+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:50:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels bâtons pliables ?  (Lu 19144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #75 le: 04 Juin 2021 - 20:30:41 »


Suite aux discussions sur ce fil (que j'ai d'ailleurs créé), j'ai également acheté ce modèle Black Diamond Distance Z en 120 cm, pliable en trois brins.
C'est le modèle en aluminium ; dans la gamme de cette marque, il existe aussi le modèle en carbone, légèrement plus léger, mais réputé aussi plus fragile en cas de choc.
Je les ai pas mal utilisés ; je suis en effet animateur de rando à pied et je les utilise donc pour marcher, que ce soit dans le cadre de cette association ou avec des amis ou de la famille.
J'en suis tout à fait satisfait : robustes, confortables, faciles à verrouiller et déverrouiller.

J'ai fait exprès le choix de bâtons pliables et non réglables. J'ai en effet eu dans le passé plusieurs paires successives de bâtons télescopiques et au bout d'une utilisation régulière, le système de blocage a fini par ne plus bloquer correctement et les bâtons avaient alors tendance à "coulisser".

Ces bâtons Distance Z, une fois pliés, rentrent sans problèmes dans le compartiment de l'Airbag de ma sellette ou bien sûr dans mon sac à dos lorsque je vole sans Airbag lors de mes vols rando en moyenne ou en haute montagne.

Marc

J'ai la première génération de "Black Diamond Z pole  ultra distance" en carbone  depuis 9 ans et je dois m'en servir au minimum 20 fois par ans.
Ils sont encore en très bon état, n'ont pas pris de jeux et sont fonctionnels comme au premier jour.  Cool
Je respecte le matériel sans être maniaque, je fais surtout attention à ne pas forcer en flexion quand la pointe est coincée entre 2 cailloux ou racines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 04 Juin 2021 - 23:53:54 »

J'ai des Camp Xenon Pro non réglables d'un bon rapport qualité / prix.
https://camp-france.fr/shop/sport/xenon-pro-120cm.html

Je plussoie, je les ai aussi et je les trouve imbattables sur ce plan (ainsi que les Xenon normaux achetés d'occase, plus légers mais un peu plus souples). Quand on voit le prix de certains bâtons ni plus légers, ni plus solides, yapafoto!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #77 le: 05 Juin 2021 - 09:26:03 »

Comment calculez vous la longueur idealoe de vos batons ,en mode chargé ? Idem qu'en marche nordique ,ou différent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #78 le: 05 Juin 2021 - 09:31:06 »

Perso, j'ai juste pris la même longueur que celle de mes bâtons de ski, et c'est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 05 Juin 2021 - 10:00:27 »

a qq cm prés, le coude à 90 ° t'auras la bonne longueurs et comme dis le proverbe "la bonne longueurs des jambes c'est quand les deux pieds touche par terre" 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #80 le: 05 Juin 2021 - 10:51:08 »

Dans le doute je préfère prendre trop grand que trop petit.  Tu peux toujours mettre les mains plus bas, alors que l'inverse est moins évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #81 le: 05 Juin 2021 - 12:01:33 »

Comment calculez-vous la longueur idéale de vos bâtons, en mode chargé ? Idem qu'en marche nordique ou différent ?

Mes bâtons de randonnée, de marche nordique et de ski ont tous la même longueur.
Et le coude à 90° est effectivement un bon repère.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 05 Juin 2021 - 13:36:27 »

Comment calculez vous la longueur idealoe de vos batons ,en mode chargé ? Idem qu'en marche nordique ,ou différent ?

Bonjour,

Dans notre activité marche et vole on peut constater que l'on marche chargés et en montée la plupart du temps.
Le bâton est là pour accompagner la poussée.
Partant de ce constat, j'ai plutôt opté pour des bâtons trop courts si l'on se réfère à une mesure sur le plat, ce qui permet de tirer pousser depuis légèrement en amont du pied tout en gardant le bras pas trop en extension ce qui autorise un bon transfert de puissance sur les bras
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 05 Juin 2021 - 14:51:39 »

Le problème avec les bâtons courts se rencontre dans les descentes, et on n'est JAMAIS à l'abri de devoir descendre à pied.
Donc j'opte pour des bâtons un peu longs, qui permettent de bien cavaler à la descente sans se faire mal aux vertèbres, aux épaules, aux poignets ni aux chevilles, et tant pis s'ils s'avèrent un peu longs à la montée : il suffit alors de rallonger les dragonnes.
En traversée, on n'est pas bien non plus avec un bâton trop court côté aval, et trop long côté amont. Autant limiter les inconvénients avec des bâtons longs, chacun sait que l'appui aval est toujours le plus important pour la sécurité de la marche.

Je suis fermement hostile aux bâtons télescopiques, qui deviennent impossibles dès qu'ils sont un peu faussés et sont toujours difficiles à placer dans le sac pour descendre en vol.
Quant aux bâtons en carbone, hors de prix, le peu qu'ils apportent en légèreté ne compense pas leur coût ni leur fragilité.

Je marche depuis 2009 avec des bâtons Grivel pliants, plusieurs fois bricolés, ils ont franchi des centaines de km verticaux sans jamais faiblir et je les revendrai (pour un prix symbolique) quand l'âge ne me permettra plus de marcher en montagne.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 05 Juin 2021 - 15:14:08 »


en cas de rencontre avec le yéti il y avait ceux-là sinon, mais pas de stock en ce moment

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 05 Juin 2021 - 16:24:04 »

Le problème avec les bâtons courts se rencontre dans les descentes, et on n'est JAMAIS à l'abri de devoir descendre à pied.
Donc j'opte pour des bâtons un peu longs, qui permettent de bien cavaler à la descente sans se faire mal aux vertèbres, aux épaules, aux poignets ni aux chevilles, et tant pis s'ils s'avèrent un peu longs à la montée : il suffit alors de rallonger les dragonnes.

Oui d'accord on n'est jamais à l'abri de devoir descendre à pieds. Pour ma part ça m'est arrivé une fois par erreur de préparation. environ 1-2 fois par mois je me force à faire une marche complète par temps pas volable, montée descente avec l'équipement vol, pour entraîner les muscles de la descente. 

par contre


En traversée, on n'est pas bien non plus avec un bâton trop court côté aval, et trop long côté amont. Autant limiter les inconvénients avec des bâtons longs, chacun sait que l'appui aval est toujours le plus important pour la sécurité de la marche.


je pense qu'on n'utilise pas les bâtons pour le même usage. Pour ma part, je ne vois pas du tout les bâtons comme un outil de sécurité mais vraiment une aide à la performance, un bon outil pour utiliser des muscles inutilisés sans bâtons et les faire participer à l'effort. A part pour pousser à la montée, je laisse les bâtons sur le sac.

Pour la descente, je préfère "trottiner" librement en contrôlant bien les placements de pieds plutôt que de devoir gérer le placement des bâtons en plus


Quant aux bâtons en carbone, hors de prix, le peu qu'ils apportent en légèreté ne compense pas leur coût ni leur fragilité.


 pouce  ils sont effectivement généralement trop flex et fragiles pour la descente. un coincement dans une pierre et ça casse. Autrement je dois dire que j'aime assez, j'ai des 4 brins de Mountain King depuis des années, ils sont bien assez solides pour pousser à la montée et ont l'avantage d'être parmi les plus légers et compacts du marché. Quand je les aurai pétés je reprendrai les même 

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 05 Juin 2021 - 21:46:59 »

Partant de ce constat, j'ai plutôt opté pour des bâtons trop courts si l'on se réfère à une mesure sur le plat, ce qui permet de tirer pousser depuis légèrement en amont du pied tout en gardant le bras pas trop en extension ce qui autorise un bon transfert de puissance sur les bras

C'est marrant je fais exactement l'inverse. En ski de fond ou ski-alpi, où on a l'habitude depuis longtemps de devoir pousser fort sur les bâtons, on utilise des bâtons plus longs.  Perso après avoir pris l'habitude de bâtons relativement longs en ski de rando, je me verrais pas utiliser des courts à la montée. Les longs permettent une plus grand amplitude, je trouve que quand t'as pris le pli du geste c'est vraiment utile pour bien pousser dans le raide.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 06 Juin 2021 - 01:47:07 »

je vois bien ce que tu veux dire.
Position compacte avec les bras pas trop tendus ça me convient jusque-là, mais je vais essayer une montée raide avec des télescopiques que je réglerai plus long que mes carbone, juste pour voir si ça me convient aussi ou mieux encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.