+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:32:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation : monosurface ou classique ??  (Lu 12327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 10 Septembre 2019 - 13:21:07 »

A mes débuts, j'avais acheté une ancienne édition de ça : https://www.amazon.fr/Parapente-Sinitier-progresser-Pierre-Paul-Menegoz/dp/2757603310/ref=dp_ob_title_bk
C'est top.

Par contre, même si ton objectif est le vol rando, je pense que tu ne devrais voler que sur site connu au début (là où tu as fais ton stage). Enchaîne les beaux décos et atteros et quelques temps après, envisage les premières petites randos suivies d'un vol si tous les voyants sont verts.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #26 le: 10 Septembre 2019 - 13:22:49 »

Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?

Genre ça ? https://parapente360.com/

ET c'est gratuit !
N'hésitez pas à partager dans vos cercles d'amis, clubs, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #27 le: 10 Septembre 2019 - 15:39:40 »

le site parapente360 de laurent est en effet bien foutu, note que c'est plus pratique si tu telecharges son pdf (gratuit & sur le site) qui reproduit le tout.

tu trouveras aussi des infos complementaires sur http://fly-different.fr/WordPress3/librairie/

note que d'intellectualiser c'est bien, mais le parapente c'est aussi du ressenti et de la pratique. Les deux, theories et pratiques, sont aussi importants et necessaires.
il ne faut pas que l'un bloque l'autre non plus.

quant au club d'albé c'est tres bien, et ne t'inquiete pas, ils ne voudront ni te degouter ni te voir te casser quelque chose. Quand tu sera débrouillé, ils t'emmeneront donc en rando quand ca sera de ton niveau et iront faire des trucs durs seuls aussi.
forcement ils choisiront parfois pour toi parfois pour eux, tout dependra des conditions. Apres par chez nous (on vole grosso modo sur les memes montagnes) il y a un paquet de decos montagne qui sont agreables pour les confirmés et pour les débutants.
Difficulté ne rime heureusement pas forcement avec qualité.

Au depart d'un nouveau deco rando, en tant que super debutant, je faisais toujours flechette vers l'attero pour etre sur d'atterrir au bon endroit sans danger très heureux puis j'attendais a l'attero (en gonflant si le vent etait suffisant) le temps que mes co-volrandonneurs atterissent (car eux volaient vraiment, donc entre 30 min et 2h).
 
le truc important si tu ne veux pas etre (ou te sentir comme) un boulet pour les gens sympas qui t'emmenent, c'est d'etre pluss qu'autonome au deco et a l'attero: donc a toi de faire regulierement gonflage et pente ecole (oui je me repete, mais c'est vraiment essentiel pour la rando, ex concret : j'en ai encore fait samedi dernier car je pense que j'en ai encore besoin, plus particulierement a chaque changement de voile)

tu te demandes quelle voile sera safe? facile, n'importe quelle voile EN A recente  (moins de 4-5 ans) et en bon etat (verifiée par un pro) sera safe tant que tu restes dans la fourchette du PTV, par contre tu l'as compris une voile safe n'empechera jamais un chien fou de faire n'importe quoi.
le plus grand element de securité se trouve entre nos 2 oreilles :-p

répare ta cheville, fais un stage et tu verras que tes profs seront de bons conseils par rapport a ton niveau et tes aspirations.
ensuite, si tu le peux (temps et argent) n'hesite pas a refaire des stages dans d'autres ecoles histoire de decouvrir d'autres sites sans stress et d'avoir plein de point de vue et de methodes differentes Sourire

apres par contre faut faire gaffe c'est vite addictif :-p
« Dernière édition: 10 Septembre 2019 - 15:51:46 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 10 Septembre 2019 - 16:25:30 »

Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?

Je confirme ce qui a été dit.
Les deux ouvrages de base qui couvrent la formation en parapente de façon simple et illustrée sont bien les suivants :

- https://parapente360.com/
Ne pas hésiter à télécharger le document en pdf et il est gratuit !

- Le livre "Parapente : s'initier et progresser" de P.P. Ménégoz et Y. Goueslain aux éditions @mphora.
Il est très complet, très bien fait, clair et didactique.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 10 Septembre 2019 - 16:29:40 »

Super et merci pour ces précieuses  informations
Merci Choucas pour le lien et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour cela car j'imagine la charge de travail phénoménale que cela à dû représenté! Y a vraiment des passionnés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #30 le: 10 Septembre 2019 - 16:54:52 »


Super et merci pour ces précieuses  informations
Merci Choucas pour le lien et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour cela car j'imagine la charge de travail phénoménale que cela à dû représenter !
Y a vraiment des passionnés !


Il est tout à fait clair que les pilotes de parapente, qu'ils soient professionnels ou non, sont dans leur très grande majorité des passionnés !  pouce  Rigole

Et tu le deviendras peut-être aussi...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #31 le: 10 Septembre 2019 - 18:03:04 »

 salut ! riquet73

Si tu aimes bien les schémas,tu peux télécharger un doc de la FFVL,c'est la préparation à l'écrit du Brevet de Parapente Confirmé.
J'ai imprimé les 124 pages pour bachoter un peu quand j'ai le temps.

Normalement tu le trouves là:

https://drive.google.com/file/d/1ZilHndpz6UXb0wxB5x9hUsds2lYhHDqy/view
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 10 Septembre 2019 - 18:32:06 »

Fichtre avec tout ça je suis paré !
J ai plus qu'à me trouver une école qui pratique les stages initiation en Mars et c est parti mon kiki !
A ce sujet si vous en connaissez une sérieuse, quitte à descendre une semaine dans le sud,  je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 10 Septembre 2019 - 19:06:15 »

... Y a vraiment des passionnés !

encore un classique : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire-detaille/


...  incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  ... et oui je suis un trouillard

alors autant regarder la réalité en video Clin d'oeil
https://www.toutleparapente.fr/d%C3%A9cryptage-des-vracs-en-parapente/

https://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite
« Dernière édition: 10 Septembre 2019 - 19:20:13 par duplo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Septembre 2019 - 08:40:47 »


j'ai lu un article hier sur Montagne magazine, qui disait qu'il est plus conseillé de faire un stage initiation classique avant de faire des stages monosurface,
afin d'obtenir de bonnes bases, avant de faire des vol randonnée
(dans mon cas, j'en avais fait peu de temps après les deux stage initiation (Prévol Grenoble) et Progression (Espace 3D Annecy)

https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme

Concernant l'ernie discale, j'en ai une aussi (L4L5) depuis deux ans, elle m'avait fait arrêté il y a deux ans  rouleau ? patisserie ,
mais je viens de reprendre avec du matos light (sellette radical 3 + voile Pi2), et ça va plutôt bien  dent  parapente ,
je n'ai fait que 2 vols rando de 600 et 700 D+, mais avec un sac de 6/7kg c'est pas mal du tous.

Bonne lecture et amuse toi bien  trinquer

Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 12 Septembre 2019 - 18:01:28 »

Bon, suite à ce post j ai encore une question de debutant....mais vu que j attends que cette satané cheville se repare,  j ai que ça à penser!! D autant que le journée s y prête...Je m explique.
Si mon stage initiation révèle en moi une passion dévorante pour le parapente,  je me connais,  il va falloir que je vole, en général quand je fais une activité, je l a fait !
Bon ok, je sais déjà qu il faudra que je me rapproche d un club local ( Albertville ) ce qui me permettra de voler le week-end avec des gens qui pourront m aider dans la pratique de debutant,  ça ok...
Mais la semaine bordel  comment qu on fait ? Une journée comme aujourd'hui,  en sortant du taf à 17h on peut aller voler non? Oui mais voilà, il faudrait déjà qu un gars du club ai les mêmes horaires et qu il ai en plus l envie de voler, avec un debutant flippé de surcroît !  Ça risque de pas le faire..
Du coup , en imaginant que le desir de voler soit là, ainsi que les conditions, je serai obligé de partir seul....Si je tente l aventure en mode rando le temps de monter à pied, déballer tout le toutim ,redescendre et paf c est la nuit...Non chaud patate ...et pis d ailleurs maintenant que j y pense quand on vole seul on ne peut faire que du vol rando non? Parce que si on monte en voiture sur un site après le vol il faut retourner chercher la voiture non?
Bref cela me condamne à voler que le week-end ? Si en plus ce jour-là j ai pas de pot avec la météo ça va vite me mettre la pression.... très heureux
Bon alors voici  ma question de debutant :
Existe t il des sites ou pentes ecole fastoche proche d Albertville pour que je puisse aller voler le soir après le boulot sans faire 3 heures de marche ? De manière à m entrainer, progresser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #36 le: 13 Septembre 2019 - 14:46:39 »

Le meilleur spot proche de chez toi est Montlambert. Tu y trouveras sans doute de potes dans la même situation que toi donc groupage pour monter au déco si bonnes conditions.
17h sortie boulot, 18h prêt au déco, 1h à 2h en l'air, posé à la nuit... What else ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 14 Septembre 2019 - 01:56:31 »

yes ce soir on a fait à 5 voiles le mont joly apres boulot, deco a 19h39, qq secondes apres mon deco (le dernier de la bande pour etre sur que tout le monde decolle), le soleil disparaissait, bon ca plouffait grave c'etait un vol dit ballistique contemplatif très heureux j'ai fait des belles photos en l'air (y'avait que ca a faire)

a l'attero 20min plus tard, on a meme atteri en meme temps qu'un parisien sympa (oui oui ca arrive) qui venait tout droit du mont blanc...
donc oui les vols rando du soir (bon pour le mt blanc le pilote etait parti le matin ^_^ ) c'est plus que possible:
- soit c'est un plouf tranquille contemplatif
- soit tu arrives un peu plus tot et tu te restes en l'air grace a la restitution de fin de journee.
- soit tu as mal geré ton temps, tu arrives trop tard et la tu as vent de cul leger ou fort ^_^ ca veut dire "bon retour a pied" ^_^

tu verras, quand on vole on trouve vite des copains qui volent très heureux
et chez nous des volrandonneurs c'est pas ce qui manque, ne t'inquietes pas Sourire y'a du bon gars Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 14 Septembre 2019 - 07:33:43 »

Ok merci pour toutes ces précisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 14 Septembre 2019 - 07:35:29 »

Uke n flye , tu t ai posé où lors de ton vol du col du Joly ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #40 le: 15 Septembre 2019 - 08:38:28 »

Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #41 le: 15 Septembre 2019 - 20:18:12 »

Uke n flye , tu t ai posé où lors de ton vol du col du Joly ?

du mont joly, pas du col du joly Sourire vu que tu habites de l'autre coté c'est normal que tu ais le reflexe du col plutot que le mont Sourire

le col du joly c'est pour du soaring donc tu reposes au deco Sourire

pour le mont joly, merci cowa pour avoir repondu plus vite que moi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #42 le: 15 Septembre 2019 - 22:09:58 »

Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #43 le: 15 Septembre 2019 - 22:17:48 »

Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sûr.

Lors du "4807... Flying Light", lorsque nous avions décollé du Mont Joly (c'est arrivé deux années de suite), nous nous étions posés à l'atterro de la piscine à St Gervais où se trouvait le rendez-vous du covoiturage.
Nous aurions pu aller sans problème jusqu'à Passy à l'atterro de Batistock.

Attention à la grosse ligne électrique qui coupe la vallée, mais on la voit très bien et on passe largement au-dessus.

C'est vraiment un vol très sympa !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 16 Septembre 2019 - 10:58:19 »

Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  trinquer

hahahaha vendredi dernier j'ai bien failli atterir chez moi (au chef lieu) mais comme tous les amis etaient a batistock j'ai preferé revenir sur mes pas pour atterir avec eux :-p ca fait moins depart de voleur très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #45 le: 16 Septembre 2019 - 11:04:45 »

Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  trinquer

hahahaha vendredi dernier j'ai bien failli atterir chez moi (au chef lieu) mais comme tous les amis etaient a batistock j'ai preferé revenir sur mes pas pour atterir avec eux :-p ca fait moins depart de voleur très heureux
C'est sur que quand les conditions sont correctes aller à Ugine est vite fait  1
Mais partir d'Ugine pour monter au Mont Joly par contre ... c'est un chouilla plus long  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 16 Septembre 2019 - 11:23:46 »

ugine?
pas de teleportation entre ugine chef lieu et batistock, c'etait passy chef lieu puis batistock Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #47 le: 16 Septembre 2019 - 13:34:56 »

ugine?
pas de teleportation entre ugine chef lieu et batistock, c'etait passy chef lieu puis batistock Sourire
Je croyais Chef Lieu, au dessus d'Ugine (lieu bien connu de cette satanée déviation par Héry), et que t'avais fait demi tour sur l’arrête qui mène aux Saisies pour rester avec tes potes  Embarassé Pas juste de Passy a Batistock  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 16 Septembre 2019 - 21:41:32 »

hahaha pas de soucis Sourire
sinon j'aurais dit a chef lieu pas au chef lieu très heureux
meme si je suis encore passé par hery 2 fois la semaine derniere, je ne connais pas.

par contre j'ai trouvé un chef lieu ici très heureux
https://goo.gl/maps/L66zi7xFYpK1kj8TA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 23 Septembre 2019 - 15:52:11 »

Je relance le fil de la conversation parce que j’ai moult questions dans ma petite tête…
Hier, je me suis taper à lire une bonne vingtaine de sujet sur les accidents/incidents /dangerosité de cette activité.
Franchement pour un débutant comme moi, je m’y perd : entre ceux qui affirment la dangerosité du parapente même malgré toutes les précautions d’usages et ceux qui soutiennent que si on vol à son niveau ce n’est pas plus dangereux que du vélo de route…
Je ne sais pas qui croire, et comme je suis débutant (même en dessous !) je ne sais pas si je dois me lancer dans cette activité, car je suis loin d’être courageux dans ce domaine
Alors voilà , je me pose beaucoup de questions sur cette discipline, et j’avoue être très attiré mais également très stressé…En fait je cherche à me rassurer:ce domaine est TOTALEMENT inconnu pour moi.
Du coup laissez-moi abuser de votre gentillesse et vous poser encore quelques questions, qui risquent de vous énerver, exaspérer, dépiter, ou peut-être vous faire sourire, mais qui pour moi me semblent importantes..
Mon but : faire du vol rando
Les conditions : avec le plus de sécurité possible
1ere question :
Pour limiter les risques un vol le matin de bonne heure est la meilleure solution non ?
Mais en tenant compte de cela est ce que le vol rando est compatible avec le maximum de sécurité possible ? en effet, lorsqu’ on part en vol rando, on arrive difficilement sur site à 8h le matin n’est-ce pas ? Puisque par définition il faut marcher et que cela prend du temps, donc on va arriver sur le déco au mieux en fin de matinée au pire début d’après-midi non ? ou alors il faut partir le matin à 5h…
En tous cas ,qui dit vol en début d’après-midi dit danger pour un débutant n’est-ce pas ?…
En suivant cette logique tant que l’on se considère comme débutant il n'y a pas de vol rando alors ? ou alors comment faire si on veut pas se lever au milieu de la nuit ?
2eme question :
 faire des vols rando l’hiver est-ce une bonne solution en terme de sécurité ?
Si oui, encore faudra t il des personnes aguerries de club qui veuillent m’accompagner non ?
Ben oui , si je gagne en sécurité parce que je vole l’hiver en bonne conditions, j’y perdrai (en sécurité) de le faire seul, car les conseils d’un caid me rassurerait je pense…
Y a til des sites, en station mais aussi ailleurs où l’on peut s’entrainer en limitant les risques ? peut-être existe-t-il des sites exprès pour cela ?
3eme question :
Le choix de la voile semble être important.
Une voile EN A sera pour moi incontournable.
On m’a conseillé une alpha 6 qui pèse lourd pour le vol rando mais qui est fiable parait-il et très « sécurité »
Peut-on faire du vol rando avec cette voile ?
En quoi ce genre de voile est-elle plus sécurisante qu’une autre classée différemment ?
4eme question :
L’aérologie/météorologie vaste sujet…comment faire pour apprendre à interpréter les sites météo de parapente ? Les quelques tuto sur Youtube ne sont pas assez explicites à mes yeux…
Comment en fonction de l’analyse d’un site météo dédié au parapente on peut se dire : aujourd’hui ma rando se passera là, je décolle d’ici, et j’atterris ici  , est ce utopique ?
5eme question :
Est-il faux de dire que les voiles EN A pardonnes certaines erreurs mais uniquement en  l’air ?
En effet, au décollage ou à l’atterrissage elle sont toutes aussi dangereuses n’est-ce pas ?
Un changement brutal de direction du vent au décollage mettra une voile EN A au tapis tout comme une voile EN C non ?
6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?

Ma stratégie :
Etape 1
Passer mon initiation  , et si j’accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..
Etape 2 :
Achat voile EN A et matériel associés, d’ailleurs que faut-il pour un débutant en terme d’accessoires ?
Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou
Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ?
Etape 5 :
Si vol facile avec le club alors je fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…
Etape 6 :
Stage perfectionnement au printemps 2020
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.