+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:33:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche sa a dos light  (Lu 14058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 13 Octobre 2014 - 14:26:37 »

Bonjour tout le monde,
J ai un problème simple je recherche un sac à dos le plus light possible pour mettre ma voile (chili 3 taille S) et sellette string néo et si possible pas trop trop chère.

pouvez vous m'indiquez vos solutions sur quel contenance dois je partir et si vous en vendez n’hésitez à me faire des proposition.

merci 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2014 - 14:44:48 »

je regarde plus en détail ce soir à la maison mais on a ça : http://supair.com/products/fr/sac/produits-10.html
état neuf (il a du faire 3 ou 4 sorties)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2014 - 14:51:35 »

Hello,

Dans le genre grand classique du parapente, j'ai longtemps tourné avec le Supair Montagne Light (http://supair.com/products/fr/sac/light-10.html) et j'en ai de très bons souvenirs : bien foutu, solide, confortable, léger, assez grand pour contenir une voile de site avec sellette légrèe sans problème (avec casque, casse croute, poche eau...)
En fait, pendant plus de 10 ans, c'était le seul sac light dispo sur le marché car tout le monde en était content. Puis est venu la mode du light...
J'ai remplacé le mien par un sac-sellette plus light et compact mais si tu cherches un second sac, cela ne me semble pas déraisonnable comme choix. Contact par MP si tu veux en discuter (suis sur Grenoble).

Ciao

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2014 - 14:54:05 »

je regarde plus en détail ce soir à la maison mais on a ça : http://supair.com/products/fr/sac/produits-10.html
état neuf (il a du faire 3 ou 4 sorties)

Damn it, grillé par BenHoit Rigole Visiblement, on a les memes fond de placard (meme si le mien a un peu plus de 3-4 sorties!).
Le mien est vert au cas où tu serais allergiques au rouge...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Octobre 2014 - 14:59:32 »

tout dépend du prix et de l'état en fait vert ou rouge peut m'importe  parapente  envoyez moi vos photos et vos prix Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2014 - 19:34:31 »

trop de poussière pour etre vendu ces sac ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2014 - 20:54:36 »

ragarde du coté du nervure bivouak, ayant eu les deux pour moi y a pas photo !

y a une annonce qui a été posé y a pas longtemps il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #7 le: 14 Octobre 2014 - 22:02:00 »

Entre le 110L Nervures et l'ancien (Supair/Nervures) mon cœur balance, les 2 ont un très bon portage (pour des sacs de parapente) le 110 est un peu moins large et un peu plus haut. Question poids j'ai définitivement viré le haut du 110L et c'est alors kifkif 800g. On peut rajouter des trucs genre piolets crabes sur les 2, j'ai les 2 et du mal à en privilégier un!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Octobre 2014 - 22:13:56 »

merci thierry je viens de retouver l'annonce mais du coup c est une sellette aussi et j en ai deja une.

merci des conseils piment, et je ne les connais pas mais je m'oriente vers le plus light pour le moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2014 - 23:59:34 »

attetion, il y a la sellette bivouak, et le sac bivouak, ça a rien n'avoir !

je te parlais de ça:
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_bivouac

y a pas de selette avec !

j'ai plusieurs sac et avec le supair peak c'est ceux que je préfère !

les porte accessoire c'est quand même pas mal pour les piolet ou les bâtons !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 15 Octobre 2014 - 00:08:24 »

oui oui j ai bien compris mais il me semble dans une annonce que j ai retrouvé c'était une sellette bivouac en vente je vais relire ca plus attentivement ou peut etre je me trompe d annonce ?
 mais il me parait grand ?

sur le sup air y a le porte piolet et accessoire aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Octobre 2014 - 08:58:17 »

désolé, je n'ai pas pris le temps de regarder : faut que j'y pense aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 15 Octobre 2014 - 09:10:13 »

Après avoir porté sur une 50° de vol rando ma voile dans le 75 L de chez sup'air (très bien), j'ai acheté une spantik et depuis j'utilise le sac bivouak 110, un régal (3 jours de vol bivouac cette année avec 15/18 kg sur le dos nickel), excellent portage, en plus tu peu enlever le haut...(la semaine prochaine j'enlève le bas... Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Octobre 2014 - 12:25:10 »

Oki ca marche benoît regarde et dis moi Sourire

Bon super kris c edt rassurant pour le 75 l effectivement le bivouac a l air bien mais trop grand pour ce que je veux e  faire car je  compte pas faire de tres longue rando pour le moment si jamais je m y met je raviserai et j ai tjs mon sac classuque qui est grand pas super lours et ac un tres bon portage.

Au pire la olus grande que j ai fait c ezt le dome de miage sur 2 jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Octobre 2014 - 14:00:03 »

Donc finalement, il s'agit du peak 55+30 avec le rabas démontable. Rouge. Pesé sur balance cuisine à 1,3kg
fermeture éclair latéral pour compresser un peu plus ou un peu moins
grande fermeture centrale pour faciliter l'entrée de la voile


* sacface.jpg (60.93 Ko, 608x1080 - vu 251 fois.)

* sac.jpg (50.81 Ko, 608x1080 - vu 261 fois.)
« Dernière édition: 15 Octobre 2014 - 14:22:41 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Octobre 2014 - 14:23:27 »

grrr peux pas éditer mon message "fermeture éclair latérale"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Octobre 2014 - 22:29:52 »

oki super

mais du coup je vais m orienter vers le sup air de benji car il est plus léger et a le volume parfait pour ce que je veux en faire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 21 Octobre 2014 - 14:15:53 »

Sinon, si tu es motivé

==> machine à coudre / tissus... y'a moyen de faire quelque chose sur mesure en... disons 10h de couture, à 600/800g, voir moins en fonction de la conception. (ceinture de repport ventrale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Octobre 2014 - 11:18:44 »

"Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit", disait ma grand-mère.
Dans le parapente comme en alpinisme, quand il est question de porter, les demi-mesures ne valent pas grand chose : il faut du léger. Je fais plus de 100 vols-rando en montagne par saison (70 000m de dénivelée en 2014) et j'ai une bonne connaissance de cette question.
Donc :
- un sac de portage hyper-léger, cela ne se trouve pas chez les constructeurs de voiles mais chez RipAir, avec un plus : pour le même prix on a du sur mesure et on peut faire mettre des boucles et des attaches où il faut pour porter le piolet, la corde, les bâtons etc.
- une sellette doit aussi être hyper-légère, et là on ne mégote pas : la Neo est la plus légère de toutes mais il faut d'abord l'essayer et bien se dire que si c'est tout bon pour un plouf de 10 minutes, cela peut être pénible sur le vol du Mont Blanc qui dure quand même 45 minutes... ou simplement si on tient en soaring sur le site d'où on a décollé.
- il faut évidemment proscrire tout ce qui est lourd et inutile en vol-rando : secours, casque, instruments, bouffe etc, et ne prendre que le minimum d'eau en fonction des besoins qu'on se connaît.
- et puis il y a la voile. Faire de la rando avec une grande voile bien solide et bien lourde c'est comme faire de la route avec un VTT : on ne va pas aller très loin et on se rincera rapidement.
Je préconise donc d'investir dans une voile ultra-légère et de petite taille, cela se trouve en occasion. A défaut on peut remplacer les élévateurs sangles de la grande voile par des élévateurs en tresse Dyneema, on gagne pas mal de poids mais on perd l'homologation de la voile.

Il y a maintenant des voiles "mixtes" en tissu léger, avec lesquelles il est possible de faire aussi de la rando (j'en fais parfois avec ma Diamir). Changer de voile, quand on n'en a qu'une, représente une contrainte et un investissement, donc si on veut aussi faire de la rando avec il faut alléger tout le reste.
Il y a des hercules avec des gros mollets qui se foutent complètement de porter des charges énormes, ce sont des exceptions.
Je connais une dame qui porte une énorme voile hors d'âge, pesant un âne mort, pour pouvoir voler avec son chien. Autant dire que voile lourde + harnais de chien + eau pour la bêbête cela impose un minimum drastique pour le reste. Et elle souffre quand même, mais elle fait autour de 100 000m de D+ chaque saison.
 trinquer  et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #19 le: 28 Octobre 2014 - 12:12:29 »

je suis pas vraiment d'accord !

déjà je préfère un sac un poile plus lourd mais avec un portage bien meilleur, la différence de poids ne se sentira pas, bien au contraire.

la t'es quand même extrémiste, y a des vol rando qui ce font très bien avec du matos normal, perso dans certain coin, même en rando je préfère prendre mon secour et une sellette légère mais confortable, après, si c'est pour de l'alpi c'est différents, la va falloir optimiser le tout et virer le superflux !

- et puis il y a la voile. Faire de la rando avec une grande voile bien solide et bien lourde c'est comme faire de la route avec un VTT : on ne va pas aller très loin et on se rincera rapidement.


j'adore cette exemple, va faire du cyclo tourisme, t'es bien mieux sur un vtt avec des pneus de route qu'avec un vélo de route, perso avec mon vtt monté pneus fin et slick, on a déjà fait 135 borne avec une remorque, les deux gamin, la tente et toute les fringue !

donc même en rando y a plusieurs pratique et ça sert a rien d’être extrémiste tout le temps.

ce que j'aime en rando c'est essayer de rester plus longtemps en l'air que le temps passer a la monté, et si je peux me balader c'est encore mieux, aujourd'hui on a du matos suffisamment léger et perf pour pouvoir faire ça, maintenant ça dépend de ce qu'on veut vraiment faire, et ça n’empêche pas de devenir extrémiste pour certaine course  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Octobre 2014 - 14:20:34 »

C'est clair que vol rando ca veut pas forcement dire se taper 4000m de deniveler en alpi !  mort de rire

Chacun voit le plaisir a sa porte et sa mesure, et heureusement  très heureux

Moi j'ai un sac d'un peu plus de 7 kg avec secours casque, a ca je rajoute peu de bouffe de l'eau sans pour autant avoir du matos extreme. Et je me fais mes ballades tranquilles, et je pense que c'est la plus grande partie des rando volant qui est comme cela.
Et je suis d'accord le portage est vraiment un element important. Les randonneurs (non volant) le savent bien, il vaut mieux un sac un chouille plus lourd qui porte bein sur les hanches et bien foutu qu'un sac un peu plus leger qui te niquent le dos et te desequilibre

Apres ceux qui font des truc engagé, avec des parois bcp de deniveler ou de la course, là oui je comprends qu'ils fassent l'impasse sur le casque, le secours, le confort... il faut etre performant. Mais bon faut pas generaliser

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #21 le: 28 Octobre 2014 - 14:35:32 »

Une vraie mine d' infos
Pour ceux qui connaissent pas encore ce site formidable:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2014 - 14:53:59 »

Une vraie mine d' infos
Pour ceux qui connaissent pas encore ce site formidable:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Moué avec un paquet de solutions abracadabrantesques...
Assez d'accord avec Thierry-C, ne pas partir sur le truc le plus léger possible, mais sur le matos le plus approprié à sa pratique : la qualité de portage n'est à surtout pas sous-estimer.
J'ai un sac millet expédition 65. Le portage est correct, le poids aussi.

Si j'avais vraiment les ronds à mettre dans un sac ça serait ça:

http://www.cilao.com/fr/sacs-izi/21-izi-87.html

Le top du top, mais c'est 300 boules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Octobre 2014 - 14:55:50 »

Hello ,


Je pense qu'il est intéressant de se pencher sur les sacs à dos des athlètes de la X Alps ....ou Airtour St Hilaire)
Ils sont donc conçus pour le Marche et  Vole de manière  intensive ...Ils font entre 600 gr et 750 gr. pour un volume moyen de 80 litres.
Perso. : j'attends celui de la Kolibri de chez Kortel ; il semble très technique et correspond à mes attentes.

Cordialement

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 28 Octobre 2014 - 16:09:40 »

En tant que randonneur léger, ayant beaucoup surfé sur randonnerleger, je ne peux que plussoyer la mine d'info qu'est ce site.
Oui en effet, des fois c'est extrémiste. Mais la démarche est bonne et chacun est libre de savoir ou il veut s'arréter dans le chemin de l'allègement et de l'extrémisme.

De mon expérience perso, je suis passé d'un sac Décath de grande randonnée classique de 60L à un sac fait maison du même litrage. Le confort de portage est du même niveau sur les deux sac... sauf que mon sac fait maison fait 800g contre 2600 pour le décathlon. Et je parle d'un sac avec une ceinture rigide de repport et une armature. Et ben les 1,8kg de différence, je les sens !
Oui, il est probablement moins solide et ne fera peut etre pas 10ans. Oui il y'a moins de poches partout...

Bref, pour moi, il est possible de faire, ou trouver, un sac confortable de 800g capable de tenir un parapente.

Après en effet c'est à chacun de voir en fonction de sa pratique. Si c'est pour faire 300m de D+ de temps à autre, en effet on s'en fou un peu.
Quand on parles de rando avec 1000 ou 2000m de D+... chaque Kg compte, surtout quand on commence à taquiner la barre des 15% de la masse corporelle sur le dos.

Si l'on veut partir en plus avec un bon appareil photo, ou un pique nick, 3l d'eau parce qu'il fait chaud.... ou du matos de bivouac et 3j de bouffe ! Là il faut optimiser tout si l'on veut garder un bon confort de portage.

Bref je me perds.

Allez sur Randonner leger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything