+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:55:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trois jours de vol rando en Maurienne (en étoile)  (Lu 3043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 16 Novembre 2020 - 15:19:39 »

En 2018, je rencontre virtuellement Gilles, un p’ti gars d’la Yaute, suite à des messages sur C2C pour recherche de partenaires de vol rando. On s’est contacté pour faire du paralpinisme ensemble. Je ne me souviens plus qui a contacté l’autre en premier, mais je me souviens qu’en 2018, entre son planning de ministre, le mien, et celui d’Eole, ben ça l’avait pas fait. 2019 ? euh… vous avez vu 2019, vous ? Où est donc passée cette année ??? y a bien eu quelques beaux vols mais tout est passé si vite… Et nous voilà donc en 2020, fraichement sortis du confinement et la furieuse envie de voler.

Gilles m’envoie un message, et me dit, je suis dispo le week-end du 14 juillet, je viens voir ta Maurienne. Euh ben OK. Avec Gilles, on ne tergiverse pas, on y va ! Et il me dit, j’amène une copine qui vole. Ben si tu veux, c’est pas un club privé ici, plus on est de fous plus on rit. Valérie, la-dite parapote, s’avèrera être un sacré boute-en-train qui t’anime une rando comme jamais. Toujours prête à rire, curieuse et intéressée par tout, on ne s’ennuiera pas !!! entre elle et l'enthousiasme de Gilles, ça promet!

Le samedi de ce long week-end de quatre jours, madame météo nous fait encore quelques caprices et les hauts savoyards n’arrivent que le soir. On va donc se rencontrer pour la première fois. Y a intérêt que ça matche. Quand je les rejoins ce soir-là pour définir le plan de bataille, ils sont survoltés. Ils échafaudent des plans dans tous les sens. Ils ont plein d'envies, y a plus qu'à y aller.

On avait tous de fortes envies d’Albaron mais le vent en altitude est un peu trop marqué. Au final, ça me va bien. Commencer par un sommet alpi alors qu’on ne se connait que par téléphones interposés, ça ne me paraissait pas être le bon choix. On se rabat sur des sommets plus modestes mais qui n’empêcheront pas de belles bambées. La Haute-Maurienne, c’est raide !

Les photos postées ici sont pour pour beaucoup celles de Gilles qui mitraille tout en avançant avec ses grandes cannes et un peu des miennes quand je me dis que je ne peux pas laisser passer toute cette beauté sans la partager. Peut-être également une ou deux de Valérie qui clique plus vite que le chamois!

JOUR 1 : POINTE DE TIERCE

Ils ont pas envie de marioller (qui vient bien sûr de « faire le mariolle ») dans le thermique de 10h. Moi non plus d’ailleurs. Et donc si on ne veut pas courir dans la montée, profiter du paysage en haut et voler tranquille avant que la brise de vallée ne s’installe (vers 11-11h30, parfois plus tard suivant les jours et les lieux), le rétroplanning nous amène à un départ en voiture de Villarodin-Bourget à 5h du mat’. Ça pique un peu mais ce n’est pas dû aux rayons du soleil qui lui est encore dans les bras de morphée (bon même si ça ne dort pas un soleil, c’est pour l’image).

Arrivée à Bessans avec les premières lueurs du jour.  Les prés à côté du foyer de ski de fond sont fauchés et ça tombe bien, on posera là. Les agriculteurs dans le coin sont tatillons et on a pas envie d’être mal reçus. Nous avons environ 1300m de dénivelé devant nous. Pas mal pour une première journée. Mais la pente est raide sans trop de détours et nous arrivons au sommet en 2h30. Le chemin est bien tracé, pas d’égarement possible. La première partie s’effectue dans la forêt. Nous montons en face ouest et sommes donc encore à l’ombre à ce moment de la journée. Le chemin est jalonné d’oratoires ce qui nous permet de prier Saint Eole pour espérer voler depuis le sommet.



Le soleil se lève progressivement dévoilant les sommets si connus et d’autres que je ne vois pas souvent et dont le nom m’échappe. La vallée se dévoile progressivement et permet d’apprécier le dénivelé réalisé.



Nous quittons la forêt au profit de grandes pentes herbeuses qui se prêteraient bien à des décollages sauvages. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et continuons en direction du sommet. Au passage, nous profitons de dame nature qui nous gâte avec de magnifiques fleurs et des habitants farouches que nous avons surpris dans leur petit déjeuner. Rien que pour ça, ça valait le coup de se lever tôt.



Nous entrons ensuite dans la partie plus minérale de la rando. Fini les herbes hautes qui nous chatouillent les jambes. Le chemin reste très agréable. Petit passage « technique » muni d’une chaine toute neuve et nous sommes alors presque au sommet.




Ici à 2973m, le panorama est géant ! Les glaciers de la Haute-Maurienne nous tendent les bras et c’est dans ce décor que nous allons nous élancer.



Au sommet, il y a la chapelle de Tierce, qu’on se demande même comment ils ont fait pour monter tout le matos de construction. Parce que nous, rien qu’avec un parapente sur le dos, c’était pas une mince affaire, alors avec un tas de caillasse… Petit remerciement à Eole car les conditions sont excellentes là-haut et promettent un joli vol.



Après avoir cherché le meilleur endroit pour décoller, nous déplions les voiles à côté de l’oratoire. Il y a de la place pour tout le monde. Des randonneurs commencent à arriver et nous regardent avec curiosité.

J’ai pris soin de « nettoyer » un peu le décollage des cailloux tranchants. Petite appréhension avant de décoller. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas volé avec la SKIN, la dernière fois, c’était au Grand Paradis, il y a plus d’un an. Mais nous y voilà. On a dit qu’on y allait à la queue leuleu et je suis en deuxième position. Valérie décolle. C’est mon tour et la bouffe se maintient en léger travers. Dix secondes après le premier décollage, je m’envole à mon tour, suivie dix secondes plus tard de Gilles. En moins de 30 secondes, nous sommes tous en l’air !

Je sors l’appareil photo que j’avais accroché à ma sellette et je commence à mitrailler. La pointe Charbonnel est superbe. Parait que ça décolle de là-haut. Mais parait que c’est engagé… Mais bon, parait que ça ne sera pas pour cette fois-ci de toutes façons… On se contente donc de l’admirer de loin.



Le vol est d’un calme plat permettant de s’adonner à la contemplation. Le ciel pour nous trois c’est trop de luxe ! Je surveille du coin de l’œil la lombarde et son nuage caractéristique qui descend du Mont Cenis. S’il faut parfois s’en méfier, elle permet de faire quelques photos sympas.



En moins d’un quart d’heure, nous voilà posés à Bessans, juste à l’heure pour le café-croissants. Et oui, il n’est pas encore 10h ! On a tous la banane et on espère des conditions similaires pour les deux jours à venir.

JOUR 2 : OUILLE DU MIDI

Ils ont insisté pour y aller... La météo ne me parait pas idéale pour voler mais selon le vieil adage « qui regarde trop la météo, passe sa vie au bistrot ». Et comme je l’ai déjà dit, avec Gilles, on ne tergiverse pas, on y va et on verra ! J’aime ça ! Donc c’est parti pour une nouvelle bambée de 1300m de dénivelé, au départ de Bonneval-sur-Arc, un charmant village classé de Haute-Maurienne.

La première partie de la montée se déroule sous les télésièges. Ce n’est pas magnifique mais comme le brouillard, nous empêche de voir à plus de 10 mètres, ce n’est pas bien grave.



Bon, dans cette purée, on se plante un peu d’itinéraire. Faut dire que le topo n’était pas hyper explicite. On monte dré dans l’pentu hors sentier. On se trouve divers atterro de secours pour le cas où ça vole mais que la vallée soit encore dans la brume et pouvoir poser un peu plus en altitude. Un charmant pré à vache nous tend les bras et semble être une option tout à fait acceptable. Mais il se fait envahir aussitôt par la brume à son tour…

On finit tout de même par trouver un chemin, une sente qui se perd parfois sous quelques névés. Au sommet, nous refusons le vol avec quelques regrets car l’endroit est superbe. Les brumes montent à une allure folle de tous côtés. La vallée se couvre et se découvre plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Mais entre deux éclaircies, les sommets se dévoilent et nous pouvons alors admirer l’Albaron, le Mont Séti (il est tellement beau et improbable vu d’ici), la Grande Ciamarella et tant d’autres encore.





Nous redescendons progressivement. A mi-pente, il y a des possibilités de décollage. Cet itinéraire se prête bien à décoller d’un peu partout. Valérie est très motivée car ici, le vent est acceptable mais je l’en dissuade en lui annonçant la force du vent en vallée : 20-30km, et ça ne va pas en s’arrangent... Elle prend son mal en patience et nous suit. Nous retrouvons enfin la voiture, un peu déçus de ne pas avoir volé mais on a fait du repérage !



JOUR 3 : COL DU BARBIER

La météo annonce un peu le même programme que la veille. On décide de ne pas aller trop haut. Je propose donc d’aller au col du barbier, terrain connu pour moi car c’est MA rando du coin quand j'ai pas envie de faire trop de voiture, une belle boucle et de voir des beaux sommets. Malgré la proximité, je n’ai jamais décollé de cet endroit. Car finalement, j’ai plus l’habitude de monter à pied, au déco officiel avec les copains du club.

La rando s’annonce plus modeste que celles des jours précédents avec seulement 800m de dénivelé. On en profite pour se réveille un peu plus tard et à 7h nous sommes à Aussois. Début de la randonnée sous le télésiège (ça devient une habitude) puis très vite on bifurque à gauche pour rejoindre les sentiers sous le plan d’aval.



On arrive très vite au niveau du barrage puis le sentier s’élève parmi les rhododendrons presque en fin de vie. Le sentier monte bien et assez direct. Nous arrivons au col en 1h45 avec moultes pauses pour admirer le paysage et faire les photos.



Il n’est pas encore 9h mais ça ronfle déjà dans la face est du Barbier. Mais ce n’est pas l’endroit idéal pour décoller, le terrain est truffé de myrtillers, d’airelles et de genévriers aux griffes acérées prêtes à te découper les suspentes en menu morceau. On se trouve donc un coin en face sud, également bien alimenté en thermique, même pas besoin de courir! On étale les voiles en limite du parc (de la Vanoise). Il y a de la place à ne plus savoir qu’en faire.

Valérie me dit « c’est ton terrain, tu décolles en preum’s ». Vendu! Je pars donc en premier. La voile monte fort, j’y ai peut-être mis un peu trop d’énergie… Mais une bonne tempo lui rappelle qu’elle doit m’attendre et que ce n’est pas « aile » qui décide !



Tout comme la dernière fois, les décollages s’enchainent et en moins d’une minute nous sommes tous en l’air. Nous contournons la butte du col du barbier. La masse d’air est bien active et avec le gros nuage au-dessus, pas trop envie de faire la maline dans le coin. Nous passons devant les barrages, c’est superbe.



Je re-re-redécouvre ce paysage pour la-nième fois mais sous un angle un peu différent mais avec toujours autant de plaisir et les copains qui ne le connaissent pas sont enchantés. Le bal des décollages commence sur le site officiel ’Aussois et certains monteront à 3000 sans appuyer sur la commande. Une sacrée journée!



De notre côté, l’objectif est ailleurs. Et après un long glide agrémenté de bonnes bulles, nous posons dans le grand champ de ski de fond. Café-croissants ?



BILAN

Pour une première, ces trois jours en Maurienne ont été très concluants. Même si 2020 ne nous permettra pas de réitérer des aventures parapentesques ensemble, il n’est pas dit que je n’aille pas voir du côté de la Yaute comme c’est joli aussi en 2021.... Affaire à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Novembre 2020 - 15:39:18 »

Un grand merci pour ce récit. Nouveau sur le forum, que je mine tel un chercheur d’or, en ces temps de confinement, j’ai déjà lu pas mal de tes partages de hike&fly (marche et vol, comme ça je ne froisse la sensibilité de personne), et c’est chaque fois un très grand plaisir. Grand plus avec les photos. Ça fait énormément de bien au moral, et ça motive.

Hâte de lire tes prochaines aventures en 2021.

Une question, je n’ai pas encore vu un de tes récits parler de vol bivouac. Ça ne te plairait pas ce genre de vol ? Décoller, se poser quelque part, dormir, et redécoller ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2020 - 16:59:28 »

Salut,

Contente que ça te plaise. Bien sûr que le vol bivouac ça serait supra cool.

Malheureusement, on ne peut pas tout faire... Pour moi, cela nécessite un peu d'investissements en termes de matos light (pas côté parapente car j'ai déjà mais plutôt pour la tente et autres affaires de camping), mais également être avec les copains (ça c'est bon j'en ai qui sont bien bien motivés) mais surtout de la disponibilité avec la météo qui va bien, et finalement tout ça mis ensemble, ben ce n'est pas gagné...

Il y a des très beaux fils qui évoquent le sujet vol-bivouac et que je trouve magnifique comme celui-ci http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/gr-400-en-vol-bivouac-t56217.0.html, cette région semblant plus propice que la Maurienne et ses nombreuses restrictions de vols et son aérologie pas facile (quoi que j'ai quelques idées en tête Clin d'oeil )
ou encore celui-là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-traversee-des-alpes-en-vol-bivouac-t57547.0.html Magnifique vidéo et le pilote est bien trop modeste!

Pour l'instant, je suis aussi très satisfaite de faire des vols-rando le matin, ce qui me laisse aussi beaucoup de temps le reste de la journée pour faire d'autres choses passionnantes (escalade, re de la rando, vélo, etc) et moins passionnantes (travaux dans la maison).

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Novembre 2020 - 17:19:43 »

[hors-sujet]
N'empêche, quand je lis ça, mon égo prends toujours un énorme coup ! Je suis plutôt jeune (32 ans) et je me considère sportif, mais habitant Paris jusqu'à très récemment, les rares fois ou je fais 800m de dénivelé positif en 2h30, j'ai les jambes bien bien lourdes... Et là, 1300m en 2h30, ça parait facile et on remets ça le lendemain ! Je suis jaloux ! En tout cas good job  pouce
Vivement qu'on déconfine et que je puisse enfin profiter plus régulièrement de la montagne !
[/hors-sujet]

Merci bcp pour ce partage, je me joins aux remerciements d'au-dessus: les photos et le récit font vraiment du bien au moral ! Hâte de lire tes prochaines aventures  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 16 Novembre 2020 - 17:28:08 »

Et là, 1 300 m en 2h30, ça parait facile et on remet ça le lendemain ! Je suis jaloux ! En tout cas good job  pouce
Merci bcp pour ce partage, je me joins aux remerciements d'au-dessus : les photos et le récit font vraiment du bien au moral ! Hâte de lire tes prochaines aventures  trinquer

Cela correspond à une moyenne de 520 m/h.
Pour un habitué de marches fréquentes en montagne, cela ne me semble pas particulièrement impressionnant.
Cela dépend beaucoup du terrain, mais si celui-ci s'y prête bien (absence de replats et montée franche assez régulière), cela correspond certes à une bonne vitesse, mais beaucoup de randonneurs ou d'alpinistes tiennent assez facilement de tels horaires.

Et merci aussi pour ce récit sympa et pour les photos !

Marc (amoureux de ce type d'enchaînement de vols rando en montagne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 16 Novembre 2020 - 19:14:29 »

Ah la haute Maurienne ça claque, nous aussi on y va régulièrement.
La pointe de Tierce est vraiment sympa comme vol, un beau souvenir https://www.youtube.com/watch?v=tj_Hfv6kJJg
L'ouille du midi, c'est trop beau, je conseil la montée par le refuge des Evettes et l'accès au col de l'Ouille par la petite sente en Est https://www.youtube.com/watch?v=6jNqIM2nvFo
Une petite rando sympa aussi avec un beau déniv de vol c'est le pas de la Beccia https://www.youtube.com/watch?v=o_43xY4k3EI
En projet l'Albaron, la Ciamarella, le col perdu, le Lamet, la pointe de Ronce et le Guissalet avec un posé à Suza (2700 de plouf), bref de quoi s'occuper quand on pourra revoler.
En tout cas merci pour tes récits en ces temps confinés.
au plaisir de se croiser un jour sur un sentier Mauriannais ou autres trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bipbip
Invité
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2020 - 20:20:12 »

Ah cette pointe de Tierce , un super souvenir  bravo  pouce  trinquer
https://www.bivouak.net/topos/sortie-13162-pointe-de-tierce-depuis-bessans-sport-16.html#Sortie_13162
PS : çà dénivelle bien à la montée , pas de traversée ; montée en 2h00 tranquillou en papotant avec Marc  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2020 - 20:24:18 »

M E R C I pour le récit imagé : magnifique ! et tellement réconfortant en ces temps obscurs...
vivement vos prochaines aventures,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #8 le: 16 Novembre 2020 - 20:42:29 »

 pouce  pouce
Merci pour ce bordel bol d'air !!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Novembre 2020 - 16:31:13 »

Bien sympa ce partage et les photos Sourire
Ça donne encore de nouvelles idées.
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2020 - 23:30:23 »

Citation
En projet l'Albaron, la Ciamarella, le col perdu, le Lamet, la pointe de Ronce et le Guissalet avec un posé à Suza (2700 de plouf), bref de quoi s'occuper quand on pourra revoler.

Avec un tel programme, tu vas en passer du temps en Maurienne! Fais gaffe on y prend goût Clin d'oeil

De mon côté je suis très branchée sur le Rocciamelone avec un petit dodo là haut dans la chapelle qui semble bien s'y prêter. Un déco matinal et un posé à Suze pour le café bien sûr. Par contre pour la récup, faut y réfléchir... hein ?  Sinon, posé sous le barrage et petit déj avec vue sur le lac. ça se défend pas mal...

Tu poses où à Suze?

@YoShi : avec le sentier efficace, et à la fraîche le matin, franchement ça le fait bien. Mais comme disait l'autre "rien ne sert de courir, il faut partir à point". J'ai déjà fait beaucoup mieux que 500m/h en marchant mais j'ai fait aussi "beaucoup pire"... L'important c'est de se faire plaisir, sans souffrir.

Pour les prochaines aventures à raconter, il ne m'en reste qu'une en stock et j'attends qu'on termine la vidéo pour la poster. Malheureusement, le metteur en scène est très occupé... Faudra patienter. Au plaisir de lire vos aventures également!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 18 Novembre 2020 - 21:02:31 »

Mais c'est que c'est une sacrés bonne idée ce Rocciamelone avec une nuit dans le gite à coté de la chapelle au sommet, je ne connaissait pas ce sommet. Tu as une idée de l'orientation du "déco" au sommet ? Pas du sud en tout cas pour éviter la neubia il me semble ? Sinon pour l'atterro, on avait repéré un chant vers la chapelle à Novalesa. Reste le retour en stop jusqu'au camp, mais j'ai mon arme secrète, j'envoie ma douce seule avec sa pancarte "retour parapente" et moi je garde les sacs....ça marche bien depuis de nombreuses années et encore mieux en Italie, ou les conducteurs sont trop content de prendre une "bella-donna" volante en stop  pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ororange
Invité
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2020 - 09:35:11 »

Franchement, j'en sais rien car je ne suis jamais montée là haut. Donc tout ce que je dis là, c'est de la pure supposition basée sur les cartes IGN et autres gogol maps.

Je dirai que ça décolle en Nord, sous la statue. Ça a l'air tout de même relativement court comme déco. Vue la gueule du sommet, et qq simulations faites sur https://www.parange.ch/ je dirai que tu as la place de contourner l'arête Nord ouest mais faut pas trainer, ou alors en contournant par la droite et passant au-dessus de l'arête est. En back-up, la pointe de Novalese ressemble (vue des cartes) à un genre de pointe de Ronce en termes de type de terrain et pente. Mais idem, faut pas trainer à faire la bascule vers une autre vallée.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment contourner le sommet et pas se laisser enfermer dans la vallée du Ribon...

Après pour ce qui est de la saison, je sais pas s'il vaut mieux y aller en début de saison genre fin mai quand le col est ouvert et que tu as encore un peu de neige sur le sommet avec tous les inconvénients que ça représente ou quand c'est complètement sec avec des cailloux tranchants...

J'attends ta vidéo pour voir, si je n'y suis pas allée avant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2020 - 20:53:41 »

bon ben le premier la haut donne des infos  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2020 - 15:20:45 »

On attend les DEUX Videos avec impatience....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2020 - 17:07:16 »

va falloir attendre un peu  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.
anything