font rigoler, comment peut-on ainsi se couvrir de pipi ?
Le plus rigolo - mais le gugusse ne le sait pas - c'est qu'il serait terriblement seul dans cette lamentable occurrence : tout le monde m'aime bien et s'il fallait en venir aux mains il y aurait immédiatement un blessé grave qui ne pourrait plus grimper pendant pas mal de temps.
On ne s'attaque pas sans risques importants à une ancienne championne universitaire d'Aïkido qui a toujours des réflexes foudroyants.
Fort heureusement, ce ne sont là que rodomontades d'un mec plein de testostérone qui n'a rien d'autre à opposer à une critique mesurée que son agressivité.
C'est triste mais sans importance.
A mon avis, cela se terminera au bar de Bruno, une tournée pour toi, une autre pour moi.
Et réciproquement.
Cela nous aura donné une occasion de boire en parlant de l'Aiguille Verte (ma montagne préférée) et ce n'est pas négligeable.
 trinquer

   
C'est pitoyable.

Il n'y a absolument aucune menace dans mes propos. Tu te donnes trop d'importance.

Je pense simplement que tu fanfaronnes derrière ton clavier et qu’en direct tu ne la ramène pas.

Décidément, on est pas fait pour s’entendre.    


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 05 Juin 2019 - 09:45:20 »

Les menaces d'un mâle agressif qui prétendrait s'attaquer à une vieille dame qui a l'âge d'être sa grand-mère me font rigoler, comment peut-on ainsi se couvrir de pipi ?
Le plus rigolo - mais le gugusse ne le sait pas - c'est qu'il serait terriblement seul dans cette lamentable occurrence : tout le monde m'aime bien et s'il fallait en venir aux mains il y aurait immédiatement un blessé grave qui ne pourrait plus grimper pendant pas mal de temps.
On ne s'attaque pas sans risques importants à une ancienne championne universitaire d'Aïkido qui a toujours des réflexes foudroyants.
Fort heureusement, ce ne sont là que rodomontades d'un mec plein de testostérone qui n'a rien d'autre à opposer à une critique mesurée que son agressivité.
C'est triste mais sans importance.
A mon avis, cela se terminera au bar de Bruno, une tournée pour toi, une autre pour moi.
Et réciproquement.
Cela nous aura donné une occasion de boire en parlant de l'Aiguille Verte (ma montagne préférée) et ce n'est pas négligeable.
 trinquer

   
C'est pitoyable.

Il n'y a absolument aucune menace dans mes propos. Tu te donnes trop d'importance.

Je pense simplement que tu fanfaronnes derrière ton clavier et qu’en direct tu ne la ramène pas.

Décidément, on est pas fait pour s’entendre.    



et je trouve que c'est de pire en pire a chaque message une tartine pour rappeler ces "exploit passé" qui sont souvent aucun rapport avec la discussion ...
il me semblait qu'on pouvait zapper l'affichage de certain membre, mais j'ai pas trouvé comment si non ça serait déjà fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Juin 2019 - 09:45:52 »

elle est très chouette ta vidéo

juste pour information pour un novice en alpinisme, ça demande quel niveau de monter là-haut? Il y a des difficultés qui demandent beaucoup de technique, ou c'est abordable à un sportif moyen motivé et sans connaissance particulière, en étant accompagné d'un cador bien sûr (ben oui, on peut rêver, non)?

AKIRA a bien résumé.

Je rajouterai aussi qu'on sort à 4100, ce n'est pas à négliger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #31 le: 05 Juin 2019 - 09:52:40 »

il me semblait qu'on pouvait zapper l'affichage de certain membre, mais j'ai pas trouvé comment si non ça serait déjà fait !
Tu vas dans ton profil -> option des messages personnels -> Liste des ignorés
Tu mets Sagarmatha dans la liste et ça masque ses messages sur le fofo ...

A la place de ses messages tu auras ce texte :
Vous ignorez ce membre. Voir ce message.

Et les jours ou t'es joueur, tu cliques sur Voir ce message et tu saignes des yeux
« Dernière édition: 05 Juin 2019 - 09:57:50 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 05 Juin 2019 - 10:42:39 »


Juste pour information pour un novice en alpinisme, ça demande quel niveau de monter là-haut ? Il y a des difficultés qui demandent beaucoup de technique, ou c'est abordable à un sportif moyen motivé et sans connaissance particulière, en étant accompagné d'un cador bien sûr (ben oui, on peut rêver, non) ?


Salut,  salut !

Des informations sur les difficultés de l'ascension du couloir Whymper ont déjà été données sur un autre fil (il faudrait le retrouver).

Cette ascension n'est pas spécialement difficile lorsque le couloir est en bonnes conditions (neige et pas de glace), mais il ne peut en aucun cas servir de course d'initiation à l'alpinisme, même si on est bien encadré !

En effet :
- il fait quand même 600 m de dénivelée (soit l'équivalent de deux Tours Eiffel) ;
- il a une pente de 40-45° sur toute sa première partie et les 100 derniers mètres sont à 55°, ce qui est déjà une inclinaison respectable pour un couloir de neige.

Il faut donc impérativement avoir déjà une expérience de la marche en crampons et piolet en pente un peu soutenue et on ne peut pas découvrir cela en allant là-bas.

Il y a aussi un autre souci : si les conditions ne sont pas bonnes pour voler du sommet, il faut redescendre à pied et descendre un tel couloir (impressionnant vu d'en haut), n'est pas anodin :
- pour des raisons de sécurité il faut être impérativement sorti du couloir vers 10 h du matin au plus tard (il prend le soleil dans la matinée et des chutes de pierres sont alors à craindre) ; il ne faut donc pas traîner en route !
- il y a des anneaux métalliques rive gauche du couloir installés pour poser les rappels successifs (600 m à descendre quand même, ce qui fait un paquet de rappels !) ; il faut donc savoir descendre rapidement en rappel et il faut bien sûr l'avoir appris avant d'y aller !

Même s'il est sportif, je ne vois pas comment un pilote inexpérimenté en alpinisme pourrait s'engager dans cet itinéraire.  hein ?

Il existe d'autres courses nettement plus faciles en haute montagne où il est possible d'emmener en sécurité un débutant en alpinisme à condition qu'il soit encadré.
En bonnes conditions (en mai ou juin par exemple) je pense par exemple aux objectifs suivants (il m'est arrivé d'emmener dans ces itinéraires des amis pilotes non alpinistes motivés qui sont montés en haut de ces sommets sans problèmes et qui en ont décollé) :
- les Ecrins : les jours de beau temps au printemps il y a une véritable "autoroute" tracée dans la neige qui monte là-haut avec des dizaines d'alpinistes par jour dont un certain nombre de "débutants" qui veulent ainsi faire l'ascension du sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes (le Dôme) ; il y a de plus une pente en neige très vaste et confortable sous la rimaye du Dôme des Ecrins pour pouvoir décoller en sécurité (cf. mon avatar) ;
- le Mont-Blanc par la voie normale (refuge du Goûter) ;
- la Grande Ruine ;
- le Pic du Rif ;
- le Grand Paradis ;
- etc.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 05 Juin 2019 - 10:56:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Juin 2019 - 10:54:58 »

et je trouve que c'est de pire en pire a chaque message une tartine pour rappeler ces "exploit passé" qui sont souvent aucun rapport avec la discussion ...
il me semblait qu'on pouvait zapper l'affichage de certain membre, mais j'ai pas trouvé comment si non ça serait déjà fait !

C'est inhérent aux réseaux sociaux le narcissisme présent aura toujours plus d'importance que celui du passé... (le fil parle bien d'un exploit présent non?)
Moi j'aime bien ses (orthographe) messages, ça apporte quelques rappels historiques teintés d'une utopie anarchiste en effet le novice ne verra pas
qu'il y a des cycles répétitifs qui peuvent sembler barbants aux piliers de bar mais la répétition est peut être propre à la nature humaine et à l'enseignement
en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #34 le: 05 Juin 2019 - 11:26:33 »

Moi j'aime bien ses (orthographe) messages, ça apporte quelques rappels historiques teintés d'une utopie anarchiste en effet le novice ne verra pas
qu'il y a des cycles répétitifs qui peuvent sembler barbants aux piliers de bar mais la répétition est peut être propre à la nature humaine et à l'enseignement
en général.
Ses messages sur ses vieilles histoires ne sont pas désagréables à lire, sauf quand elle s'en sert pour noyer le poisson suite à des affirmations ubuesques ...

Le vrai soucis des messages de Sagarmatha c'est qu'elle affirme parfois haut et fort des choses complètement ou partiellement fausses. Elle le fait avec beaucoup d'assurance et ne se remet jamais en question. Cela peut entraîner des fausses idées chez les jeunes parapentistes qui pourraient prendre ces affirmations comme véridiques.

Elle aurait parfois plus sa place sur un forum d'homéopathie, Antivaccin ou de platistes  Mr. Green

 trinquer

Mais c'est vrai que ses vieilles histoires (ou histoires de vieille) sont parfois bien sympa à lire quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #35 le: 05 Juin 2019 - 12:09:43 »

Bravo, bravo!

Une vidéo qui donne la pêche, la frite et la banane en même temps. Belle réalisation sportive et cinématographique !
Zut, c'est aussi une vidéo qui fait s'allonger ma liste d'objectifs paralpinisme... Y a plus qu'à! Mais pas cette année.

Côté musique, je suis plutôt une fan inconditionnelle de la version originale. Mais cette version reste écoutable  Tire la langue Et ça accompagne très bien la vidéo. Allez, les garçons, on se la remet un coup c'te belle version : https://www.youtube.com/watch?v=90M60PzmxEE

Bonne continuation,
O.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #36 le: 05 Juin 2019 - 12:31:32 »

Superbe ! pouce

C'est quand même curieux chez certaine personne autolâtre ce besoin forcené d'écrire des stupidités ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #37 le: 05 Juin 2019 - 13:09:32 »

il me semblait qu'on pouvait zapper l'affichage de certain membre, mais j'ai pas trouvé comment si non ça serait déjà fait !
Tu vas dans ton profil -> option des messages personnels -> Liste des ignorés
Tu mets Sagarmatha dans la liste et ça masque ses messages sur le fofo ...

A la place de ses messages tu auras ce texte :
Vous ignorez ce membre. Voir ce message.

Et les jours ou t'es joueur, tu cliques sur Voir ce message et tu saignes des yeux
Merci c est fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #38 le: 05 Juin 2019 - 16:16:24 »

Viviane, j'admire ta façon de t'exprimer mais je pense que tu n'as pas le droit d'écraser les autres de ta supériorité. On a surement pas ton niveau culturel mais on connait la vie même si on fait des fotes.....  Tire la langue 
Je pense que tu as une énorme frustation (voir jalousie) de ne pas avoir volé depuis la Verte; je trouve déplacer que tu puisses critiquer une magnifique vidéo à cause de la musique d'accompagnement.
Je sais que je ne ferai jamais la verte bien que tous les étés je passe 3 semaines à Chamonix, je me contente de décoller du Buet ou autres vols rando du même genre mais je pense que le plaisir est aussi grand.  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 05 Juin 2019 - 16:19:32 »

Belle vidéo, belle musique et quels paysages... pouce
Dommage que ça s'écharpe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 05 Juin 2019 - 16:55:23 »

Comme je l'ai signalé plus haut, ce vol de l'Aiguille Verte a été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, par exemple ici (mais il y a eu aussi d'autres fils sur le paralpinisme où on en a parlé) :

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/decollage-du-refuge-du-couvercle-t50733.0.html;msg634939#msg634939

http://www.parapentiste.info/forum/recits/paralpinisme-t42562.0.html;msg537675#msg537675

http://www.parapentiste.info/forum/recits/notre-jour-de-gloire-t42406.0.html;msg538016#msg538016


 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #41 le: 05 Juin 2019 - 16:57:57 »

Pour ceux qui veulent voir de près :
http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-verte,92817.html#sortie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 05 Juin 2019 - 17:04:07 »


Beau récit et belles photos !
Merci pour ce lien.

Cette photo donne bien l'ambiance du couloir d'ascension :
http://www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1121

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 05 Juin 2019 - 17:09:11 »

Je suis pas vraiment d'accord. Les photos de face eloignees donnent toujours l'impression que c'est quasiment vertical.
C'est plutot trompeur de mon point de vue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #44 le: 05 Juin 2019 - 17:18:23 »

C'est quand même trop raide pour moi,on peut se faire déposer la haut en hélico?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 05 Juin 2019 - 17:24:35 »

Je ne suis pas vraiment d'accord. Les photos de face éloignees donnent toujours l'impression que c'est quasiment vertical.
C'est plutot trompeur de mon point de vue...

En fait tu as plutôt raison !  pouce
La photo donne effectivement une impression de pente plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Mais c'est quand même pas mal incliné lorsque l'on est dedans !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #46 le: 05 Juin 2019 - 17:35:36 »

Je suis toujours choqué de voir une montagne aussi sèche début juin : quand on voit la face nord de la tour ronde ou même la blanche de peuterey... c'est un peu triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 05 Juin 2019 - 18:22:53 »

Bravo Patrick et à ton pote....

Et merci pour le partage...

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #48 le: 05 Juin 2019 - 18:25:01 »

Salut Willow,
L'aiguille verte pour un non alpiniste, c'est vraiment pas la meilleure idee. Ce serait un peu l'equivalent d'un cross bien engage pour un debutant en parapente. Le couloir fait un bon 45-50 degres en neige, parfois glace et il est bien long. Il faut absolument tenir un horaire sinon les conditions de descente se degradent fortement des que le soleil tape dedans.
Bref, je ne l'ai pas encore fait car j'attendait d'avoir le niveau. Apres y'a surement des personnes qui accepteraient de "trainer" un debutant la dedans mais je le deconseillerait fortement. C'est pas ma vision de l'alpi.



merci pour les infos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #49 le: 05 Juin 2019 - 19:01:28 »

et merci aussi à Marc pour les infos...Il va falloir qu'on se croise dans la vraie vie un de ces jours  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.252 secondes avec 20 requêtes.