+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 09:33:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac Brec de Chambeyron en raquettes  (Lu 2304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 25 Décembre 2019 - 12:42:16 »

Bonjour,

Je suis en train d'envisager un vol bivouac sur deux jours à mi janvier pour décoller du Brec de Chambeyron.
La partie entre Fouillouse et le refuge de Chambeyron semble sans difficultés particulières.
Qu'en est'il entre le refuge et le Brec?
Si quelqu'un à l'expérience de ce trajet en hiver...

Merci d'avance.

Sportivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #1 le: 25 Décembre 2019 - 18:01:13 »

Bonjour,

Je suis en train d'envisager un vol bivouac sur deux jours à mi janvier pour décoller du Brec de Chambeyron.
La partie entre Fouillouse et le refuge de Chambeyron semble sans difficultés particulières.
Qu'en est'il entre le refuge et le Brec ?
Si quelqu'un à l'expérience de ce trajet en hiver...

Merci d'avance.

Sportivement.

Salut,  salut !

J'ai décollé du sommet du Brec de Chambeyron avec des amis le 22 juin 2003 (donc pas en hiver !).
Il existe depuis Fouiilouse un raccourci qui traverse à flanc la rive gauche (assez raide) de la vallée au-dessus de Fouillouse.
Il n'est pas praticable l'hiver, mais il suffit de remonter un peu la vallée et de faire un lacet à gauche qui monte de façon confortable au magnifique cirque où se trouve le refuge (nous y étions d’ailleurs seuls  pouce ) ; pas de problème pour accéder au refuge en raquettes (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire le tour complet du Brec en raquettes avec des amis (et sans ma voile) et nous n'étions pas allés au sommet).

Le sommet du Brec est ceinturé par une petite falaise très raide d'une vingtaine de m de haut que l'on voit très bien sur les photos.
Il ressemble un petit peu à un "petit Mont Aiguille" !
L'accès jusqu'au pied de cette petite falaise ne pose pas de problème particulier.
Par contre le passage final pour accéder au sommet relève de l'escalade et non pas de la rando !
Nous nous étions encordés et nous avions un bon grimpeur en tête de cordée (le passage devait être côté IIIsup ou IVinf).
Des amis y sont retournés il y a 2 ou 3 ans et m'ont dit que'une fissure un peu à droite de celle que nous avions remontée avait été équipée et qu'elle était un petit plus facile à franchir.
En solo et en hiver cela me semble vraiment délicat : il peut y avoir de la neige ou de la glace dans ces fissures...
Mais je ne connais pas tes compétences en matière d'escalade.
Même en solo il faut avoir une corde avec soi car, si on n'arrive pas à décoller de là-haut, il faut redescendre ce passage délicat en rappel.

Le sommet lui-même est constitué par une grande pente caillouteuse régulière et inclinée.
S'il y a de la neige là-haut (en janvier ce sera très probable), il faut être sûr de pouvoir s'arrêter en cas de décollage raté.
Si la pente sommitale est glacée il y a danger car l'arrêt dans cette pente est obligatoire ; toute chute au-dessus de la petite falaise (que ce soit à droite, à gauche ou devant) aurait en effet de graves conséquences.

Le vol est magnifique avec un atterro confortable à côté de Fouillouse (1450 m de dénivelée pour 14'20" de vol pour moi).
Il serait tout à fait possible de partir en finesse beaucoup plus loin dans la vallée et rejoindre par exemple Jausiers en amont de Barcelonnette, mais s'il faut récupérer ensuite la voiture à Fouillouse...

Bref je pense qu'en hiver l'accès au sommet doit être vraiment délicat.
A ta place je tenterais cet objectif en dehors de l'hiver.
Ou alors vas-y avec un ami de façon à pouvoir assurer votre sécurité dans le passage d'escalade.
Il y a tellement de vols rando avec accès et décollages confortables et sûrs dans le massif...
Pourquoi choisir en hiver l'un des plus difficiles du coin ?

Tu nous raconteras.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Décembre 2019 - 18:07:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Décembre 2019 - 22:20:20 »

Salut Marc,

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire en détail ton expérience sur le site du Brec de Chambeyron. pouce
Je viens à l'instant de terminer un repérage sur Google earth et effectivement, je me posais la question de la possibilité de faire l'ascension en dessous du lac premier (je pense que c'est ce chemin auquel tu pensais).

Sinon, tu confirmes mon sentiment concernant la difficulté d'accès au Brec en conditions hivernales.
Je vais donc sans aucun doute envisager le décollage depuis le colle di gippiera.

"Il y a tellement de vols rando avec accès et décollages confortables et sûrs dans le massif..."
Je suis particulièrement intéressé par cette remarque. Comme j'aime bien avoir un plan B, pourrais-tu stp partager quelques exemples auxquels tu penses... trinquer

Merci d'avance. Clin d'oeil

Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #3 le: 26 Décembre 2019 - 17:43:09 »

Salut Marc,
Je vais donc sans aucun doute envisager le décollage depuis le colle di gippiera.
"Il y a tellement de vols rando avec accès et décollages confortables et sûrs dans le massif..."
Je suis particulièrement intéressé par cette remarque. Comme j'aime bien avoir un plan B, pourrais-tu stp partager quelques exemples auxquels tu penses... trinquer
Fab

Bonjour,  salut !

Quelques remarques :

1/ Col de la Gypière

Lorsque nous avons fait le tour complet du Brec quand il y avait de la neige (nous étions en fait en skis de rando et non pas en raquettes comme je l’ai écrit par erreur plus haut sur ce fil), nous avions parcouru l’itinéraire suivant :
- Fouillouse ;
- Pas de la Couleta ;
- Refuge de Chambeyron (où nous avions dormi) ;
- Col de la Gypière ;
- Col de Stroppia (situé assez loin au sud du Brec) ;
- Fouillouse.

Le décollage du col de la Gypière (2948 m) doit effectivement pouvoir se faire (vers le N) pour rejoindre Fouillouse en volant (?).
Il ne doit pas falloir traîner en vol car il faut survoler le cirque où se trouve le refuge de Chambeyron et passer au-dessus de la crête (vers 2600-2650 m environ) qui borde ce cirque et qui se trouve juste au-dessus de Fouillouse.
Si tu n’arrives pas à passer en finesse, il faut alors se reposer dans le cirque, remonter au Pas de la Couleta (2752 m), vaste col dégagé et confortable, décoller de là et rejoindre Fouillouse sans aucun souci.

2/ Pour avoir des idées de vols rando en Ubaye, il suffit de se reporetr au super topo-guide « Vols-randonnées en Ubaye » dans lequel des dizaines de vols rando possibles dans ce massif sont décrits avec précision.

Exemple : rien que pour le secteur de Maljasset sont décrits les sites suivants :
- Tête de Girardin ;
- Tête du Rissace ;
- la Crête de Coq et le Pic de la Farnéiréta ;
- Tête de Malacoste ;
- Tête de la Gavie ;
- L’Alpet ;
- Col Large ;
- Tête de  Miéjour.
Ce ne sont donc pas les idées qui manquent !

3/ Personnellement la plupart des vols rando avec raquettes que j’ai réalisés dans ma vie ont principalement eu lieu dans le Dévoluy, le Champsaur, le Briançonnais, le Queyras ou autour du lac de Serre-Ponçon (Mont Guillaume, Mont Orel, Grand Morgon).
J’ai effectué quelques vols dans le massif de l’Ubaye, mais toujours en été ou en automne et donc sans raquettes.
Je vais consulter mes carnets de vols pour me souvenir du nom des sites d’où j’ai décollé en Ubaye (il n’y en a pas beaucoup).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Décembre 2019 - 20:23:32 »

Bonsoir Marc,

Merci pour toutes ces informations complémentaires! bravo
Depuis hier, j'ai réussi à récupérer des infos concernant le trajet hiver en raquette.
C'est: Fouillouse=>vallon des Aoupets puis à gauche à 90° en direction du Pas de la Couleta par le GRP.
Puis, pour rejoindre le refuge du Chambeyron, il ne faut pas couper directement vers le lac premier. Il faut prendre la direction du lac long et enfin prendre le GRP en direction du refuge.

De plus, le Pas de la Couleta m'a aussi été recommandé mais avec une incertitude pour un déco en hiver.
Sinon, pour l'anecdote, cet après-midi j'ai passé commande de l'ouvrage « Vols-randonnées en Ubaye » (version 111 itinéraires! Rigole )

Ok concernant la consultation de tes carnets de vols!  trinquer

Sportivement

Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Décembre 2019 - 12:42:57 »

ça passe bien en raquettes jusqu'au col des terres jaunes, après c'est de l'alpi il faudra mettre les crampons. C'est plus facile en hivers de passer par le couloir N ou le couloir Bujon.

Une petite vidéo prise l'été pour te donner un aperçu.

https://youtu.be/he7mRn7VkRA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 27 Décembre 2019 - 17:25:54 »

Une petite vidéo prise l'été pour te donner un aperçu.
https://youtu.be/he7mRn7VkRA

 1  !

Vidéo très sympa.
On voit très bien la longueur délicate d'accès au sommet dont je parlais dans mon message.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt01220
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook6 + Niviuk Skin 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Décembre 2019 - 17:51:18 »

Bonjour,
en hiver pour monter au refuge on passe en général par le pas de la Couletta, c'est moins exposé.
A voir en fonction des conditions (une année en Février le sentier d'été était bien dégagé, c'est plein Sud).
Du pas, tu peux tracer effectivement à niveau vers le lac Long, la descente vers le lac Premier passe bien à skis, en raquettes c'est du dévers...
J'ai fait le couloir Bujon en hivernal. De mémoire AD.
J'aurais tendance à te dire de privilégier soit celui-ci, soit le couloir N (D) en hiver plutôt que la VN.
A noter que tu sors du Bujon au pied des difficultés de la voie normale (dalle en III + petite cheminée de 15m en III également)
(je viens de voir que ça a déjà été dit...)
Si ca ne vole pas, la descente de la VN peut être pas hyper secure... nombreuses vires exposées... A voir en fonction de l'enneigement.
Il y a pas mal de distance entre le col de la Gypière et le refuge de Chambeyron, pour à peine 300m de D+... A mon avis il faut se poser et remonter pour voler (le replat des Genisses est connu pour bien décoller).
Je confirme que le topo des randovols sur l'Ubaye est un chouette bouquin !
« Dernière édition: 27 Décembre 2019 - 18:06:27 par Matt01220 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Décembre 2019 - 07:48:14 »

@Matt01220,

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos complémentaires! trinquer

"Il y a pas mal de distance entre le col de la Gypière et le refuge de Chambeyron, pour à peine 300m de D+... A mon avis il faut se poser et remonter pour voler (le replat des Genisses est connu pour bien décoller)."
Oui effectivement en regardant de près sur les photos aériennes, ça risque d'être trop juste. Le plan B sera certainement le replat des génisses.

Au regard de la technicité nécessaire pour atteindre le Brec de Chambeyron en hiver, je vais laisser tomber le projet pour l'instant.
J'envisagerai de reprendre l'idée avec des condition estivales... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt01220
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook6 + Niviuk Skin 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Décembre 2019 - 08:14:56 »

Sinon tu as aussi la pointe d’Aval (3325m) directement au dessus du refuge (souvent le sommet est dégarni) ou le Bec Roux de la Souvagea (3013m) qui peuvent faire des plans B très honorables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Décembre 2019 - 08:36:57 »

@Matt01220,

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #11 le: 28 Décembre 2019 - 11:22:23 »


Il y a pas mal de distance entre le col de la Gypière et le refuge de Chambeyron, pour à peine 300 m de D+...
A mon avis il faut se poser et remonter pour voler (le replat des Genisses est connu pour bien décoller).


Ceci confirme ce que j'ai écrit plus haut : rejoindre directement Fouillouse en décollant du col de la Gypière n'est pas gagné d'avance (problème de distance et de finesse).
Il est probable qu'il faille se poser dans le cirque, puis remonter un peu et redécoller ensuite.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 20 requêtes.