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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Stage initiation : monosurface ou classique ??  (Lu 12607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
riquet73
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Aile: je la cherche
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« le: 08 Septembre 2019 - 18:31:18 »

Bonjour
Je suis debutant voir même moins puisque je n ai à mon actif qu un vol en biplace...pourtant cela fait des années que je rêve de m initier au parapente.
Malheureusement 2 hernies discales il y a 5 ans et une fracture du tendon de la cheville il y a 2 mois m ont à chaque fois obligé d annuler mes stages initiation...pas de bol hein? Oui mais le vent tourne, surtout en parapente!
Du coup je compte bien faire ce satané stage en 2020!
Mon but au bout de mon cursus de formation ? Monter à pied et descendre en parapente !
Je vois fleurir depuis pas mal de temps  des stages dit monosurface , qui semblent adaptés à ce que je recherche : à savoir monter à pied et descendre en parapente.
Je le répète je suis debutant et je me pose certaines questions : d après vous,  dans mon cas, le stage initiation dois je le faire en monosurface ou classique ?
Merci
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anonymepp
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« Répondre #1 le: 08 Septembre 2019 - 18:50:24 »

Oulah ... tu vas entendre tous les sons de cloches. Prépares toi à devoir te faire une opinion, probablement difficilement. Dans tous les cas c'est bien de débuter par un stage sans foncer tête baissée sur l'achat direct du matos. Le choix du stage dépend vraiment des caractéristiques de ton projet, de ton expérience de la montagne.
"monter à pied et descendre en parapente." ce n'est pas suffisant comme critères pour choisir entre mono-surface ou classique car de très nombreuses voiles classiques peuvent répondre à se critère et te permettent d'étendre l'expérience du vol. Donc essaie de raffiner ta vision (par exemple: quel type de pratiquant de la montagne es-tu ? alpiniste chevronné, ou randonneur du dimanche ? Penses tu peut être vouloir voler aussi en bord de mer ?) Au fur et à mesure de ce questionnement personnel, et à la lecture des infos glanées entre autres sur ce forum, tu auras de quoi répondre à ta question.

Bons Vols !  voler
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2019 - 19:05:43 »

Il est d’ailleurs assez curieux de constater que de nombreux aspirants pilotes pensent faire du vol rando. Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

Quelque soit ton choix, amuse toi bien !
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« Répondre #3 le: 08 Septembre 2019 - 21:43:08 »

Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

Pendant que d'autres font des randos plus qu'honorables avec leur matos "normal" !

Si tu es un mordu de rando et que tu vois juste dans le parapente une façon sympa d'économiser tes genoux à la descente, fais un stage en monosurface.
Mais si tu as l'intention de voler aussi pour le plaisir, fais un stage sous une voile classique. Tu pourras toujours acheter une aile light pour tes randos  Clin d'oeil
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Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2019 - 22:17:36 »

Il est d’ailleurs assez curieux de constater que de nombreux aspirants pilotes pensent faire du vol rando. Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

c'est marrant autour de moi c'est la pratique principale,
apres ce sont principalement des locaux.

Pendant que d'autres font des randos plus qu'honorables avec leur matos "normal" !

Si tu es un mordu de rando et que tu vois juste dans le parapente une façon sympa d'économiser tes genoux à la descente, fais un stage en monosurface.
Mais si tu as l'intention de voler aussi pour le plaisir, fais un stage sous une voile classique. Tu pourras toujours acheter une aile light pour tes randos  Clin d'oeil

je connais pas mal de personnes qui ont commencé le parapente uniquement pour redescendre/economiser les genoux et au final se sont bien pris au jeu Sourire

je dirais qu'il est impossible de savoir a l'avance ce que l'on fera une fois qu'on sait voler. il faut donc faire un stage de base et se specialiser une fois qu'on est vraiment autonome.
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2019 - 01:16:50 »

Un exemple à te citer : un traileur qui a fait son stage classique puis a acheté une mono et finir sa formation chez Flyéo et en accompagnement avec des habitués de rando. Après 2 ans de ploufs, il cherche à renouveler mais maintient son choix de compacité, poids en ne recherchant pas la performance. Il faut dire que le vol rando est souvent le matin donc moins propice aux thermiques.
Perso je ne vois pas trop de différence, si tu sais décoller, voler et poser en mono, ça sera aussi pareil en classique, faut juste prendre le temps de faire de l'expérience...
Donc réponse à ta question : comme tu veux....
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #6 le: 09 Septembre 2019 - 06:21:57 »

Mouais bon....on va voir,  j ai encore le temps d y réfléchir...
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« Répondre #7 le: 09 Septembre 2019 - 10:52:54 »

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion dans lesquels a été évoquée l'idée d'effectuer son initiation au parapente avec une voile mono surface ou avec une voile classique double surface.
Je pense par exemple à ce fil qui contient pas mal de commentaires, dont certains sont liés à cette problématique des voiles mono surface :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696364#msg696364

J'ai exprimé ma position personnelle sur le sujet ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696446#msg696446
et ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696638#msg696638

Et on peut tout à fait faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne avec des voiles classiques légères (il existe de nombreux modèles) ou ultralégères (il existe à présent pas mal de modèles aussi).
Aucun de mes amis pilotes montagnards avec qui je fais des vols en montagne ne possède une voile mono surface...

 trinquer

Marc
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« Répondre #8 le: 09 Septembre 2019 - 14:04:01 »

Et on peut tout à fait faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne avec des voiles classiques légères (il existe de nombreux modèles) ou ultralégères (il existe à présent pas mal de modèles aussi).
Aucun de mes amis pilotes montagnards avec qui je fais des vols en montagne ne possède une voile mono surface...

en effet, comme je l'ai deja ecrit dans un autre topic, j'ai deja fait en 2019 plus de 42 vols rando dont la plupart en haute vallee de l'arve... et j'ai utilisé surtout 2 voiles A ecoles de moins de 5 kg + une reversible airbag + le secours ventral pas light ^_^ (bon pour plan glacier j'ai triché j'avais l'UL4 d'une copine qui est aussi une A double surface)

ce n'est pas pas a la voile qu'on reconnait le volrandonneur mais a sa capacite a decoller facilement et sans danger partout et aussi a monter sans rechigner ^_^

se simplifier le volrando n'est pas forcement se simplifier le portage mais se faciliter le decollage et le vol: le danger aleatoire la plupart du temps c'est pas quand tu marches :-p

un pote au decollage d'un vol rando la semaine derniere a eu 5 suspentes coupees (monosurface degainee), retour en bas a pied :-/
 c'est vrai avoir une voile legere c'est mieux si tu dois la monter puis la redescendre a pied :-p

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« Répondre #9 le: 09 Septembre 2019 - 14:54:53 »


Allez, je me lance. Mais j'en avais déjà dit beaucoup sur d'autres fils. Et Riquet, pour que ce soit clair, je ne suis pas forcément objectif puisque je représente une marque bien présente sur le "marché" de l'apprentissage en monosurface.

Tout a été dit je pense, je veux juste apporter ces points pour t'aider à te faire une idée.
Le gros intérêt de la monosurface pour l'apprentissage (enfin certaines, il y a des modèles très différents maintenant), c'est que c'est ultra simple techniquement. Pas que c'est ultra léger (bon c'est lié, mais ce n'est pas le but en apprentissage).
Apprendre en monosurfaces permet de comprendre très rapidement les rudiments de gestuelle nécessaires à les faire décoller. Ce qui permet souvent dans les stages proposés de pouvoir rapidement varier les sites, en se focalisant sur leurs spécificités plutôt que sur la gestion du tangage au décollage.
La conséquence, c'est qu'on n'est pas (forcément) capable de passer directement sur une aile double surface sans une bonne mise à niveau. Qui peut se faire dans la même école pour un stage perf, ou une autre mais qui souvent recevra l'élève avec plus de scepticisme face à ses compétences et demandera un peu plus de travail au sol par exemple (c'est assez nouveau l'apprentissage en monosurface, et beaucoup de pros ou non en ont encore une image sans trop de connaissance).
Je dirais que l'apprentissage en monosurface est vraiment intéressant par exemple:
- quand on sait qu'on ne va voler qu'en monosurface pour redescendre de la montagne (enfin, souvent, on croit qu'on le sait, et on découvre que c'est tellement bien qu'on veut voler plus, plus longtemps, et on revient dans un cursus de formation classique. Mais ce n'est jamais du temps perdu).
- quand on veut découvrir ce qu'est ce fameux vol libre, mais qu'on ne pense pas continuer à pratiquer après. On s'évite alors de passer du temps à comprendre des comportements d'ailes plus complexes qu'on n'aura jamais besoin de maîtriser.
- quand on veut reprendre confiance doucement après un incident, sur des engins super faciles, sans stress, bien encadré.

Passer de la monosurface au parapente traditionnel demandera un temps d'adaptation voire d'apprentissage. L'inverse est beaucoup plus simple.

De ce que je vois des pilotes qui passent par des stages monosurface (initiation j'entends), c'est un plaisir et une satisfaction incroyables, aidés par la facilité de la machine. Mais, quelque soit le stage, la machine, le vol libre offre un plaisir dément et l'apprentissage offre des moments uniques, marquants à vie!

Pour réagir à Uke'n Fly, d'accord avec toi! Même si partir voler avec un sac de 2kg c'est quand même jouissif, ce n'est pas nécessaire pour se faire plaisir sur des randos "classiques". Par contre:

Citation
ce n'est pas pas a la voile qu'on reconnait le volrandonneur mais a sa capacite a decoller facilement et sans danger partout et aussi a monter sans rechigner ^_^
se simplifier le volrando n'est pas forcement se simplifier le portage mais se faciliter le decollage et le vol: le danger aleatoire la plupart du temps c'est pas quand tu marches :-p

Ben oui, là, une monosurface (bien choisie) peut t'aider énormément! Je parle de la phase de décollage, pour un pilote en progression donc dans des conditions adaptées bien sûr. T'aider à décoller en sécurité, sans aucun doute!

Citation
un pote au decollage d'un vol rando la semaine derniere a eu 5 suspentes coupees (monosurface degainee), retour en bas a pied :-/
 c'est vrai avoir une voile legère c'est mieux si tu dois la monter puis la redescendre a pied :-p
Très vrai aussi. Donc, bien choisir sa monosurface. Elles sont très loin d'être toutes pareilles aujourd'hui. Et on a exactement cette philosophie chez AD: mieux vaut porter 500g de plus et ne pas redescendre à pied!
Pour redire que comme pour les parapentes, toutes les monosurfaces ne se ressemblent pas (voir ton exemple entre ton aile école et ton ultralite).
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Nico
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2019 - 18:25:20 »

Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?
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« Répondre #11 le: 09 Septembre 2019 - 18:51:41 »

J'ai compris (mais je n'ai jamais volé en mono surface) que la gestuelle à la fois au décollage et surtout à l'atterrissage n'est quand même pas la même qu'avec une voile classique double surface.
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un pilote devenu autonome ne vole toujours qu'avec une mono surface (dont la vocation est ciblée pour les vols montagne) et ne possède qu'une seule voile de ce type.

Comme cela a été écrit au-dessus je pense qu'un pilote autonome sous voile classique arrivera rapidement à s'adapter à une voile mono surface.
Je pense aussi (et plusieurs membres du forum le pensent aussi) que la réciproque n'est pas vraie : un pilote autonome sous mono surface devra beaucoup réapprendre (pratiquement de zéro ?) lorsqu'il voudra passer sous une voile classique.

Commencer sa formation initiale par une mono surface me semble un peu mettre la charrue avant les bœufs (mais certaines écoles, très minoritaires, le proposent).

Ce n'est que mon opinion personnelle et elle est très subjective car je n'ai pas volé en mono surface.

Marc 
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WWW
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2019 - 18:54:53 »

Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?
Héhé! Moi je n’ai pas de problème avec cette analyse. Peut-être même que ça ressemble à ce que je dis!
Après... ben il y a un apprentissage, une progression...
Finalement, comme après un stage init double surface, non?
Tant qu’on ne fait pas croire à un pilote qu’au bout d’une semaine de formation il est autonome. Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...
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Nico
choucas
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« Répondre #13 le: 09 Septembre 2019 - 19:03:53 »

Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?
Héhé! Moi je n’ai pas de problème avec cette analyse. Peut-être même que ça ressemble à ce que je dis!
Après... ben il y a un apprentissage, une progression...
Finalement, comme après un stage init double surface, non?
Tant qu’on ne fait pas croire à un pilote qu’au bout d’une semaine de formation il est autonome. Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...

Salut

Ben mon observation me fait dire que non.
Le parapente (comme discipline aérienne) est vraiment très facile d'accès. La machine est simple en vol. Elle vole lentement, la finesse n'est pas excessive, ... Mais avec une voile double surface, même EN-A, il y a un un petit frein technique au déco et même à l'atterro. Et malgré ça c'est déjà rapide.

Avec une mono surface, un pilote va encore plus vite dans sa progression. D'autant plus que les pilotes sont plutôt sportifs, jeunes et prêts à aller vite dans la progression.
Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.

A+
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Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 09 Septembre 2019 - 19:33:22 »

[... Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...
Je ne te le fais pas dire ...
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« Répondre #15 le: 09 Septembre 2019 - 20:06:31 »


Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.


Ben en fait je pense que c'est de là que viennent les "observations" de certains qui font dire que les stages en monosurface génèrent plus de risques; pas du tout de l'aile ou du stage en lui-même, mais du public.
Les stages monosurfaces attirent surement une plus grande proportion de jeunes sportifs, alpinistes par exemple, qui marchent à l'adrénaline voire à l'engagement, que les stages classiques. C'est même une énorme proportion du public de ces stages. Ils est plus difficile de les "contenir", d'être sûr qu'ils seront "sages". Mais ça changerait quoi sous des ailes classiques pour ces pilotes?
Les instructeurs n'ont pas la maitrise ni la responsabilité des comportements déraisonnables, parfois irresponsables de leurs élèves après le stage. C'est en ça que le vol reste libre aussi. Il s'adresse à des adultes qui devraient être responsables. Ils peuvent être très bien formés sous des doubles ou simples surfaces.
Enfin je crois.
Tes 3 exemples, c'était quels profils?
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« Répondre #16 le: 09 Septembre 2019 - 20:10:41 »

je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous avez tous dit depuis mon post.

Ben oui, là, une monosurface (bien choisie) peut t'aider énormément! Je parle de la phase de décollage, pour un pilote en progression donc dans des conditions adaptées bien sûr. T'aider à décoller en sécurité, sans aucun doute!

c'est fort possible, je ne peux que me plier a ton avis car j'ai encore jamais testé de monosurface. (d'ailleurs, peut etre que c'est une bonne idee pour la FL4807, je ne l'avais jamais envisagé mais c'est une possibilite pas denuée de sens).


sinon oui les chiens restent des chiens fous, en mono comme en double.
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« Répondre #17 le: 09 Septembre 2019 - 20:25:21 »


Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.


Ben en fait je pense que c'est de là que viennent les "observations" de certains qui font dire que les stages en monosurface génèrent plus de risques; pas du tout de l'aile ou du stage en lui-même, mais du public.
Les stages monosurfaces attirent surement une plus grande proportion de jeunes sportifs, alpinistes par exemple, qui marchent à l'adrénaline voire à l'engagement, que les stages classiques. C'est même une énorme proportion du public de ces stages. Ils est plus difficile de les "contenir", d'être sûr qu'ils seront "sages". Mais ça changerait quoi sous des ailes classiques pour ces pilotes?
Les instructeurs n'ont pas la maitrise ni la responsabilité des comportements déraisonnables, parfois irresponsables de leurs élèves après le stage. C'est en ça que le vol reste libre aussi. Il s'adresse à des adultes qui devraient être responsables. Ils peuvent être très bien formés sous des doubles ou simples surfaces.
Enfin je crois.
Tes 3 exemples, c'était quels profils?

Salut

On est d'accord. Mais je pense que ça doit-être dit. Et c'est fait.

Ce qui change avec une aile double surface, c'est qu'elles sont plus techniques. Et les élèves restent plus longtemps en pente école et en grands vols. Maintenant, peut-être que (comme toute nouvelle pratique) les premiers sont un peu "taquet" alors que les suivants seront plus progressifs ? On en peut pas savoir.

Mais on est bien d'accord que la voile n'est pas du tout le problème

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« Répondre #18 le: 09 Septembre 2019 - 21:27:41 »


c'est fort possible, je ne peux que me plier a ton avis car j'ai encore jamais testé de monosurface. (d'ailleurs, peut etre que c'est une bonne idee pour la FL4807, je ne l'avais jamais envisagé mais c'est une possibilite pas denuée de sens).


Je t'en prêterai une avec grand plaisir. Même si ce n'est pas pour en acheter, c'est toujours bon pour sa culture de pilote de connaitre d'autres type de matériels. Puis comme tu viens d'une double surface, ça sera facile Clin d'oeil (c'est juste une blague hein, ce qui compte dans mon message c'est avant le dernier point). Et ça sera sympa de t'y croiser!

Pour Marc: oui, je pense que tout pilote dégourdi en double surface, avec un minimum de feeling, peut passer à la monosurface sans problèmes. Avec suivant ses compétences, soit juste un bon briefing pour le déco et l'atterro (par expérience ça marche très bien), soit un guidage sur 2-3 vols si vraiment il n'est pas à l'aise.
Par expérience encore, ceux qui ont le plus de problèmes pour passer à la monosurface sont les très bons pilotes qui volent sous des guns... et qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit pour l'atterro Clin d'oeil
En effet, l'inverse est moins vrai. Quoi que. Avec des centaines (dizaines?) de vols sous monosurface, et un peu d'habileté... passer à une EN A double surface ne devrait pas être beaucoup plus compliqué avec les mêmes process.

Edit: va falloir que j'arrête parce que je radote là!  Yeux qui roulent
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« Répondre #19 le: 10 Septembre 2019 - 00:57:52 »

merci pour la proposition Sourire je vais y reflechir (j'ai 3 semaines pour cela :-p )

"qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit pour l'atterro"
laurent (ci dessus) te dira que j'ecoute bien mais je comprend pas toujours tout :-p 
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« Répondre #20 le: 10 Septembre 2019 - 01:45:39 »

Ayant les 2 modèles et passant de l'un à l'autre sans difficulté, je ne vois pas de différence de pilotage. Il faut juste s'adapter...
Mais je dois sans doute fonctionner au feeling.
Donc en effet pour l'apprentissage, c'est surement le public concerné qui fait la différence.
Et je me trompe peut-être mais comme en montagne on ne cherche pas à rester en l'air (en rando...) les mono surfaces s'y prêtent mieux et encaissent mieux les turbulences. D'où la facilité d'autonomie plus grande de l'apprentissage avec ces voiles.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #21 le: 10 Septembre 2019 - 06:25:27 »

Moui...alors en ce qui concerne le profil, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout cassé cou....voir même un peu trouillard....j ai 50 ballets et je suis issu du trail, en 5 ans j ai eu 2 hernies discale et il y a 2 mois rupture des fibulaire  rouleau ? patisserie
Bref il est foutu le bonhomme !
C est pour ne pas renoncer à ma passion pour la montagne que j envisage la resdecente en parapente,  en espérant préserver mon dos et mes genoux....
Mais j avoue qu en tant que néophyte j y perds mon latin :
Les monosurface semblent plus rapidement accessibles pour le décollage si j ai bien compris et adaptées aux vols rando mais les classiques ultra light aussi,  du coup je choisis quoi: initiation classique ou initiation monosurface ? Pfff compliqué tout ça...
80 % de mes vols (C est ce que j imagine ) se passeront derrière chez moi : départ de la Bathie, montée à la Croix de Dormiaz (pour ceux qui connaissent ) et redescente à la Bathie, à ce jour je n aspire pas à autre chose du fait que mes contraintes pro vont me pousser la plupart du temps à voler seul....
En tous cas pour moi le maître mot sera : sécurité !  Voile facile qui pardonne et mon comportement qui devra être reflechi...
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Mary Poppins Club


« Répondre #22 le: 10 Septembre 2019 - 09:47:49 »

un couple d'amis pensait comme toi (locaux ex-trailleurs qui veulent economiser les genoux): finalement lui s'est pris au jeu des le depart, a achete une double surface light et volrandonne en thermique et elle s'est faite peur en monosurface (pas assez amortie) et a racheté une double surface d'ecole (avec la difficulte de revenir en double qu'elle a pourtant utilisée en stage, c'est facile de switcher quand tu as beaucoup d'experience, moins quand tu as 20 vols)
a mon avis n'essaie pas de reinventer la roue: apprends comme tout le monde et une fois que tu auras un peu d'autonomie, teste differentes voiles et tu prendras comme tu le sens.
pourquoi faire un choix difficile (peu d'ecole forment en mono) qui te limitera (difficulté a changer de categorie)?
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #23 le: 10 Septembre 2019 - 11:58:28 »

oui Uke'n fly tes conseils me semble avisés...et logique en tous cas dans ma perception des choses en ayant les pieds sur le plancher des vaches.
Une chose est certaine, j insiste là dessus, mais je ne souhaite qu'une seule chose : obtenir une voile sûr et fiable qui pardonne, même si c'est au détriment du poids et de la performance , ensuite par rapport à mon comportement j'aimerais être encadré pour mes premiers vols solos...J'ai déjà contacté le club d'à côté de chez moi (Albertville) qui à une grosse section vol rando. Ce que je ne sais pas c'est s'ils adapteront leur choix de sorties à mon niveau ou si je vais devoir hausser mon niveau à leur choix de sortie, là réside mon inquiétude...Mais bon le président à l'ai très sympa et ouvert , on verra bien au printemps prochain!
En tous cas merci de vos conseils à tous.
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« Répondre #24 le: 10 Septembre 2019 - 13:12:43 »

Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?
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