+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:41:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac de couchage, rando dans les alpes  (Lu 20781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin 2P + Ozone Alpina 2
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 10 Février 2020 - 16:13:54 »

Hello tout le monde,
J'aurais besoins d'avoir vos avis d'utilisateur pour des sacs de couchage lors de vols bivouac dans les alpes.
Je souhaite m'en acheter un nouveau car le mien est en fin de vie et est très lourd.
Le but est de trouver le plus léger possible avec une température de confort correcte (nuitée entre 2000 et 3000 m.)
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 10 Février 2020 - 18:30:15 »

Ben déjà, tourne toi vers de la plume ou du duvet d'oie pour la garniture! C'est plus compact que le synthétique et avec un très bon rapport poids/efficacité!
par contre, ça crains l'humidité =x
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 10 Février 2020 - 18:41:45 »

Valandré ou Pyrénex ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2020 - 18:57:42 »

Passe voir ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/
Fait une recherche tu trouveras sûrement ton bonheur  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2020 - 18:58:15 »

Valandré ou Pyrénex ...
Restons local quoi.
 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 10 Février 2020 - 19:14:21 »

j'avais acheté le mien ici (http://www.freetime-boutique.com/ ) il y a une dizaine d'années, pour un trip Perou Bolivie, il ne m'a pas déçu.

J'avais pris un modèle en plume, très compact, et ok jusqu'à 0°C. J'ai par contre l'impression qu'il a perdu de ses capacités dans le temps (perte de plume??) ou b ien je devient frileux en vieillissant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #6 le: 10 Février 2020 - 19:36:43 »

Voila une question facile.

Randonner léger est un super forum en effet.
Tu verras qu'une top recommandation de ce forum, c'est Cumulus. Une marque polonaise qui fait des prix incroyables et une qualité au top avec le meilleur poids du marche.

Pour un usage 3 saisons, je te conseille ce modèle http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/lite-line-400-419532?gid=42&vid=6

Note que tu peux customiser les modeles (rajouter de la plume, changer la longueur etc) et qu'ils ont beaucoup de modeles selon que tu veuilles le plus leger ou plus resistant etc.

Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.
Si tu veux absolument le meilleur poids qui existe et un encombrement ridicule, http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/x-lite-400?gid=46&vid=6
400g de duvet aussi (900cu polonais le top du top) pour un poids total de 575g. Du délire.

Si au contraire tu ne comptes pas les grammes, regarde le modèle PANYAM.

Pour la température, compare les sacs avec ces points :
Ce qui compte c'est le grammage du duvet et sa qualité (850 c'est bien). Un sac avec 400g de 850cu est plus chaud evidemment qu'un sac de 350g avec le meme duvet mais il est aussi plus chaud qu'un sac avec 450g de duvet 550cu. Etc.
En suite c'est les dimensions. Plus le duvet est large, plus tu flottes dedans moins il sera chaud (grosse masse d'air a chauffer avec ton corps) mais par contre il te permettra de porter plus de couches (par exemple un manteau en duvet) sans tasser le sac. Donc pour ma part je privilégie un duvet assez large pour être bien confort, et avoir l’opportunité de beaucoup descendre sous la température mini avec les couches qui vont bien. Ceci-dit, pour avoir le meilleur ratio poids/chaleur, il faut un duvet qui enveloppe juste ton corps (sans que ce soit trop petit, si tu tasses/écrase le duvet, il perd son isolation). Comment savoir quelle circonférence prendre ? C'est simple mesure ton duvet aux épaules a plat en largeur, tu fais fois 2 voila la circonf. En suite tu décides si ton duvet actuel a de bonnes dimensions ou pas et tu choisis le nouveau en fonction.

Pour le grammage sur du 850cu dans les alpes je te conseille 200 ou 300g pour usage 1 saison (été), 400g mini pour usage 3 saison si tu peux avoir d'autres couches. 600g si c'est a plus haute altitude, que tu es un dormeur froids, et/ou que tu veux pas mettre de couches supplémentaires en dormant.

Pour ma part j'ai 400g de duvet 850 et je l'utilise jusqu’à -10C sans problème.

Enfin, très important, ton matelas joue beaucoup sur la temperature. S'il isole pas assez ton duvet sert a rien car il est compresse sous toi et la chaleur se barre vers le sol.
J'utilise un Neoair Uber lite l'ete, le top en poids/compacite, et un Neoair Xlite le reste du temps.

Pour info hors sujet, pour ma part j'utilise pour le parapente et tout en montagne ce manteau duvet http://sacsdecouchage.fr/it/categories/vestes/primelite-pullover?gid=12&vid=1
180g de poids pour 85g de duvet. Se compacte tellement petit qu'il tient dans une poche. C'est le meilleur poids/chaleur au monde.
Ça avec un coupe vent et ou un shell gore-tex ultra light fait 90% de mes besoins 3 saisons dans tous les sports de montagne.
Je ne peux pas le recommander assez.

