+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:16:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac au sommet du Taillon  (Lu 8678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« le: 11 Mars 2023 - 09:11:15 »

Vidéo de mon vol bivouac (montée en ski de rando) au sommet du Taillon, dans les Pyrénées :

<a href="http://youtube.com/v/ZuNGYjS7_nI" target="_blank">http://youtube.com/v/ZuNGYjS7_nI</a>


Cela faisait maintenant quelques jours que c'était une évidence : beau temps, risque avalanche faible, pas de vent prévu et pas de lune prévue : la nuit au sommet en bivouac hivernal ca sera samedi 18 février 2023 ! Reste à trouver où !
J'avais pensé au sommet d'Espingo ou Nord Nère juste au sud de Loudenvielle. Mais la c'était 1800m de deniv avec un sac un peu lourd et surtout tout seul avec des informations assez parcellaire sur la possibilité réelle de décoller du sommet (la neige n'était pas top, d'où la descente en parapente).
Mais grâce à Facebook, Damien me contact et on se met d'accord ! Bon j'ai fait pas mal de distance depuis Toulouse pour un simple WE mais ca valait le coup ! Déjà c'est la 1ere fois que je passe la brèche de Roland ! J'ai un peu diminué le deniv en pouvant emprunter les remontées mécaniques de Gavarnie - Gèdre et surtout c'est toujours plus sympa de partager ces moments et ne pas être seul en montagne.
La montée fut un peu rude, surtout la fin ... Après un mois sans sport, un sac de (je pense) 10-11 kg et l'altitude qui se fait un peu sentir sur la fin, j'ai eu du mal après la brêche...
Mais ca l'a fait ! Arrivée au sommet qu'on a que pour nous, installation du bivouac et on assiste au coucher de soleil. Le petit vent qui est la à la fin de la journée me fait vite rentrer dans mon sac de couchage : niquel j'ai chaud !
J'observe, mieux je rêve éveillé, devant les étoiles pendant au moins deux heures et ensuite dodo quasiment d'une seule traite jusqu'au petit matin où le lever de soleil n'est pas top car des nuages et le Mont Perdu nous cache le lever...
Je range toutes mes affaires et c'est partit pour préparer la voile. Un peu de de stress car je n'ai pas volé depuis 2 mois, je n'ai jamais volé avec cette sellette (juste essayée sur un portique) et le déco sans être compliqué est vite raide. Mais tout se passe super grâce à l'aide de Damien qui vient m'aider à virer les suspentes sous les skis. Juste un petit tour de frein à droite car a cause de la pente je n'ai pas réussi à mettre les skis dans l'axe de pente.
Le vol se passe a merveille. Seul ombre au tableau : la caméra suiveuse ne s'est pas bien mise... Elle filmera le sol tel un satellite...
Le vol est magnifique, dès le décollage je tourne à gauche vers le col des Tentes (la trajectoire est réglementée car on est dans le Parc National des Pyrénées). Juste je m'autorise un petit 360 pour admisrer la face nord du Taillon et sa raideur (bravo à ceux qui la skie) et le glacier des Gabietous. Une fois le col passé je confirme ma zone d'atterrissage et en longeant les rochers au soleil je me prépare. J'avais presque oublié que face au vent mon parapente tombe plus qu'il n'avance (on ne peut pas avoir que des avantages avec les monosurfaces), mais la zone est tellement énorme que ce n'est pas un problème. J'ai bien du mal à me relever de ma sellette (mais les 10kg du sac y sont peut-être pour quelques chose, il va falloir éclaircir cela). Mais l'atterro en ski est vraiment très facile.
Rangement du matos et discussion avec un pisteur qui a vu mon atterrissage et je rentre à la voiture !
Vivement une prochaine aventure comme cela !

Lien youtube : https://youtu.be/ZuNGYjS7_nI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 11 Mars 2023 - 11:08:06 »

La vidéo est superbe !  pouce  Rigole
Merci.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mars 2023 - 12:29:41 »

c'est plus "interdis" le vol depuis le Taillon ?
Il y qq années on avait fais la réouverture avec les locaux du vol depuis le cirque de Gavarnie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 11 Mars 2023 - 14:28:45 »

Le parc national dans sa grande bonté accorde quelques créneaux limités dans le temps et dans l'espace pourvu que l'on fasse une demande à l'avance en promettant de bien bien suivre le plan de vol auquel on a droit.
Que ces fonctionnaires généreux soient infiniment remerciés pour leur mansuétude et leur magnanimité à l'égard des délinquants que nous sommes !
Perso je ne les oublie jamais dans mes prières...
Sinon ce qui est sympa depuis le Taillon c'est de partir plein est, de passer dans la brèche de Roland et d'aller poser à Gavarnie. Mais ça c'est pas autorisé, chaque fois qu'un parapentiste fait ça il meurt 14 isards, 9 bouquetins, 47 marmottes et 6 gypaètes demandent asile à la Hollande. Quand c'est l'hélico qui fait 12 rotations par jour pendant des mois pour construire le refuge des Sarradets au contraire ça favorise la reproduction de la faune...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #4 le: 12 Mars 2023 - 08:33:40 »

La vidéo est superbe !  pouce  Rigole
Merci.

 trinquer

Marc
Merci !


c'est plus "interdis" le vol depuis le Taillon ?
Il y qq années on avait fais la réouverture avec les locaux du vol depuis le cirque de Gavarnie.
Selon la période comme le dit piment, on a le droit.
Mon vol était déclaré "comme il se doit".

Mais je suis d'accord avec piment, cette reglementation est vraiment à géométrie variable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SteF78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Mars 2023 - 09:51:33 »

Bravo, un beau sommet le Taillon ! en plus avec un bivouac au sommet ! et dire il ya toujours un bilout pour te dire que c'est interdit !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Mars 2023 - 11:57:57 »

merci des infos, super projet et belle vidéo en tout cas  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #7 le: 13 Mars 2023 - 08:48:17 »

Bravo, un beau sommet le Taillon ! en plus avec un bivouac au sommet ! et dire il ya toujours un bilout pour te dire que c'est interdit !!!
Merci Sourire

merci des infos, super projet et belle vidéo en tout cas  trinquer
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #8 le: 13 Mars 2023 - 09:58:48 »

De très belles images  pouce
Le pisteur t'a interpellé par curiosité ou pour échanger sur la réglementation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #9 le: 13 Mars 2023 - 11:11:09 »

C'est très beau !

En revanche, je veux bien qu'on m'apprenne à faire mon sac : 10, mettons 12 kg pour ski rando+parapente +bivouac  pouce

Je suis parti voler par temps frais avec mon matériel normalement pas trop lourd, mon sac était bien au-dessus de 15 kg....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #10 le: 13 Mars 2023 - 14:32:52 »

C'est très beau !

En revanche, je veux bien qu'on m'apprenne à faire mon sac : 10, mettons 12 kg pour ski rando+parapente +bivouac  pouce

Je suis parti voler par temps frais avec mon matériel normalement pas trop lourd, mon sac était bien au-dessus de 15 kg....

Effectivement, il faut que tu revois ce pactage  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #11 le: 13 Mars 2023 - 19:23:29 »

C'est très beau !

En revanche, je veux bien qu'on m'apprenne à faire mon sac : 10, mettons 12 kg pour ski rando+parapente +bivouac  pouce

Je suis parti voler par temps frais avec mon matériel normalement pas trop lourd, mon sac était bien au-dessus de 15 kg....
Merci.
Quand tu arrives à enlever quelques centaines de grammes un peu partout a la fin ca se chiffre en kilo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything