+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:06:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traversée des alpes  (Lu 4213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« le: 09 Septembre 2017 - 14:09:17 »

Salut,
Je projete  pour juin 2018 une petite traversée des Préalpes du grand bornand à ? ...
Globalement : aravis, bauges, chartreuse, vercors, trièves, devoluy etc ...

Sellette réversible et voile light en B , bivouac et gîtes/ refuges,

Je suis preneur de toutes infos concernant ce genre d'expé...

Pascal
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2017 - 16:54:33 »

hello,

je sais pas si ça peux t'aider mais j'avais écrit un petit récit de mon vol biv d’Annecy -> mer

https://lesroutesduciel.com/2015/08/28/la-traversee-des-alpes-en-vol-bivouac/

bon trip

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2017 - 08:19:23 »

Hello !

Super projet, j'ai quelques remarques et pseudo conseils (je suis loin d'être moi meme un expert en vol bivi mais bon).

- 1: j'espère que tu as suffisament de bouteilles pour le projet, c'est a dire une autonomie d'analyse pour voler dans des coins que tu ne connais pas sans te mettre dans des pieges. Plus la route sera préparée en avance, plus ca évitera ce type de risques, mais bon la route est longue.
- 2: niveau aérologique thx god tu devrais avoir du réseau et tu pourras faire ta météo tous les jours de ton téléphone !
-3 : aile EN B : très bien, il faut une aile sous laquelle tu sois confiant.
-4 : sellette réversible : pourquoi pas mais j'ai peur que le portage soit bof. Tu vas porter beaucoup de matos, sur beaucoup de randos. Le mieux reste une sellette light, je pense à la Kolibri,qui est prévue pour porter de la charge en vol, et un sac de portage indépendant et bien concu (le sak Kortel est surement un des meilleurs dispo du marché).
-5 : matos hors vol : il faut optimiser tous les poids si tu veux pas partir avec 20/25 kg. Par contre il ne faut pas non plus oublier que tu pars sur probablement plus d'une semaine et donc il faut un minimum de confort également (tapis de sol, duvet, abris fermé, nourriture adaptée...).
-6 : fenetre météo : choisi bien ta fenetre météo pour partir. Si c'est pluie et vent annoncé pour la semaine, ca sert "a rien" ca va juste etre le calvaire.

tiens nous au jus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2017 - 11:33:57 »

Hello,
J'ai à peu près le même projet que toi, dès que la météo veut bien nous offrir un créneau volable sur 4-5 jours...
L'idée est de partir peut-être un peu plus au sud pour avoir des conditions crossables, et pas tout faire en marchant (à partir de Bourg d'Oisans, Corps ou Gap, à voir).
Mon matos : Elan light + sellette Strike, sac de 16kg sans bouffe et sans eau... 20 à 21kg tous pleins faits!
Si jamais on arrive à voler, je te donnerais des infos!

Sinon, j'ai lu avec attention le récit Bertrand (merci pour le partage!) et j'ai quelques questions :
- sur la toute fin du trip (sait-on jamais que j'arrive jusque là), la CTR de Nice et de Cannes n'est pas en activité permanente?
- j'aimerais bien avoir tes traces gps, au moins celles des jours 6-7-8, car pour les jours précédents je compte plutôt contourner les Ecrins par l'ouest (Belledonne face ouest // Taillefer face est // Piolit face ouest). Pourrais-tu me les envoyer si jamais tu les as enregistrées?

Merci, et bonne journée sous la pluie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2017 - 13:25:35 »

pour 2018 une idée m'est venue ces jours:

on pourrait définir un goal et une date d'arrivée en été 2018, dans le sud. tous le monde pourrait partir d'où il veut, voler en équipe ou pas avec pour seul objectif de rallier le goal. pas de compète, si tu veux faire du stop ou prendre un peu le train pas de problème etc... chacun fait comme il veut, avec pour seul but d'arriver en bon état au goal et picoler toute la journée et soirée à la date prévue!

ça ferait un chouette pélerinage, une belle aventure, et une arrivée avec plein de gens sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 14 Septembre 2017 - 21:19:01 »

pour 2018 une idée m'est venue ces jours:

on pourrait définir un goal et une date d'arrivée en été 2018, dans le sud. tous le monde pourrait partir d'où il veut, voler en équipe ou pas avec pour seul objectif de rallier le goal. pas de compète, si tu veux faire du stop ou prendre un peu le train pas de problème etc... chacun fait comme il veut, avec pour seul but d'arriver en bon état au goal et picoler toute la journée et soirée à la date prévue!

ça ferait un chouette pélerinage, une belle aventure, et une arrivée avec plein de gens sympa

pouce  mais je suis pas la l’été prochain Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Septembre 2017 - 21:36:51 »

Hello !

Super projet, j'ai quelques remarques et pseudo conseils (je suis loin d'être moi meme un expert en vol bivi mais bon).

- 1: j'espère que tu as suffisament de bouteilles pour le projet, c'est a dire une autonomie d'analyse pour voler dans des coins que tu ne connais pas sans te mettre dans des pieges. Plus la route sera préparée en avance, plus ca évitera ce type de risques, mais bon la route est longue.
- 2: niveau aérologique thx god tu devrais avoir du réseau et tu pourras faire ta météo tous les jours de ton téléphone !
-3 : aile EN B : très bien, il faut une aile sous laquelle tu sois confiant.
-4 : sellette réversible : pourquoi pas mais j'ai peur que le portage soit bof. Tu vas porter beaucoup de matos, sur beaucoup de randos. Le mieux reste une sellette light, je pense à la Kolibri,qui est prévue pour porter de la charge en vol, et un sac de portage indépendant et bien concu (le sak Kortel est surement un des meilleurs dispo du marché).
-5 : matos hors vol : il faut optimiser tous les poids si tu veux pas partir avec 20/25 kg. Par contre il ne faut pas non plus oublier que tu pars sur probablement plus d'une semaine et donc il faut un minimum de confort également (tapis de sol, duvet, abris fermé, nourriture adaptée...).
-6 : fenetre météo : choisi bien ta fenetre météo pour partir. Si c'est pluie et vent annoncé pour la semaine, ca sert "a rien" ca va juste etre le calvaire.

tiens nous au jus !
Concernant la sellette réversible, j'ai une progress 2 qui n'est pas trop lourde et excellente en portage.
Et Je ne veux rien sacrifier à la sécurité.
Pour l'expérience disons que 11 ans de pratique de cross devrait être suffisant.
J'ajoute que j'aurais une assistance météo .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 12:09:59 »

Hello!
De retour de notre périple, voici quelques infos en vrac :
- premier décollage mercredi 20/09 des Jambons (au-dessus de Gap) aidé par Olivier Nobili et ses acolytes (merci à eux)!
- dernier atterrissage samedi 23/09 aux lattes, juste derrière le col de Bleine.
- on a soigneusement évité de survoler des vallées trop encaissées, ce qui limite les risques de mauvaise analyse météo...
- un peu difficile de traverser le lac de Serre-Ponçon, il faut attendre la fin d'aprèm pour que ça marche bien
- des beaux plafonds : entre 2400 et 3000m selon les jours
- niveau conditions thermiques, je dirais que St André en Septembre = Annecy en Avril Clin d'oeil J'ose pas imaginer St André en Avril!
- le plus difficile, c'est de gérer la quantité d'eau : on est parti avec 3L chacun, avec ça on tiens 24h, pas plus... bien faire le plein dès que possible.
- en général, on s'arrangeait pour faire +600m à pieds le matin, puis vol, puis +600m le soir maxi. Avec 21kg sur le dos, c'était largement suffisant!
- niveau bouffe, très simple : de la bouillie d'avoine + lait en poudre le matin (poids = 50g /jour/pers), de la semoule pour le midi + bouillon cube (100g/jour/pers) et des pâtes + soupe en poudre le soir (150g  de pâtes /jour/pers), et aussi 500g de pâtes de fruits pour monter, et quelques barres de céréales. Pour le "plaisir", on avait aussi un morceau de viande séchée et quelques galettes Old el paso...
- La règle de vol : on part à 2, si un des 2 pose, le deuxième pose avec ou se met en attente au-dessus. Étant donné que le matos est partagé (tente, réchaud, popote...), pas question d'être séparé le soir!
- radio indispensable pour discuter stratégie dans un secteur qu'on ne connait pas
- on est partis avec une batterie externe de 300g chacun (smartphone, instruments) et les chargeurs, mais ces derniers ne nous ont pas servis!
- ne pas oublier le stick à lèvre et la crème solaire!!!
- pour compacter le matos, j'ai viré la planchette de la Strike, et remplacé 2 des pains de mousse du mousse-bag par le duvet et le matelas.
- le mousse-bag m'a servi d'oreiller la nuit, c'était top confort!
- la Strike est très bien adaptée pour ce genre de trip, le volume de rangement est suffisant, et le cocon est bien chaud! Par contre attention à la taille, je fais 1m82 et la M est trop petite!

On n'a pas fait des vols monstrueux, mais c'est quand même extra de faire du vol bivouac!
Voilà dans les grandes lignes, ci-joint les différents vols. A+

http://www.livetrack24.com/user/BrunoGuittard/tracks/page_num/1


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 18:22:39 »

Génial Bruno ! Une vidéo a venir ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Octobre 2017 - 09:27:01 »

Ben non Embarassé pas de vidéo...
J'ai pas vraiment osé lâcher les commandes au pays des thermiques atomiques  vrac

Un souvenir assez fort et qui me restera en mémoire, c'est le posé au sommet de la montage de Boule, au-dessus de Torame-Basse, le 2ème jour.
J'y ai posé pour attendre mon coéquipier, qui a un peu galéré pour passer un col, pour me mettre en attente.
Comme habituellement, je "joue" à la cfd, je n'ai pas l'habitude de poser au milieu d'un vol pour faire une pause...
Et ben c'est assez extraordinaire de retrouver la quiétude du plancher, au beau milieu d'un cross... de se retrouver au sommet d'une montagne inconnue, aride et déserte, de laisser sons matos et d'aller faire un petit tour à pied, en sachant que ce n'est qu'une pause et que ça va redémarrer!
Ça donne vraiment l'impression que le parapente est une embarcation qui te fait voyager de lieux connus vers des lieux inconnus!
D'autant plus beau souvenir qu'après avoir remonté quelques centaines de mètres à pieds, mon coéquipier a pu repartir et refaire le plaf. Je me suis donc remis en l'air vers 18h00, dans une aérologie nettement plus calme et nous avons pu raser les reliefs sereinement pour nous laisser glisser jusqu'à Thorame-Basse... Tout simplement magnifique!

Allez, bonne journée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 03 Octobre 2017 - 09:48:35 »

Yes  les reposes en haut ! Pas toujours facile mais tellement jouissif !

Dommage que la CFD ne les autorises pas... Ca pourrait etre bien pour les crosseurs du dimanche qui ont besoin d'une pause (pipi / manger...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything