+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:16:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermique et Monosurface  (Lu 11636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Matteo
Invité
« le: 27 Mars 2018 - 10:56:40 »

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum Clin d'oeil.

Je viens ici pour recueillir des infos sur une question qui me taraude. J'ai commencé le vol rando en Skin Plum 16m2, il y a plus d'un an. Adepte du classique plouf en vol rando (un peu plus de 30 vols) sur des spots non ventés, j'ai parfois été confronté à des thermiques assez forts sans chercher à les enrouler (type 5m/s en ligne droite pendant 500 bons mètres). Ne trouvant que très peu d'infos sur le vol thermique en monosurface, ma question est la suivante?

Le vol rando dans des conditions sans vent et nécessitant la traversée de thermiques relativement forts doit-il faire renoncer à un décollage en monosurface?

Merci pour vos réponses! Clin d'oeil





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 27 Mars 2018 - 11:15:41 »

Salut

Y'a comme une recrudescences des posts : "j'y comprends rien, expliquez-moi !" ces jours.
Ton problème, c'est pas monosurface ou voile classique.

To problème c'est que tu dois à minima ouvrir un bouquin
 - sur la mécaniques de vol : tout ce qui concerne l'incidence
 - sur l'aérologie : pourquoi ça monte ? Suis-je dans une masse d'air "forcissant" ou "faiblissant" ?
 - Météorologie : la frontologie.

Il y a quelques ref ici : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Mais ça fait beaucoup à développer dans un post.Je te conseille d'aborder rapidement ces sujets. Ne le prends pas mal, mais ta question suggère un gros manque théorique par rapport aux vols que tu fais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matteo
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mars 2018 - 12:07:03 »

La question est extrêmement mal posée, l'angle d'approche est difficile à trouver... Mais j'ai préféré mettre les pieds dans le plat Clin d'oeil

En effet, la question du thermique n'est pas binaire (comme j'ai pu le sous-entendre), il s'agit de reconnaître le milieu aérologique dans lequel on évolue et d'évaluer nos capacités de s'extraire d'une zone donnée (maîtrise des techniques de descente notamment)

Les monosurfaces étant un peu nouvelles dans les pratiques, je n'ai lu que très peu de retex sur ce type de situation de vols thermiques traversants d'où ma question très naïve.

Ma question est plus sur la capacité physique, intrinsèque d'une monosurface à supporter un thermique.

Merci pour ce retour!

« Dernière édition: 27 Mars 2018 - 12:22:48 par Matteo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 27 Mars 2018 - 12:28:25 »

Tu peux faire 300 bornes avec une monosurface si tu es une machine en cross, ça vole à peu près pareil qu'une voile classique.
Mais a 30 vols, mono-surface ou pas, mieux vaut éviter les thermiques surtout s'ils sont forts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 27 Mars 2018 - 12:38:26 »


La question est extrêmement mal posée, l'angle d'approche est difficile à trouver... Mais j'ai préféré mettre les pieds dans le plat Clin d'oeil

En effet, la question du thermique n'est pas binaire (comme j'ai pu le sous-entendre), il s'agit de reconnaître le milieu aérologique dans lequel on évolue et d'évaluer nos capacités de s'extraire d'une zone donnée (maîtrise des techniques de descente notamment)

Les monosurfaces étant un peu nouvelles dans les pratiques, je n'ai lu que très peu de retex sur ce type de situation de vols thermiques traversants d'où ma question très naïve.


Hello Matteo,

Bienvenue sur le forum.

Pour développer un peu dans les généralités, pour s'extraire d'une zone donnée qui monte trop à son goût, mieux vaut tabler sur une fuite plutôt horizontale pour chercher une zone où descendre par les voies naturelles que sur une direction verticale.

Les techniques de descente rapide, c'est bien de les connaître et de les maîtriser, mais si tu restes là où ça monte des briques (+5 m/s  quoi ), tu vas remonter aussi sec. Descendre dans une masse d'air qui monte fort, c'est comme remplir une passoire. Alors que si tu voles avec une 16m2, tu dois quand même avoir un peu de réserve de vitesse* pour aller te trouver un coin plus accueillant où la masse d'air descend et une fois arrivé, tu enroules la zone sans effort.

Donc comme toujourssouvent, le salut passe par la compréhension de l'environnement: la masse d'air (de l'échelle 500 km à l'échelle 250 m), la topologie, le soleil (parce que si tout vient de passer à l'ombre ça va se calmer, et vice-versa). Prendre du +5 un jour de grand ciel bleu ou un jour de gros méchanmulus dans un marais barométrique c'est pas la même chose. Et à l'instar du pilote de cross qui se pose la question "où est-ce que je vais pouvoir monter?", tu peux en vol t'entraîner à la question moins usuelle "où est-ce que je vais pouvoir descendre?".


*à moins d'avoir une carrure d'écureuil et de peser 50 kg tout mouillé, et de voler pieds nus en slip.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 27 Mars 2018 - 13:59:11 »

Alors que si tu voles avec une 16m2, tu dois quand même avoir un peu de réserve de vitesse*

Toi, tu ne connais pas les monosurfaces ... même en petite taille, une mono ne va pas si vite bras hauts, et manque justement de réserve de vitesse.

J'ai déjà pris des thermiques avec une skin 2 16, et ben c'est vraiment pas agréable, dans le sens où la communication est très sèche. Le comportement de la voile en aérologie mouvementée de façon générale est inconfortable. Dommage car la maniabilité mêlée à un taux de chute vraiment pas dégueu (notamment par rapport à une mini voile de taille similaire, ça plonge bien moins en virage).
On ne peut pas tout avoir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mars 2018 - 14:35:35 »

La question est extrêmement mal posée, l'angle d'approche est difficile à trouver... Mais j'ai préféré mettre les pieds dans le plat Clin d'oeil

En effet, la question du thermique n'est pas binaire (comme j'ai pu le sous-entendre), il s'agit de reconnaître le milieu aérologique dans lequel on évolue et d'évaluer nos capacités de s'extraire d'une zone donnée (maîtrise des techniques de descente notamment)

Les monosurfaces étant un peu nouvelles dans les pratiques, je n'ai lu que très peu de retex sur ce type de situation de vols thermiques traversants d'où ma question très naïve.

Ma question est plus sur la capacité physique, intrinsèque d'une monosurface à supporter un thermique.

Merci pour ce retour!



La monosurface va pouvoir monter dans du thermique c'est pas le problème, l'équipement va pas lâcher si c'est ton inquiétude.
Le problème c'est que quand ça va devenir inconfortable, soit après 4 secondes environ d'après la Nasa, tu vas devoir trouver une solution: descendre, oui mais dans l'ascendance il va falloir envoyer lourd pour descendre... Fuite en avant, ok bon plan mais ta voile est tirée vers le haut, tu vas en ligne droite mais ça rame pour sortir parce que tu as pas de marge de vitesse. C'est ça le petit souci, tu as besoin de bien mettre des marges, un peu comme en voile ecole quand tu sais que ça souffle à 5kmh, tu vas pas faire ta finale 200m sous le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mars 2018 - 14:46:43 »

Alors que si tu voles avec une 16m2, tu dois quand même avoir un peu de réserve de vitesse*

Toi, tu ne connais pas les monosurfaces ... même en petite taille, une mono ne va pas si vite bras hauts, et manque justement de réserve de vitesse.


D'où le "un peu". J'imagine bien que ça n'avance pas des masses, mais sous la petite taille ça doit être moins pénalisant que sous la plus grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mars 2018 - 14:58:20 »

Toi, tu ne connais pas les monosurfaces ... même en petite taille, une mono ne va pas si vite bras hauts, et manque justement de réserve de vitesse.
J'ai déjà pris des thermiques avec une skin 2 16, et ben c'est vraiment pas agréable, dans le sens où la communication est très sèche

Je vais encore paraître désagréable. Mais toi tu ne dois pas très bien gérer la méca-vol. Ou en mini-voile.
Le côté "très sec" est dû principalement à la vitesse. Si tu vas voler avec un petit avion moteur à 130 km/h c'est pire encore.

Le comportement de la voile en aérologie mouvementée de façon générale est inconfortable. Dommage car la maniabilité mêlée à un taux de chute vraiment pas dégueu (notamment par rapport à une mini voile de taille similaire, ça plonge bien moins en virage).
On ne peut pas tout avoir !

Je suis loin d'être certain de ça. Certes les mono-surfaces volent très bien. La Skin 2 est une référence. Mais j'ai volé beaucoup de voiles de moins de 18 m2 et il y en a des TRES perfos.

Et pour revenir au sujet d'origine :

Le vol rando dans des conditions sans vent et nécessitant la traversée de thermiques relativement forts doit-il faire renoncer à un décollage en monosurface?

Je vais essayer "l'ironie"
Question : La pluie doit-elle empêcher de rouler en kart ?
Réponse : Oui, parce que la pluie ça mouille et que dans un kart, le pilote est à l'air libre. C'est très désagréable.

Donc ramené au parapente monosurface :
Que ce soit mono ou double skin, c'est pareil : soit tu maîtrises et tu peux y aller, soit un ou plusieurs paramètres t'échappent et tu renonces.
trouver ça désagréable est une raison largement suffisante pour renoncer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 27 Mars 2018 - 15:01:16 »

Je viens ici pour recueillir des infos sur une question qui me taraude. J'ai commencé le vol rando en Skin Plum 16m2, il y a plus d'un an. Adepte du classique plouf en vol rando (un peu plus de 30 vols) sur des spots non ventés, j'ai parfois été confronté à des thermiques assez forts sans chercher à les enrouler (type 5m/s en ligne droite pendant 500 bons mètres). Ne trouvant que très peu d'infos sur le vol thermique en monosurface, ma question est la suivante?

Le vol rando dans des conditions sans vent et nécessitant la traversée de thermiques relativement forts doit-il faire renoncer à un décollage en monosurface?

Merci pour vos réponses! Clin d'oeil

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Il me parait clair que le problème ne se situe pas au niveau de la voile mais plutôt entre la sellette et le haut des élévateurs !   Clin d'oeil

Dans la situation décrite c'est clairement la décision du pilote et une analyse aérologique déficiente qui est en cause. Tu fais du vol rando en cherchant des vols plouf à 14 h au printemps pour rencontrer de telle conditions ?

Du point de vue sécurité une mono surface est apte à affronter les turbulences comme une voile classique mais en raison de son manque d'inertie cela sera largement plus inconfortable. Cela n'exonère pas d'une analyse aérologique pour éviter les pièges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 27 Mars 2018 - 16:40:00 »

hé bin!

Faire du vol rando à 30 vols me semble prématuré car:
- 30 vols c'est très peu d’expérience
- le vol rando c'est "par nature" sur des sites inconnus
- je pense que tu vas voler seul
- je pense que tu décolle trop tard et l'activité thermique est déjà en place

J'ai 2 questions: quel jour as-tu rencontré les conditions que tu nous raconte: pas de vent et des thermiques à +5 sur 500m? Où c'était?

Le vrai questionnement que tu dois avoir: quelle aérologie vais-je rencontrer?  voler ou  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #11 le: 27 Mars 2018 - 17:43:53 »

Toi, tu ne connais pas les monosurfaces ... même en petite taille, une mono ne va pas si vite bras hauts, et manque justement de réserve de vitesse.
J'ai déjà pris des thermiques avec une skin 2 16, et ben c'est vraiment pas agréable, dans le sens où la communication est très sèche

Je vais encore paraître désagréable. Mais toi tu ne dois pas très bien gérer la méca-vol. Ou en mini-voile.
Le côté "très sec" est dû principalement à la vitesse. Si tu vas voler avec un petit avion moteur à 130 km/h c'est pire encore.

Non, tu n'y es pas Laurent : j'ai une petite expérience en mini et je sais ce que ça fait de voler plus vite, mais là justement une Skin ne vole pas si vite. Si je compare avec ma Whizz 18, je vole plus vite avec cette dernière qu'avec la Skin 2 16 de ma copine (à PTV comparable, bien sûr)! Et niveau ressenti c'est incomparable, la Whizz absorbe/filitre beaucoup beaucoup plus ! Et c'est un fait bien connu des monosurfaces, je suis pas le seul uluberlu à dire ça !
As-tu déjà volé avec une Skin ?

Le comportement de la voile en aérologie mouvementée de façon générale est inconfortable. Dommage car la maniabilité mêlée à un taux de chute vraiment pas dégueu (notamment par rapport à une mini voile de taille similaire, ça plonge bien moins en virage).
On ne peut pas tout avoir !

Je suis loin d'être certain de ça. Certes les mono-surfaces volent très bien. La Skin 2 est une référence. Mais j'ai volé beaucoup de voiles de moins de 18 m2 et il y en a des TRES perfos.


Alors que moi, si. J'ai volé avec Skin 1 18, Skin 2 16, et en mini : Spiruline I 16 et 18, Spiruline III 18.5 et 20, Zunzun 21, Spiruline GT 20 et 22, Nova Ibex III 17, SuSi 2 18 et Nervures Whizz 18.
La Skin, en plus d'avoir un taux de chute en vol droit surprenant par rapport à la charge alaire appliquée (finesse correcte et vitesse moindre, mathématiquement ...) a en plus un taux de chute en virage bien meilleur (à rayon de virage égal) que toutes les mini citées auparavant (à charge alaire similaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Mars 2018 - 17:49:10 »

Au delà de l’accueil un peu sec*, le principal a été dit, c’est pas un problème pour le matos, mais plus pour le pilote peu expérimenté. Je t’encourage aussi à te former un peu plus* et à potentiellement mieux choisir tes conditions aérologiques pour tes vols.

* messieurs les moniteurs, vous avez entièrement raison, mais votre discours serait certainement plus audible par Matteo si vous y alliez plus souple... je suis pas certain que le ton que vous employez soit la meilleure façon de lui donner envie de se former à Matteo. OK c’est lourd quand trop de monde veut du tout cuit, OK le parapente ne s’apprend pas sur un forum, mais je crois que pour attirer en école les apprentis pilotes peu/mal/pas formés, il faut aussi leur donner envie. P’tet que Matteo a tout simplement un parcours atypique, mais qu’il est moins étanche que certains « as de la survie » bien connus ici, alors laissons lui l’occasion d’avoir envie  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Matteo
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mars 2018 - 18:03:39 »

hé bin!

Faire du vol rando à 30 vols me semble prématuré car:
- 30 vols c'est très peu d’expérience
- le vol rando c'est "par nature" sur des sites inconnus
- je pense que tu vas voler seul
- je pense que tu décolle trop tard et l'activité thermique est déjà en place

J'ai 2 questions: quel jour as-tu rencontré les conditions que tu nous raconte: pas de vent et des thermiques à +5 sur 500m? Où c'était?

Le vrai questionnement que tu dois avoir: quelle aérologie vais-je rencontrer?  voler ou  vrac
Je reçois tous les types de commentaires, aussi secs soient-ils Clin d'oeil

Il faut savoir se remettre en question

J'évoque ici les conditions du 24/03 au grand bo AM:

1) Pas de vent au déco + beau temps
2) Avis des parapentistes recueillis avant le vol + scrutage patient des parapentistes déjà en vol (peu de tangage)
3) Jamais de décollage tout seul
4) Thermique fort en termes ascensionnels mais moyennement turbulent (pas de fermeture, peu de roulis, peu de tangage)
5) Echappement horizontal tout à fait efficace
6) Allongement du temps de vol de 3 4 min par rapport à un vol plouf
7) Lecture attentive d'une série de docs relatifs au thermiques les jours avant le vol

Ps: La liste des points cités ci-dessous ne constitue en rien une tentative de justification de certaines erreurs d'appréciation du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 27 Mars 2018 - 18:14:21 »

merci pour ton retour, tu as décollé a quelle heure?
Tu as volé une des premières grosses journées printanières.
pour le comportement de ta voile, j'en sais rien, sauf que c'est un parapente et que oui il y a des différences avec d'autres. Mais rien n’empêche de faire ce que tu fais avec si tu maîtrise ta monture.
La maîtrise-tu?
Bons vol en choisissant tes conditions.
Le beau temps va arriver avec son lot de conditions surprenantes (voir dangereuses) pour un pioupiou (mais pas que).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #15 le: 27 Mars 2018 - 18:23:51 »

Au delà de l’accueil un peu sec*, le principal a été dit, c’est pas un problème pour le matos, mais plus pour le pilote peu expérimenté. Je t’encourage aussi à te former un peu plus* et à potentiellement mieux choisir tes conditions aérologiques pour tes vols.

* messieurs les moniteurs, vous avez entièrement raison, mais votre discours serait certainement plus audible par Matteo si vous y alliez plus souple... je suis pas certain que le ton que vous employez soit la meilleure façon de lui donner envie de se former à Matteo. OK c’est lourd quand trop de monde veut du tout cuit, OK le parapente ne s’apprend pas sur un forum, mais je crois que pour attirer en école les apprentis pilotes peu/mal/pas formés, il faut aussi leur donner envie. P’tet que Matteo a tout simplement un parcours atypique, mais qu’il est moins étanche que certains « as de la survie » bien connus ici, alors laissons lui l’occasion d’avoir envie  Clin d'oeil

Salut

Même si dans un autre post il est évoqué que ne rien dire peut aussi être une faute. Je dirais que ici si on répond à la première question sans se préoccuper des 30 vols, de la surface, ... On risque d'avoir un pilote qui se dit : "sur un forum on m'a dit que ça craint rien, c'est comme un parapente normal. Les autres volent, donc moi je vole."
Comme l'a dit Patrick, ce n'est pas la voile le problème mais les conditions. On en est certain maintenant.

24 mars au Gd Bo... C'était atomique partout ce jour là. 1ere grosse journée de printemps de la saison !

 - La tendance vent : Nord
 - La nuit a été froide
 - Dès le levé du jour, le soleil est généreux
 - Les contrastes thermiques sont importants
 - La brise s'est levée dans la vallée du Giffre vers 10 h 00.
 - La brise était soutenue vers 12 h 30-13 h 00
 - Les premiers vrais cums sont apparus vers 11 h 00

Ca c'est une analyse rapide qui devrait informer n'importe quel pilote qui n'a pas un bonne expérience du vol qu'il va falloir voler tôt et tard, mais pas durant l'après-midi.

Je pense que les forums sont très positifs pour :
 - compléter des connaissances
 - améliorer sa compréhension
 - avoir des avis sur le matériel, les sites, ...
 - trouver des références théoriques pour progresser
 - ...

Mais pas pour apprendre le parapente et encore moins pour apprendre le parapente "plus vite".

Il y a des étapes incontournables pour progresser en sécurité :
 - Avoir un minimum de connaissances théoriques (j'ai un doute au moins sur l'analyse aérobiologique. Et j'ai ce doute depuis le début du fil)
 - Avoir un minimum de vols dans des conditions calmes et de préférence sur un ou des sites connus (30 vols c'est bien, mais c'est peu. Et à 30 vols, on a pas encore des réflexes de pilote. On réfléchit beaucoup et donc on se fatigue et on peut vite être en panic)
 - Voler avec du matériel adapter à son niveau (et une Skin 16, le jour où ça part en sucette, ça pardonnera forcément moins qu'une Alpha 24 ou 26)
 - Savoir renoncer

Voilà 4 raisons qui justifient de mon point de vue qu'on ne réponde pas par : "vas-y fonce, mono ou double skin, c'est pas ça le problème)

Bien sûr je schématise.

Enfin et c'est juste pour une mise au point. Je ne viens pas sur ce forum pour remplir mon école.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matteo
Invité
« Répondre #16 le: 27 Mars 2018 - 18:46:37 »

Je pense que le tour de la question a été fait.

1) J'emmagasine les remarques.

2) Je ne suis pas venu là pour apprendre le parapente mais plus pour sonder la communauté sur une situation donnée.

3) J'en ressort avec les idées très claires pour la suite

Merci à tous Clin d'oeil






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #17 le: 27 Mars 2018 - 18:50:21 »

Pour quelques grammes de plus tu avais un "vrai" parapente comme l'Ultalte (2,4 kgs) et qui je pense avance plus vite qu'une simple surface et qui tolère plus les basses vitesses.
Quant au vol rando, si tu te trouve sur les sommets au petit matin en ayant marché de nuit, sans vent météo c'est du niveau pente école avec une longue glissade dans du velours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 27 Mars 2018 - 19:33:44 »

Bonjour Matteo,

Je pense avoir une experience similaire à la tienne donc si ca peut t'aider, je a partage:

J'ai fait un stage initiation en Nov 2017 à la suite duquel j'ai acheté une skin 2P 18.
Depuis j'ai fait environ 60 vols. Principalement des ploufs en rando (à pied ou à ski).
Sur la fin j'ai fait quelques vols autours d'1h (AR plaine joux - varan) quand il y avait de petites conditions thermique.

Ces derniers jours quand les conditions ont forcis, je suis allé voler le soir...
La masse d'air est bien différente de celle que j'ai connu lors de mon apprentissage. J'ai donc choisis de réapprendre à voler avec ces nouvelles données et je vais prendre des cours avec un moniteur.

Au dela de ca, pas de souci pour voler en thermique avec la skin 2 p tant que tu a pu analyser que les conditions du jour corresponde à ton niveau.

Bon Vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 27 Mars 2018 - 22:10:05 »


J'évoque ici les conditions du 24/03 au grand bo AM :

1) Pas de vent au déco + beau temps
2) Avis des parapentistes recueillis avant le vol + scrutage patient des parapentistes déjà en vol (peu de tangage)
3) Jamais de décollage tout seul
4) Thermique fort en termes ascensionnels mais moyennement turbulent (pas de fermeture, peu de roulis, peu de tangage)
5) Echappement horizontal tout à fait efficace
6) Allongement du temps de vol de 3 à 4 min par rapport à un vol plouf
7) Lecture attentive d'une série de docs relatifs aux thermiques les jours avant le vol

Ps: La liste des points cités ci-dessus ne constitue en rien une tentative de justification de certaines erreurs d'appréciation du pilote.


Je ne sais pas si on parle de la même chose !  hein ?

Tu parles d'un vol au Grand Bornand le 24 mars après-midi et de parapentistes en l'air.
Si c'est le décollage officiel, en quoi cela a-t-il un rapport avec du vol rando ?
S'il s'agit bien d'un vol sur site en milieu d'après-midi au début du printemps, il est tout à fait normal de rencontrer des thermiques, parfois même assez forts.

Mais le vol rando, ce n'est absolument pas cela.
Les vols rando se font loin des sites "officiels", à l'issue d'une marche à pied (comme leur nom l'indique) et ils se passent le matin assez tôt (ou en fin d'après-midi) pour justement ne pas rencontrer de conditions thermiques déjà bien établies.
J'ai eu la chance de réaliser depuis un paquet d'années des dizaines et des dizaines de vols rando, en toutes saisons, et avec mes amis nous n'avons jamais décollé après 10h/10h30 environ !
Je n'ai jamais rencontré lors de ces vols des thermiques à +5 m/s.
Et il n'y a jamais eu d'autres parapentistes en l'air que nous !
Des thermiques de plus de 5 m/s, j'en ai rencontré, soit à Sainte-Victoire (vol sur site), soit au cours de mes quelques tentatives de vols de distance (mais ce ne sont pas des vols rando).

Il me semble que tu parles de vol rando et que le vol que tu évoques n'est justement pas du tout un vol rando.
Je me trompe peut-être et j'ai mal compris (?), mais en lisant tes messages je crois y voir une grande confusion entre deux types de vols très différents : des vols sur site en milieu de journée ou dans l'après-midi et des vols rando qui ne sont pas de même nature.

Remarque : je ne connais rien aux voiles monosurface (je n'en ai jamais piloté) et je n'ai donc pas d'avis pertinent à leur sujet.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 28 Mars 2018 - 11:18:27 »

Je me permet de rajouter une remarque complémentaire niveau matos (puisqu'au départ ta question porte quand même sur ça : les monosurfaces en thermiques, et non le niveau nécessaire ni la conduite à avoir pour y voler...) :

Les voiles monosurfaces de façon générale sont d'une part très légères, mais sont également, par rapport aux voiles classiques, dépourvues d'air interne, ce qui réduit considérablement leur inertie, et induit donc une communication non filtrée de la masse d'air qui peut-être très déroutante. Évidemment il y a des différences selon les modèles et les tailles : ce phénomène est présent à l’extrême avec la XXLite d'Ozone (c'est d'ailleurs sur sa fiche produit que j'ai lu ce principe : http://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapentes-legers/xxlite/xxlite-presentation).

"Sans le poids du volume d'air à l'intérieur de l'aile, l'aile est très affectée par chaque mouvement qu'elle rencontre dans la masse d'air, mais cela ne rend pas l'aile pour autant instable. En raison de son absence d'inertie, l'aile a aussi beaucoup moins tendance à dépasser et cette amplitude réduite est une caractéristique positive de la turbulence."

L'effet est moindre sur la Skin 2 par rapport à la XXLite, mais il est néanmoins bien sensible, j'en ai fait l'expérience et ma copine également. Voilà le pourquoi du comment, et ce n'est pas dû à une problématique de vitesse (hein Laurent Clin d'oeil).

Bons vols à toi Matteo, et prudence donc avec les conditions agitées du printemps !
« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 11:29:48 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
SeCanto
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #21 le: 28 Mars 2018 - 12:52:22 »

...
Remarque : je ne connais rien aux voiles monosurface (je n'en ai jamais piloté) et je n'ai donc pas d'avis pertinent à leur sujet.

Je pense qu'il y a erreur.
Tu parles de vol-rando mais à mon avis il s'agit plutôt de rando-vol.
Ou bien s'il est monté en télésiège il doit s'agir de télésiège-vol.

Ou pourquoi parler pour ne rien dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 28 Mars 2018 - 13:25:27 »


Tu parles d'un vol au Grand Bornand le 24 mars après-midi et de parapentistes en l'air.
Si c'est le décollage officiel, en quoi cela a-t-il un rapport avec du vol rando ?
S'il s'agit bien d'un vol sur site en milieu d'après-midi au début du printemps, il est tout à fait normal de rencontrer des thermiques, parfois même assez forts.

Mais le vol rando, ce n'est absolument pas cela.
Les vols rando se font loin des sites "officiels", à l'issue d'une marche à pied (comme leur nom l'indique) et ils se passent le matin assez tôt (ou en fin d'après-midi) pour justement ne pas rencontrer de conditions thermiques déjà bien établies.
J'ai eu la chance de réaliser depuis un paquet d'années des dizaines et des dizaines de vols rando, en toutes saisons, et avec mes amis nous n'avons jamais décollé après 10h/10h30 environ !
Je n'ai jamais rencontré lors de ces vols des thermiques à +5 m/s.
Et il n'y a jamais eu d'autres parapentistes en l'air que nous !
Des thermiques de plus de 5 m/s, j'en ai rencontré, soit à Sainte-Victoire (vol sur site), soit au cours de mes quelques tentatives de vols de distance (mais ce ne sont pas des vols rando).

Il me semble que tu parles de vol rando et que le vol que tu évoques n'est justement pas du tout un vol rando.
Je me trompe peut-être et j'ai mal compris (?), mais en lisant tes messages je crois y voir une grande confusion entre deux types de vols très différents : des vols sur site en milieu de journée ou dans l'après-midi et des vols rando qui ne sont pas de même nature.

Remarque : je ne connais rien aux voiles monosurface (je n'en ai jamais piloté) et je n'ai donc pas d'avis pertinent à leur sujet.

 trinquer

Marc

Je sais pas si il faut rire en lisant ça... Maintenant en plus de l'orthographe tu détiens les définitions et si on s'écarte de ta vision et pratique on est dans l'erreur?
Je ne crois pas.
Désolé mais en vol rando il n'y a pas que des ploufistes en monosurface
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 28 Mars 2018 - 13:33:08 »

Je sais pas si il faut rire en lisant ça... Maintenant en plus de l'orthographe tu détiens les définitions et si on s'écarte de ta vision et pratique on est dans l'erreur?
Je ne crois pas.
Désolé mais en vol rando il n'y a pas que des ploufistes en monosurface

En quoi dire que prendre un télésiège pour se rendre au déco n'est pas de la randonnée ?
Et Marc ne restreint pas le rando-vol aux "ploufistes". Tu as lu ça où ? Parce que j'ai lu et relu et ??? Non, je ne vois pas où il est inscrit que le vol-rando est pour les ploufistes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 28 Mars 2018 - 13:52:10 »

...
Mais le vol rando, ce n'est absolument pas cela.
Les vols rando se font loin des sites "officiels", à l'issue d'une marche à pied (comme leur nom l'indique) et ils se passent le matin assez tôt (ou en fin d'après-midi) pour justement ne pas rencontrer de conditions thermiques déjà bien établies.
J'ai eu la chance de réaliser depuis un paquet d'années des dizaines et des dizaines de vols rando, en toutes saisons, et avec mes amis nous n'avons jamais décollé après 10h/10h30 environ !
...

Relis bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.