+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 05:55:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette et voile, vos choix et philosophie  (Lu 7557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2018 - 21:52:46 »

 pouce
Bien vu Thierry, y'a des trucs très simples et très beaux!

Sinon l'Atlas fait rêver du monde:
https://vimeo.com/82686469

Gael qui y part ce printemps: http://x-atlas.over-blog.com
Qui avait traversé les Pyrénées:
https://vimeo.com/187966136

On a aussi jlg sur le forum qui a fait une traversée du Népal de dingue:
http://www.jleguen.info

C'est énorme le vol bivouac, mais comme dit Thierry (ou Léonard), ça peut se faire à plusieurs niveaux, et c'est tant mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2018 - 22:51:29 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

Ce type de matériel n'est pas compatible avec la vrai logique du vol bivouac, au sens moderne où on l'entend. C'est à dire rejoindre un déco à pied, décoller aux bonnes heures, crosser, se reposer au sommet pour repartir le lendemain...

Ce type de matos ultralight ne sert qu'à redescendre en alpi. Même en vol rando, c'est presque illusoire de l'utiliser, ne serait-ce que pour des questions de confort. Des ailes qui n'avancent pas face au vent, aucune protection sur la sellette, pas de secours... Pour du vol rando classique, un package à 6kg (genre radical + Pi2) n'est pas plus gênant à la montée, si le sac sellette est de qualité et au moins tu n'as pas l'impression de voler à poil...



oui mais faire des enchaînements en dormant sur place entre les ascensions c'est possible aussi, du coup ça va aussi s'appeler du vol bivouac, malgré que le vol ne soit pas la priorité mais un moyen non?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #27 le: 01 Février 2018 - 07:45:47 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

Sans vouloir te décourager, il faut déjà commencer à voler et avoir un certain recul pour réellement voir comment on se sent sous un parapente. Et surtout être lucide avec soi même. Au début on est grisé par le vol libre, aveuglé par la progression, la facilité déconcertante avec laquelle on enroule ses premiers thermiques et où l'on fait ses premiers cross en dehors du bocal.
Mais au bout de quelques saisons, à s'être parfois fait peur, à avoir eu un pépin, à avoir vu des copains se tuer ou se blesser gravement, on cogite pas mal sur sa pratique... Et bien souvent on met de coté ses illusions du début.

J'aime bien l'approche de Archaleon du vol bivouac d'automne en conditions calmes. J'imagine bien une rando de 2/3 jours à faire du saute mouton dans un massif en s'économisant les genoux. Le plus dur est de trouver un enchainement logique et pas galère. Pas si simple !



Je partage ce point de vue, j'ai débuté il y 12 ans maintenant avec beaucoup d'ambition et puis après pas mal de cross , deux vertèbres et quelques frayeurs. Je me suis bien calmé (pour les vertèbres c'était une erreur de pilotage grossière).
Je me suis en fait rendu compte que je n'aimais pas ou plus trop me faire brasser en thermique et que mon vrai kif c'était le vol du matin après une belle ascension. Pour les thermiques, à +3 c'est ma limite après je balise, c'est ainsi, maintenant je me connais bien et après avoir gouté aux ailes sportives je suis revenu à une ENA sous laquelle je me sens en sécurité.
Je vole le matin ou l'après midi quand l'activité thermique diminue, il m'arrive quand meme de rester des heures en l'air avec ma petite voile montagne.

Malgré tout, cela ne m'empêche pas de faire des vols bivouac, mais à ma façon sans chercher à batailler avec les thermiques. Il y a deux ans je suis parti de chez moi près de Grand Bornand pour rejoindre Grenoble via les le massif des Bornes, les Bauges et la Chartreuse.
Je volais le matin jusqu'a 11h environ et le soir après 17/18h.
Je pense avoir fait 60% du parcours à pieds mais j'ai pu éviter la plus part des longues descentes ce qui épargne la fatigue et permet de rallonger considérablement les étapes.
Coté matériel j'avais fait un choix minimaliste:
voile montagne, sellette string, secours light (pour le moral), casque d'alpinisme, vrai sac a dos montagne et matériel de bivouac light avec tente, matelas, duvet, réchaud,  Pas de vario, pas de GPS.
Poids total  12kg environ.

Meme si cela parait simple de faire un plouf le matin ou le soir cela demande quand meme une bonne expérience. il faut être capable d'anticiper son itinéraire  pour choisir le bon déco au bon moment (et pas sous le vent) , être capable de décoller sur un terrain non aménagé, de se poser n'importe ou et surtout avoir la lucidité de renoncer quand "on ne le sent pas".
cela je n'aurais pas été capable de le faire dans mes premières années années de vols.

Cela valait le coup d'attendre !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 01 Février 2018 - 11:29:03 »


Au niveau "philosophie du vol bivouac" il serait intéressant de savoir, en proportion, comment ont évolué tous ceux (comme moi) qui se sont mis en l'air surtout pour "descendre" et qui ensuite ont surtout pensé à voler plutôt qu'à redescendre, pour finir par ne vouloir que voler, sans commencer par monter à pied   tomate

le vol "libre" rend "accro" et même flemmard (bon les années par dizaines aussi)


((@)) papyon : Pourrais tu m'en dire d'avantages sur le nombre de vols que tu as fait pour "surtout descendre", puis ensuite le nombre de vol pour "voler plutôt qu'à redescendre", et ensuite ton nombre de vols où, tu as "voulu que voler sans commencer par monter à pieds" ?

Et, quand tu dis "voler surtout pour descendre après une marche", est-ce que ça sous entend "selette string + aile mono peau ultralight + pas de secours" ? Et est-ce que ça peut se combiner avec des vols-bivouacs ?


Honnêtement j'ai fait très peu : aucun vol bivouac. Pas assez organisé pour ça. C'est un "métier" entre le choix fenêtre météo , le matos light, les potes dispos, le choix d'un projet de parcours pas trop galère etc... , je peux (pouvais !) participer mais pas organiser.
Vols randos de plus de 3h d'ascension : seulement une douzaine. Que des bons souvenirs ! (avec matos normal mais pas trop lourd, sans secours ni radio etc..) J'ai acheté une string jamais utilisée en 15 ans!  L'airbag est mon seul doudou indispensable pour pas me sentir "à poil". Le sac sellette -nervures/fusion est parfait.
Pas assez actif et motivé pour me payer une voile type Skin
En fait je me suis aperçu j'aime beaucoup plus voler que crapahuter... faut suivre son instinct

Bons vols à venir  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.
anything