+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:00:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche sa a dos light  (Lu 13926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 28 Octobre 2014 - 16:16:52 »

Environ 600 gr pour environ 100 L, c'est pas carrément bien ?

http://supair.com/products/fr/sac/cross-247.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 28 Octobre 2014 - 16:22:04 »

J'ai vu aussi au 4807 Flying Light le proto du sac Kortel.
C'est un sac superbe qui doit être dans les 700 gr, pour un volume permettant d'emporter tout le matériel de vol sur site (si on utilise une sellette sans planchette), y compris le saucisson et les pâtes d'amande...
Encore un très beau produit très intéressant dont on espère qu'il va très vite être disponible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #27 le: 28 Octobre 2014 - 16:45:46 »

Environ 600 gr pour environ 100 L, c'est pas carrément bien ?

http://supair.com/products/fr/sac/cross-247.html

pas de Zip? ouverture/chargement uniquement par le dessus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 28 Octobre 2014 - 18:00:48 »

Environ 600 gr pour environ 100 L, c'est pas carrément bien ?

http://supair.com/products/fr/sac/cross-247.html

pas de Zip? ouverture/chargement uniquement par le dessus?

Première ligne du descriptif sur le site...
Citation
- Volume fermé par un système d'enroulement avec deux boucles. Un grand zip vertical permet un accès et un rangement facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 30 Octobre 2014 - 08:51:51 »

En tant que randonneur léger, ayant beaucoup surfé sur randonnerleger, je ne peux que plussoyer la mine d'info qu'est ce site.
Oui en effet, des fois c'est extrémiste. Mais la démarche est bonne et chacun est libre de savoir ou il veut s'arréter dans le chemin de l'allègement et de l'extrémisme.

Ben disons qu'à part pour se fabriquer un sac de couchage de cuite pour un festoche ou un tarp pour porter que 150g mais pas dormir et à combiner avec le sac de couchage précédemment cité, bof. Bon je suis aussi un peu extrémiste!  Clin d'oeil
Mais honnêtement, y'a vraiment pas grand chose qui est adaptable à de la "vraie rando" pour être confort et encore moins à de la montagne. Le coup des réchauds c'est quand même énorme! Je suis pourtant partisan du partir léger mais bien dormir et bien bouffer quand on part plusieurs jours, c'est juste primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #30 le: 30 Octobre 2014 - 16:05:31 »

En tant que randonneur léger, ayant beaucoup surfé sur randonnerleger, je ne peux que plussoyer la mine d'info qu'est ce site.
Oui en effet, des fois c'est extrémiste. Mais la démarche est bonne et chacun est libre de savoir ou il veut s'arréter dans le chemin de l'allègement et de l'extrémisme.

Ben disons qu'à part pour se fabriquer un sac de couchage de cuite pour un festoche ou un tarp pour porter que 150g mais pas dormir et à combiner avec le sac de couchage précédemment cité, bof. Bon je suis aussi un peu extrémiste!  Clin d'oeil
Mais honnêtement, y'a vraiment pas grand chose qui est adaptable à de la "vraie rando" pour être confort et encore moins à de la montagne. Le coup des réchauds c'est quand même énorme! Je suis pourtant partisan du partir léger mais bien dormir et bien bouffer quand on part plusieurs jours, c'est juste primordial.

Bizarre, j'avais quand même l'impression que la plupart des membre du forum faisaient beaucoup de longues randonnées... et aussi en moyenne et haute montagne...
Enfin, je sais pas, le titre du forum c'est "randonnerleger.com" pas "jesuismacguiveretjefabriquepleindegadgetsinutiles.com"

En parlant de confort (et de sécu aussi), il doit etre super ton confort avec 25kg sur le dos !

Certaines personne dorment très bien sous un tarp. D'autres préfèrent un abris fermé. Mais d'ici à prendre un tente2s de 3kg, un matelas à pompe de 2kg, un sac de couchage synthétique pas optimisé à 1,5kg, tes boites de sardines et ton vin rouge... y'a un compromis entre les deux non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Octobre 2014 - 18:00:20 »

Ben disons qu'à part pour se fabriquer un sac de couchage de cuite pour un festoche ou un tarp pour porter que 150g mais pas dormir et à combiner avec le sac de couchage précédemment cité, bof. Bon je suis aussi un peu extrémiste!  Clin d'oeil
Mais honnêtement, y'a vraiment pas grand chose qui est adaptable à de la "vraie rando" pour être confort et encore moins à de la montagne. Le coup des réchauds c'est quand même énorme! Je suis pourtant partisan du partir léger mais bien dormir et bien bouffer quand on part plusieurs jours, c'est juste primordial.

Je connais bien ce forum ainsi qu'une partie de ses membres et je peux t'assurer que la plupart ont une expérience de la rando (plaine et moyenne montagne au moins, la plupart ne sont pas alpinistes on est bien d'accord) sans commune mesure avec les participants de ce forum (qui n'est pas dédié à la rando donc c'est plutôt normal jusque là).

Les solutions envisagées sur ce forum peuvent te paraitre extrémiste mais c'est ça l'innovation ! C'est en partant d'un proto "délirant" puis en le rationalisant que l'on invente de nouveau produits !

Après je suis d'accord que la chasse au gramme en utilisant son matelas coupé en 50 comme renfort de sac à dos et ainsi de suite ça n'est pas ma tasse de thé mais je suis néanmoins persuadé que ces solutions fonctionnent pour ceux qui les utilisent et le plaisir de randonner avec 6 kg. sur le dos tout compris est incommensurable ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 30 Octobre 2014 - 19:42:25 »

Entre le 110L Nervures et l'ancien (Supair/Nervures) mon cœur balance, les 2 ont un très bon portage (pour des sacs de parapente) le 110 est un peu moins large et un peu plus haut. Question poids j'ai définitivement viré le haut du 110L et c'est alors kifkif 800g. On peut rajouter des trucs genre piolets crabes sur les 2, j'ai les 2 et du mal à en privilégier un!

Et qu'est-ce que le nouveau donne au niveau compression.

J'avais l'ancien modèle que j'appréciais vraiment: confort de portage au top, léger et bien compressible. Outre le surcout du nouveau model, c'est le dos un peu plus renforcé et sans doute rigide qui me fait hésiter.

Sinon, est-ce que vous savez si on peut encore trouver ces anciens sac Nervures/Supair??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Octobre 2014 - 21:48:28 »

En tant que randonneur léger, ayant beaucoup surfé sur randonnerleger, je ne peux que plussoyer la mine d'info qu'est ce site.
Oui en effet, des fois c'est extrémiste. Mais la démarche est bonne et chacun est libre de savoir ou il veut s'arréter dans le chemin de l'allègement et de l'extrémisme.

Ben disons qu'à part pour se fabriquer un sac de couchage de cuite pour un festoche ou un tarp pour porter que 150g mais pas dormir et à combiner avec le sac de couchage précédemment cité, bof. Bon je suis aussi un peu extrémiste!  Clin d'oeil
Mais honnêtement, y'a vraiment pas grand chose qui est adaptable à de la "vraie rando" pour être confort et encore moins à de la montagne. Le coup des réchauds c'est quand même énorme! Je suis pourtant partisan du partir léger mais bien dormir et bien bouffer quand on part plusieurs jours, c'est juste primordial.

Le réchaud a alcool fabriqué avec une canette de coca, ca a l'air ridicule, mais ca marche (plus de 600 bornes dans la cordilière des andes avec pour ma part, tu fait bouillir 1/2 litre d'eau a 5000 m d'altitude avec l'équivalent d'un shooter d'alcool a 95) La bache de 200 grammes ca marche aussi, même sous la neige (traversée de l'himalaya indien, cordilière des andes, 40 jours de trek au pakistan...) Bon, j'avoue au petit matin a 5000 m au pérou ou en bolivie, des fois on aimerais bien avoir un abris fermé, autrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 30 Octobre 2014 - 22:25:02 »


En parlant de confort (et de sécu aussi), il doit etre super ton confort avec 25kg sur le dos !

Certaines personne dorment très bien sous un tarp. D'autres préfèrent un abris fermé. Mais d'ici à prendre un tente2s de 3kg, un matelas à pompe de 2kg, un sac de couchage synthétique pas optimisé à 1,5kg, tes boites de sardines et ton vin rouge... y'a un compromis entre les deux non ?

Wah... hé bé... je pense pas comme toi donc j'ai un sac de 25kg et je porte des cubis de rouge.  Yeux qui roulent
Désolé,  mais un tarp ça vaut rien si y a du vent ou qu'il fait froid. Un rechaud canette, ça permet pas de faire un vrai repas.  Ça va bien pour faire un thé,  mais tu fais pas cuire a bouffer ou alors c est lyophs tout le temps.
Après tout est faisable, si on accepte de pas être confort. Mais je préfère porter 1/3 de poids en plus avec un bon confort  de portage et être vraiment bien... Tu as le droit de pas être d'accord...
« Dernière édition: 30 Octobre 2014 - 22:31:52 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #35 le: 30 Octobre 2014 - 22:35:11 »

 Ça va bien pour faire un thé,  mais tu fais pas cuire a bouffer ou alors c est lyophs tout le temps.
ben disons que le lyoph ça va un peu avec le truc, perso je suis pas fan !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 31 Octobre 2014 - 10:49:58 »

A vous lire tous, comme vous m'avez lue, je suis d'accord avec pas mal d'entre vous (il est rare que je sois d'accord avec quiconque autre que moi-même  Mr. Green  ) : nous avons des pratiques variées et chacun voit midi à sa porte.
Je ne raisonnais pas ainsi quand j'étais jeune.
A 23 ans, je pesais 63kg et je portais 75kg de raisin dans les vignes autour de Martigny, avec des claies archaïques en ferraille et bretelles de cuir, toute la journée de 7h à 18h mais ce n'était pas sur des parcours longs. "Sur les Scex", la seule vigne où il fallait porter à la montée et surnommée "le calvaire", je ne portais que 50kg.
A l'époque je montais en refuge avec mes stagiaires en portant 35kg, cela pouvait durer 3 heures mais porter m'épuisait, alors je mettais le turbo pour faire durer la corvée le moins possible. Il est vrai qu'à 25-26 ans je montais à plus de 1000m/h avec un sac "normal" de 12kg, je grimpais même en tête de cordée dans du +V/VI (à Chamonix, pas dans les Dolomites).

Avec 40 ans de plus, des vertèbres esquintées, des chevilles raides (mais très solides  Mr. Green  ), un genou en attente de prothèse et plein de kilos de gras en trop, le tableau n'est plus le même. Je "plafonne" à 700m/h sur une heure, 600m/h sur 2 heures et 500m/h sur la demi-journée, c'est encore honorable à mon âge mais c'est au prix d'un allègement drastique de ce que j'ai à porter.

Mon abandon dans le Raid Chamois en 2008, à 60ans, suscita pas mal de réflexions. J'ai alors investi dans un sac-sellette RipAir ultra-léger (1kg, on fait mieux depuis) et la plus légère des voiles du marché : l'Ultralite 19 (2,5kg). Ce matériel me permit de ne pas souffrir sur le Mont Blanc (je n'ai jamais senti le sac à la montée, dans lequel il n'y avait que la voile). J'ai aussi bouclé tranquille le Raid Chamois.
Ma petite Ultralite étant devenue très paresseuse au gonflage après 5 ans de bons et loyaux services, je l'ai remplacée par la U-Turn 21 qui pèse 2,6kg. La 19 pèse 200g de moins et l'Ultralite 3 pèse 300g de moins, mais j'ai choisi la 21m² pour avoir une meilleure tenue en l'air et profiter davantage de mes vols-rando... et quand les conditions promettent un joli soaring en altitude, je prends la Diamir (4,3 kg).
A l'aiguille du Midi c'est le contraire : s'il n'y a pas de vent je prends la Diamir (il n'y a quasiment pas à porter et c'est en descente) et s'il y a de l'air c'est en général assez costaud donc je prends la U-Turn.

Mon raisonnement ne vaut que parce que j'ai investi dans plusieurs voiles. Quand on en a une seule, le problème se pose différemment et il convient alors de traquer tout ce qui est lourd et dont on peut se passer.

En septembre j'ai emmené les "vieux" du club dans la montée au déco de Montmin depuis l'atterro de Doussard, 800m de D+. Seule et avec mon matos léger, je mets 1h15 / 1h20. Avec les copains, j'ai mis 2h30 et je portais une Blacklight 26 avec une sellette réversible Escape 2 contenant aussi un secours, un casque etc, matériel lourd dont le propriétaire portait mon sac (sinon à 74ans il ne serait pas allé au bout). J'ai fini avec un vieux mal de dos et d'épaules mais pas fatiguée du tout.
Je n'aurais pas porté des machins aussi inadaptés sur le Mont Blanc.

Faire un vol-rando de temps en temps à un train contemplatif est compatible avec un sac lourd et une grande voile pour voler longtemps en décollant en altitude, donc le secours et le casque sont naturellement au rendez-vous. Moi je fais un vol-rando chaque matin quand les conditions météo le permettent (environ 120 cette saison) et j'ai des moyens physiques limités, j'ai donc une autre façon de voir le problème. Quand j'ai fait 1100m le matin et que je remonte 700m l'après-midi (en pleine digestion) pour aller faire du soaring, le sac léger est un véritable bonheur.

Dans le même ordre d'idées, je suis une adepte inconditionnelle de la bouffe lyophilisée quand je pars en raid à skis, tout est optimisé pour n'avoir pas à transporter des gamelles, juste un Bleuet que j'ai aménagé pour fonctionner en plein vent et dans le froid, avec une boîte de lait Guigoz en alu pour chauffer l'eau ou fondre la neige.
J'ai même bricolé un petit outil pour tenir les skis ensemble par les trous des spatules (25g) et les tirer dans les passages raides pour n'avoir pas à les porter... ce qui allège aussi le sac de la corde, du piolet et des crampons.

C'est assez dire que j'ai une expérience du portage sur toute une vie.

En montagne, quelles que soient les conditions de la sortie, je suis inconditionnelle du léger. Les kilos en trop cela fait de la fatigue en plus, cela coûte du temps et donc c'est mauvais pour la sécurité et cela diminue le plaisir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 31 Octobre 2014 - 15:59:02 »

Citation
Et qu'est-ce que le nouveau donne au niveau compression.
Qu'est ce que tu veux dire par compression?
Sinon j'avais aussi essayé le sac light (90L) mais il est trop large à mon gout et avec mon matos il brinqueballait trop, le 110L plus étroit se tient mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 01 Novembre 2014 - 19:46:27 »


Par compression, j'entend la taille que fait le sac une fois plié/roulé pour le rentrer par exemple dans la petite poche dorsale d'une sellette bi.

Mon Deuters a un meilleur portage et un dos plus travaillé et rigide, mais il se comprime moins bien que mon nervures (et ce pour une capacité 3 fois plus faible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 14 Novembre 2014 - 15:23:55 »

Allez hop ! Un peu de pub pour les ptits gars de Kortel
http://www.korteldesign.com/spip/?+NEW-Sak-Kolibri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #40 le: 14 Novembre 2014 - 15:36:23 »

hier en passant par azars a decath, j'ai vu une nouvelle serie de sac qui a l'air vraiment pas mal, poche inferieur ( simpa pour ranger corde et crampon, zip en face avant integrale, portage qui semble pas trop mal,porte piolet and co,  existe en plusieur volume !
peut-être une piste a explorer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Novembre 2014 - 19:49:47 »

Vivement que Décat fasse des cocons lights!!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 21 Novembre 2014 - 15:43:36 »

salut
que de beaux sacs,mais 600/800gr c'est pas light,moi je cherche 300/400maxi et je ne vois que l'Elite 55 de Ripair,je ne randonne qu'a la journée et maxi 1000m deni .Comme Sagarmatha je ne suis plus ce que j'ai été,mais je fait avec.Si quelqu'un connait un sac vraiment léger ça m'intérresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #43 le: 22 Novembre 2014 - 20:47:57 »

Une seule solution : Le Toutenmesh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 23 Novembre 2014 - 09:03:27 »

 belle réalisation,merci du tuyaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.