+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:52:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transport sac lors de vol bivouac  (Lu 4462 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 30 Août 2018 - 11:36:02 »

Bonjour tout le monde;
J'ouvre ce post savoir quelles sont vos astuces pour transporter votre sac à dos en vol lors de bivouacs.
Personnellement, le problème que je rencontre est que je suis tracté en arrière dans la sellette à cause du poids du sac.

Mon matériel est:
Sac de portage: Millet UBIC 60
Sellette: Super Radical 2
Voile: Ultralite 3
Matos de bivouac: réchaud, tente, sac de couchage, etc.

Grosso modo, je dois avoir 10 kilos dans le dos à transporter lors du vol. Ce poids me bascule en arrière et j'ai dû effectuer mon dernier vol à la force des abdos, ce qui n'est franchement pas confortable.

Comment faites-vous?
J'avais lu à une époque que certains accrochaient leur sac aux maillons de la sellette et le larguaient une fois en vol afin qu'il vienne se positionner sous les fesses. Hors ce système me semble gênant lors de la phase d'atterrissage.
De mon coté, je pensais à un système de sangles de rappel que je viendrais fixer aux épaules du sac à dos et qui serait relié aux maillons de la sellette, cela permettrait d'être redressé dans la sellette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 30 Août 2018 - 12:06:31 »

kikooo

j'ai pas ce problème vu qu'avec la kolibri on peut charger le palace et la bouffe pour des jours en répartissant entre les fesses et le dos...

Sellettes légère, tu peux parfois bricoler des trucs comme par exemple des sangles sous les cuissardes afin d'attacher le sac sous les cuisses, ça se voit souvent.
Sur ma sellette Gemela biplace, les sangles sont deja là on peut pendre pas mal de choses.

Pour résumer, débrouille-toi pour avoir le poids sous les fesses et non dans le dos, c'est plus confortable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 33


« Répondre #2 le: 30 Août 2018 - 16:22:43 »

Moi pour l'instant (bivouac de une nuit seulement), j'en suis à la sellette réversible ; je fais attention à avoir le matériel contre le dos en le fourrant dans le sursac amovible du sac à dos, qui reste accroché en mode sellette et en refermant dessus la sangle pectorale des bretelles sac à dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Août 2018 - 17:00:05 »

Malheureusement , à part bricoler quelque chose en sous-cutal je pense qu'il n'y a pas de solution. Peut importe la sellette lorsque tout le poids est dans la poche dorsale tu es tiré en arrière. Pareil attention à ce que tu mets en sous-cutal en cas d'impact les dégâts peuvent être pire que mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Août 2018 - 17:22:39 »

Je ne fais pas du tout de bivouac et je ne vole pas du tout light, pas sauf à avoir un secours en ventral, il ne serait pas possible d’accrocher le sac aux maillons et posé sur les genoux?... c’est quand même bcp plus confort quand c’est l’aile qui porte plutôt que toi, surtout que ça doit être moins facile de récupérer en dormant sur des cailloux que dans ton lit, et ça permet aussi d'éviter de tomber sur ta cartouche de gaz de réchaud ou sur ta fourchette en cas de vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Août 2018 - 17:37:10 »

Il faudrait que j'étudie la possibilité de porter le sac sur les genoux, pour le moment je n'ai pas trop d'idées.
Pour la méthode sous cutal, si certains l'utilisent et ont un système à proposer, je suis preneur d'idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Août 2018 - 21:28:03 »

J'ai déjà piloté avec une grosse tente fixé à mes maillons et franchement pas confort du tout en terme d'appui sellette. Après ça reste une solution à évaluer à essayé afin de l'optimiser.  +1 au karma

Pour le sous-cutal si tu fais un peu de couture je pense qu'il y a moyen de faire quelque un minimum aérodynamique dans le quelle tu peux mettre tente, duvet, flotte et sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Thuuuur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente école vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Août 2018 - 23:53:19 »

Je suis le fil ça m'intéresse ! vol rando ou cross

Moi j'ai investi dans un matelas ultraléger 800g de chez Decathlon et une tente ultralight 1,2kg le duvet on doit être a un kilo compressé, après t'as pas besoin de beaucoup plus ... Si ? J'ai tjrs une couverture de survie avec moi qd je suis en backpacking et un bon K-Way mais sinon ça prend presque plus de place hein 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 01:31:32 »

 hein ?
[...]
[...] le duvet on doit être a un kilo compressé, [...]
[...]

Le duvet non-compressé, il est plutôt plus ou moins lourd ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 08:33:32 »

hein ?
[...]
[...] le duvet on doit être a un kilo compressé, [...]
[...]

Le duvet non-compressé, il est plutôt plus ou moins lourd ?

 je sors

Compressé il contient moins d'air ce qui pèse moins lourd  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 08:38:50 »

Je suis le fil ça m'intéresse ! vol rando ou cross

Moi j'ai investi dans un matelas ultraléger 800g de chez Decathlon et une tente ultralight 1,2kg le duvet on doit être a un kilo compressé, après t'as pas besoin de beaucoup plus ... Si ? J'ai tjrs une couverture de survie avec moi qd je suis en backpacking et un bon K-Way mais sinon ça prend presque plus de place hein 😁

Tout comme toi voir meme plus leger encore pour mon matelas, mais a ca tu rajoutes la popotte, le rechaud, la nourriture, l’eau, les sous vetements pour les nuits froide (pas tjrs utile), les batons de marches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 09:31:51 »

J'ai une Kortel Kruyer 2 avec le Sak réversible airbag associé. C'est un airbag intégral (sous-cutal et dos) mais pour pouvoir utiliser le module en biplace et désactiver l'airbag dorsal Kortel a placé une fermeture éclair qui permet d'accéder à l'intérieur de l'airbag sous-cutal pour boucher les valves de liaisons avec l'airbag dorsal.
Jusqu'ici rien à voir avec ton problème de sac en bivouac sauf que du coup on peut remplir tout le volume de l'airbag sous-cutal avec le duvet, matelas, tarp etc et réduire considérablement le matos à supporter sur le dos.
Bien sûr on perd dans ce cas la fonction airbag.
Je n'ai pas encore essayé en vrai, mais au portique même en remplissant complètement l'airbag on ne sent aucune gène et je ne vois pas la différence avec l'airbag vide.
Pour info le Sak fait 60 litres plus 6 litres dans le capuchon.


* sak_ii_kruyer_ii_-_avant.jpg (139.14 Ko, 525x735 - vu 201 fois.)

* sak_airbag_cot.jpg (102.32 Ko, 750x764 - vu 214 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 10:02:52 »

J'ai une Kortel Kruyer 2 avec le Sak réversible airbag associé. C'est un airbag intégral (sous-cutal et dos) mais pour pouvoir utiliser le module en biplace et désactiver l'airbag dorsal Kortel a placé une fermeture éclair qui permet d'accéder à l'intérieur de l'airbag sous-cutal pour boucher les valves de liaisons avec l'airbag dorsal.
Jusqu'ici rien à voir avec ton problème de sac en bivouac sauf que du coup on peut remplir tout le volume de l'airbag sous-cutal avec le duvet, matelas, tarp etc et réduire considérablement le matos à supporter sur le dos.
Bien sûr on perd dans ce cas la fonction airbag.
Je n'ai pas encore essayé en vrai, mais au portique même en remplissant complètement l'airbag on ne sent aucune gène et je ne vois pas la différence avec l'airbag vide.
Pour info le Sak fait 60 litres plus 6 litres dans le capuchon.


Merci Loic, ce système semble intéressant mais je n'ai pas les moyens en ce moment d'investir dans une nouvelle sellette et je ne sais pas si avec ce système, je peux toujours avoir mon sac de portage sur le dos.
Comme il a des armatures, je ne peux pas le compacter pour le stocker dans une sellette, je dois l'avoir sur le dos. c'est le compromis à faire pour avoir un bon portage lors de la montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 10:07:33 »

J'ai une Kortel Kruyer 2 avec le Sak réversible airbag associé. C'est un airbag intégral (sous-cutal et dos) mais pour pouvoir utiliser le module en biplace et désactiver l'airbag dorsal Kortel a placé une fermeture éclair qui permet d'accéder à l'intérieur de l'airbag sous-cutal pour boucher les valves de liaisons avec l'airbag dorsal.
Jusqu'ici rien à voir avec ton problème de sac en bivouac sauf que du coup on peut remplir tout le volume de l'airbag sous-cutal avec le duvet, matelas, tarp etc et réduire considérablement le matos à supporter sur le dos.
Bien sûr on perd dans ce cas la fonction airbag.
Je n'ai pas encore essayé en vrai, mais au portique même en remplissant complètement l'airbag on ne sent aucune gène et je ne vois pas la différence avec l'airbag vide.
Pour info le Sak fait 60 litres plus 6 litres dans le capuchon.


Merci Loic, ce système semble intéressant mais je n'ai pas les moyens en ce moment d'investir dans une nouvelle sellette et je ne sais pas si avec ce système, je peux toujours avoir mon sac de portage sur le dos.
Comme il a des armatures, je ne peux pas le compacter pour le stocker dans une sellette, je dois l'avoir sur le dos. c'est le compromis à faire pour avoir un bon portage lors de la montée.

Je comprends, mais sache que le Sak 2 a un excellent portage si tu n'es pas trop grand (le dos est court), et d'ailleurs il a une armature (légère mais efficace). Mais c'est clair que ce genre de sac réversible n'est jamais aussi bon qu'un vrai sac montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 11:59:39 »

J'ai une Kortel Kruyer 2 avec le Sak réversible airbag associé. C'est un airbag intégral (sous-cutal et dos) mais pour pouvoir utiliser le module en biplace et désactiver l'airbag dorsal Kortel a placé une fermeture éclair qui permet d'accéder à l'intérieur de l'airbag sous-cutal pour boucher les valves de liaisons avec l'airbag dorsal.
Jusqu'ici rien à voir avec ton problème de sac en bivouac sauf que du coup on peut remplir tout le volume de l'airbag sous-cutal avec le duvet, matelas, tarp etc et réduire considérablement le matos à supporter sur le dos.
Bien sûr on perd dans ce cas la fonction airbag.
Je n'ai pas encore essayé en vrai, mais au portique même en remplissant complètement l'airbag on ne sent aucune gène et je ne vois pas la différence avec l'airbag vide.
Pour info le Sak fait 60 litres plus 6 litres dans le capuchon.


Quand on fait du parapente il faut ce mettre à la couture les gars ! Pourquoi acheter? fait ton module toi même quelque chute de tissus, un plan et hop ça se fait.
Merci Loic, ce système semble intéressant mais je n'ai pas les moyens en ce moment d'investir dans une nouvelle sellette et je ne sais pas si avec ce système, je peux toujours avoir mon sac de portage sur le dos.
Comme il a des armatures, je ne peux pas le compacter pour le stocker dans une sellette, je dois l'avoir sur le dos. c'est le compromis à faire pour avoir un bon portage lors de la montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 33


« Répondre #15 le: 29 Octobre 2018 - 09:09:18 »

on peut remplir tout le volume de l'airbag sous-cutal avec le duvet, matelas, tarp etc et réduire considérablement le matos à supporter sur le dos.
Bien sûr on perd dans ce cas la fonction airbag.
Ah bah, j'avais pensé à exactement le même concept pour ma sellette réversible en lui ajoutant une fermeture éclair pour pouvoir y accéder.

Sinon, peut-être que ce que tu peux faire, c'est te bricoler un sac en tissu qui s'adapte par-dessus la sellette (enfin, par-dessus le cul de la sellette) ?
Reste que le pilotage de la Radicale 2 se faisant en baissant / montant les jambes, cela peut influer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Octobre 2018 - 09:45:55 »

Avant d'essayer le sac à dos sous les fesses, il y a une variante plus rapide pour les sacs de poids intermédiaire.
Mettre une dégaine ou un mousqueton comme rappel de charge entre les repose-main et les maillons de la sellette.
Sur du long : sous les fesses.
Sur du moyen : rappel de charge.
Sur du court : matos sélectionné et poids léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Octobre 2018 - 09:57:39 »

Moi je mets une partie dans la poche de la sellette et l’autre partie dans le cockpit. Et je n’ai pas eu d’inconfort A par au déco car la sellette est trois fois plus lourde que d’habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Décembre 2019 - 15:28:08 »

Bonjour tout le monde;
J'ouvre ce post savoir quelles sont vos astuces pour transporter votre sac à dos en vol lors de bivouacs.
Personnellement, le problème que je rencontre est que je suis tracté en arrière dans la sellette à cause du poids du sac.

Mon matériel est:
Sac de portage: Millet UBIC 60
Sellette: Super Radical 2
Voile: Ultralite 3
Matos de bivouac: réchaud, tente, sac de couchage, etc.

Grosso modo, je dois avoir 10 kilos dans le dos à transporter lors du vol. Ce poids me bascule en arrière et j'ai dû effectuer mon dernier vol à la force des abdos, ce qui n'est franchement pas confortable.

Comment faites-vous?
J'avais lu à une époque que certains accrochaient leur sac aux maillons de la sellette et le larguaient une fois en vol afin qu'il vienne se positionner sous les fesses. Hors ce système me semble gênant lors de la phase d'atterrissage.
De mon coté, je pensais à un système de sangles de rappel que je viendrais fixer aux épaules du sac à dos et qui serait relié aux maillons de la sellette, cela permettrait d'être redressé dans la sellette.



Bonjour,

j'arrive un peu après la bataille mais j'ai quelques infos concernant ton questionnement.
En entrée en matière, je suis parachutiste professionnel. J'ai donc la qualification pour sauter avec du matériel.
La méthode que tu évoques est bonne en phase de décollage et de vol.
A savoir déco avec le sac accroché en ventral aux maillons et passage sous les fesses en vol.
Par contre effectivement, pour l'atterro ça craint en l'absence de brise.
En fait, y a pas beaucoup d'options. Soit tu mets en place un système de 3 à 4 mètres pour faire suspendre ton sac sous toi juste avant l'atterro.
C'est la méthode des militaires lors des sauts avec gaine. C'et un peu "sport" mais au moins, tu poses sans porter la charge avec toi.

Autre option, atypique mais qui fonctionne:
Tu largues ton sac avant de poser...

Enfin, attention aux "expérimentations" car tu n'es pas à l'abris d'avoir oublié un risque dans ta méthode et de te retrouver en fâcheuse posture en vol...

Sportivement.

Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #19 le: 27 Décembre 2019 - 23:16:30 »

en alpi beaucoup utilise des sangle.
une fois en l'air tu viens reprendre les épaules du sac sur les maillons, le sac ne tire plus et ça te fait un bon dossier.
faut faire quelques test sur portique avant pour trouver la bonne longueur de sangle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.392 secondes avec 21 requêtes.