+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:48:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol de la grande Casse  (Lu 4350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 15 Juillet 2019 - 22:40:49 »

http://www.youtube.com/watch?v=ZQZVJTf_LlI&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Juillet 2019 - 16:23:14 »

bravo pour cette belle vidéo  +1 au karma  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 16 Juillet 2019 - 17:53:28 »

Belle vidéo en effet !  pouce

La Grande Casse se trouve à l'intérieur de la zone "cœur" du Parc national de la Vanoise.
Je rappelle que l'arrêté actuel, daté du 9 juillet 2015, concernant la réglementation vol libre dans la zone "cœur " de ce parc se trouve ici :
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur
On trouve ce document en téléchargement tout en bas de cette page.

Il contient :

- d'une part la description des dates autorisées pour huit zones situées dans la vallée de la Maurienne ;
- d'autre part la liste des trois sommets autorisés au vol de montagne (article 4).

Voici cet article 4 :

---------------------
Article 4

Des autorisations ponctuelles peuvent être accordées par le directeur de l'établissement public du parc national de la Vanoise pour les vols de parapente de montagne au départ des sommets suivants :
a) la Grande Casse, limitrophe des communes de Champagny-en-Vanoise et Pralognan-la-Vanoise ;
b) le Mont Pourri, limitrophe des communes de Peisey-Nancroix et Vilaroger ;
c) le Grand Bec, limitrophe des communes de Champagny-en-Vanoise et Planay.

La demande d'autorisation comporte obligatoirement un plan de vol. L'autorisation mentionne notamment le bénéficiaire, le point de départ, le lieu d'atterrissage visé et le couloir de vol ainsi qu'un créneau de dates incluant la date envisagée et d'éventuelles dates de report.
--------------------

Pour information :
- depuis plusieurs années la FFVL a envoyé un dossier très complet au Parc avec des demandes précises d'ouverture de zones autorisées à la pratique du vol libre dans la zone cœur du parc dans la vallée de la Tarentaise (comme cela est le cas pour la Maurienne) ;
- la FFVL a demandé également que l'on étende la liste des sommets autorisés au vol montagne ;
- le Parc, qui est relancé régulièrement à ce sujet, a signalé à plusieurs reprises que des réunions de travail seraient organisées pour étudier ces propositions, mais il ne se passe toujours rien...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 18:22:13 »

Oui, il vaut mieux avoir une autorisation.

10mn après être posés, les parapentes en cours de pliage, on s'est fait contrôler par 3 gardes du parc.
 
Des gents charmants qui ont pris le temps de partager avec nous.

Mais je pense que la rencontre aurait été bien moins sympathique si nous n'avions pas eu sur nous les autorisations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 18:45:13 »

10mn après être posé il faut être déjà loin....
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2019 - 22:03:24 »

Joli ! Je savais pas qu'on pouvait avoir une autorisation, une semaine avant on est restés bien en dehors du parc,  de toute manière on était pas parti avec le matos d'alpi.
Par contre triste de voir le glacier une semaine après, cette année ils vont prendre cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #6 le: 24 Juillet 2019 - 08:26:40 »

Et concrètement ça se fait comment cette demande d'autorisation ? Combien de temps avant le vol doit se faire la demande ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Juillet 2019 - 12:30:50 »

Et concrètement ça se fait comment cette demande d'autorisation ? Combien de temps avant le vol doit se faire la demande ?

Merci.

Il faut appeler la maison du parc à Pralognan. J'ai reçu l'autorisation 3 jours après ma demande.


C'est difficile de faire coïncider les autorisations, le refuge archi bondé et la météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 24 Juillet 2019 - 19:36:07 »

Joli ! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une autorisation, une semaine avant on est restés bien en dehors du parc, de toute manière on n'était pas parti avec le matos d'alpi.

Bonsoir,

Sur le fil spécifique que j'ai créé sur les Parcs nationaux et le vol libre, j'ai donné des indications sur la réglementation vol libre dans les différents Parcs nationaux, en particulier sur celui de la Vanoise.
J'ai surtout insisté pour que les pilotes qui souhaitent voler dans les zones "cœur" des Parcs nationaux (vols de distance ou vols montagne) aillent sur les sites Internet des Parcs en question pour consulter le dernier arrêté vol libre en cours.
On sait que ce sont des zones sensibles et cette démarche me semble élémentaire.

Les réglementations sont très variables d'un Parc à l'autre et il est impératif d'être "dans les clous" lorsque l'on va voler dans ces zones protégées.

Je rappelle (une nouvelle fois !) que la fédération fait de gros efforts depuis des années en la matière.
Depuis 2009 (date de la publication des nouveaux décrets des Parcs nationaux à la suite de la nouvelle loi de 2006), la fédération a mis en place, pour chaque Parc national, une équipe de "référents officiels", composée d'un conseiller technique national et d'un ou plusieurs pilotes connaissant bien le secteur, pour négocier avec les directions des Parcs.
C'est un travail ingrat qui prend pas mal de temps et d'énergie (nombreuses réunions, souvent peu ou pas productives, dossiers à rédiger, propositions à faire...).

Si des pilotes volent en infraction des arrêtés en cours, ils mettent en difficulté ces équipes qui cherchent à défendre au mieux les intérêts des pilotes.
Il y a quelques années deux deltas ont enfreint l'arrêté du Parc de la Vanoise :
- ils ont été retrouvés par le Parc et ont récolté une amende significative ;
- et ils ont rendu encore plus difficiles les discussions de la fédération avec ce Parc, qui ne sont pas particulièrement faciles.  hein ?

Alors s'il vous plait, renseignez-vous, avant d'aller voler dans les zones "cœur" des Parcs nationaux ,sur ce qui est autorisé ou pas !
Les situations sont très variables selon les Parcs, surtout en fonction de la méfiance plus ou moins forte de nos interlocuteurs vis-à-vis du vol libre (certains n'y connaissent absolument rien !).

Merci à ceux qui ont publié la vidéo d'avoir pris soin de demander à l'avance les autorisations nécessaires pour leur vol depuis la Grande Casse !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #9 le: 24 Juillet 2019 - 20:57:10 »

Ce n'est effectivement pas toujours clair de trouver des infos, que ce soit celles données on ne sait jamais trop où par la ffvl ou via les sites internet des parcs qui sont souvent un foutoir monstre... Et un forum n'est pas toujours le meilleur moyen de distribuer l'info, c'est pour ça que malheureusement c'est utile de répéter pour toucher le plus de monde.
Merci donc à eux pour le boulot et à vous deux pour les précisions. J'espère que les suivants liront le fil au lieu de s'arrêter à la belle vidéo en pensant que c'est free là haut  Clin d'oeil

 PS : t'as vu j'ai bien mis les négations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 24 Juillet 2019 - 21:30:56 »

Ce n'est effectivement pas toujours clair de trouver des infos, que ce soit celles données on ne sait jamais trop où par la ffvl ou via les sites internet des parcs qui sont souvent un foutoir monstre... Et un forum n'est pas toujours le meilleur moyen de distribuer l'info, c'est pour ça que malheureusement c'est utile de répéter pour toucher le plus de monde.
Merci donc à eux pour le boulot et à vous deux pour les précisions. J'espère que les suivants liront le fil au lieu de s'arrêter à la belle vidéo en pensant que c'est free là haut  Clin d'oeil
PS : t'as vu j'ai bien mis les négations !

Salut !

En fait cela fait bien longtemps que je dois rédiger un espace spécial sur le site Internet fédéral consacré aux Parcs nationaux.
Et j'ai toujours différé ce travail.  rouleau ? patisserie
Je vais m'y coller durant cet été (je vais avoir du temps libre en août) et on devrait trouver sur cet espace, pour chacun des Parcs nationaux, les arrêtés vol libre, les conventions passées avec les Parcs, etc.
En tant que coordinateur national depuis 2009, pour le compte de la FFVL, du dossier "Parcs nationaux et vol libre", je dispose de l'ensemble des informations pour tous les Parcs.
Encore faut-il prendre le temps d'organiser cet espace avec des liens faciles pour télécharger les différents documents utiles.
Et il faudra surtout tenir à jour un tel espace dédié suite aux évolutions ultérieures ; un Parc comme celui des Pyrénées publie un arrêté vol libre chaque année, avec (ou pas) certaines petites modifications par rapport à celui de l'année précédente.

A ce propos cela fait bien longtemps que je demande un remplaçant pour suivre ce dossier (dont je m'occupe depuis 2009), mais les volontaires ne se bousculent pas...
De plus je suis le pilote référent pour la FFVL auprès du Parc national des Ecrins que je connais bien et dans lequel j'ai souvent volé, mais ce Parc est justement celui avec lequel les discussions sont les plus faciles et c'est lui qui propose, et de très loin, la règlementation la plus souple en matière de vol libre dans la zone cœur du parc.

 trinquer

Marc

P.S. : j'ai bien vu pour les négations !
Mais un nombre très important de messages sont publiés chaque jour sur ce forum avec l'absence d'une partie de la négation des phrases négatives, alors...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #11 le: 24 Juillet 2019 - 21:49:03 »

Il faut appeler la maison du parc à Pralognan. J'ai reçu l'autorisation 3 jours après ma demande.


C'est difficile de faire coïncider les autorisations, le refuge archi bondé et la météo.

Merci pour la réponse. Effectivement bureaucratie et conditions météorologiques spécifiques au vol en altitude ne font pas bon ménage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 24 Juillet 2019 - 21:53:31 »

Il faut appeler la maison du parc à Pralognan. J'ai reçu l'autorisation 3 jours après ma demande.
C'est difficile de faire coïncider les autorisations, le refuge archi bondé et la météo.
Merci pour la réponse. Effectivement bureaucratie et conditions météorologiques spécifiques au vol en altitude ne font pas bon ménage...

 1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #13 le: 25 Juillet 2019 - 15:29:11 »

   300 000 visiteurs recensés aux portes du parc et ils peuvent aller ou ils veulent et des autorisations au compte goutte pour nous.  Quand on donne une parcelle de pouvoir on transforme vite des dirigeants en dictateurs.   Quelles dommages pourraient faire les quelques centaines de parapentiste qui pourraient y decoller par rapport a ces 300 000 pietons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 25 Juillet 2019 - 18:37:32 »

300 000 visiteurs recensés aux portes du parc et ils peuvent aller où ils veulent et des autorisations au compte goutte pour nous.  Quand on donne une parcelle de pouvoir on transforme vite des dirigeants en dictateurs.  Quels dommages pourraient faire les quelques centaines de parapentiste qui pourraient y décoller par rapport à ces 300 000 piétons ?

Mais nous sommes évidemment d'accord !
Il y a d'ailleurs des Parcs comme le Parc national des Ecrins ou le Parc régional des Bauges avec lesquels les discussions se passent bien et pour lesquels les restrictions à la pratique du vol libre sont faibles et limitées dans le temps pendant l'année.

D'autres Parcs comme les Parcs nationaux du Mercantour, des Pyrénées, des Cévennes ou de la Vanoise ont d'énormes réticences à accepter la pratique du vol libre dans leur zone cœur.

Si tu penses être capable de convaincre facilement les responsables du caractère peu intrusif du parapente dans ces Parcs, viens donc participer aux réunions de travail avec eux et tu verras que cela n'est pas vraiment simple.  hein ?  pouce

De toute façon cela dépend de la personnalité des interlocuteurs que vous avons en face.

Exemple : j'étais allé discuter au printemps 2009, au nom de la FFVL, avec le directeur-adjoint du Parc du Mercantour.
Il était tout à fait ouvert à la pratique du parapente, sachant qu'elle serait de toute façon marginale.
Il avait donné l'autorisation de survoler la zone cœur sans aucune restriction : autorisation de vol sur la totalité de la zone cœur, toute l'année et à toute altitude (sans demande d'autorisation).
On devait aussi discuter avec lui des sommets qui pourraient être ouverts au vol rando.
Mais ce Parc a été très pris pour élaborer sa charte de fonctionnement (procédure obligatoire contenue dans la nouvelle loi de 2006 et dans les décrets de 2009), ce qui a différé cette discussion sur les vols montagne.
Pendant trois ans cette réglementation de survol (pour les vols de distance) souple et ouverte n'a posé aucun problème !
Mais cette personne a quitté le Parc au printemps 2012 ; il est depuis devenu le nouveau directeur du Parc national des Ecrins et il a reconduit l'arrêté vol libre de ce Parc sans le remettre en cause (ouf !).
Pour le Mercantour il a été remplacé par deux personnes n'ayant aucune idée de ce qu'était un parapente.
Lors de notre première réunion ils nous ont appris que les autorisations valables depuis trois ans étaient purement et simplement supprimées(sans nous donner la moindre explication !).
Depuis nous avons obtenu :
- un unique couloir de survol (très limité) pendant une période courte, permettant de traverser la zone cœur en vol de distance avec demande d'autorisation à l'avance ;
- deux sommets complètement excentrés et ne présentant pas d'intérêt particulier pour des vols rando, avec des restrictions fortes (période autorisée limitée, autorisation à demander..) ; les sommets intéressants (très fréquentés d'ailleurs par les randonneurs à pied, en raquettes ou à skis) restent interdits au vol libre.

Tout ceci est irrationnel et sans aucune justification, mais ce sont eux qui ont le pouvoir d'autoriser ou non !  hein ?
D'ailleurs les discussions avec ces Parcs sont tellement difficiles et improductives que plusieurs "référents FFVL", qui avaient accepté de participer à ces réunions au nom de la fédération, ont successivement démissionné de leur mission, complètement découragés par tant de mauvais foi de la part de nos interlocuteurs...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #15 le: 25 Juillet 2019 - 19:34:09 »

Merci pour tes explications et ton implication personnelle dans cette problématique très compliquée. bravo

Elle démontre toute la difficulté de faire valoir auprès des autorités ce qui nous semble être notre droit de citoyen au même titre que randonneurs ou skieur, vététistes, etc. la prise de t?te

La FFVL et ses bénévoles mais aussi cadres techniques font de leur mieux mais ils ne pèse définitivement que le poids de nos licences.

Il est facile de critiquer la situation et ce faisant le travail de tous ceux qui, tel toi, s'impliquent.

Cette discussion pourrait d’ailleurs être presque la même quand on parle de l'ouverture à plus de fréquences VHF pour nos radios.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #16 le: 25 Juillet 2019 - 21:01:20 »

     D'autant plus qu'avec la généralisation des portables y a t il toujours autant de sociétés qui achètent une fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #17 le: 25 Juillet 2019 - 21:31:50 »

A ce propos cela fait bien longtemps que je demande un remplaçant pour suivre ce dossier (dont je m'occupe depuis 2009), mais les volontaires ne se bousculent pas...
salut ! il y a deux ou trois ans je t'avais proposé mon aide, si besoin toujours la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 27 Juillet 2019 - 12:56:24 »

A ce propos cela fait bien longtemps que je demande un remplaçant pour suivre ce dossier (dont je m'occupe depuis 2009), mais les volontaires ne se bousculent pas...
salut ! il y a deux ou trois ans je t'avais proposé mon aide, si besoin toujours la !

Salut  salut !

J'avais oublié ta proposition !
En fait j'étais volontaire pour poursuivre le travail de coordination de ce dossier tant que j'étais membre du Comité directeur fédéral.
Je ne me suis pas représenté en mars 2017 (j'avais fait deux mandats de 4 ans et il est nécessaire qu'il y ait un renouvellement) et depuis je souhaite passer la main sur ce dossier "Parcs nationaux et vol libre".
Ce dossier est d'ailleurs actuellement quelque peu au ralenti car il n'y a plus beaucoup de discussions avec plusieurs Parcs.

Je vais profiter du mois d'août pour mettre à plat ce dossier en créant un espace spécifique sur le site Internet fédéral, ce que j'aurais dû faire depuis longtemps.
Je vais aussi reprendre contact avec l'ensemble des "référents FFVL" pour qu'ils valident ce que j'aurais écrit sur cet espace dédié (avant qu'il soit mis en ligne).
Et je leur demanderai de me préciser où ils en sont exactement dans les discussions avec les Parcs dont ils sont les correspondants.
J'ai créé une liste de diffusion avec l'ensemble des référents FFVL de façon à ce que l'information circule, mais elle a été très peu utilisée (il n'y a de fait que moi qui intervenais dessus, ce qui n'était pas l'idée de cette liste de diffusion...).

Après l'été je te recontacterai pour voir avec toi comment tu pourrais donner un coup de main sur ce dossier.
Merci beaucoup pour ta proposition !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything