+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:40:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Survoler la meije  (Lu 3801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« le: 24 Juillet 2018 - 22:55:52 »

...Ou bien passer pas loin en face sud. Quels sont les dangers, les risques, l'aerologie en face sud....  Les meilleurs façons d y arriver? , par exemple en arrivant des 2 alpes. Je serai sur la grave à partir du 15 août et mon challenge sera d atteindre le sommet en partant d'en bas sur les faces sud est du signal de la grave. Bisou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #1 le: 25 Juillet 2018 - 04:35:13 »

Tu décolle de la grave a 3200 avec un léger nord et tu passe au large des enfetchores pour te jeter sur la meijette. De la un thermique te remonte direct au somet, mais c est par la face nord !
atention al a lombarde quand ca arrive c est pa du tout agréable et attention également aux brises.
Il vaut mieux poser a villar d arene qu a la grave dans l aprem !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2018 - 09:52:11 »

Voici des informations que je connais au sujet de vols réalisés au-dessus de la crête sommitale de la Meije.

1/ Il y a une bonne vingtaine d'années, le regretté Pierre Bouilloux avait réalisé un vol magnifique.
Il avait décollé à proximité de la station des Orres, avait traversé la vallée de la Durance et avait pénétré dans le massif des Ecrins par le sud-est du massif.
Il avait ensuite cheminé, puis rejoint le Pelvoux qu'il avait survolé et avait enchaîné ensuite avec le survol de la Barre des Ecrins, puis de la grande Ruine.
Il avait transité sur la face sud de la Meije et était remonté au-dessus de la crête sommitale, puis avait transité sur les Aiguilles d'Arves et avait atterri dans la vallée de la Maurienne dans le jardin d'un de ses amis.
Ce vol avait été fait avec une voile qui n'avait aucun rapport, en matière de performances, avec les voiles d'aujourd'hui.
Il avait raconté ce vol dans une revue ("Parapente Mag" ou "Vol Libre" ?).

2/ Je sais qu'un pilote connu (mais je ne sais plus son nom) avait réussi à survoler les arêtes sommitales de la Meije en décollant des deux Alpes et en rejoignant la face sud de la Meije où il avait trouvé des ascendances pour remonter au-dessus de la crête sommitale, mais je ne me souviens pas de son itinéraire en vol pour rejoindre la Meije depuis les Deux Alpes.

3/ Lorsque nous avons traversé les arêtes de la Meije avec nos parapentes le 2 juillet 2006, nous avons été survolés par une Avax (Gradient) pilotée par Thomas Puthod qui avait réalisé ce jour-là un superbe vol dans le massif qui lui avait permis de survoler les Ecrins, la Meije et l'Olan.
Si on peut retrouver l'historique des vols déclarés à la CFD (et si ce vol a été déclaré bien sûr ?), il doit être possible de retrouver la trace puisque l'on connait la date de ce vol.
Tous les membres de notre groupe, après avoir traversé les arêtes à pied et non pas en volant (!), avaient décollé, en toute fin de journée de la Tête des Corridors, sous la rimaye du Doigt du Dieu.
Un souvenir exceptionnel...

4/ Guillaume Châtain a réalisé un vol incroyable en décollant de St André-les-Alpes d'où il a rejoint le massif des Ecrins qu'il a traversé, puis il est retourné à proximité de Saint-André (il n'a pas complètement bouclé l'aller-retour à quelques kilomètres près).
Après avoir survolé la Barre des Ecrins, il s'est approché de la face sud de la Meije, mais le vent trop fort l'a conduit à ne pas insister et il est reparti.
Voir la vidéo de son vol ici :
vimeo.com/48120397
L'arrivée à la Meije se situe à 6' de cette vidéo.

5/ Il y a eu aussi un décollage du sommet du Grand Pic de la Meije (le seul à ma connaissance) par le regretté Bruno Gouvy.
C'est complètement fou d'étaler une voile au sommet et de décider de décoller de là : c'est un tas de gros cailloux et de blocs et il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
Et c'est décollage falaise dans toutes les directions : ça passe ou ça casse !

La Meije est vraiment une montagne fabuleuse qui a fait rêver tant et tant d'alpinistes.
J'ai eu la chance de parcourir deux fois la traversée des arêtes (itinéraire mythique, très long, mais pas vraiment difficile), une première fois bien avant que je ne fasse du parapente et ensuite avec une voile sur le dos pour un retour en volant à Villard d'Arène : magique !  voler

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Juillet 2018 - 10:04:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2018 - 10:29:02 »


3/ Lorsque nous avons traversé les arêtes de la Meije avec nos parapentes le 2 juillet 2006, nous avons été survolés par une Avax (Gradient) pilotée par Thomas Puthod qui avait réalisé ce jour-là un superbe vol dans le massif qui lui avait permis de survoler les Ecrins, la Meije et l'Olan.
Si on peut retrouver l'historique des vols déclarés à la CFD (et si ce vol a été déclaré bien sûr ?), il doit être possible de retrouver la trace puisque l'on connait la date de ce vol.


https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051766
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2018 - 10:39:59 »


3/ Lorsque nous avons traversé les arêtes de la Meije avec nos parapentes le 2 juillet 2006, nous avons été survolés par une Avax (Gradient) pilotée par Thomas Puthod qui avait réalisé ce jour-là un superbe vol dans le massif qui lui avait permis de survoler les Ecrins, la Meije et l'Olan.
Si on peut retrouver l'historique des vols déclarés à la CFD (et si ce vol a été déclaré bien sûr ?), il doit être possible de retrouver la trace puisque l'on connait la date de ce vol.


https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/vol/20051766


Merci beaucoup.  pouce
Quel vol magnifique !  bravo
En fait il n'a pas survolé les Ecrins (comme je le croyais par erreur), mais il a, en particulier, survolé au cours de ce vol la Grande Ruine et les Agneaux, ainsi que la Meije bien sûr puisqu'il est passé juste au-dessus de nous ce jour-là.
Et on voit précisément son itinéraire entre les Deux-Alpes (il est passé au-dessus) et la Meije.

De tels vols font rêver le pilote tout à fait moyen que je suis...

Marc
« Dernière édition: 25 Juillet 2018 - 10:48:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2018 - 12:10:34 »

Pour Marc (pour rêver). Et éventuellement pour I-Man.
https://vimeo.com/281123787

(bon j'ai l'impression que j'ai des problèmes de lien. vimeo.com/281123787)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2018 - 13:30:58 »

Pour Marc (pour rêver). Et éventuellement pour I-Man.

(bon j'ai l'impression que j'ai des problèmes de lien. vimeo.com/281123787)


Magnifique !  pouce
Je constate, une fois de plus, que nous ne pratiquons pas tous le parapente de la même façon !  hein ?

Il est vrai qu'il existe par exemple des skieurs qui descendent des couloirs et d'autres qui préfèrent les pistes bleues ou rouges, n'est-ce-pas ?

 trinquer

Marc

Remarque : j'ai eu le même problème que toi pour insérer le lien de la vidéo de Guillaume Châtain.
Cela ne fonctionnait, ni avec "http:", ni avec "https:".
Et cela fonctionne en laissant le lien (comme nous l'avons fait tous les deux), sans l'un ni l'autre.  hein ?
« Dernière édition: 25 Juillet 2018 - 13:46:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 27 Juillet 2018 - 23:22:46 »

Magnifique vol de groupe et video très instructive, ya peu de km et du coup les vols sont moins visibles dans le classement CFD, c dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 27 Juillet 2018 - 23:32:32 »

Et merci marc pour ton topo historique sur la meije...
la vidéo de guigui ya 2 ou 3 ans je l ai visionné plsr fois,  il fait des vols de dingo et en plus il prend le temps de les filmer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2018 - 21:48:55 »

Nouvelle porte d'entrée dans le massif : vol d'aujourd'hui paru à la cfd... Magique !
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247509
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #10 le: 31 Juillet 2018 - 22:12:46 »

Ah ouais, respect !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
banzaï fred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: stratus 7
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 14 Août 2018 - 15:13:15 »

salut,
un bon moyen pour voler dans les écrins, c'est de décoller de Puy Aillaud. ça permet de se mettre en l'air dans une aérologie facile à comprendre, où ce n'est pas engagé. Ensuite quand on sort au niveau des crêtes de la blanche, on peut se rendre mieux compte de la force et de la direction du vent, et cheminer tranquille vers les hauts sommets, et pourquoi aller jusqu'à la meije. passer côté sud où côté nord, les 2 se font et dépendent des conditions que tu rencontreras.
C'est un vol fabuleux, mais engagé. Les conditions cet été dans le massif sont en moyenne moins bonnes que d'autres années, et ce type de vol est un peu plus difficile à réaliser.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248377

bons vols;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 20 requêtes.