+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 00:06:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation : monosurface ou classique ??  (Lu 12602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 23 Septembre 2019 - 16:15:03 »

Euh j'ai oublié de dire...En conseil de voile on m'a donné l'Alpha 6 et la massala 3 qui semble plus légère ....Sont elles comparables?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #51 le: 24 Septembre 2019 - 00:48:08 »

[...]
Ma stratégie :
Etape 1
Passer mon initiation  , et si j’accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..
Etape 2 :
Achat voile EN A et matériel associés, d’ailleurs que faut-il pour un débutant en terme d’accessoires ?
Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou
Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ?
Etape 5 :
Si vol facile avec le club alors je fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…
Etape 6 :
Stage perfectionnement au printemps 2020

Moi je te conseillerai plutôt la chronologie suivante :

Etape 1
Passer Ton initiation  , et si tu accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..

Etape 2 :
Stage perfectionnement-1 dans la foulée.

Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou et suivre ses avis et conseils, aussi pour l'achat matos (cela peut éviter bien des déconvenues...)

Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ? Et même aussi des vols dans des conditions météo et aérologiques idéales pour ton statut de débutant sur les sites que tu auras connu encadré dans tes 2 premiers stages

Etape 5 :
Stage perfectionnement-2 avec ton matos perso au printemps 2020

Etape 6 :
Si vol facile avec le club et l'école (évaluation par tes encadrants) alors tu continue fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…

Etape 7 :
Stage perfectionnement-3 à l'été 2020.

Etape 8 :
Voler, voler, voler, encore voler mais aussi gonfler, gonfler, etc. sans oublier d'apprendre la météo, mécavol, réglementation, cadre de pratique, etc.

Etape 9 :
Stage perfectionnement-3/thermiques/SIV/etc. dans les années qui suivront.

Etape 10 :
Voler...  voler  vol rando ou cross  parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 24 Septembre 2019 - 07:02:16 »

Merci pour ces précisions ....
Juste : "mecavol " quesako ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #53 le: 24 Septembre 2019 - 08:15:40 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #54 le: 24 Septembre 2019 - 10:14:21 »

Merci pour ces précisions ....
Juste : "mecavol " quesako ?

"Mécavol" ou encore méca-vol pour mécanique de vol, soit la science qui explique pourquoi et comment un aéronef, et le parapente en est un, vole. Ici mécanique est pour mecanisme des Lois de la physique qui nous permettent de voler. Bref, de la théorie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #55 le: 24 Septembre 2019 - 12:39:58 »

1ere question :
Pour limiter les risques un vol le matin de bonne heure est la meilleure solution non ?

oui mais pas trop sinon tu as vent de cul au deco
le matin il faut prendre la fenetre entre le vent de cul au deco et les forts thermiques  
et le soir c'est l'inverse...

ces fenetres changent en fonction de la saison et de la meteo, il faut s'adapter a chaque fois.

Mais en tenant compte de cela est ce que le vol rando est compatible avec le maximum de sécurité possible ?

le principal element de securite se situe entre tes deux oreilles.

un vol rando ne veut pas dire lieu dangereux mais lieu accessible a pied Clin d'oeil
je connais des sites officiels plus dangereux que des decos randos (anciens sites debutants quand les voiles avaient 2 de finesse)

et rappelle toi, tu n'es pas obligé de decoller. si tu rentres a pied, tu auras quand meme fait une belle rando Sourire
ca arrive a tout le monde d'annuler et c'est une preuve d'intelligence.

en effet, lorsqu’ on part en vol rando, on arrive difficilement sur site à 8h le matin n’est-ce pas ?
oui et comme je l'ai ecrit plus haut, arriver trop tot ne sert a rien.  
c'est surtout tres bien d'arriver tot quand tu ne connais pas le deco, comme ca tu apprends a voir comment se comporte le site. decoller dans un lieu nouveau c'est beaucoup d'observation.
j'ai appris a attendre 30/45 min avant de me balancer dans un nouveau deco, histoire de voir comment les conditions evoluent, comprendre l'aerologie et les cycles (je chronometre). s'il y a deja du monde, j'attends de voir comment se passent les decos de ceux qui ont l'habitude.

Puisque par définition il faut marcher et que cela prend du temps, donc on va arriver sur le déco au mieux en fin de matinée au pire début d’après-midi non ?

c'est possible mais si ce n'est pas fait expres c'est que la rando a ete mal planifiee.
surtout en automne si tu ne decolles pas au bon moment, tu vas ploufer.
j'aime la rando et j'aime voler alors si je peux faire 2 en 1 c'est top.

ou alors il faut partir le matin à 5h…
En tous cas ,qui dit vol en début d’après-midi dit danger pour un débutant n’est-ce pas ?…
pas forcement, ca depend de la saison, de la meteo et du lieu.

en general l'apres midi, sans vent meteo:
tres souvent dangereux, le printemps et l'ete
peu souvent dangereux, l'hiver et l'automne.

En suivant cette logique tant que l’on se considère comme débutant il n'y a pas de vol rando alors ?

si, il faut juste que tu les prepares comme il faut.
j'ai volé sur le site a cote de chez moi qu'a mon 80ieme vol car je l'estimais trop dangereux par rapport a mes vols randos.
a mes 36 premiers vols (2 mois), j'avais 70% de volrandos...
et la a presque 200 vols depuis 1 an j'ai pu faire plus de 74 volrandos, d'ou mon experience dans le sujet alors que je suis encore un debutant.
 
ou alors comment faire si on veut pas se lever au milieu de la nuit ?

comme je l'ai deja dit ca depend de la rando.
tout cela est des questions legitimes car tu psychotes avant de commencer.
mais une fois commencé tu comprendras que l'important c'est de bien preparer, de savoir se jauger et jauger les conditions en live, et de savoir abandonner.

2eme question :
 faire des vols rando l’hiver est-ce une bonne solution en terme de sécurité ?
je ne sais pas.
je vole en plaine l'hiver : ca souffle fort et il fait froid.
et je n'ai qu'un hiver d'experience :-p

Si oui, encore faudra t il des personnes aguerries de club qui veuillent m’accompagner non ?

au depart oui sur les nouveaux decos, mais assez vite tu acquereras l'experience sur les decos connus.

Ben oui , si je gagne en sécurité parce que je vole l’hiver en bonne conditions, j’y perdrai (en sécurité) de le faire seul, car les conseils d’un caid me rassurerait je pense…

il faut juste le faire avec la bonne experience accumulee


Y a til des sites, en station mais aussi ailleurs où l’on peut s’entrainer en limitant les risques ? peut-être existe-t-il des sites exprès pour cela ?

je ne comprends pas la question.
tu peux decoller des decos officiels ou rando tant qu'ils sont ouverts.
et les anciens te diront comment il faut gerer.

3eme question :
On m’a conseillé une alpha 6 qui pèse lourd pour le vol rando mais qui est fiable parait-il et très « sécurité »
Peut-on faire du vol rando avec cette voile ?
relis mes precedents post: on peut faire du vol rando avec n'importe quelle voile.
apres c'est son encombrement et son poids qui peut gener.
je l'ai deja dit en vol rando debutant pour moi mieux vaut une voile debutant normale (un peu lourde, facile et solide) que tu abimeras peu et qui te permettra de t'entrainer a gonfler un max.
tant qu'elle fait moins de 5kg tu peux la porter facilement, si tu achetes a coté des "accessoires" light et securisés c'est un meilleur investissement : tu changeras forcement ta voile pas forcement tes "accessoires"

comme je l'ai deja dit les suspentes degainees s'emmelent facilement et se coupent facilement et les voiles lights s'usent beaucoup au gonflage.

En quoi ce genre de voile est-elle plus sécurisante qu’une autre classée différemment ?

plus amortie, plus tolerante, moins reactive, moins rapide, plus facile.

4eme question :
L’aérologie/météorologie vaste sujet…comment faire pour apprendre à interpréter les sites météo de parapente ? Les quelques tuto sur Youtube ne sont pas assez explicites à mes yeux…
Comment en fonction de l’analyse d’un site météo dédié au parapente on peut se dire : aujourd’hui ma rando se passera là, je décolle d’ici, et j’atterris ici  , est ce utopique ?

tout a deja ete fait en vol rando chez nous donc tu ne vas rien inventer a court et a moyen terme.
il suffit de demander aux anciens.

tu auras le temps de penser plus tard a la preparation de volrandos exotiques.

5eme question :
Est-il faux de dire que les voiles EN A pardonnes certaines erreurs mais uniquement en  l’air ?
En effet, au décollage ou à l’atterrissage elle sont toutes aussi dangereuses n’est-ce pas ?

au decollage aussi et a l'attero car elle sont amorties, pas reactives et tolerantes.

exemple concret: les A decrochent difficilement mais ce n'est pas impossible non plus. j'ai des noms de decrocheurs a l'attero.


Un changement brutal de direction du vent au décollage mettra une voile EN A au tapis tout comme une voile EN C non ?

pour un pilote debutant
la A pas forcement.
la C forcement.

6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?


ca depend.
ca repasse vent de cul ou c'est passé vent de coté pour certains deco.

il y a des decos du soir, d'autres du matin, et en general, tout deco montagne est vent de cul au moins la nuit.
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 12:53:47 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 24 Septembre 2019 - 17:55:28 »

Pfff....merci pour ces réponses ! Y a des passionnés dis donc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #57 le: 24 Septembre 2019 - 18:49:42 »

6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?
Je fais ça quasi tous les soirs en sortant du boulot, c'est parfait ! On arrive bientôt à la limite horaire pour moi (coucher de soleil) mais de juin à octobre je me gave  Cool
Le tout est d'avoir des décos adaptés au soir (ouest, ou exposé au vent météo dominant) et à ton niveau dans ton coin.
Je me fais même des vols en face Est le soir ... mais je sais que je vais décoller vent dans le cul ...

Attention aux (sur)développements du soir (météo) ça peut téter fort en fond de vallée même en fin de journée quand c'est très instable / orageux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #58 le: 24 Septembre 2019 - 19:08:15 »

Pfff....merci pour ces réponses ! Y a des passionnés dis donc....


Sourire
beaucoup ont pris et prennent le temps de repondre a mes nombreuses questions, il est normal que je fasse pareil Sourire
et sur un forum ca peut servir a d'autres Sourire

j'ai repondu au mieux de mon experience et de ma connaissance, d'autres plus experimentes pourront confirmer ou corriger.

Je me fais même des vols en face Est le soir ... mais je sais que je vais décoller vent dans le cul ...
en effet, en theorie tout le monde dira qu'il redescend a pied quand c'est deco vent de cul.
dans la pratique suivant la force du vent, l experience, la voile et la motivation pour ne pas redescendre a pied (grande chez moi), il m'arrive aussi de decoller quand meme.

j'ai meme fait de la pente ecole vent de cul pour bien comprendre le principe. c'est aussi fatiguant que formateur :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Seb CARPE DIEM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / BI GOLDEN 3 / CAYENNE 5 / VOLT 2
pratique principale: cross
vols: 1000 ??? vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 01 Octobre 2019 - 22:19:21 »

Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'interviens en ma qualité de Moniteur de Parapente, dirigeant l'école Carpe Diem. Et j'enseigne avec des Monosurfaces dès le stage Initiation.
On lit ici beaucoup de choses vraies et d'autres moins vraies au sujet de ce type de matériel.
Je vais donc vous faire part de mon expérience:

Je fais des stages initiation au parapente avec des monosurfaces pour les raisons suivantes:
- c'est plus facile qu'une aile école classique: en pente école, au gonflage en statique, au décollage
- c'est beaucoup plus ludique: le plaisir et les sensations sont immédiatement au rendez vous
- c'est plus efficace: le travail au sol est sans conteste possible nettement plus profitable. J'estime la progression à 3 ou 4 fois plus rapide qu'avec les ailes classiques.
- c'est plus rapide en terme de progression: le travail technique étant peu nécessaire, cela laisse la place à toute la partie "analyse", indispensable pour notre activité. Analyse de l'aérologie, mais aussi analyse introspective.
- c'est beaucoup plus safe: les faibles amplitudes auxquelles vont les ailes sur les axes tangage et roulis font  que les fermetures ne se produisent que très peu, voire jamais selon certains modèles.

Ces ailes ont tout de même des inconvénients, soyons objectifs:
- leur vitesse est inférieure aux ailes classiques
- leur finesse également

Compte tenu que nous expliquons aux élèves que, quelque soit le matériel avec lequel ils évoluent, on ne vole pas au delà de 15km/h, on peut considérer que ces inconvénients sont donc moindre. Quant à la finesse, les atterrissages n'ont jamais grandi, voire même les arbres autour ont poussé. Et puis lorsque l'immense majorité des sites a été ouverte, les ailes avaient alors des finesses inférieures aux monosurface actuelles.

Pour toutes ces raisons, il m'a semblé intéressant d'enseigner avec les monosurface et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire !

Alors, ces ailes ne sont pas la panacée non plus. Le passage de ces ailes vers les ailes classiques nécessite 2 ou 3 journées de stage avec un programme technique au menu: gonflage, tangage, roulis.
Pour le gonflage je mets tout de même un bémol: nous avons observé que les élèves étaient vraiment très efficaces en gonflage à l'issue d'une semaine de stage initiation seulement, au point d'être capable en 2min de conserver une aile d'acro sans peine au dessus de la tête en statique.

Toutefois, et c'est ce qui est fort intéressant, c'est que la monosurface aura permis d'acquérir avant cela de l'expérience en vol, des approches, des analyses, des ronds dans le ciel. Le cerveau sera donc disponible pour celui ou celle qui voudra passer au parapente classique parce qu'il sera à l'aise avec tout le reste.

En résumé, la monosurface offre une autre voie d'apprentissage, un autre cheminement, qui permet d'arriver au même niveau de pilotage à moyen terme, mais en volant plus, et plus tôt.

Quant à l'impression que ces ailes amènent à des comportements dangereux, je ne le pense sincèrement pas. Quelle que soit l'aile qu'on a au dessus de la tête, il revient au pilote de faire ses analyses.
Il n'y a pas plus de pilotes qui engagent en monosurface, qu'en aile école, qu'en enzo.
Tout ne dépend QUE du pilote, et de là où il met (où croit mettre) le curseur.

Je suis bien entendu ouvert à la discussion, aux échanges, aux débats Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #60 le: 02 Octobre 2019 - 16:10:54 »

merci de ton explication.

donc si j'ai bien compris le discours, je fais l'analogie scooter/moto (ou voiture automatique/manuelle):
la monosurface c'est le scooter / voiture automatique: cours scooter puis roulage puis cours moto
la double c'est la moto/ voiture a vitesses manuelles: cours moto, roulage sur scooter et moto au choix.

donc ca me maintient encore plus mon avis, oui on peut le faire mais je ne l'encouragerais jamais, même avec les meilleurs raisons du monde.

un peu comme le gonflage face voile mais attaché a l'envers pour les debutants. on peut mais on commence avec de mauvaises habitudes.

En tant que professionnel (mais pas du parapente), je comprends le choix de proposer cette formation (il y a une clientele, mieux vaut qu'elle passe par une ecole), en tant que parapentiste, je ne le conseillerais pas.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #61 le: 02 Octobre 2019 - 21:08:29 »

pour le choix de la monosurface ou pas, je suis ni pour ni contre, faudrait peut être que je pratique le mono surface pour prendre une décision !

pour le vol rando, faut surtout bien choisir ça rando et pour moi ça pose aucun pb d’emmener un débutant en rando !
on a plein de rando avec deco et atero bien plus tranquille que certain site !!!

un exemple par léger sud, la pointe de la galoppaz, le deco est immense et l'atero tu peux poser un avion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #62 le: 03 Octobre 2019 - 19:10:56 »

Salut
Au final je crois qu aujourd’hui l’essentiel a été écrit au sujet des mono, ici et ailleurs l information est disponible. La nouvelle génération de mono affiche des performances comparables à celles de voiles école d il y a quelques années. Donc le débat n est pas là, il sera dans ce qui va autour de l enseignement, dans les contenus et la philosophie des écoles. Pour cela il faut simplement aller rencontrer les professionnels, physiquement ou par mail ou tel, pour se faire une idée. Ensuite chacun trouvera la forme de pratique qui lui convient.
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 03 Octobre 2019 - 22:54:05 »

Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 04 Octobre 2019 - 08:34:03 »

Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli

Ouaip.

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/paralpinisme-tribune-pour-les-ecoles-de-vol-montagne-t55015.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 04 Octobre 2019 - 08:48:59 »

Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli

Il est très bienncetbarticle : https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme

Demander un droit de réponse à de telles évidences me paraît très... commercial 🤑

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb CARPE DIEM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / BI GOLDEN 3 / CAYENNE 5 / VOLT 2
pratique principale: cross
vols: 1000 ??? vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 04 Octobre 2019 - 10:01:39 »

merci de ton explication.

donc si j'ai bien compris le discours, je fais l'analogie scooter/moto (ou voiture automatique/manuelle):
la monosurface c'est le scooter / voiture automatique: cours scooter puis roulage puis cours moto
la double c'est la moto/ voiture a vitesses manuelles: cours moto, roulage sur scooter et moto au choix.

donc ca me maintient encore plus mon avis, oui on peut le faire mais je ne l'encouragerais jamais, même avec les meilleurs raisons du monde.

un peu comme le gonflage face voile mais attaché a l'envers pour les debutants. on peut mais on commence avec de mauvaises habitudes.

En tant que professionnel (mais pas du parapente), je comprends le choix de proposer cette formation (il y a une clientele, mieux vaut qu'elle passe par une ecole), en tant que parapentiste, je ne le conseillerais pas.
 

Excellente analogie, je n'aurais pas trouvé mieux  Surpris
Je vais donc développer un peu plus ton raisonnement, ce sera, je l'espère, très parlant.

Donc toi tu passes directement le permis moto avec un 600. Moi je prends l'option scooter. A noter que ni toi ni moi n'avons jamais fait de vélo...
Alors que toi tu es encore sur le plateau pour maîtriser la bête, moi j'y suis passé et je suis déjà en train de rouler sur la route.
Tu travailles techniquement, ça te prend un peu de temps car il faut pouvoir enchaîner les journées de formation. Moi je suis sur mon petit scooter, et je me fais des petites balades. Je découvre ce que c'est que de rouler en campagne, en ville si pas trop de trafic, sur nationale si il fait beau et que c'est pas les heures de pointe. Je découvre peu à peu les subtilités des 2 roues, les dangers potentiels de la route qui ne sont pas les mêmes que les piétons ou les voitures.
Ça y est, tu es au point techniquement. Tu pilotes bien ta machine, maintenant tu vas pouvoir appréhender le monde extérieur au plateau, sans la compagnie du moniteur. Moi j'en suis déjà à plusieurs centaine de km sur mon petit brêlon.
Tu enchaînes les sorties, et te fais plaisir avec ta machine plus puissante que la mienne. Je peine à te suivre sur les longues lignes droites, mais je suis plus à l'aise que toi car j'ai multiplié les sorties et je suis habitué à rouler en 2 roues, j'ai développé mon agilité qui me permet de te rattraper dès que ça tourne un peu...
Vient le moment où j'aimerais moi aussi pouvoir monter les cols plus rapidement, faire de longs trajets en moto: je retourne donc en école et vais faire du plateau. Pendant ce temps toi tu roules et tu progresses dans ton appréhension de la route sous toutes ses formes.
Durant ma formation je progresse vite car je suis déjà bien habitué à être en 2 roues. Evidemment il y a une différence entre un 600 et mon scooter mais c'est un univers que je connais bien maintenant, donc l'adaptation est rapide.
Elle se passe donc vite et bien, et je me retrouve à mon tour capable de piloter un 600, comme toi, qui a continué à progresser en roulant seul pendant que je retournais me former.
Et voilà, nous sommes tous les 2 capables d'aller rouler ensemble et de se faire de belles virées en montagne ou ailleurs !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #67 le: 04 Octobre 2019 - 13:59:13 »

Excellente analogie, je n'aurais pas trouvé mieux  Surpris
Je vais donc développer un peu plus ton raisonnement, ce sera, je l'espère, très parlant.

Donc toi tu passes directement le permis moto avec un 600. Moi je prends l'option scooter. A noter que ni toi ni moi n'avons jamais fait de vélo...
Alors que toi tu es encore sur le plateau pour maîtriser la bête, moi j'y suis passé et je suis déjà en train de rouler sur la route.
Tu travailles techniquement, ça te prend un peu de temps car il faut pouvoir enchaîner les journées de formation. Moi je suis sur mon petit scooter, et je me fais des petites balades. Je découvre ce que c'est que de rouler en campagne, en ville si pas trop de trafic, sur nationale si il fait beau et que c'est pas les heures de pointe. Je découvre peu à peu les subtilités des 2 roues, les dangers potentiels de la route qui ne sont pas les mêmes que les piétons ou les voitures.
Ça y est, tu es au point techniquement. Tu pilotes bien ta machine, maintenant tu vas pouvoir appréhender le monde extérieur au plateau, sans la compagnie du moniteur. Moi j'en suis déjà à plusieurs centaine de km sur mon petit brêlon.
Tu enchaînes les sorties, et te fais plaisir avec ta machine plus puissante que la mienne. Je peine à te suivre sur les longues lignes droites, mais je suis plus à l'aise que toi car j'ai multiplié les sorties et je suis habitué à rouler en 2 roues, j'ai développé mon agilité qui me permet de te rattraper dès que ça tourne un peu...
Vient le moment où j'aimerais moi aussi pouvoir monter les cols plus rapidement, faire de longs trajets en moto: je retourne donc en école et vais faire du plateau. Pendant ce temps toi tu roules et tu progresses dans ton appréhension de la route sous toutes ses formes.
Durant ma formation je progresse vite car je suis déjà bien habitué à être en 2 roues. Evidemment il y a une différence entre un 600 et mon scooter mais c'est un univers que je connais bien maintenant, donc l'adaptation est rapide.
Elle se passe donc vite et bien, et je me retrouve à mon tour capable de piloter un 600, comme toi, qui a continué à progresser en roulant seul pendant que je retournais me former.
Et voilà, nous sommes tous les 2 capables d'aller rouler ensemble et de se faire de belles virées en montagne ou ailleurs !!!

Mwhahahaha !

A part ça, je trouve que l'analogie passe mieux sans trop rentrer dans les détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #68 le: 04 Octobre 2019 - 14:17:39 »

L'analogie de Uke'n Fly concernant le choix du stage monosurface vs. classique, je vois ça comme la question entre le scooter 125 et la moto  : "ai je besoin d'un véhicule rapidement pour faire des trajets utilitaires (aller au boulot / redescendre d'une montagne), ou ai je envie d'avoir les clefs pour la panoplie complète ?"

Bien sûr rien n'empêche de faire des balades en scooter, tout comme il est possible de faire du vol rando avec du matériel d'acro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #69 le: 04 Octobre 2019 - 16:22:48 »

Haha ne me lance pas sur le sujet, les scooters sont les plus mauvais conducteurs de 2 roues (socialement et techniquement) que je connaisse. Ce sont très souvent des dangers publics.
La question est : les scooters attirent ils les gens au comportement à risques ou le scooter créé t il le comportement a risque?
Peut être les deux, je pense que la facilité attire et créé le comportement a risques.

Un scooter ça marche bien en ville et sur voie rapide, bref un moyen de transport simple, pratique pour se déplacer et pour faire les courses. Mais surtout pas pour rouler: ni en montagne, ni sur route. Le niveau technique est proche de zéro.

Note : j'ai un scooter 250 et une moto 650, et je roule beaucoup au milieu des scooters entre Vintimille et Nice.

Faire le tri par la difficulté n'est pas une mauvais chose.
Mon but n'est pas d'avoir le plus de pilote de parapente mais d'avoir de meilleurs pilotes.
Je préfère qualité que quantité.

Même si je comprends le créneau, je ne le conseillerais pas pour débuter, surtout si c'est pour se retrouver en l'air avec les mêmes dangers publics que sur la route.

Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #70 le: 04 Octobre 2019 - 16:40:54 »

Comme je l'ai déjà écrit, la facilité du gonflage avec une simple surface par rapport à certaines doubles surface permets de mettre plus rapidement l'aspirant pilote en situation de réussite. C'est un point important pour l'enseignant et le moral du pratiquant.
Une formation parapente est souvent dite réussie (surtout pour les stagiaires) lorsque l'on a pu voler et encore mieux si c'est de multiple fois, bien qu'il semble que, d'après certaines lectures, l'on trouve que les gens soient mis trop rapidement en l'air.
De ce que je vois, ce n'est pas la qualité sportive de l'apprenti(e) qui est la clef pour devenir pilote, parfois même cela le dessert.
Pour s'initier, le choix d'une mono surface, d'une petite surface, d'une aile plus classique, ou même du biplace, est celui de la structure enseignante. Pour le moment cela semble être plus une manière de se différentier entre structures. Les convictions et les méthodes se doivent d'évoluer, à voir qui sera le gagnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb CARPE DIEM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / BI GOLDEN 3 / CAYENNE 5 / VOLT 2
pratique principale: cross
vols: 1000 ??? vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 04 Octobre 2019 - 17:34:54 »

Haha ne me lance pas sur le sujet, les scooters sont les plus mauvais conducteurs de 2 roues (socialement et techniquement) que je connaisse. Ce sont très souvent des dangers publics.

Je ne suis pas un spécialiste de l'étude du comportement entre un scooter et un gros cube. L'idée était de démarquer la facilité de prise en main de l'un par rapport à l'autre. Je suppose que tu l'auras compris...

Je préfère qualité que quantité.

Je partage pleinement ton avis. Et dans notre discipline, la qualité passe parfois par la quantité: ça peut s'appeler par exemple l'expérience.

Même si je comprends le créneau, je ne le conseillerais pas pour débuter, surtout si c'est pour se retrouver en l'air avec les mêmes dangers publics que sur la route.

Le danger ne vient pas de l'aile, mais de celui qui la pilote. Donc catégoriser un pilote au regard de son aile me semble tout, sauf judicieux Sourire

Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.
C'est justement ses propos, ailleurs, qui ont ouvert au débat.
Je partage ton point de vue, et vais même au delà: ces ailes sont pour quasiment tous les débutants. Ce qui fera la différence ensuite sera le contenu pédagogique qui sera associé à l'utilisation de cette aile en stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb CARPE DIEM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / BI GOLDEN 3 / CAYENNE 5 / VOLT 2
pratique principale: cross
vols: 1000 ??? vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 04 Octobre 2019 - 17:40:22 »

Comme je l'ai déjà écrit, la facilité du gonflage avec une simple surface par rapport à certaines doubles surface permets de mettre plus rapidement l'aspirant pilote en situation de réussite. C'est un point important pour l'enseignant et le moral du pratiquant.
Une formation parapente est souvent dite réussie (surtout pour les stagiaires) lorsque l'on a pu voler et encore mieux si c'est de multiple fois, bien qu'il semble que, d'après certaines lectures, l'on trouve que les gens soient mis trop rapidement en l'air.
De ce que je vois, ce n'est pas la qualité sportive de l'apprenti(e) qui est la clef pour devenir pilote, parfois même cela le dessert.
Pour s'initier, le choix d'une mono surface, d'une petite surface, d'une aile plus classique, ou même du biplace, est celui de la structure enseignante. Pour le moment cela semble être plus une manière de se différentier entre structures. Les convictions et les méthodes se doivent d'évoluer, à voir qui sera le gagnant.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait des gagnants ou des perdants. Sauf, peut être, si on considère que le stagiaire peut sortir gagnant (ou pas).: alors ce peut être le cas, quelle que soit le matériel utilisé en formation, tant que cela le rapproche de l'objectif raisonnable qu'il s'était fixé.
Pour ma part je n'ai plus de doute, la mono surface (en tout cas l'UFO ) me permet de remplir mes objectifs en corrélation avec ceux de mes élèves à savoir:
- plaisir
- vol
- sécurité
- compréhension (analyse)
Et bien plus qu'avec une aile classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #73 le: 04 Octobre 2019 - 18:22:51 »

Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.

C'est Julien Irilli. Un mec qui a des chevilles "musclées" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #74 le: 04 Octobre 2019 - 19:39:22 »

1/ il peut (un peu) se le permettre
2/ il donne une certaine impression de facilité dans ce qu'il fait, donc je pense qu'il en rajoute pour éviter que des pimpins se disent que c'est réellement facile et qu'un entrainement à base de vidéos youtube permet de faire la même chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 20 requêtes.
anything