+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 03:10:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une semaine vol rando ou presque  (Lu 1235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2021 - 11:23:28 »

Une semaine vol rando ou presque
Vendredi 20 août, le boulot me libère enfin, il est 21h30, une semaine de vacances enfin. Histoire de ne pas gâcher, on prends la route dans la nuit, direction la Chartreuse à deux heures de route. La météo est bonne quoique annoncé venté en altitude, on s'adaptera.
Samedi 21 août / Après une petite nuit, direction Chamechaude. Les prévis annonçaient 5/8 d'ouest, mais dés le début de la rando, on sent bien les rafales. Bon on est là on va monter quand même. Plus on monte moins ça se calme, c'est du sud/ouest en rafale. A la croix sommitale, on profite du sommet et de la vue. En face deux mini voiles semblent scotché face au vent à la dent de Crolles. Il n'est que 10 h et au sommet ça oscille entre 5 et un bon 20 km/h rafaleux. Ça sent le roussi. On redescend jusqu'à le Brèche Arnaud, que l'on avait fais il y a quelques années en vol rando, c'est encore bien travers mais il me semble un peu moins fort. Je prends la décision de décoller. Patricia hésite, elle a peur de se faire retourner au déco, je ne l'encourage pas, elle décidera ou pas. J'ouvre la voile, tri rapidement, un pré gonflage, tout est en ordre, alors gaz. Des la sortie du déco, je me fais un peu brassé, je suis obligé de contré un max pour ne pas me faire emmener au col de porte et passé sous le vent. Bien sur une fois au dessus des arbres, une grosse déguelante m'attends, bref pas top. Heureusement une fois en vallée ça se calme. Je suis un peu contré, mais ma nouvelle voile (une PI 3) est super dans ces conditions. Je m'approche d'un col au dessus du Sappey et je me fais à nouveau brassé. Une paire d'oreilles et je m'aligne face à un grand champ fauché récemment. Une belle ressource et je me pose comme une fleur. Soudain j'entends gueuler dans mon dos, une mégère m'invective depuis son balcon prétextant que j'ai posé dans les cultures. Ma fille à une exploitation et un élevage de brebis, je connais le milieu. Vu la menace verbale de la mégère, je décide d'aller plier plus bas. "A un certain niveau d'imbécilités, je refuse d'être compétitif." Un coup d'auto stop, un couple de charmant retraités me remonte au col. J'attends ma douce au camp, sur elle est un peu déçu de n'avoir pas volé. Un pique nique et on fait un point météo pour le lendemain, c'est pas top pour le vol,  du coup irons randonner dans la Chartreuse dans un fog à couper au couteaux.
Lundi 23 août / Le vent en altitude nous pourchasse, on file se planquer dans la vallée du Vénon avec comme idée un vol depuis les contrefort de la tête de Lauranoure en face de St Christophe en Oisans. Une fois sur place force est de constater que si les prairies ne manque pas pour décoller, aucun atterrissage n'est possible hormis un posé sur les bancs de blocs dans la rivière, pas top question sécu! Du coup on se rabat sur un vol depuis le déco des Deux Alpes. Quel cirque, entre les biplaceurs qui emmènent les touristes pour un tour de manège et les énervés en mini voiles qui une fois posé se jettent sur leur chrono, nous ne sommes pas dans le même trip. On file à la Bérarde fêter l'anniversaire de ma douce en terrasse. On s'acharne sur les bulletins météo, demain le créneau va être court avant la pluie annoncé à 11 h.
Mardi 24 août / On met le cap sur Besse et son charmant village, un coin que nous ne connaissons pas. Le vaste plateau d'Emparis regorge de possibilité. On se décide pour le sommet de la Quarlie 2322m et ses 700 m de dénivelés. En fonction de l'évolution, on montera plus haut ou pas. Départ depuis le camping municipal par une sente "dré dans l'pentu". Le temps est bien gris, mais quelques trous de bleu persistent. On poursuit à vue jusqu'au chalet de la Quarlie que l'on rejoint par une belle piste. Les trous de bleu ont disparus, les sommets alentours se bouchent. On accélère la foulée pour rejoindre le sommet. On ouvre les voiles 30 m sous le sommet dans un petit col au milieu des alpages. Le déco est une formalité. Un petit bonjour au proprio du chalet de la Quarlie et on file en direction de Besse. Le survol des dômes herbeux est une invitation au waga pour les motivés. On se croise et se recroise jusqu'au camping, sous les "viva" des campeurs. L'atterrissage  est vraiment en forte pente, on tiens à peine debout. Le ciel est tout gris mais nous, on a sauvé la journée. On fera sécher les voiles mouillés par la rosé sous le dernier  rayon de soleil. Une heure plus tard il pleut.
mercredi 25 août/ Pas un pet de vent en altitude, on est à deux pas de la Grave, aujourd'hui on s'offre un vol "mécanisé" depuis le col des Ruillans à 3200 au dessus de la Grave. Au  sommet les 5 km / h de nord sont idéal pour décoller. On n'a beau avoir fait ce vol somptueux trois fois, on ne se lasse pas du plaisir de survoler les faces et glaciers de la reine Meije. Histoire de profiter jusqu'au bout du paysage on prends la décision d'aller poser le plus loin possible en direction de Villard d'Arène. Au sortir de la dernière arête, le vol qui jusque là était "huileux" se transforme soudain en combat de rue. En effet on se retrouve dans la brise du col du Lautaret avec soudain un arrêt sur image. Le vario de Patricia affiche 8 km /h face au vent et 60 Km /h vent de cul, ça promet pour le posé. On s'applique et on pose ensemble sur place dans un pré fauché en contre pente au niveau de Villard d'Arène sous l'œil inquiet d'un automobiliste qui une fois posé nous demande si ça va ? La danse de nos voiles a du l'intriguer. Ce n'est pas la première fois que l'on se fait surprendre dans cette aérologie "particulière". Une fois attablé au bar à La Grave on observe, le flux de vent, c'est bien anarchique quand même. On se repenche sur les bulletins, Pfff le vent est prévu fort en altitude pour demain, va falloir jouer fin. On prends la direction de Névache en espérant se mettre à l'abri.
jeudi 26 août / Après avoir scruter les bulletins météo et les cartes IGN sur nos écrans, On se décide pour le pic du Longet avec ses lacs et son altitude en dessous des 3000, on y croit, il semble y avoir de la place pour décoller. On monte tranquillement quand soudain, une méga bouffe de sud nous refroidit ?? C'est puissant pour de la catabatique ?? On poursuit et vlan un coup de nord dans le nez, et ce sera comme ça jusqu'au lac où là, plus rien ne bouge, bizarre. On poursuit quand même jusqu'au sommet dans un coup de sud, un coup de nord, décidément on ne comprend rien à l'aérologie locale. Au sommet c'est pire, un coup rien, un coup fort en Ouest 30 km / h, puis plus rien et 5 mn plus tard on a 30 d'Est ?? Vu la puissance des éléments, et notre incompréhension de l'aérologie, les voiles resteront sagement au fond des sacs. Dommage le vol aurait été de toute beauté, avec un déco toute direction. On reviendra. Demain, c'est jour de repos, on en profitera pour passer en Italie manger une pizza sur une petite place ou passe les fameuses Vespa. On passera la nuit au bord du beau lac du mont Cenis.
Samedi 27 août /  On se retrouve au fond de la Maurienne, visiblement le seul endroit volable à la ronde vu le nord annoncé fort en altitude et en plaine. On se creuse les méninges pour trouver un 'truc' que l'on a pas fait dans le coin et surtout envisageable  au vu des conditions.  En observant les cartes et le paysage, l'Ouille d'Allegra (3130), nous semble décollable. Un col en nord semble propice à l'envol 300 m sous le sommet. On monte faire un repérage depuis la route de l'Iseran, ça semble jouable. Au réveil, c'est un peu la désillusion. Le ciel est bien chargé et tous les sommets sont tous dans la crasse, par contre pas une once de vent. On attaque la montée depuis la belle vallée d'Avérole. La sente  "efficace" passe par les chalets de Planors et poursuit en coupant la piste jusqu'au chalets de Cote Rouge. Les nuages se dissipent enfin pour nous offrir une belle vue sur le Charbonnel, (un objectif futur). La rando au soleil est de toute beauté, seule ombre au tableau,  en plaine les nuages restent consistants et bouchent la vallée. On monte dans de beaux vallons au son des moutons jusqu'au col que nous avons repéré, Au col que nous baptisons pompeusement 'col des Tufs' puisqu'il est au sortir du couloir des Tufs, nous avons la bonne surprise de voir le fond de la vallée dégagé.  Nous sommes à 2700, 400 m sous le sommet de l'Ouille d'Allegra, les pentes côtés nord comme sud sont une invitation à l'envol. Un très léger nord nous décide. Vu les conditions idyllique, on savoure le moment, on se prépare tranquillement, les conditions  augure un vol sans stress. On décolle de concert pour un vol dans de l'huile. Le Charbonnel à gauche, les nuages à droite, c'est le panard. Le fond de l'air est frais et c'est avec grand plaisir que l'on s'enfonce dans la vallée au dessus de Bessans pour retrouver un peu de chaleur. A l'atterrissage, on  se congratule en pliant nos voiles au soleil. On retournera au camping car par un petit chemin bucolique en observant les athlètes du biathlon sur la piste.
Les vacances se terminent, dommage on aurait bien cherché à dénicher des petites perles comme celle là. Mais d'ici 15 jours si la météo est bonne on remet ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2021 - 13:04:27 »

Super le récit de vos vols rando ou presque Clin d'oeil   
On attend les vidéos avec Impatience, en particulier le vol du col des Ruillans à 3200 au dessus de la Grave!
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2021 - 13:44:29 »

Merci, pour l'instant trop occupé à faire des vols rando je m'y mets dès que j'ai un moment. D'ici peu un récit d'un vol Alpi magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything