+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:42:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une montagne pour le Record du monde de Hike&Fly  (Lu 11252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 29 Septembre 2020 - 22:16:59 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je commence à préparer mon projet de l'année prochaine :battre le record du monde de Hike&Fly en une journée. (10437D+)

Pour ça plusieurs détails sont à régler (matos, date, stratégie...) mais voici ma question :

Pour vous, quel serait le site idéal pour tenter ça ?

Voici les critères :
-Un dénivelé conséquent à chaque rotation.
-Une montée sur un chemin extrêmement efficace (type kilomètre vertical).
-Un décollage facile (herbe) avec plus ou moins toutes les expositions.
-Un attero facile
-Dans l'idéal, France ou Suisse.

J'ai pensé à l'Alpe du Grand Serre, mais 1000d+ par rotation me semble trop peu. Dans l'idée, 1500 voir 2000 serait mieux.

Voilà voilà, si vous me trouvez le mouton à 5 pattes, je vous remercierais bien avec un bon verre de jus de fruit (pas d'alcool pour moi  Tire la langue

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 29 Septembre 2020 - 23:02:11 »

Le KV du grand serre me semble tout de même un bon choix en terme de rendement justement, de quoi faire en atterro relativement proche du départ de la montée, et les matheysins sont pas spécialement contre le parapente, je dois même pouvoir te dégoter un atterri officiel auprès d'un agriculteur du coin Clin d'oeil Je suis du plateau haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2020 - 06:46:38 »

Chouette projet, tiens-nous au courant quand tu le fais!

(mais je suis hors sujet car je n'ai aucune idée de montagne pour toi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Septembre 2020 - 07:48:01 »

Je croyais que le record était de 13040m de d+?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 30 Septembre 2020 - 08:42:45 »

en monté efficace j'avais fait la tete du vett au dessus d'entraigues, ça doit faire dans les 1400 de deniv et monté par une combe qui est bien efficace.
pour l'atero il y a un atero officiel.
point pas top, c'est que c'est deja ds les ecrins donc pas jouable a toute saison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 30 Septembre 2020 - 09:34:55 »

Je croyais que le record était de 13040m de d+?

Effectivement le record a été fait en 2018,

"Lukas Hofer Lukas Hofer climbed ten times to the Kronplatz in South Tyrol on July 1 to immediately slip away again. At the end, there were 13,040 vertical meters on his watch. This is almost 1000 meters more than his compatriot Tobias Grossrubatscher had managed only a week earlier at the Alpe di Siusi (12,069 meters, Lu-Glidz reported)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Septembre 2020 - 09:43:19 »


il y a quelques semaines : https://rb.gy/qlmcej

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 30 Septembre 2020 - 10:14:47 »

Dans le même genre il existe aussi le record du monde de dénivelée positive en 24 h à skis.
Et ce record mondial est détenu par un certain Kilian Jornet (ultra-traileur mondialement connu) avec un record de 23486 m réalisé en Norvège !  Rigole
C'est tout simplement ahurissant.
Voir par exemple ici :

https://www.widermag.com/news-record-monde-denivelee-positive-ski-24-kilian-jornet-video

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski-freeride/Actualites/Kilian-jornet-bat-le-record-du-monde-de-denivele-positif-a-skis-en-24h/987247

https://www.altitude.news/sports/ski/2019/02/17/record-de-denivele-kilian-jornet/


Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 10:20:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2020 - 10:25:50 »

En montée efficace j'avais fait la Tète du Vett au-dessus d'Entraigues, ça doit faire dans les 1400 m de deniv et montée par une combe qui est bien efficace.
Pour l'atterro il y a un atterro officiel.
Point pas top, c'est que c'est déjà dans les Ecrins donc pas jouable à toute saison !

Si ce sommet (que je ne connais pas) se trouve effectivement dans la zone cœur du Parc national des Ecrins (je n'ai pas vérifié), il est quand même autorisé d'y voler du 1er juillet au 31 octobre, donc pendant 4 mois !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 30 Septembre 2020 - 11:12:06 »

En montée efficace j'avais fait la Tète du Vett au-dessus d'Entraigues, ça doit faire dans les 1400 m de deniv et montée par une combe qui est bien efficace.
Pour l'atterro il y a un atterro officiel.
Point pas top, c'est que c'est déjà dans les Ecrins donc pas jouable à toute saison !

Si ce sommet (que je ne connais pas) se trouve effectivement dans la zone cœur du Parc national des Ecrins (je n'ai pas vérifié), il est quand même autorisé d'y voler du 1er juillet au 31 octobre, donc pendant 4 mois !

Marc

Le Vett est effet la toute première montagne de l'extrémité Ouest du Parc des Écrins, elle est finalement assez peu contraignante et ça face SO (très cailloux) est survolée même début Juin (avec un Décollage du Colombier Hors Écrins). En décollant du Sommet ça change un peu la donne, mais tu l'as si bien fait remarquer, 4 mois dont Octobre c'est interessant pour du H&F Sourire

C'est en effet une belle solution à laquelle je n'avais pas pensé, bonne idée Thierry !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2020 - 11:29:19 »

Peut etre le  mole depuis Bonneville ? C'est un lieu ou se déroule régulièrement des courses verticales, avec environ 1400m de D+

Le déco est par contre princiapelement Sud ouest, et faut voir quel posé serait idéal pour etre le plus efficace possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2020 - 12:09:16 »

Le Vett est effet la toute première montagne de l'extrémité ouest du Parc des Écrins, elle est finalement assez peu contraignante et sa face SO (très cailloux) est survolée même début juin (avec un décollage du Colombier hors Écrins). En décollant du sommet ça change un peu la donne, mais tu l'as si bien fait remarquer, 4 mois dont octobre c'est intéressant pour du H&F Sourire

Je vais être précis car je suis depuis de nombreuses années le correspondant associatif de la FFVL auprès du Parc national des Ecrins.
Si ce sommet se trouve bien dans la "zone cœur" du Parc (et non pas dans sa "zone d'adhésion"), il est strictement interdit de le survoler en juin.
Le vol ou le survol à moins de 1000 m/sol dans la "zone cœur", à part 8 sommets clairement identifiés (avec des plans de vol associés), sont interdits en dehors de la période juillet-octobre.
Pour ne pas mettre en danger les excellentes relations que nous avons avec ce Parc national, il faut absolument veiller à respecter la réglementation que nous avons négociée avec les responsables de ce Parc.

Par contre, si ce sommet se trouve dans la "zone d'adhésion" du Parc et non pas dans sa "zone cœur", il est alors autorisé d'y voler librement absolument toute l'année sans aucun souci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 30 Septembre 2020 - 12:12:11 »

Salut

Le Criou je dirais. A Samoens. Ca a déjà été balisé en "trail" pour une montée sèche
Ca'est très direct, chemin facile, déco... Un peu partout
Et ça pose au pied (à Vallon) mais en allant tout de même repérer avant pour les foins

Citation

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2020 - 12:26:44 »

Le Vett est effet la toute première montagne de l'extrémité ouest du Parc des Écrins, elle est finalement assez peu contraignante et sa face SO (très cailloux) est survolée même début juin (avec un décollage du Colombier hors Écrins). En décollant du sommet ça change un peu la donne, mais tu l'as si bien fait remarquer, 4 mois dont octobre c'est intéressant pour du H&F Sourire

Je vais être précis car je suis depuis de nombreuses années le correspondant associatif de la FFVL auprès du Parc national des Ecrins.
Si ce sommet se trouve bien dans la "zone cœur" du Parc (et non pas dans sa "zone d'adhésion"), il est strictement interdit de le survoler en juin.
Le vol ou le survol à moins de 1000 m/sol dans la "zone cœur", à part 8 sommets clairement identifiés (avec des plans de vol associés), sont interdits en dehors de la période juillet-octobre.
Pour ne pas mettre en danger les excellentes relations que nous avons avec ce Parc national, il faut absolument veiller à respecter la réglementation que nous avons négociée avec les responsables de ce Parc.

Par contre, si ce sommet se trouve dans la "zone d'adhésion" du Parc et non pas dans sa "zone cœur", il est alors autorisé d'y voler librement absolument toute l'année sans aucun souci.

Marc

Alors je vais essayer d'être tout aussi clair que toi Sourire

Le Colombier n'est pas dans les Écrins, c'est la montagne en face du Vett, Entraigues étant la séparation entre le Colombier et le Vett.
J'ai bien dit que : En Juin beaucoup décolle du Colombier (qui ne fait pas partie du parc des Écrins), et vont Survoler les face SO du Vett, mais je n'ai pas dit qu'ils survolaient le Vett.

La face SO étant au dessus de Entraigues, en réalité ils survolent la "frontières IGN" du parc des Écrins, ce qui me semble être tout de même différent.

Bon, peut être que de temps en temps quand ça enroule 50% se fait à l'intérieur du parc et 50% à l'extérieur, m'enfin bon, on peut pas non plus parler d'un Déco en plein coeur des écrins avec un vol dans les écrins, on parle d'un survol d'Entraigues ..

Cela étant dit, je suis très intéressé que tu développes ces histoires de zone Coeur et de zone d'adhésion, je vis à La mure, et je n'en ai jamais entendu parlé  Razz

Merci d'avance,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 30 Septembre 2020 - 14:18:10 »

Cela étant dit, je suis très intéressé que tu développes ces histoires de zone cœur et de zone d'adhésion, je vis à La Mure, et je n'en ai jamais entendu parler  Razz

On ne va pas "polluer" ce fil avec l'organisation des Parcs nationaux en France.
J'ai déjà expliqué cela à différentes reprises, en particulier sur le fil dédié aux Parcs nationaux que j'ai créé sur ce forum il y a quelques années. Voir par exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg187134#msg187134
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg187651#msg187651
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg196646#msg196646


Je rappelle en quelques mots de quoi il s'agit, puis on pourra éventuellement continuer cette discussion sur le fil dédié aux Parcs nationaux.

Tous les Parcs nationaux français (il sont actuellement 11) sont composés de deux zones distinctes :

- Une "zone cœur" (qui s'appelait avant la loi de 2006 la "zone centrale") ; elle a une vocation de protection renforcée et possède une réglementation très stricte sur plein de sujets : urbanisme, aménagements touristiques, agriculture, artisanat, chasse, sports de nature (dont le vol libre), etc.
La réglementation vol libre dans cette zone est négociée par la FFVL avec les directions des Parcs et elle est très variable d'un Parc à l'autre.
Celle du Parc des Ecrins est de loin la plus souple et la plus ouverte au vol libre de tous les Parcs nationaux français.

- Une "zone d'adhésion" (en fait une "aire d'adhésion") , anciennement "zone périphérique", qui cherche à développer un tourisme doux, responsable et durable.
Les règles à l'intérieur de cette zone sont beaucoup plus souples.
Pour le vol libre, celui-ci est complètement autorisé sans aucune restriction dans les aires d'adhésion des Parcs nationaux : il existe des sites officiels de vol, des écoles et des clubs dans ces zones (qui font bien partie des Parcs).

Voir par exemple :
http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/lorganisation-du-territoire-dun-parc-national-francais
Voir en particulier le document détaillé à ce sujet que l'on peut télécharger en bas de la page.


Sur le site Internet de chacun des Parcs nationaux se trouve une cartographie avec les limites géographiques de la zone cœur et de l'aire d'adhésion.
Donc "voler dans un Parc national" est une phrase très ambigüe ; cela est très différent selon que l'on se trouve dans la zone cœur ou dans l'aire d'adhésion.

On arrête de parler de cela ici car on est hors-sujet de ce fil.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 14:32:11 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2020 - 19:36:52 »

Alors je vais essayer d'être tout aussi clair que toi Sourire

Le Colombier n'est pas dans les Écrins, c'est la montagne en face du Vett, Entraigues étant la séparation entre le Colombier et le Vett.
J'ai bien dit que : en juin beaucoup décollent du Colombier (qui ne fait pas partie du Parc des Écrins), et vont survoler les face SO du Vett, mais je n'ai pas dit qu'ils survolaient le Vett.
La face SO étant au-dessus d'Entraigues, en réalité ils survolent la "frontières IGN" du parc des Écrins, ce qui me semble être tout de même différent.
Bon, peut-être que de temps en temps quand ça enroule 50% se fait à l'intérieur du parc et 50% à l'extérieur, m'enfin bon, on ne peut pas non plus parler d'un déco en plein cœur des Ecrins avec un vol dans les Ecrins, on parle d'un survol d'Entraigues ..

Puisque tu souhaites être précis.

J'ai entre les mains la carte du massif des Ecrins et je constate ceci :
- Entraigues se trouve entièrement dans le Parc des Ecrins, dans son aire d'adhésion (et celle-ci fait bien partie du Parc et elle est gérée par celui-ci !) et à proximité immédiate de la zone cœur ;
- le sommet "la Tête du Vett" se trouve légèrement à l'intérieur de la zone cœur à proximité d'Entraigues (on ne peut donc décoller de son sommet que de juillet à octobre) ;
- le "Colombier" se trouve bel et bien dans le Parc contrairement à ce que tu dis ; en effet il se trouve sur l'arête montagneuse qui délimite la frontière extérieure du Parc ; son sommet fait donc partie du Parc (dans la zone d'adhésion de celui-ci) et le vol sur Entraigues en versant nord se fait entièrement à l'intérieur du Parc ; ce vol est autorisé toute l'année.

En fait tu as confondu les limites du Parc et celles de sa zone cœur.
Tu peux vérifier par exemple avec la carte IGN au 1/50000 du massif des Ecrins.
C'était juste pour préciser les choses.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 19:55:29 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 30 Septembre 2020 - 20:22:59 »

Alors je vais essayer d'être tout aussi clair que toi Sourire

Le Colombier n'est pas dans les Écrins, c'est la montagne en face du Vett, Entraigues étant la séparation entre le Colombier et le Vett.
J'ai bien dit que : en juin beaucoup décollent du Colombier (qui ne fait pas partie du Parc des Écrins), et vont survoler les face SO du Vett, mais je n'ai pas dit qu'ils survolaient le Vett.
La face SO étant au-dessus d'Entraigues, en réalité ils survolent la "frontières IGN" du parc des Écrins, ce qui me semble être tout de même différent.
Bon, peut-être que de temps en temps quand ça enroule 50% se fait à l'intérieur du parc et 50% à l'extérieur, m'enfin bon, on ne peut pas non plus parler d'un déco en plein cœur des Ecrins avec un vol dans les Ecrins, on parle d'un survol d'Entraigues ..

Puisque tu souhaites être précis.

J'ai entre les mains la carte du massif des Ecrins et je constate ceci :
- Entraigues se trouve entièrement dans le Parc des Ecrins, dans son aire d'adhésion (et celle-ci fait bien partie du Parc et elle est gérée par celui-ci !) et à proximité immédiate de la zone cœur ;
- le sommet "la Tête du Vett" se trouve légèrement à l'intérieur de la zone cœur à proximité d'Entraigues (on ne peut donc décoller de son sommet que de juillet à octobre) ;
- le "Colombier" se trouve bel et bien dans le Parc contrairement à ce que tu dis ; en effet il se trouve sur l'arête montagneuse qui délimite la frontière extérieure du Parc ; son sommet fait donc partie du Parc (dans la zone d'adhésion de celui-ci) et le vol sur Entraigues en versant nord se fait entièrement à l'intérieur du Parc ; ce vol est autorisé toute l'année.

En fait tu as confondu les limites du Parc et celles de sa zone cœur.
Tu peux vérifier par exemple avec la carte IGN au 1/50000 du massif des Ecrins.
C'était juste pour préciser les choses.

 trinquer

Marc

Ha ! et bien là nous ne serons pas d'accord haha

J'ai ma carte sous les yeux, papiers ET iPhigénie jusqu'au 1/12,5K, bref j'ai toutes les échelles.

Ni Entraigues ni le Colombiers ne sont dans le parc des Écrins, si je peux me permettre, c'est toi qui te trompe, le tracé vert est enfaite la foret domanial du Gargas et le Massif du Gargas. L'avantage de iPhigénie c'est que tu peux changer d'échelle, et dès que je passe au 1/50K on voit très clairement que Entraigues et le Colombiers ne sont pas dans le parc des Écrins, si tu le souhaite je te fais une capture d'écran.

Histoire de continuer sur ma lancée, petite citation du site http://www.ecrins-parcnational.fr/commune/entraigues. Première ligne : "C´est (Entraigues) le point de départ de nombreuses promenades en montagne vers le parc national des Ecrins ou vers le massif du Gargas et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette." Sous-entendu, là encore, Entraigues ne fait pas partie du parc des Écrins.

Dernière source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entraigues_(Isère). "Le village est limitrophe du parc national des Écrins."

Alors je le redis, d'un point de vue IGN/Géographique/Cartographie (et non pas communale et politique), Entraigues et le Colombiers ne font pas partie du parc national des Écrins.

Pour le reste de tes points que tu as cité, en effet, la tête du Vett est dans la zone coeur, par conséquent la législation s'applique évidemment, je te rejoins volontiers.

Cela étant dit, soit nous ne serons pas d'accord et dans ce cas, dommage, soit nous le sommes et donc tant mieux, mais comme tu l'as dis, je pense que c'est pas la peine de débattre davantage sur ce post.

Pour finir, comme le sont souvent les posts sur internet, on ne sait pas sur quel ton lire le message, mais rassure toi, je serais ravis de parler de tout ça autour d'une bière  sautillant
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 20:32:54 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2020 - 21:12:47 »

un-combat-dans-la-boue !
(j'ai du popcorn à écouler Clin d'oeil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 30 Septembre 2020 - 21:30:14 »

effectivement pour moi aussi, entraigues est hors parc mais le vet est dedans !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 30 Septembre 2020 - 22:05:31 »

Mouais enfin Marc Les PN ont un pouvoir de nuisance certain dans la zone cœur mais en "zone d'adhésion" leur influence est trèèès réduite. D'ailleurs le changement de dénomination est révélateur, le parc c'est la zone centrale et puis c'est tout, le zone périphérique c'est un truc marketing pour faire croire que le parc est plus  grand qu'en réalité et l'appeler la zone d'adhésion c'est présupposer que les autochtones adhèrent au concept de parc national ce qui à l'exception des subventions est trèèès relatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 30 Septembre 2020 - 22:47:45 »

On va arrêter de parler d'Entraigues et du Parc des Ecrins sur ce fil car on le pollue.  rouleau ? patisserie

Il faut revenir à la demande initiale de mathiscoot et lui proposer des sites possibles conformément à sa demande.

A+ Marc

P.S. : J'apporterai éventuellement des informations complémentaires à la discussion qui a eu lieu au-dessus sur le fil dédié aux Parcs nationaux.
Et je maintiens absolument ce que j'ai écrit au-dessus.
Voir la page 2 de ce document officiel du Parc :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/9708/18-depliant-general-bd.pdf
Je n'interviendrai plus sur ce présent fil à ce sujet.
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 23:10:52 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2020 - 23:52:22 »

Salut!
Je suis le club local pour faire court.
Le vol en dynamique sur la face du vent est interdit hors période d ouverture du parc un point c tout.
De plus, a Entraigues, y a la maison du Parc, avec vue sur la face.

Ok?

Pour le reste de l année, le site est magnifique, mais c de l aerologie de montagne.

Pour en revenir au sujet: le grand Serre c pas mal, mais le sommet est rond et l aerologie y est un peu difluente. M
Avec une voile très légère ça peut aider a pas rater ses décos...
Biz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 30 Septembre 2020 - 23:59:20 »

Suite de la discussion pour moi ici :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg743267#msg743267

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 01 Octobre 2020 - 14:28:18 »

pour un tel objectif il faut oui prendre un chemin raide mais long (avec un denivellé superieur a 1000m) pour limiter le temps perdu aux decollages et atterissages.

mole  (1800 - 500 = 1300m D+): il y a un attero est proche du bas?  je ne connais que celui de marignier et c'est "loin" du depart est du sentier et le decollage est pas forcement facile tout le temps

criou (2200 - 700 = 1500m D+): ca me parait en effet un choix pas mal du tout car l'atterissage peut se faire pres du depart du sentier, le denivellé est bon et personne ne va te gener.
 
il y a un KV a chamonix (90m D+) mais l'atterissage est relativement loin et turbulent en apres midi et trop de pinpins partout, mieux vaut un site peu peuplé.


il y a la dent de fully en suisse (2600-500= 2100m D+) avec le KV de fully (tout droit) le soucis serait l'atterissage proche du depart du sentier, il faut demander aux valaisans si ca peut se faire. et il faut avoir le BP.
https://www.youtube.com/watch?v=4mOL-yOsv-U

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
JeromeB
Invité
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2020 - 15:06:11 »


il y a la dent de fully en suisse (2600-500= 2100m D+) avec le KV de fully (tout droit) le soucis serait l'atterissage proche du depart du sentier, il faut demander aux valaisans si ca peut se faire. et il faut avoir le BP.
https://www.youtube.com/watch?v=4mOL-yOsv-U


a mon avis pas idéal.
mois de juin pour profiter d'un long ensoleillement, poser à fully est quand-même violent parfois, bien que ce soit l'endroit le plus protégé de la vallée du rhône.

le KV est direct, mais la suite jusqu'au déco de la "dent de Fully" (épaule du Grd Chavalard) n'est pas hyper direct.

Trop grand dénivelé?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.