+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:45:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol. Bivouac en France  (Lu 9472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 15 Janvier 2017 - 11:54:15 »

Bonjour, cet été, si tout va bien, j'aurais le temps pour faire un vol bivouac. 1 ou 2 semaines. Je suis donc à la recherche du trajet idéal pour moi.
En France comme en Suisse en fait.
Je voudrais :
- des conditions de vol pas trop intense l'été, genre vent, thermique sur-atomique, vent vallée ...
- des vaches pas trop vache
- marcher j'aime pas de soucis
- une aerologie compréhensible pour une découverte.
- ne pas être confondu avec Chrigel pendant l'Xalps.
Et sûrement plein d'autre truc que j'oublie. La préparation est encore longue. Je suis preneur de toutes sortes d'idées.
Bon week-end.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2017 - 13:29:22 »

L'été sans vent (brises) dans les Alpes ? Hors mis décoller le matin bonne heure ou le soir je vois pas.
Pour ma part "j'organise" une semaine de vol bivouac par an pour les motivés de mon club.
On part pour 1 semaine généralement (déjà au bout de 3/4 jours ils en ont plein les pattes)
On a déjà "fait" autour de Ceillac (Queyras Ubayes) sympa mais beaucoup marché et peu volé because trop de "vent"
Dans les Cerces (massif du Thabor) plus de vols mais pas mal marché
Et cette année dans le Beaufortain, la on a eu du bol tempête de gd bleu anticyclonique donc pas "vent" 8 vols sur 4 jours
Pour info on part fin Août histoire que ce soit plus calme question aérologie  (pas de secours et sellette string = pas  droit au vrac)
voili voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2017 - 16:58:36 »

L'été sans vent (brises) dans les Alpes ? Hors mis décoller le matin bonne heure ou le soir je vois pas.
Pour ma part "j'organise" une semaine de vol bivouac par an pour les motivés de mon club.
On part pour 1 semaine généralement (déjà au bout de 3/4 jours ils en ont plein les pattes)
On a déjà "fait" autour de Ceillac (Queyras Ubayes) sympa mais beaucoup marché et peu volé because trop de "vent"
Dans les Cerces (massif du Thabor) plus de vols mais pas mal marché
Et cette année dans le Beaufortain, la on a eu du bol tempête de gd bleu anticyclonique donc pas "vent" 8 vols sur 4 jours
Pour info on part fin Août histoire que ce soit plus calme question aérologie  (pas de secours et sellette string = pas  droit au vrac)
voili voilou

Excellent concept ! Je peux te demander quel est ton club ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Janvier 2017 - 17:45:26 »

Ben justement il n'y a pas que les alpes, où je vole parfois l'été mais en choisissant bien mes journées et sur des sites que je connais, avec leur pièges et astuces. Mais partir dans les alpes du sud en juillet août à l'inconnu, me paraît présomptueux.
Je pensais au Cantal, Auvergne et peut-être Pyrénées que je connais pas du tout. J'aimerai bien découvrir les Aravis aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #4 le: 15 Janvier 2017 - 19:03:25 »

salut
tu peux commencer par des sessions de deux trois jours dans un secteur que tu connais
l'idée étant de parcourir un maximum de distance en volant si tu veux faire du vol bivouac il faut savoir voler en conditions fortes et poser dans des vaches improbables..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Janvier 2017 - 19:42:00 »

Oui bien sur mais il y a sûrement des endroits moins difficiles que d'autres. Je fais déjà des petites sessions au Jura et dans les Préalpes, parfois au Tessin. Mais soit je connais soit c'est dans des massifs "ouverts", avec de la plaine à proximité.
J'imagine la région du Puy de Dômes comme ça mais peut-être que je me gourre complètement.
Les Pyrénées restent un mystère pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2017 - 13:19:59 »

Pour la question plus haut mon club est dans l'Ain (01) Je ne fais pas de pub, déjà qu'a 6 pilotes cette année je trouvais qu'on était "nombreux".
Sinon les Pyrénées, on y a fait  fais 1 semaine de vol rando avec ma douce il y a 2 ans, c'est génial. Et en plus les locaux sont hyper sympa, on a pu participer au vol  de réouverture  dans le cirque de Gavarnie avec les pilotes du coin ravis de notre présence. Çà change avec le comportement "limite" (t'es pas de chez nous) de certains pro des Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2017 - 20:03:11 »

Même si je connais pas encore, je dirais bien que le Cantal est un parfait petit terrain de jeux pour l'initiation au vol bivouac. Grandes pentes herbeuses pour décoller et atterrir partout.

Les Pyrénées c'est assez différent que les alpes pour y voler. Du côté Français en été les conditions peuvent être assez variables (trop stables des fois) ou bien fortes du coté espagnole.

Je lorgne aussi sur le vol bivouac pour cette saison. Mais la priorité c'est surtout la METEO ! Des belles journées, avec peu de vent ( = moins de risques, ploufs possibbles au pire) et les possibilités de cross / distance... ca serait top.
Donc dure d'organiser ca a l'avance... ou alors prendre le risque de passer 4j a marcher sans sortir la voile... dans ce cas autant partir en rando sans voile !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Janvier 2017 - 19:17:45 »

Oui bien sur mais il y a sûrement des endroits moins difficiles que d'autres. Je fais déjà des petites sessions au Jura et dans les Préalpes, parfois au Tessin. Mais soit je connais soit c'est dans des massifs "ouverts", avec de la plaine à proximité.
J'imagine la région du Puy de Dômes comme ça mais peut-être que je me gourre complètement.
Les Pyrénées restent un mystère pour moi.
Bonjour
Pour commencer si tu n'as pas trop d'expérience l'idéal c'est de choisir un secteur dans lequel tu connais quelques decos et atterros et de les relier entre eux par. La marche ou en vol si les conditions s'y prêtent.
Je connais un peu les aravis pour y vivre depuis deux ans , si tu veux voler paisiblement la période du début d'automne est pas mal .
Démarrer par ex depuis planfait pour rejoindre Thones ou mieux la pointe de queblette, puis filer vers le nord (le grand bornand ou la clusaz ) puis vers sallanches  ou st Gervais .
Sur trois jours sans être un cador c'est très faisable  et magnifique.
Dans le sens inverse ça marche aussi depuis un deco du sommet de mégève.
Mais l'essentiel est de bien analyser les conditions météo.
Tu voles avec un nova ion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 19 Janvier 2017 - 17:40:15 »

Hello, merci pour les conseils des Aravis, je connais surtout de par la grimpe et c'est très beau oui.
J'ai une Ion 2 light et bientôt une base lite à découvrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2017 - 18:58:16 »

Base light :p

Enjoy  :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #11 le: 19 Janvier 2017 - 19:41:54 »

Bonsoir,
Le Vercors est un terrain de jeu bien adapté pour une découverte de ce type de vol. Si le vent météo n'ai pas trop fort, il y a
des vaches paisibles et des abris pour les bivouacs, avec des circuits divers envisageables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2017 - 09:09:04 »

Attention dans le Vercors, il y le parc et l'interdiction de vol (idem pour la Vanoise, le Mercantour etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Janvier 2017 - 09:35:06 »

Ah oui d'ailleurs vu qu'on parle d'interdiction de vol, comment vous faites en France ? Il y a une carte papier avec les zones ? Ou sur le site de la Ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 21 Janvier 2017 - 11:35:54 »

pour info en Vanoise, c'est une amende classe 5 soit entre 1500 et 3000 €, idem que si tu verse des huiles usagés au milieu du parc  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 21 Janvier 2017 - 12:35:47 »

Ah oui d'ailleurs vu qu'on parle d'interdiction de vol, comment vous faites en France ? Il y a une carte papier avec les zones ? Ou sur le site de la Ffvl ?
bonjour, pour les espaces aériens, nous avons une carte mise a dispo par la ffvl: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20070235
Tu cliques en haut à droite de la carte sur l'avion et tu peux régler l'altitude des espaces. En cliquant sur les espaces aériens de la carte tu as du texte.
Ce n'est pas une carte aéronautique mais il y a déjà pas mal d'info.
Sur le lien tu as un vol dans le Trièves, Dévoluy, (proche du Vercors Sud Est); LES ALPES DU MILIEU quoi Clin d'oeil . Il y a moyen d'y faire du vol bivouac...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2017 - 19:12:19 »

Ah oui d'ailleurs vu qu'on parle d'interdiction de vol, comment vous faites en France ? Il y a une carte papier avec les zones ? Ou sur le site de la Ffvl ?
Bien sûr, il y a des cartes aériennes papier sur lesquelles figurent tous les espaces réglementés que tu dois pouvoir trouver facilement à acheter en ligne, mais il me semble que ça se trouve aussi sur le geoportail de l'ign (à confirmer,  car je viens d'essayer avec ma tablette et le site me demande d'utiliser un autre navigateur).
Pour le Vercors, seule la réserve est soumise à une réglementation interdisant le survol à moins de 300m sol ou autorisant le vol à plus de 300m, c'est selon Twisted  Et le vercors est bien plus grand que sa réserve.
Concernant les parcs et reserves, c'est pas bien compliqué pas besoin de carte aéro, suffit de regarder les limites sur carte ign et de connaître la règle en vigueur pour tel ou tel parc/reserve : par exemple il me semble que pour le Mercantour c'est pas 300m/sol mais 1000 (à confirmer aussi). Bref en gros t'as juste pas le droit de t'y faire gauler au décollage, parce que c'est qd même super compliqué pour un garde de te gauler en vol et ensuite de prouver que tu survolais à moins de 300m sol.
Note aussi, concernant le vercors que le règlement intérieur y interdit même le bivouac,  mais j'ai cru comprendre de la part de certains contestataires que au niveau national c'est interdit d'interdire le bivouac  hein ? .
A mon avis, si tu t'installes pas une grosse tente à  beauf, que tu squates pas et que tu y fais pas les feux de la st jean, y seront pas trop chiant. Et aussi ne pas oublier qu' il y a de nombreux refuges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Janvier 2017 - 20:57:21 »

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2017 - 23:20:48 »

De part et d'autre du lac d'Annecy : Aravais et Bauges, ça me semble adapté pour du vol bivouac, avec quand même de belles conditions pour voler facilement. Style fin aout/début septembre c'est le bon compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 21 Janvier 2017 - 23:58:36 »

Petits rappels.

Il faut distinguer les Parcs régionaux et les Parcs nationaux.

Pour les Parcs régionaux (Vercors, Bauges, Chartreuse, Queyras...) le vol libre est, de façon générale, autorisé.
D'ailleurs il existe des écoles de vol libre et des sites officiels de vol situés dans la plupart des Parcs régionaux.
Mais ces Parcs comprennent souvent des réserves naturelles ou des réserves de chasse (ex : Vercors, Bauges...) pour lesquelles la règle générale (il existe quelques dérogations) est l'interdiction de survol à moins de 300 m/sol (donc ni décollage, ni atterrissage dans ces réserves).

Pour les Parcs nationaux :

1/ Le survol est autorisé partout et tout le temps à plus de 1000 m/sol.

2/ Il existe deux types de zones :
- le cœur (ancienne "zone centrale") : en principe pas de survol à moins de 1000 m/sol au-dessus du cœur de ces Parcs, sauf réglementation particulière (cf. ci-dessous) ;
- la zone d'adhésion (ancienne "zone périphérique") : le vol libre est entièrement autorisé dans ces zones (il existe d'ailleurs des sites officiels de vol, des écoles et des clubs dans ces zones).

Pour la réglementation dans le cœur des Parcs nationaux, il y a un fil spécifique sur ce forum que j'ai ouvert et qui explique beaucoup de choses.
La situation est très différente selon les Parcs :

Petite synthèse rapide (pour les zones cœur) :

- Ecrins : vols totalement autorisés (décollages, atterrissages, vols de distance) du 1er juillet au 31 octobre (sauf la toute petite réserve intégrale du Lauvitel) + 8 sommets autorisés au vol montagne en mai et juin (dont les Ecrins, le Pelvoux...).

- Vanoise (cf. l'arrêté) : plusieurs zones autorisées au vol (y compris décollages et atterrissages) à différentes périodes de l'année versant Maurienne + 3 sommets ouverts au vol montagne (Grande Casse, Mont Pourri et Grand Bec de Pralognan) à certaines conditions (dates, autorisations préalables) et on essaye de reprendre des discussions avec ce Parc (qui avaient été interrompues) pour ouvrir des zones versant Tarentaise.

- Pyrénées : quelques sommets autorisés + quelques survols possibles en vol de distance (avec beaucoup de contraintes) ; il y a un arrêté annuel qui ouvre progressivement certaines possibilités.

- Mercantour : ce Parc est particulièrement hostile au vol libre :
  . 2 sommets (en limite de la zone d'adhésion) excentrés sont autorisés au vol montagne du 1er août au 15 octobre ;
  . un unique couloir (assez étroit) de survol est autorisé à une hauteur > 300 m/sol permettant de survoler et de traverser le cœur aux mêmes dates.

- Cévennes : aucune autorisation actuellement, mais les discussions continuent et devraient déboucher prochainement sur un arrêté, malheureusement très limitatif.

On ne va pas recommencer ici les discussions sur ce problème des Parcs puisqu'un fil spécifique est consacré à ce sujet sur le forum.  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.
anything