A+
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 19:45:32 par wolfd » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 10 Février 2020 - 20:08:54 »

[...]

Merci pour toutes ces infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 10 Février 2020 - 20:40:25 »


Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.


Je tente le coup pour moins que moitié prix (110 euros) chez les chinois: http://fr.aliexpress.com/item/32824587744.html?spm
Aegismax Modèle G1
Confort: + 3 ° inférieure:-2 °c
Taille du paquet de Compression: 15 cm * 35 cm
Grammes de remplissage: 95% duvet d'oie: 380g en M ou en L: 400g
Poids brut: en M: 722g, en L: 778g

pour moi la susi? Clin d'oeil

Samy

PS: j'ai le G1 en L et bonne qualité de finition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 10 Février 2020 - 20:42:39 »


Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.


Je tente le coup pour moins que moitié prix (110 euros) chez les chinois: http://fr.aliexpress.com/item/32824587744.html?spm
Aegismax Modèle G1
Confort: + 3 ° inférieure:-2 °c
Taille du paquet de Compression: 15 cm * 35 cm
Grammes de remplissage: 95% duvet d'oie: 380g en M ou en L: 400g
Poids brut: en M: 722g, en L: 778g

pour moi la susi? Clin d'oeil

Samy

PS: j'ai le G1 en L et bonne qualité de finition

On n'en sait rien sur la qualité du duvet. Ce qui ne laisse pas présager que c'est du bon  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 10 Février 2020 - 20:48:24 »


Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.


Je tente le coup pour moins que moitié prix (110 euros) chez les chinois: http://fr.aliexpress.com/item/32824587744.html?spm
Aegismax Modèle G1
Confort: + 3 ° inférieure:-2 °c
Taille du paquet de Compression: 15 cm * 35 cm
Grammes de remplissage: 95% duvet d'oie: 380g en M ou en L: 400g
Poids brut: en M: 722g, en L: 778g

pour moi la susi? Clin d'oeil

Samy

PS: j'ai le G1 en L et bonne qualité de finition

On n'en sait rien sur la qualité du duvet. Ce qui ne laisse pas présager que c'est du bon  Tire la langue

Si si, testé et retesté, tout le monde semble en être satisfait, si tu veux lire 17 pages (avec au milieu le débat sur le traitement des oies en chine):
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=26025
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #11 le: 10 Février 2020 - 22:52:07 »


Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.


Je tente le coup pour moins que moitié prix (110 euros) chez les chinois: http://fr.aliexpress.com/item/32824587744.html?spm
Aegismax Modèle G1
Confort: + 3 ° inférieure:-2 °c
Taille du paquet de Compression: 15 cm * 35 cm
Grammes de remplissage: 95% duvet d'oie: 380g en M ou en L: 400g
Poids brut: en M: 722g, en L: 778g

pour moi la susi? Clin d'oeil

Samy

PS: j'ai le G1 en L et bonne qualité de finition

Techniquement, les critères du concours ne sont pas remplis : le prix n'est pas le même ...

Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #12 le: 11 Février 2020 - 03:03:14 »


Ce modele precis, 400g de duvet 850cu, pour un poids total de 705g, avec un tissu en Pertex Quantum (top) pour un prix de 249 euros. Je donne ma SuSi 3 a celui qui trouve mieux pour ce prix.


Je tente le coup pour moins que moitié prix (110 euros) chez les chinois: http://fr.aliexpress.com/item/32824587744.html?spm
Aegismax Modèle G1
Confort: + 3 ° inférieure:-2 °c
Taille du paquet de Compression: 15 cm * 35 cm
Grammes de remplissage: 95% duvet d'oie: 380g en M ou en L: 400g
Poids brut: en M: 722g, en L: 778g

pour moi la susi? Clin d'oeil

Samy

PS: j'ai le G1 en L et bonne qualité de finition

Malheureusement, le poids est 10% au dessus, ce qui est loin d’être mieux Sourire

Et je ne parlerai pas du fait d'acheter chinois, donc du mec (ou gosse?) qui s'est fait payer une cacahuète pour le coudre, du traitement des oies en Chine, du tissu qui est loin d’être aussi bien que du Pertex Quantum etc. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin 2P + Ozone Alpina 2
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 11 Février 2020 - 07:36:22 »

Yes nickel merci à tous! beaucoup d'info, je devrais trouver mon bonheur chez cumulus!
J'avais aussi vu la marque Sea to Summit avec le model Spark3. Quelqu'un aurait un retour la dessus :  https://seatosummit.com/product/spark-spiii/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 11 Février 2020 - 13:38:11 »

Citation
Restons local quoi.

Pas tant que ça, Pyrenex c'est landais et Valandré audois... c'est pas des gens comme nous mais bon la mondialisation est passée par là.
Faut dire qu'ici un sac de couchage c'est en peau de chèvre retournée, c'est un peu lourd et ça attire les boucs à cause de l'odeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 11 Février 2020 - 14:04:10 »

Citation
Restons local quoi.

Pas tant que ça, Pyrenex c'est landais et Valandré audois... c'est pas des gens comme nous mais bon la mondialisation est passée par là.
Faut dire qu'ici un sac de couchage c'est en peau de chèvre retournée, c'est un peu lourd et ça attire les boucs à cause de l'odeur !

maaaaaaaaiiiiiiiiiiis, y a pas de mais  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #16 le: 11 Février 2020 - 16:30:50 »

Yes nickel merci à tous! beaucoup d'info, je devrais trouver mon bonheur chez cumulus!
J'avais aussi vu la marque Sea to Summit avec le model Spark3. Quelqu'un aurait un retour la dessus :  https://seatosummit.com/product/spark-spiii/

Bien sûr, j’ai le Spark 1.
Modèle d’une légèreté au top. Le 1 je l’utilise l’été, avec le matelas Uber lite tu peux aller camper avec un sac de running de 15L avec de la place pour le reste, c’est juste incroyable.

Attention c’est un sac minimaliste. La fermeture ne s’ouvre qu’à 1/3. Il est très fin, donc pas beaucoup de place pour bouger dedans. Matériel très fin aussi on voit le duvet à travers. Le tissu est doux au toucher c’est agréable.
Sinon au top. Par contre très cher. Je l’ai eu en super deal aux US.

En rapport qualité Prix, Cumulus, pas photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 11 Février 2020 - 16:35:29 »

Un peu hors question, mais si c'est pour du vol bivouac, il y a l'option de prendre un duvet pas trop lourd et d'utiliser la voile comme couverture. Pour l'avoir fait une fois, ça tient hyper chaud : je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que j'avais trop chaud et j'ai dû l'écarter un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 11 Février 2020 - 16:40:00 »

Un peu hors question, mais si c'est pour du vol bivouac, il y a l'option de prendre un duvet pas trop lourd et d'utiliser la voile comme couverture. Pour l'avoir fait une fois, ça tient hyper chaud : je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que j'avais trop chaud et j'ai dû l'écarter un peu.
Entre un duvet à 200€ / 400€ et un à 3000€ je pense plutôt user celui à 200 balles
Se rouler dans sa voile je vois ça comme moyen de secours si vraiment tu t'es fait surprendre par la météo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #19 le: 11 Février 2020 - 16:49:44 »

Citation
Restons local quoi.

Pas tant que ça, Pyrenex c'est landais et Valandré audois... c'est pas des gens comme nous mais bon la mondialisation est passée par là.
Faut dire qu'ici un sac de couchage c'est en peau de chèvre retournée, c'est un peu lourd et ça attire les boucs à cause de l'odeur !

C'est donc ce qui fait fuir a femme. Je me doutais de quelque chose depuis quelque temps.
Et bééé. Nous y voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThierryS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala3
pratique principale: vol rando
vols: Les + beaux possibles vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Février 2020 - 17:10:26 »

Bjr à tous, ma préférence pour le "SOL - Escape PRO Bivvy" si on est pas frileux. Seul inconvénient, il est bruyant, mais pour 227gr et un emcombrement minimum, c'est un bon plan. Bonnes nuits. Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 11 Février 2020 - 17:52:14 »

Un peu hors question, mais si c'est pour du vol bivouac, il y a l'option de prendre un duvet pas trop lourd et d'utiliser la voile comme couverture. Pour l'avoir fait une fois, ça tient hyper chaud : je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que j'avais trop chaud et j'ai dû l'écarter un peu.
Entre un duvet à 200€ / 400€ et un à 3000€ je pense plutôt user celui à 200 balles
Se rouler dans sa voile je vois ça comme moyen de secours si vraiment tu t'es fait surprendre par la météo ...
j'ai testé une fois dans le biplace, et ben fait vraiment trop chaud et faut faire sécher la voile au petit matin !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 11 Février 2020 - 19:00:19 »

Un peu hors question, mais si c'est pour du vol bivouac, il y a l'option de prendre un duvet pas trop lourd et d'utiliser la voile comme couverture. Pour l'avoir fait une fois, ça tient hyper chaud : je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que j'avais trop chaud et j'ai dû l'écarter un peu.
Entre un duvet à 200€ / 400€ et un à 3000€ je pense plutôt user celui à 200 balles
Se rouler dans sa voile je vois ça comme moyen de secours si vraiment tu t'es fait surprendre par la météo ...
j'ai testé une fois dans le biplace, et ben fait vraiment trop chaud et faut faire sécher la voile au petit matin !!!
Ben évidemment, à deux ! Et qui s'agitent en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #23 le: 11 Février 2020 - 20:51:26 »

ben on était pas seul, c'etait a la dent de crolles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #24 le: 26 Avril 2022 - 11:32:46 »

Salut! salut !

Y a t'il des retours d'utilisateurs de la marque Wilsa?
Je ne connaissais pas avant de le voir en boutique récemment mais le rapport T°/ poids-encombrement/prix me semble intéressant sur le papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything