+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 09:44:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac entre Vallouise et Saint André  (Lu 1834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« le: 21 Septembre 2020 - 19:17:22 »

Bonjour !

Petit récit de 4 jours de vol bivouac en ce début septembre. Rien d'extraordinaire, mais de quoi donner des idées (vu que j'en ai allègrement piqué plein dans ce forum avant d'oser me lancer).


Départ de Vallouise en covoit + stop, vu que le nord m'empêchait de partir de la maison (Grenoble) si je voulais avoir un espoir de crosser un peu (de pouvoir décoller tout court en fait).

Après une nuit au camping, montée au déco à pieds pour une bonne séance de parawaiting le temps que ça se mette en place. Les locaux seront assez sympas pour faire le fusible régulièrement le temps que ça sorte, et j'ai donc le droit à un joli premier vol avec une super vue sur les écrins récemment enneigés.
 

J'avais prévu/rêvé de partir vers le sud, mais une fois en l'air la vallée de la Durance me file la frousse. Je décide de poser rapidement pour aller jusqu'au lac de Serre ponçon en stop (on a le droit d'avoir un petit mental des fois !).

Trace du 1er jour

 

Après un bon plouf (dans le lac, pas dans les airs) et une nuit au camping, montée à pieds à saint Vincent les forts avec l'espoir d'arriver chez des copains qui habitent au sud de saint André les Alpes. Espoirs vite douchés par une extraction plus que pénible, puis par des étalements nuageux qui me barrent la route du sud. Je vais poser en fond de vallée, après avoir négligé une repose au sommet à côté d'une cabane dans l'espoir de me refaire en plaine. Je remonte donc en 2h le beau glide que je viens de faire en 10min, pour passer la nuit à la cabane de Val Pousane, un petit coin de paradis au milieu des vaches (des vraies, même si ça pose effectivement très bien aussi).

 

Trace du 2ème jour

Un jolie balade dans les alpages le lendemain, pour décoller juste sous les crêtes de la blanche : cette fois pas d'extraction en 2h30 dans la brise du lac, ça sort tout de suite ! Les condis sont top et j'ai bon espoir d'arriver à poser dans le jardin des amis qui viennent juste d'emménager pas très loin de Castellane.
 

Mais je défriche un coin que je ne connais pas du tout, je vole leeeentement, avec pas mal d'erreurs et de points bas. Après un dernier passage de crête radada, la journée touche à sa fin et le dernier col avant les copains, la bière et le lit douillet se referme devant moi. Je pose à 5km à vol d'Enzo de chez eux, mais à plus de 40min en voiture. Quand on vole comme une chèvre, on marche comme une chèvre ! Je passe donc le dernier petit col à pieds, motivé par la bière (et le repas, vu que je n'avais plus rien à manger...).


Trace du 3ème jour

Bien éprouvé par les 3 premiers jours et avec un impératif le sur-lendemain, je décide de rentrer tranquillement en bus... Jusqu'à ce que les amis chez qui je logent m'indiquent qu'ils ont prévu d'aller voler à Saint-André les alpes, ça ne se refuse pas ! Je m'offre donc une partie du retour par les airs, avec un vol qui déroule bien plus facilement que les 3 précédents, grâce au repérage de la veille et aux très nombreuses ailes qui marquaient bien le chemin. Posé de l'autre côté du lac de Serre-Ponçon, plus qu'à lever le pouce pour rentrer à la maison !

Trace du 4ème jour

Quatre jours vraiment sympas, et même si les gros km n'étaient pas au rendez-vous, de très chouette vols et des jolies randos !

Niveau matos j'avais 18.5kg au dos :
- Rise 4
- Dudek Soul (sans mousse ni cockpit), avec secours MCC aviation
- Duvet montain équipement
- tapis de sol Z-lite thermarest
- tarp décathlon
- batterie/panneau solaire Solar pad (Stodeus)
- Vario Sys Nav
- Bâtons pliables BD
- 2kg de bouffe (graine fromage et autre saucisson, pas de réchaud)
- 1,5L d'eau (même si je suis souvent monté avec très peu d'eau, quand je savais pouvoir remplir en haut)
- Doudoune, gants et autre quincaillerie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 21 Septembre 2020 - 20:06:16 »

Sympath et sans prétention ! trinquer  trinquer

La formule compet" stop et vol" avec possibilité" auberge et bonne bouffe le soir " devrait être mise en place par la FFVL pour les pilotes motivés, bons vivants, mais fainéants.
On pourrait imaginer des pénalités pour les bornes parcourus à pied , des bonus pour les boissons alcoolisées(factures exigées bien sûr),bonus pour les hébergements chez l'habitant.
De l'itinérant mode flemmard!
Je creuse ça cet hiver et j'envoie un projet réaliste à la fédé.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2020 - 21:10:26 »

Génial! Merci pour ce récit!
Profiter de ce qui est bon, là où c’est bon, sans prétention, sans faire la course!
J’adore l’idée d’aller voir les copains en vol; quelle liberté, quelle chance on a!
Merci!

PS: je promets que je m’étais dit que je commenterais avant d’avoir lu avec quelle aile tu volais!
Serpents, araignées et mandragores, si je mens, je meurs jusqu’à ce que je sois mort!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Septembre 2020 - 23:07:46 »

Encore un récit qui nous réconcilie avec le Fofo et qui nous fait rêver !  pouce

Top balade avec ses aléas et ton ressenti ! Vraiment sympa !
Merci JB67 !

Bientôt le récit de la suite de tes aventures du mois de Septembre dans les Dolomites ?

FK.

(...)
Serpents, araignées et mandragores, si je mens, je meurs jusqu’à ce que je sois mort!

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
C'est pas la peine Gargamel, on t'a schtroumpfement reconnu mais on te croit de bois, de fer et de Salsepareille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2020 - 08:30:23 »

Merci pour le récit !

Les Alsaciens aux top Clin d'oeil ! Et en RIse 4 en plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 23 Septembre 2020 - 11:50:25 »

PS: je promets que je m’étais dit que je commenterais avant d’avoir lu avec quelle aile tu volais!
Serpents, araignées et mandragores, si je mens, je meurs jusqu’à ce que je sois mort!
Personne n'y croit  mort de rire

Encore un récit qui nous réconcilie avec le Fofo et qui nous fait rêver !  pouce

Top balade avec ses aléas et ton ressenti ! Vraiment sympa !
Merci JB67 !

Bientôt le récit de la suite de tes aventures du mois de Septembre dans les Dolomites ?
Merci ! Je me suis demandé si j'étais secrètement espionné, avant de réaliser que j'avais mis le lien vers mon profil Syride... Rien d'aventureux dans les Dolomites, juste des vacances tranquilles, mais je te conseille d'aller y voler c'est magnifique !


Les Alsaciens aux top Clin d'oeil ! Et en RIse 4 en plus !
Un alsacien qui n'a jamais volé en Alsace... Faudra que j'aille faire un tour au Treh à l'occasion !
« Dernière édition: 23 Septembre 2020 - 11:56:06 par JB-67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.