+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:12:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette et voile, vos choix et philosophie  (Lu 7565 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 30 Janvier 2018 - 12:46:41 »

Bonjour,

Je m'interesse grandement aux vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne.
Je connais très peu votre monde (le parapente) pour n'avoir pratiqué qu'une fois (merci de ne pas me juger, chacun d'entre vous a commencé un jour) mais je me connais et je sens que ce domaine me plaira.

J'ai conscience qu'avant d'en venir à des "vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne" il faut faire des formations et surtout pratiquer pratiquer pratiquer. (je connais d'autres domaines (plongée bouteilles technique, voilier hauturier) et on retrouve ce principe).

Je pratique également la randonnée 2000m/3000m en bivouac, en autonomie totale sur plusieurs jours, et je suis dans une philosophie MUL (Marche Ultra Légère) depuis quelques petites années : chaque matériel est judicieusement choisi, on fait en sorte que certains aient des usage double (triple), et on prend conscience que chaque gramme compte car au bout du compte ça se cumule en kilos. Ainsi, avant, pour 3 jours je partais avec 13Kg sur le dos, depuis j'ai pris conscience qu'avec 5Kg (eau et bouffe incluse) sur le dos on peut être en autonomie totale (et en sécurité) pour un peu moins d'une semaine.

Je souhaiterai connaitre votre philosophie par rapport à vos matériels (spécifiques vol) pour des "vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne l'été dans les Alpes" :
- Est-ce que vous choisissez un cocon type Kortel Kolibri d'1.9 Kg (voire plus lourd), ou plutôt une selette string de 100g avec sac à dos rembourré dans le dos et sac de couchage sous les fesses ?
- Est-ce que vous choisissez une voile mono-peau type Sir Edmund (ou Niviuk Skin 2 Plume) avec le critère légèreté en premier, ou plutôt une aile classique rapide (quitte à ce que ça fasse 3Kg de +) ?

(mes questions s'adressent surtout à ceux qui cherchent la légèreté globale. 5Kg de différence c'est 17 jours d'autonomie de nourriture Clin d'oeil )

Merci.

.
(je vous remercie pour votre indulgence, mes questions sont potentiellement "idiotes" et j'ai conscience qu'elles sont bien trop tôt pour le moment. Je suis juste curieux et intéressé par ce domaine. Pour me rattraper, je vais répondre à quelques fils qui portent spécifiquement sur le choix de matériels/nourriture de randonnées car je pense avoir des pistes qui pourraient vous intéresser)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Janvier 2018 - 13:13:36 »

Il y a sur ce forum une abondante littérature qui répond à toutes les questions posées dans ce préambule.

D'abord, il faut apprendre à voler.

Un bébé qui fait ses premiers pas n'est pas encore un alpiniste qui grimpe sur les grandes parois des Alpes, ni un randonneur qui parcourt bâtons en mains et sac au dos les sentiers de nos montagnes.
Il faut d'abord apprendre à marcher sur le plat, puis en tout-terrain, puis en montagne, et nombre de randonneurs "de plaine" qui marchent très bien sont complètement à la rue sur une moraine ou crampons aux pieds.
Tout s'apprend et demande du temps.

On peut cependant apprendre très vite et il y a pour cela des structures efficaces : les écoles de parapente.

On peut au départ avoir un projet, le mien était en 1970 de pouvoir redescendre des montagnes sans me casser les genoux dans des descentes interminables et dangereuses, ni me mettre en danger dans des rappels plus ou moins exposés. Problème : le parapente n'était pas inventé et le delta, qui en était à ses tout débuts, ne répondait pas au cahier des charges.

A peine avais-je débuté le parapente que je fis tout de suite des vols-rando, exposant la viande sans m'en rendre compte, le réveil fut très brutal mais j'ai survécu... puis j'ai appris.

En août 2017, avec déjà 2000 vols au compteur, j'ai fait un stage d'initiation à la voile mono-surface, en compagnie de 6 débutants intégraux. Leur objectif était le mien des années 70, à savoir décoller d'un sommet ou de ses environs pour rentrer en volant. Mon but était d'apprendre à piloter ce genre de voile hyper-légère (1,5kg) et surtout de me poser avec.

Si tu as pour principal objectif de voler depuis des sommets avec du matériel adapté, un stage avec l'école FLYEO de Doussard répondra à ta demande... mais un stage ne suffit pas pour savoir voler, il faut de la pratique et d'autres stages en école pour se perfectionner.

Le vol-bivouac est une tout autre discipline, qui se pratique aussi avec du matériel le plus léger possible mais qui doit aussi permettre de voler loin, d'exploiter les masses d'air, bref il faut avoir un sacré bon niveau et en amont des années d'expérience dans le vol thermique.
Cela ne s'apprend pas en quelques stages.
Le vol-bivouac exige une compétence incontournable : savoir se poser n'importe où en sécurité, de préférence en altitude pour pouvoir repartir le lendemain sans se dauber dans une montée interminable.
C'est là aussi le fruit de l'expérience et la plupart des pilotes, qui volent sur sites connus avec des atterrissages aménagés, sont plus ou moins à la rue quand ils doivent "poser aux vaches" faute de pouvoir rentrer au terrain. La pratique du vol-rando et du cross développe cette capacité à se poser à peu près n'importe où, sur un espace choisi depuis le haut.

Autant dire que le poussin qui vient de crever sa coquille a de quoi s'occuper.

Le matériel, tu le choisiras quand tu sauras voler, tu auras le temps d'apprendre à faire des choix parmi une multitude de conseils. Pour le moment, apprends à voler.
Bienvenue parmi les volatiles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Janvier 2018 - 13:26:19 »

Je reconnais que j'aurai répondu à peu près pareil si on m'avait posé une question similaire dans le domaine de la plongée technique ou de la navigation hauturière.... (il faut à la fois se former auprès des bons instructeurs et à la fois pratiquer pratiquer pratiquer pratiquer avant de s'atteler à cette même activité dans des situations plus engagées qui réclament compétencessss et expériencessss).

J'ai hésité sur la façon de rédiger mon post initial : j'aurai pu en dire très peu afin d'absolument avoir les réponses à mes interrogations-curieuses ou faire preuve d'honnêteté détaillée (j'ai choisi la 2e).

Une petite précision s'impose : je ne souhaite pas acquérir du matériel maintenant (ça serait immensément trop tôt), mais juste comprendre votre philosophie sur tel ou tel choix de matériel (non pas par rapport au fabricant/modèle vraiment par rapport aux philosophies).

...
Si on m'avait posé la question sur mon choix de matériel en plongée technique (ne pas confondre avec la "plongée bouteille loisir en club"), j'aurai répondu qu'après les formations classiques et après différentes formations spécialisées, j'ai successivement opté pour le bi-bouteille avec tuyau long philosophie GUE, puis avec les techniques plus typés spéléologie avec deux blocs bien séparés, puis avec deux blocs side Mount, pour finalement revenir à la première idée en faisant une petite variante..... mais qu'avant d'en arriver là il faut se former à différentes écoles et surtout beaucoup pratiquer car rien ne remplacera l'expérience (sans oublier qu'à elle seule elle ne suffit pas).
C'est grosso modo ce principe de réponses que j'attends à mes interrogations de curiosité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2018 - 14:34:30 »

 salut !  Steph753,

C'est très bien de chercher des infos partout pour te faire ta propre opinion, avant de te lancer.
Bien sûr, il faut apprendre, et ensuite suivant le programme qu'on se fixe, il y a tout un éventail d'expérience qui peut s'ouvrir, pouvant allant du facile au très exigeant ...  

Concernant le choix voile/sellette, il n'y a pas QUE la mono-surface et le string, que ce soit pour la montagne, ou le bivouac:

Je t'engage à rechercher le numéro 444 (janvier février 2016) de parapente+
Tu y trouveras un article fort bien élaboré sur le choix de l'équipement pour le vol montagne.
Le guide suisse Yannick Flugi nous expose ses réflexions et ses choix pour ses courses et vols.
Tu pourras y découvrir un autre point de vue que certains avis bien tranchés affichés sur ce forum...

Tu peux aussi poster le même genre de question sur le forum camptocamp (https://forum.camptocamp.org/c/parapente-montagne).

En te souhaitant une bonne recherche, de belles courses et de beaux vols   voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2018 - 14:47:30 »


edit modo

Savoir d'emblée la direction dans laquelle on veut partir est très bénéfique, permet de se donner des objectifs et fait progresser.

Si je comprends bien ta démarche actuelle, tu te déplaces à pieds en portant ton sac et de quoi vivre et survivre plusieurs jours. Tu parcours de la distance à pieds, et maintenant tu t'intéresses à reproduire ce schéma mais avec une toile sur la tête.

Pour ça, tu auras besoin de matériel compact, léger, performant. Tu parles de la Kolibri, c'est typiquement ça qui pourrait t'intéresser dans le futur, c'est une sellette cocon confortable, dotée d'une capacité de stockage encore inégalée. Concernant la voile, il faudra t'orienter vers une catégorie "sport", légère, par exemple une ozone swift 4, une niviuk ikuma plume, ce sont juste deux exemples de voiles déjà performantes et accessibles en terme de pilotage (pas en sortant de l'école évidemment, mais plutôt après 1-2 années de pratique, selon tes capacités)
Avec ça tu as le kit de base. dessus tu rajoutes tout ce que tu peux trouver comme équipement qui te conviendra en terme de poids et confort: les chaussures qui te permettent de tenir partout mais aussi piloter confortablement et super légères, le casque léger, les vêtements qui sèchent vite, une tente ultralight, etc... une bonne partie de ce kit tu l'as sûrement déjà, tu verras à l'usage ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré.

D'abord évidemment tu vas passer par une école. tu te formeras solidement de manière engagée régulièrement (au MINIMUM 1 sortie par semaine), tu vas te concentrer pour acquérir une solide analyse météo, aérologie, une très bonne technique de vol. (2 semaines en été et le reste de l'année ranger le matériel à la cave c'est juste à bannir et tu ferais mieux de ne rien commencer du tout)
Ta première voile ça va être une voile école, essaie de t'acheter une sellette réversible légère (sac/sellette) ça te permettra de marcher un peu sans te démonter le dos et de faire tes premiers décollages en dehors des pôles de l'activité ça sera très formateur pour toi et la suite.
après quelques temps, tu changeras ta sellette, ton sac de portage, ta voile, pour du matériel plus performant et plus orienté vers la pratique que tu souhaites

 soleil .

« Dernière édition: 01 Février 2018 - 06:25:36 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2018 - 14:52:10 »

Hello,

Perso j'ai choisi les deux philosophies, un peu plus couteuse mais extrêmement complémentaire
Soit :
Un matos typé light pour pouvoir partir en cross au cas ou les conditions le permette et qui s'annoncent bonnes (LM6 et sellette Stike de Sup'Air (concurrente de la Colibri)) ->9 kg
Un matos pour faire des plouf rapide, en cas de peu de temps, fin de journée, vent relativement fort (Sellette Radicale et une petite Spiruline 18 ou si tu veux être plus léger Swoop, Sir Edmound, UFO, ...) Par contre je privilégie une petite surface et une certaine vitesse pour avoir un matériel complémentaire au premier -> moins de 5 kg

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2018 - 15:20:56 »

J'ai commencé le parapente comme toi. un Mul qui voulait voir plus loins... Avec plein d idées et d illusions.

3ans plus tard... Et ben seulement 2/3 petits vols bivouac à mon actif mais quand même 70 vols rando.
Pourquoi si peu ?
Et ben c'est pas si facile que ça de se lancer, déjà il ma fallu 1 ans et demi pour avoir un niveau me permettant de l envisager. Ensuite faut trouver une belle fenêtre météo pour pas que ca se transforme en plan galère.

Il faut aussi se rendre compte que les montagnes ou l on randonne ne sont pas forcément pratique pour le vol : aerologie, deco et posés délicats,impossible, interdits...

Et en effet il y a tout un tas de philosophie différentes :
Cross seulement avec poser sur les sommets : matos lourd
Cross avec marche seulement.
Cross avec marche mais pourquoi pas du stop ou des remontés mécaniques voir un hôtel parce qu'on est pas des galeriens.
Ou encore avec du matos minimaliste rando sur plusieurs jours  en montagne mais descente en voile plutôt qu a pied
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Eole74
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2018 - 17:27:22 »

Bonjour,

Je m'interesse grandement aux vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne.
Je connais très peu votre monde (le parapente) pour n'avoir pratiqué qu'une fois (merci de ne pas me juger, chacun d'entre vous a commencé un jour) mais je me connais et je sens que ce domaine me plaira.

J'ai conscience qu'avant d'en venir à des "vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne" il faut faire des formations et surtout pratiquer pratiquer pratiquer. (je connais d'autres domaines (plongée bouteilles technique, voilier hauturier) et on retrouve ce principe).

Je pratique également la randonnée 2000m/3000m en bivouac, en autonomie totale sur plusieurs jours, et je suis dans une philosophie MUL (Marche Ultra Légère) depuis quelques petites années : chaque matériel est judicieusement choisi, on fait en sorte que certains aient des usage double (triple), et on prend conscience que chaque gramme compte car au bout du compte ça se cumule en kilos. Ainsi, avant, pour 3 jours je partais avec 13Kg sur le dos, depuis j'ai pris conscience qu'avec 5Kg (eau et bouffe incluse) sur le dos on peut être en autonomie totale (et en sécurité) pour un peu moins d'une semaine.

Je souhaiterai connaitre votre philosophie par rapport à vos matériels (spécifiques vol) pour des "vols-bivouac sur plusieurs jours en montagne l'été dans les Alpes" :
- Est-ce que vous choisissez un cocon type Kortel Kolibri d'1.9 Kg (voire plus lourd), ou plutôt une selette string de 100g avec sac à dos rembourré dans le dos et sac de couchage sous les fesses ?
- Est-ce que vous choisissez une voile mono-peau type Sir Edmund (ou Niviuk Skin 2 Plume) avec le critère légèreté en premier, ou plutôt une aile classique rapide (quitte à ce que ça fasse 3Kg de +) ?

(mes questions s'adressent surtout à ceux qui cherchent la légèreté globale. 5Kg de différence c'est 17 jours d'autonomie de nourriture Clin d'oeil )

Merci.

.
(je vous remercie pour votre indulgence, mes questions sont potentiellement "idiotes" et j'ai conscience qu'elles sont bien trop tôt pour le moment. Je suis juste curieux et intéressé par ce domaine. Pour me rattraper, je vais répondre à quelques fils qui portent spécifiquement sur le choix de matériels/nourriture de randonnées car je pense avoir des pistes qui pourraient vous intéresser)



Bonnes questions auxquelles il n'est pas simple de répondre tant que tu n'as pas complètement défini ton programme.
de mon point de vue il faut déterminer ce qui est la priorité : faire des bornes ne vol ou bien simplement s'éviter les descentes pénibles.
Dans le premier cas une voile classique légère reste incontournable avec une selette protectrice, qu'elle soit cocon ou pas n'a pas vraiment d'importance, avec bien sur un secours.
dans ce cas de figure on volera en conditions thermiques qui peuvent être accidentogenes, donc il faut sécuriser au détriment du poids.

Dans le second cas s'il s'agit de descente en air calme , le matin ou le soir une mono peau et un string sans secours te permettront un allégement maxi.mais adieu les km en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 30 Janvier 2018 - 19:02:37 »

Je te conseille éventuellement de jeter un oeil aux aventures d'Antoine Girard (ce n'est pas le seul).
Déjà, sur son site internet, tu pourras te délecter d'un film superbe, moyennant une contribution modique: http://www.antoinegirard.fr/le-film-pakistan-airway/
Il a une certaine expérience dans le domaine, et une approche assez méthodique dans sa préparation. Tu peux t'en inspirer en l'adaptant à tes objectifs qui vont sans doute évoluer.

Le jeu du vol-bivouac, consiste à trouver un optimum un peu différent de celui du MUL. Parce qu'avec un ou deux kilos de plus, tu peux parfois remonter en volant plutôt qu'à pieds. Donc une voile "sport" comme celles décrites par ce poète devant l’éternel qu'est JustinBieber peut être plus lourde mais finalement plus efficace, si tu sais t'en servir à bon escient dans des conditions idoines. Disons que là où à pieds l'optimum est "le sac le plus léger contenant tout le strict nécessaire", une fois la composante vol possible, il faut reformuler la fonction objectif différemment. Et les variables sont nombreuses.

Pour revenir au propos de Sagarmatha (plus haut), du matériel qui te permet de te poser presque partout en sécurité donne un sérieux avantage. Beaucoup de constructeurs proposent des ailes dans ce segment.
La Kolibri est la référence pour ce qui est de la sellette, mais d'ici à ce que tu aies acquis les compétences pour ce genre d'aventure, il y aura surement d'autres solutions sur le marché.

Le chemin est long, mais il est fascinant!

Edit: témoignage rapide: j'ai pour ma part du matos léger mais "standard" (SupAir Delight 2, secours Xtra lite, Gin Explorer), qui me permet de voler au top de mes capacités et serein. Cela parce que je vise des créneaux et des régions ou le vol-bivouac est essentiellement du vol. Mais ça limite pas mal sur les créneaux et les régions. Je pourrais changer ma sellette pour un modèle plus adapté si je voulais optimiser, si le vol-bivouac était ma pratique cible, ce qui n'est pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 30 Janvier 2018 - 21:07:42 »

Pour t'inspirer, voici 2 choses que j'ai faites :

1: vol bivouac en mode cross, un peu de rando sans se tuer, et du stop quand les distances étaient trop galères.
http://www.youtube.com/watch?v=rFBeDLoPeFg




2: rando avec descente en vol, sur 2jours, en automnes en conditions calmes. Là typiquement on aurait pu utiliser du matos plus light mais on fait avec ce qu'on a.
http://www.youtube.com/watch?v=pETB4w2cE0k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2018 - 21:27:32 »

Super, merci pour vos réponses.
Je crois que j'ai réussi à me faire comprendre (oui parce que souvent on s'exprime mal).

Evidemment le jour où j'aurai suffisamment d'expérience (d'ici looooongtemps) le matériel/fabricant/modèle actuel sera dépassé Clin d'oeil . C'était bel et bien des réflexions et philosophies que je voulais que me partagiez ... et c'est réussi, merci.

Nous nous sommes bien compris sur le fait que je n'ai pas 20 ans, et que je ne suis pas tout feu tout flamme en n'ayant pas conscience que le chemin de l'apprentissage/expériencessss sera long.

Très intéressant également le témoignage de Archaleon qui explique avoir fait 2/3 randos et 70 vols en 3 ans, très instructif.

J'en profite pour une question AEROLOGIE pour débutants (je n'ouvre pas un nouveau fil vu la simplicité de la question). Dans les alpes du sud, à altitude 0, je pense plutôt bien connaitre les différentes saisons et ce qu'il se passe en terme de météo..... mais c'est à altitude 0 (ou 10 mètres :-p ). Que diriez-vous concernant le début de l'apprentissage en parapente en hiver et en en été (pas aux mi-saisons donc) dans le département du 06 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Janvier 2018 - 21:28:44 »

Au fait, j'ai tenu parole, j'ai contribué (avec mes modestes connaissances dans mes domaines) ici : http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,40321.msg627447.html#msg627447
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2018 - 07:55:51 »


Très intéressant également le témoignage de Archaleon qui explique avoir fait 2/3 randos et 70 vols en 3 ans, très instructif.

2/3 vols Bivouacs, 70 vols randos et 570vols. Il m a fallu 18mois de parapente intensif (300vols 200h, merci chomage) pour me sentir prêt à partir en vol bivouac cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Janvier 2018 - 09:29:39 »

Pour t'inspirer, voici 2 choses que j'ai faites :

1: vol bivouac en mode cross, un peu de rando sans se tuer, et du stop quand les distances étaient trop galères.
http://www.youtube.com/watch?v=rFBeDLoPeFg




2: rando avec descente en vol, sur 2jours, en automnes en conditions calmes. Là typiquement on aurait pu utiliser du matos plus light mais on fait avec ce qu'on a.
http://www.youtube.com/watch?v=pETB4w2cE0k


Très sympa ces deux expériences bien rendues

Au niveau "philosophie du vol bivouac" il serait intéressant de savoir, en proportion, comment ont évolué tous ceux (comme moi) qui se sont mis en l'air surtout pour "descendre" et qui ensuite ont surtout pensé à voler plutôt qu'à redescendre, pour finir par ne vouloir que voler, sans commencer par monter à pied   tomate

le vol "libre" rend "accro" et même flemmard (bon les années par dizaines aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 31 Janvier 2018 - 11:02:17 »



Très sympa ces deux expériences bien rendues

Au niveau "philosophie du vol bivouac" il serait intéressant de savoir, en proportion, comment ont évolué tous ceux (comme moi) qui se sont mis en l'air surtout pour "descendre" et qui ensuite ont surtout pensé à voler plutôt qu'à redescendre, pour finir par ne vouloir que voler, sans commencer par monter à pied   tomate

le vol "libre" rend "accro" et même flemmard (bon les années par dizaines aussi)

A-ha oui je pense une bonne proportion de ceux la on fini voir commencer à faire du vol la pratique principale et le vol rando en pratique secondaire.
J'aime beaucoup le vol rando, mais perso je vais le privilégier automne et hiver quand ca vole et cross peu. A la belle saison je vais surtout faire du vol de distance en départ de sites.

Au final environ 12% de mes vols sont de rando sauvage et encore 5% de plus ou je monte à pied sur ou proche d un site histoire de bien me placer ou éviter une galère de recup de voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 31 Janvier 2018 - 11:09:52 »

@papyon : merci pour ce que tu as écrit. C'est parfaitement le genre de choses que je souhaitais lire !

@Archaleon : Tu voles où ? ... je cherche à savoir, pour un débutant dans le département 06, ce qu'il en est de la météo pour voler en été, en automne, en hiver, au printemps. Il y a forcément des saisons plus faciles que d'autres et conseillées/déconseillées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #16 le: 31 Janvier 2018 - 11:28:40 »

J'en profite pour une question AEROLOGIE pour débutants (je n'ouvre pas un nouveau fil vu la simplicité de la question). Dans les alpes du sud, à altitude 0, je pense plutôt bien connaitre les différentes saisons et ce qu'il se passe en terme de météo..... mais c'est à altitude 0 (ou 10 mètres :-p ). Que diriez-vous concernant le début de l'apprentissage en parapente en hiver et en en été (pas aux mi-saisons donc) dans le département du 06 ?
Connaître la météo et les saisons c'est déjà très bien. La question AEROLOGIE, qu'elle soit pour debutants ou pour confirmés est essentielle et primordiale. Vu ta formulation je pense que tu peux passer au boulot  Clin d'oeil
L'apprentissage peut se faire n'importe où (ou presque) et n'importe quand (ou presque). J'ai fait une partie du mien à Beuil (06). La seule différence c'est que dans certains endroits tu vas devoir te lever beaucoup plus tôt que d'autres  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 31 Janvier 2018 - 13:00:16 »

Je ne suis pas du genre à zapper mais à chercher à comprendre Clin d'oeil ceci dit je préfère Clément Ader ou Roland Garros je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 31 Janvier 2018 - 13:45:40 »

@papyon : merci pour ce que tu as écrit. C'est parfaitement le genre de choses que je souhaitais lire !

@Archaleon : Tu voles où ? ... je cherche à savoir, pour un débutant dans le département 06, ce qu'il en est de la météo pour voler en été, en automne, en hiver, au printemps. Il y a forcément des saisons plus faciles que d'autres et conseillées/déconseillées.
Pyrénées et maintenant alpes du nord.

Je connais pas trop les alpes du sud mais clairement les réponses pour la bas sont d autant plus vrais.
En tant que débutant tu peux espérer voler toute la journée en fin d automne et hivers. Printemps été et début d automne tu ne pourras voler en sécurité que le matin et en toute fin de journée.

A nuancer bien sur au jour le jour et en fonction de ton niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 31 Janvier 2018 - 18:56:55 »


Très sympa ces deux expériences bien rendues

Au niveau "philosophie du vol bivouac" il serait intéressant de savoir, en proportion, comment ont évolué tous ceux (comme moi) qui se sont mis en l'air surtout pour "descendre" et qui ensuite ont surtout pensé à voler plutôt qu'à redescendre, pour finir par ne vouloir que voler, sans commencer par monter à pied   tomate

le vol "libre" rend "accro" et même flemmard (bon les années par dizaines aussi)


(@) papyon : Pourrais tu m'en dire d'avantages sur le nombre de vols que tu as fait pour "surtout descendre", puis ensuite le nombre de vol pour "voler plutôt qu'à redescendre", et ensuite ton nombre de vols où, tu as "voulu que voler sans commencer par monter à pieds" ?

Et, quand tu dis "voler surtout pour descendre après une marche", est-ce que ça sous entend "selette string + aile mono peau ultralight + pas de secours" ? Et est-ce que ça peut se combiner avec des vols-bivouacs ?

Evidemment ça m'est bien trop tôt pour le moment, mais j'essaye de visualiser un horizon et de m'en faire une idée... (Parce que "sur le papier" ça me dit que 7 jours 6 nuit en autonomie complète sans passer par un refuge ni magasin de bouffe, la totalité-totalité à porter est de moins de 9Kg (chaussures, vêtements, casque, bouffe, matériels de vol, matériels de bivouac/rando, eau, sac à dos, etc) : c'est assez séduisant, mais est-ce réaliste ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2018 - 19:18:08 »


Et, quand tu dis "voler surtout pour descendre après une marche", est-ce que ça sous entend "selette string + aile mono peau ultralight + pas de secours" ? Et est-ce que ça peut se combiner avec des vols-bivouacs ?

7 jours 6 nuit en autonomie complète sans passer par un refuge ni magasin de bouffe, la totalité-totalité à porter est de moins de 9Kg (chaussures, vêtements, casque, bouffe, matériels de vol, matériels de bivouac/rando, eau, sac à dos, etc) : c'est assez séduisant, mais est-ce réaliste ?)

c'est là qu'on voit que la discipline est très variée et le kit emporté dépend très fortement du programme. Selon le projet que l'on définit, ça change complètement.
Tu peux très bien te faire des vols de descente après marche au moyen d'un équipement ultralight, mais là c'est parce-que tu privilégieras une ou plusieurs ascensions. Tu peux emporter un kit de bivouac avec ça.

Pour 7 jours en autonomie complète, 9kg est à peu près réaliste avec du matériel volant ultralight, j'aurais tendance à dire plutôt un bon 14kg, compte tenu des litres de flotte, des vêtements,...
Avec un kit volant cross léger, on sera plutôt à 20kg à peu près, avec des équipements de confort bien légers.
Après tout dépend du programme, suivant le projet, tu peux rajouter du poids pour de l'électricité, des appareils... comme disait Archaleon, il y a plein de variantes dans l'activité.




ps: j'avais oublié le smiley et les binch   trinquer   Mr. Green   Neutre   Clin d'oeil   salut !   ivrogne   averse   éclaircie   quoi   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 31 Janvier 2018 - 20:35:47 »

(...)

Pour 7 jours en autonomie complète, 9kg est à peu près réaliste avec du matériel volant ultralight, j'aurais tendance à dire plutôt un bon 14kg, compte tenu des litres de flotte, des vêtements,...

(...)

En randonnée pure :
sac de couchage + sac à dos + contenant eau + matelas de sol + 1.5L d'eau + système de filtration d'eau + pull + bouffe pour 7 jours (sauf 1er petit déjeuner et dernier diner) + pull + veste imper respirant + Pant imper respirant + abri + bâtons de marche + chaussures + popote + de quoi faire chauffer la nourriture : on est à 6 Kg

(je veux bien rajouter 1.5L supplémentaire si on me dit que la pratique du parapente-bivouac nécessite vraiment beaucoup + d'eau)

J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg .

Sur le papier c'est séduisant. Mais comme je n'ai aucune expérience de vol (pour le moment), je me demande si cet _horizon_ est réaliste en pratique.
.... Ou si on contraire, plusieurs personnes expérimentées qui avaient la même idée (et chiffres) en tête me diraient «tu verras qu'en pratique (et avec l'expérience nécessaire) tu ne feras pas ce genre de vols-bivouac, parce-que XYZ.........»
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 31 Janvier 2018 - 21:00:21 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

Ce type de matériel n'est pas compatible avec la vrai logique du vol bivouac, au sens moderne où on l'entend. C'est à dire rejoindre un déco à pied, décoller aux bonnes heures, crosser, se reposer au sommet pour repartir le lendemain...

Ce type de matos ultralight ne sert qu'à redescendre en alpi. Même en vol rando, c'est presque illusoire de l'utiliser, ne serait-ce que pour des questions de confort. Des ailes qui n'avancent pas face au vent, aucune protection sur la sellette, pas de secours... Pour du vol rando classique, un package à 6kg (genre radical + Pi2) n'est pas plus gênant à la montée, si le sac sellette est de qualité et au moins tu n'as pas l'impression de voler à poil...

Il faut bien garder à l'esprit que le vol bivouac, qui parait facile en vidéo, est une espèce de quintessence du vol libre, au même titre qu'un couloir en ski extrême, qu'une traversée de l'atlantique... C'est vraiment pas donné à tout le monde et 95% voir 99% des parapentistes n'auront jamais le niveau d'engagement, le niveau technique, le niveau mental pour y arriver...

Sans vouloir te décourager, il faut déjà commencer à voler et avoir un certain recul pour réellement voir comment on se sent sous un parapente. Et surtout être lucide avec soi même. Au début on est grisé par le vol libre, aveuglé par la progression, la facilité déconcertante avec laquelle on enroule ses premiers thermiques et où l'on fait ses premiers cross en dehors du bocal.
Mais au bout de quelques saisons, à s'être parfois fait peur, à avoir eu un pépin, à avoir vu des copains se tuer ou se blesser gravement, on cogite pas mal sur sa pratique... Et bien souvent on met de coté ses illusions du début.

J'aime bien l'approche de Archaleon du vol bivouac d'automne en conditions calmes. J'imagine bien une rando de 2/3 jours à faire du saute mouton dans un massif en s'économisant les genoux. Le plus dur est de trouver un enchainement logique et pas galère. Pas si simple !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #23 le: 31 Janvier 2018 - 21:32:36 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

J'aime bien l'approche de Archaleon du vol bivouac d'automne en conditions calmes. J'imagine bien une rando de 2/3 jours à faire du saute mouton dans un massif en s'économisant les genoux. Le plus dur est de trouver un enchainement logique et pas galère. Pas si simple !



 pouce
Le vol bivouac médiatisé, c'est par exemple la traversée de l'Alaska par Gavin McClurg, ou les 1200km au Pakistan d'Antoine Girard (ou sa traversée AR de l'ile sud en NZ avec Benoit Outters). Mais c'est du vol bivouac extrême ça.
Même en été, on pourrait imaginer de descendre en volant tôt le matin, marcher et faire la sieste la journée, refaire un vol en fin d'aprèm, monter le soir au coucher de soleil au bivouac / déco du lendemain. Et là pas besoin de matos de cross...
Pour ce qui est de voler minimaliste en string, d'autres extrémistes comme Blutch le font aussi, et même aux heures les plus dures de la journée. Mais faut voir l'expérience...

Les extrêmes médiatisés pour Steph s'il ne connait pas, et pour rêver encore un peu:
Gavin: https://vimeo.com/214051719
Antoine: http://www.youtube.com/watch?v=lD2969SDv24&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=sTN3WC2jPGU&feature=youtu.be
Blutch: pas moyen de trouver de teasers... mais à voir absolument: Violon, Parapente et Himalaya
« Dernière édition: 31 Janvier 2018 - 21:39:59 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #24 le: 31 Janvier 2018 - 21:43:58 »

en fait je trouve que ça dépend pas mal !
si tu prend le matheysin, tu peux faire un enchainement en vol bivouak super sympa et sans engagement !

tu peux partir tôt de st honoré 1500, monté piquet de nante, tu décolle et part sur les face est pour posé a lavaldens ou moulin vieux de la tu grimpe pour faire ton bivouak sur l’arrête du brouffier. le lendemain, tu décolle tranquille pour posé a l'alpes du grand serre et tu remonte a l'oreille du loup. de la tu peux decollé pour reposé a st honoré !

tout les déco sont large et tranquille et  les attero large et degagé !
bien sur si on choisi une période anticyclonique bien stable, ce genre de vol bivouak peut ce faire facile et avec tout type de voile !

Après si tu vœux partir sur ce genre d’aventure  :
https://vimeo.com/76255954
alors la faut du matos de cross et pas mal d’expérience !

edit grillé par airdisign !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2018 - 21:52:46 »

 pouce
Bien vu Thierry, y'a des trucs très simples et très beaux!

Sinon l'Atlas fait rêver du monde:
https://vimeo.com/82686469

Gael qui y part ce printemps: http://x-atlas.over-blog.com
Qui avait traversé les Pyrénées:
https://vimeo.com/187966136

On a aussi jlg sur le forum qui a fait une traversée du Népal de dingue:
http://www.jleguen.info

C'est énorme le vol bivouac, mais comme dit Thierry (ou Léonard), ça peut se faire à plusieurs niveaux, et c'est tant mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2018 - 22:51:29 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

Ce type de matériel n'est pas compatible avec la vrai logique du vol bivouac, au sens moderne où on l'entend. C'est à dire rejoindre un déco à pied, décoller aux bonnes heures, crosser, se reposer au sommet pour repartir le lendemain...

Ce type de matos ultralight ne sert qu'à redescendre en alpi. Même en vol rando, c'est presque illusoire de l'utiliser, ne serait-ce que pour des questions de confort. Des ailes qui n'avancent pas face au vent, aucune protection sur la sellette, pas de secours... Pour du vol rando classique, un package à 6kg (genre radical + Pi2) n'est pas plus gênant à la montée, si le sac sellette est de qualité et au moins tu n'as pas l'impression de voler à poil...



oui mais faire des enchaînements en dormant sur place entre les ascensions c'est possible aussi, du coup ça va aussi s'appeler du vol bivouac, malgré que le vol ne soit pas la priorité mais un moyen non?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #27 le: 01 Février 2018 - 07:45:47 »

Citation
J'ai vu des "ailes + selettes + casque" dont l'ensemble font moins de 2Kg

Sans vouloir te décourager, il faut déjà commencer à voler et avoir un certain recul pour réellement voir comment on se sent sous un parapente. Et surtout être lucide avec soi même. Au début on est grisé par le vol libre, aveuglé par la progression, la facilité déconcertante avec laquelle on enroule ses premiers thermiques et où l'on fait ses premiers cross en dehors du bocal.
Mais au bout de quelques saisons, à s'être parfois fait peur, à avoir eu un pépin, à avoir vu des copains se tuer ou se blesser gravement, on cogite pas mal sur sa pratique... Et bien souvent on met de coté ses illusions du début.

J'aime bien l'approche de Archaleon du vol bivouac d'automne en conditions calmes. J'imagine bien une rando de 2/3 jours à faire du saute mouton dans un massif en s'économisant les genoux. Le plus dur est de trouver un enchainement logique et pas galère. Pas si simple !



Je partage ce point de vue, j'ai débuté il y 12 ans maintenant avec beaucoup d'ambition et puis après pas mal de cross , deux vertèbres et quelques frayeurs. Je me suis bien calmé (pour les vertèbres c'était une erreur de pilotage grossière).
Je me suis en fait rendu compte que je n'aimais pas ou plus trop me faire brasser en thermique et que mon vrai kif c'était le vol du matin après une belle ascension. Pour les thermiques, à +3 c'est ma limite après je balise, c'est ainsi, maintenant je me connais bien et après avoir gouté aux ailes sportives je suis revenu à une ENA sous laquelle je me sens en sécurité.
Je vole le matin ou l'après midi quand l'activité thermique diminue, il m'arrive quand meme de rester des heures en l'air avec ma petite voile montagne.

Malgré tout, cela ne m'empêche pas de faire des vols bivouac, mais à ma façon sans chercher à batailler avec les thermiques. Il y a deux ans je suis parti de chez moi près de Grand Bornand pour rejoindre Grenoble via les le massif des Bornes, les Bauges et la Chartreuse.
Je volais le matin jusqu'a 11h environ et le soir après 17/18h.
Je pense avoir fait 60% du parcours à pieds mais j'ai pu éviter la plus part des longues descentes ce qui épargne la fatigue et permet de rallonger considérablement les étapes.
Coté matériel j'avais fait un choix minimaliste:
voile montagne, sellette string, secours light (pour le moral), casque d'alpinisme, vrai sac a dos montagne et matériel de bivouac light avec tente, matelas, duvet, réchaud,  Pas de vario, pas de GPS.
Poids total  12kg environ.

Meme si cela parait simple de faire un plouf le matin ou le soir cela demande quand meme une bonne expérience. il faut être capable d'anticiper son itinéraire  pour choisir le bon déco au bon moment (et pas sous le vent) , être capable de décoller sur un terrain non aménagé, de se poser n'importe ou et surtout avoir la lucidité de renoncer quand "on ne le sent pas".
cela je n'aurais pas été capable de le faire dans mes premières années années de vols.

Cela valait le coup d'attendre !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 01 Février 2018 - 11:29:03 »


Au niveau "philosophie du vol bivouac" il serait intéressant de savoir, en proportion, comment ont évolué tous ceux (comme moi) qui se sont mis en l'air surtout pour "descendre" et qui ensuite ont surtout pensé à voler plutôt qu'à redescendre, pour finir par ne vouloir que voler, sans commencer par monter à pied   tomate

le vol "libre" rend "accro" et même flemmard (bon les années par dizaines aussi)


((@)) papyon : Pourrais tu m'en dire d'avantages sur le nombre de vols que tu as fait pour "surtout descendre", puis ensuite le nombre de vol pour "voler plutôt qu'à redescendre", et ensuite ton nombre de vols où, tu as "voulu que voler sans commencer par monter à pieds" ?

Et, quand tu dis "voler surtout pour descendre après une marche", est-ce que ça sous entend "selette string + aile mono peau ultralight + pas de secours" ? Et est-ce que ça peut se combiner avec des vols-bivouacs ?


Honnêtement j'ai fait très peu : aucun vol bivouac. Pas assez organisé pour ça. C'est un "métier" entre le choix fenêtre météo , le matos light, les potes dispos, le choix d'un projet de parcours pas trop galère etc... , je peux (pouvais !) participer mais pas organiser.
Vols randos de plus de 3h d'ascension : seulement une douzaine. Que des bons souvenirs ! (avec matos normal mais pas trop lourd, sans secours ni radio etc..) J'ai acheté une string jamais utilisée en 15 ans!  L'airbag est mon seul doudou indispensable pour pas me sentir "à poil". Le sac sellette -nervures/fusion est parfait.
Pas assez actif et motivé pour me payer une voile type Skin
En fait je me suis aperçu j'aime beaucoup plus voler que crapahuter... faut suivre son instinct

Bons vols à venir  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.376 secondes avec 20 requêtes.