+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:28:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Valloire  (Lu 2036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« le: 12 Mars 2021 - 09:09:24 »

J'ai passé quelques jours à Valloire, pour le ski de rando, neige vraiment pourrie et un petit vol juste de 600m de dénivelé.
https://youtu.be/h0-FKIA_WHk

Mon propos est que j'ai passé 1h au téléphone pour savoir si décoller de la Sétaz (2200m NE), un des 2 décos officiels, était possible.
Rien n'est clair.
Après la rencontre d'un pisteur, il paraissait important de se renseigner. Office du Tourisme, sais pas. Mairie, oui faut autorisation mais à demander à l'avance car pas possible au dernier moment. Remontées Mécaniques, oui fermées, arrêté municipal qui interdit les pistes, sauf celles pour la rando.
Enfin le chef pisteur m'explique que l'arrêté est en vigueur en effet que la présence sur les pistes est interdit, encore + sur celles empruntées par les jeunes en entrainement. Bien sur il m'assure que je ne serai pas attendu par la Gendarmerie si je vole mais qu'il ne faut pas avoir un problème sinon le vais me voir charger de tous les maux de la Terre par le Maire.

Du coup je suis monté en face des pistes en Est, totalement déneigé jusqu'en haut pour trouver une bosse bien orientée face au vent léger de N.
Le Syride (un peu malade en ce moment, il patine avec le son...) m'indique un problème de zone, je n'ai pas bien compris ce que c'était. Peut-être l'espace de l'ULM qui décolle de Bonnenuit et fait le tour de la Setaz...
J'ai serré la face Est pour être tranquille et tout s'est bien passé, mais le vol est-il encore libre ? Pas sûr là haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 12 Mars 2021 - 09:45:37 »

il y a plein de site sympa en rando !
La pointe de la setaz pas de pb, le haut du télésiège de cornafond, faut effectivement demander. Perso j ai toujours demander au pisteur pour décoller fin de journée et ils ne m'ont jamais fait de refus !
Il y a deux trois ans, ca décollait en haut des verneys aussi
Après un peu plus loin, il y a les adrest et les ratissiere qui decolle bien et c edt sympa. Ca pose sans pb juste sous l aérodrome faut juste ne pas venir ds le circuit d approche !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #2 le: 12 Mars 2021 - 10:56:52 »

En ce moment avec l'interdiction des remontées et cet arrêté municipal, tout se tend, sinon oui c'est bien joli, surtout avec cette neige bien crado
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Mars 2021 - 11:50:54 »

je suis d'accord avec toi, voler dans les stations déserte en plein COVID deviens compliqué car juridiquement tout le monde se couvre. Reste que plus haut les Cerces offres de très beaux vols rando sauvage dont la pointe des Cerces montée et vol de toute beauté https://www.youtube.com/watch?v=aQA29mUDJgg mais tu connais surement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Mars 2021 - 15:51:52 »

le vol est-il encore libre ? Pas sûr là haut...

Le problème est peut-être juste d'avoir demandé... Ne sachant pas quoi te répondre, les gens se couvrent en te renvoyant vers un autre... Mais si tu étais juste monté après t'être assuré des conditions, et si t'avais décollé sans rien demander à personne, t'aurais fait un joli vol en te disant peut-être "c'est quand même beau le vol libre!"   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 14 Mars 2021 - 01:00:56 »

Le problème est bien lié à la fermeture des remontées. Pour tout vol en dehors des installations de station je ne demande jamais rien (même si besoin d'autorisation pour décoller et poser, non ?), mais là, ces problèmes d'arrêtés municipaux sont une vraie entrave à notre activité, et je ne cherche pas la confrontation avec les autorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 14 Mars 2021 - 10:50:28 »

Le problème est bien lié à la fermeture des remontées. Pour tout vol en dehors des installations de station je ne demande jamais rien (même si besoin d'autorisation pour décoller et poser, non ?), mais là, ces problèmes d'arrêtés municipaux sont une vraie entrave à notre activité, et je ne cherche pas la confrontation avec les autorités.
du verney, tu peux monter a la setaz sans prendre de piste et t'es hors domaine tout du long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 14 Mars 2021 - 23:37:49 »

Oui aussi mais pourquoi tenter les problèmes, alors que l'autre versant est bien sympa aussi, et sans câble ni fil. Moins de neige aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Mars 2021 - 09:15:36 »

Le problème est bien lié à la fermeture des remontées. Pour tout vol en dehors des installations de station je ne demande jamais rien (même si besoin d'autorisation pour décoller et poser, non ?), mais là, ces problèmes d'arrêtés municipaux sont une vraie entrave à notre activité, et je ne cherche pas la confrontation avec les autorités.

Non, aucune confrontation à rechercher, je voulais juste dire que ces arrêtés cherchent juste à couvrir la mairie en cas d'accident vu que le domaine n'est pas sécurisé. Tant que la mairie est dégagée de toute responsabilité, elle n'est sans doute pas opposée à l'activité, donc aller outre l'arrêté n'est justement pas une porte ouverte à la confrontation.

Par contre, le domaine skiable s'étend juridiquement à tout point atteignable des remontées par gravité, donc le hors-piste reste inclus dans l'arrêté...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 20 requêtes.